Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 28 : Une autre façon de travailler : le WWOOFing, le HelpX et Workaway

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Une autre façon de travailler : le WWOOFing, le HelpX et Workaway

Travailler contre le gîte et le couvert, c’est le principe des réseaux de volontariat tels que WWOOF, Workaway et HelpX. Il s’agit de plateformes présentes dans le monde entier et qui ont le vent en poupe au Japon. Beaucoup de PVTistes s’y essayent quelques semaines ou quelques mois pour sortir des sentiers battus et vivre une expérience à la campagne. La majorité du temps, vous devez travailler entre 6 à 8 heures par jour et en échange, votre hôte vous fournit vos repas et un logement (vous devez parfois dormir en dortoir ou partager votre chambre avec d’autres volontaires).

Comme partout, le volontariat est le reflet du monde du travail : on vous demande, au Japon, de travailler un plus grand nombre d'heures que dans d'autres pays. Mettez-vous bien d'accord, préalablement à votre arrivée, avec votre hôte sur le nombre d'heures travaillées par semaine, les jours de repos et les conditions d'hébergement, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Les annonces sont très variées et vont du travail à la ferme (s’occuper des animaux ou des récoltes) aux cours d’anglais, en passant par la rénovation de maisons traditionnelles. Ce type de volontariat étant très populaire chez les Japonais eux-mêmes (certains passent l’intégralité de leurs courtes vacances à faire du WWOOFing), vous avez de grandes chances d’y vivre une expérience authentique et de faire de sympathiques rencontres.

De plus, ce type de volontariat est la solution idéale si vous n’arrivez pas à trouver de travail et si vous voyez vos ressources diminuer. Même si vous ne gagnez pas d’argent, vous n’en dépensez pas non plus, ce qui vous permet de continuer votre séjour au Japon à l’abri des soucis financiers en attendant de trouver mieux.
Un autre avantage non négligeable du volontariat, c’est qu’il vous immerge immédiatement dans un environnement japonais : si vous débarquez au Japon et que vous n’êtes pas très sûr de vos capacités linguistiques, cela peut être une belle façon de se mettre dans le bain, sans souffrir d’une quelconque pression (que pourrait vous donner un emploi rémunéré, par exemple).

Pour en savoir plus sur le WWOOFing et le HelpX au Japon, direction notre forum : Le WWOOFing et le HelpX au Japon, comment faire ? Vous pouvez également consulter notre dossier plus généraliste sur le HelpX.

Chapitre 28 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés