Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 32 : Un problème au travail : vers qui se tourner ?

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Un problème au travail : vers qui se tourner ?

La vie dans l’entreprise japonaise typique n’est pas un long fleuve tranquille... Au Japon, plus que dans d’autres pays, vous risquez de vous trouver dans des situations inattendues ou loufoques au travail. Après tout, les Japonais passent le plus clair de leur temps dans leur entreprise. Parfois, avec la pression, les choses dérapent : managers irascibles, collègues qui vous rabaissent ou vous jalousent, humiliations ou abus de pouvoir, heures supplémentaires non payées... les dérives peuvent malheureusement être nombreuses.

Vous verrez vos collègues japonais faire l’autruche et subir des choses impensables aujourd’hui en France mais rien ne vous oblige à faire comme eux ! Ils jouent peut-être leur carrière mais vous, en tant que PVTiste, vous avez largement moins à perdre, ne vous laissez pas faire !

Si vous avez l’impression de ne pas être traité de façon juste au travail, en premier lieu, faites remonter vos doléances à votre hiérarchie. N’allez pas tout de suite voir votre patron si vous avez un problème avec un collègue : parlez-lui d’abord, et si rien ne change, parlez à votre supérieur. Si rien ne s’améliore, parlez au supérieur du supérieur, etc. Passer directement au dernier maillon de la chaîne sans respecter le reste de la hiérarchie est une erreur qui vous coûtera cher, car vous aurez fait perdre la face à tous les autres.
En cas de doute, vous pouvez consulter cette brochure en anglais pour vérifier si votre entreprise est dans son bon droit ou non : Are your working conditions fair?

Si enfin, rien ne se règle, partez ! Vous n’allez pas révolutionner le monde du travail nippon à vous seul (bien qu’il en aurait besoin...) et aucun travail ne mérite de détériorer sa santé. Si les Japonais suivaient ce principe de bon sens, il y aurait certainement moins d’abus et de suicides dans le pays !
Vous trouverez un autre petit boulot ou, au pire, vous écourterez un peu votre séjour, mais il serait dommage de se créer une mauvaise image du pays et de ses habitants à cause d’une mauvaise entreprise.

Chapitre 32 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés