On dit toujours qu’il n’y a pas de mauvaises raisons de partir en PVT. Il n’y a pas non plus une seule façon d’envisager son PVT, il y a autant d’expériences différentes que de pvtistes ! Loin de nous l’idée de vouloir faire entrer dans des cases les 70 000 pvtistes, toutes nationalités confondues, qui s’envolent en Nouvelle-Zélande chaque année, mais quelques “profils” de pvtistes se distinguent.
Le pvtiste nomade
Il combine généralement des road trips et des expériences de volontariat avec des petits boulots (ex : fruit picking
, emplois en packhouse) pour renflouer les caisses. Le pvtiste nomade traverse le pays en van ou en voiture, voire en stop ou en bus !
Il connaît par cœur la vie en auberge de jeunesse, où il n’hésite d’ailleurs pas à proposer ses services pour obtenir quelques nuitées gratuites. Il peut aussi être un adepte des campings du DoC (Department Of Conservation) où il peut garer son van ou planter sa tente sous les étoiles. Qu’il s’agisse de voyages en solitaire, en couple ou à plusieurs, de nombreux témoignages (comme celui de Pamela ou celui de Christèle), pourront vous inspirer, sur pvtistes.net.
Le pvtiste sédentaire
C’est un profil rare en Nouvelle-Zélande, où les nomades semblent envahir les routes ! Il est néanmoins tout à fait possible de s’installer dans une ville et d’y chercher un emploi plus stable. L’expérience de Sandy et Arnaud en est un excellent exemple.
Travaillant dans son domaine ou exerçant des petits boulots alimentaires, le pvtiste sédentaire peut même envisager d’embrayer sur un autre visa de travail, notamment grâce au soutien de son employeur. De retour en France, en Belgique ou au Canada, une expérience internationale et anglophone est un véritable bonus sur un CV.
Le pvtiste polyvalent
Il se situe un peu entre le nomade et le sédentaire. Il peut avoir un point d’attache et voyager régulièrement ou s’installer plusieurs mois dans une ville avant d’en changer. C’est ce qu’ont décidé de faire Claire et Annaïk, qui ont vécu dans plusieurs villes et ont voyagé entre chaque étape, ou encore Pamela qui s’est installée dans une région tout en cumulant des longues pauses de voyage chaque hiver.
Pour avoir un aperçu des expériences d’un pvtiste nomade et d’une pvtiste polyvalente à tendance sédentaire, consultez l’interview croisée de Marie et Cédric.
Pamela, après avoir vécu 3 ans en Nouvelle-Zélande et beaucoup voyagé en van, vous parle des avantages et des inconvénients de la van life !
(55) Commentaires
Bonjour à tous,
Auriez vous un garage à me recommander sur Wellington pour faire l’entretien et vidange de la voiture svp ? Merci 🙂
Salut Marine,
Personnellement, je n’en ai pas mais n’hésite pas à publier sur notre groupe Facebook pvtistes / Francophones / Français en Nouvelle-Zélande https://www.facebook.com/groups/307851156806574
Belle journée,
Pamela
Bonjour, nous sommes en PVT en NZ depuis octobre 2023. Nos visas expirent donc dans moins de 3 mois. Nous aimerions continuer de travailler jusqu’en octobre et ensuite demander un visitor visa pour finir de visiter le pays pendant un mois. Est ce possible ? Nous savons qu’il faudra payer 211 nzd ce visa si nous demandons depuis la NZ. Je voudrais simplement être sûr que c’est possible après un PVT sans quitter le territoire.
Merci d’avance
Salut 🙂
Oui, il est tout à fait possible de demander un visitor visa sans quitter le pays.
Belle journée,
Pamela
Super ! Merci 🙂
Bonjour, le lien pour le compte wise est-il toujours bon car lorsque je rentre ce lien je suis dans votre page d’accueil je l’ai rentré sur mon téléphone car je n’ai pas de pc sur moi
Hello,
Oui, le bon plan fonctionne toujours. Il faut bien passer par le lien du bon plan ici pour sa première inscription https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a pas eu de commentaires depuis un moment, je tente quand même.
J’aurai 55 ans en juillet et j’envisage d’aller en NZ cet été ou à l’automne.
J’aurais aimé prendre un visa tourisme-travail ne sachant pas quelle durée de séjour je vais avoir.
Est-ce possible ?
Sinon, puis-je démarrer par un visa tourisme et le transformer en visa travail si j’trouve un job sur place pour prolonger mon séjour ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Nathalie
Bonjour, pour avoir le visa working Holliday il faut avoir maximum 31 ans.
Bonjour, est-il possible de commander ce guide en livre? Merci pour votre réponse!
Bonjour Anais,
Malheureusement non, nous ne proposons pas actuellement une version papier de ce guide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus