Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 4 : II. AVANT LE DÉPART - Apprendre le japonais ou améliorer ses connaissances

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

II. AVANT LE DÉPART

Apprendre le japonais ou améliorer ses connaissances

Au Japon, on parle japonais (cela semble évident mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler). Nous vous recommandons donc fortement d’investir un peu de temps pour apprendre les bases avant de partir, afin d’être plus à l’aise lors de votre arrivée.

Commencer son apprentissage du japonais

Le japonais étant nécessaire dans la vie quotidienne au Japon, le grand minimum est de savoir lire les kanas (hiragana et katakana) et de connaître le vocabulaire de base en arrivant.
Le niveau N5 (ou N4) serait un vrai plus pour trouver du travail dès votre arrivée.

Voici les différentes options qui s’offrent à vous selon votre budget depuis la France.

Prendre des cours de japonais

Pour ceux qui en ont la possibilité, prendre des cours en école de langue est bien sûr le meilleur moyen de débuter. Il existe des écoles dans les grandes villes mais le japonais n’étant pas une langue très commune, le choix reste tout de même limité. Citons l’Institut Japonaisl’Espace Japon et AAAParis qui sont parmi les plus connues.

Pour ceux qui ne vivent pas à Paris ou voudraient tester d’autres écoles, voici une liste d’associations franco-japonaises fournie par l’ambassade du Japon, susceptibles d’offrir des cours.

Les méthodes de langue

Nous développons en détail la description des différentes méthodes de langue dans notre dossier sur l’apprentissage du japonais. Nous vous y expliquons aussi où les acheter et quels objectifs se fixer. Si les noms Minna no nihongo ou Genki ne vous disent encore rien, alors courez les lire !

Sur notre forum, plusieurs PVTistes indiquent quels manuels ils ont utilisé et ce qu’ils en pensent : Apprendre le japonais à la maison.

En bref, rappelons juste qu’il y a beaucoup moins de méthodes de langue japonaise en français qu’en anglais. Si vous maîtrisez l’anglais, privilégiez les manuels rédigés dans cette langue, plus nombreux et souvent plus ludiques. Également, sachez que les manuels ne sont pas donnés, d’autant plus quand on les achète hors du Japon.
Pour les PVTistes à budget serré, mieux vaut regarder du côté des livres d’occasion, notamment sur internet.

Apprendre sur Internet ou sur smartphone

Aujourd’hui, internet et les smartphones sont de formidables outils pour tout, y compris pour apprendre une langue étrangère. Les ressources y sont nombreuses (et généralement gratuites) et si vous êtes bien motivé, vous pourriez n’apprendre le japonais qu’à l’aide de ces outils.

En ce qui concerne les applications smartphone, notez tout de même que lorsqu’il y a une version payante (JA Sensei, par exemple), la version gratuite est limitée et sert plus à tester l’application qu’autre chose. C’est notamment le cas des dictionnaires : l’investissement d'une somme allant d’un à cinq euros peut vous permettre d’avoir accès à de très bonnes ressources alors n’hésitez pas à dépenser un peu d’argent, vous ne le regretterez pas une fois sur place. Là encore, notre dossier sur l’apprentissage en autodidacte vous offrira des astuces et des liens.

Internet vous donne aussi accès à des cours en ligne avec des professeurs particuliers (ce qui est particulièrement intéressant si vous vivez hors des grandes villes et que vous n’avez pas accès facilement à des écoles). Vous trouverez des profs sur des sites internationaux tels que Italki ou Verbling, des sites francophones comme Superprof et ProfesseurParticulier.com ou encore le site japonais Cafetalk.

Mais si vous n’avez pas du tout de budget pour prendre des cours, pas de panique ! Depuis quelques années, un “sensei” français œuvre en ligne pour le plus grand plaisir de nombreux PVTistes : direction Youtube et la chaîne de Julien Fontanier.

L’immersion avant le départ

La meilleure façon d’apprendre a toujours été de s’immerger dans “le bain linguistique” de la langue étudiée : radio, télé, musique, films... Toutes les occasions doivent être saisies pour écouter un maximum de japonais au quotidien.
Vous n’y comprenez rien ? Ce n’est pas grave ! Inconsciemment, votre oreille est déjà en train de s’habituer aux sonorités et cela jouera beaucoup sur la qualité de votre prononciation. D’ailleurs, saviez-vous que les Français avaient généralement une meilleure prononciation du japonais que d’autres étrangers ? Nous avons tous les sons du japonais dans la langue française, il ne devrait donc pas y avoir de problème d’accent chez vous si vous faites l’effort d’écouter régulièrement du japonais.

Et pas besoin d’attendre d’être au Japon pour vous immerger : vous trouverez sur le net toutes les ressources qu’il vous faut. Nous avons d’ailleurs plusieurs discussions sur le forum où l’on parle séries et films, musique, animé-manga et littérature.

Trouver un correspondant japonais

Si vous avez déjà quelques bases et souhaitez améliorer rapidement votre niveau de conversation, il n’y a rien de tel que de parler régulièrement avec un locuteur natif. Et pour cela, pas besoin de dépenser quoi que ce soit ni d’être au Japon : cherchez un correspondant (ou un partenaire linguistique) sur le web.

Le principe est simple : vous aidez dans votre langue et vous vous faites aider en japonais. Généralement, l’échange est de 30 minutes dans chacune des langues mais cela dépend de vous et de votre partenaire. C’est un échange gratuit entre amateurs, ne vous attendez donc pas à recevoir un cours et ne stressez pas de votre côté non plus. Vous êtes là pour vous entraider du mieux que vous pouvez et faire la conversation dans une atmosphère détendue.

L’échange par Skype est aujourd’hui très répandu avec des sites tels que Italki ou encore Conversationexchange.com. Si les Japonais avec lesquels vous échangez vivent au Japon, c’est également l’occasion d’avoir des amis sur place avant même votre arrivée !

Chapitre 4 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés