Québec
Discussions importantes
Les derniers messages
Emploi étudiant arrivée Janvier
Bonjour,
J'envisage de venir au Quebec pour faire une formation DEP pâtisserie au Quebec à partir de janvier 2021.
Je suis en contact avec un organisme appelé Accès Etudes Quebec (par-ailleurs, si vous connaissez cet organisme, n'hésitez pas à me donner vos retours d'expérience :) ) avec qui j'ai rendez mardi 28 pour un échange via skype.
J'ai déjà lu tous les renseignements sur certains forums et sur leurs sites et je pense que je remplis et ai les moyens de remplir toutes les conditions.
Il y a une chose qui me stresse bcp c'est la question de trouver un job étudiant, car si même en janvier j'aurais plein de sous se côté, c'est mieux que je trouve un petit boulot étudiant pour être secure :) .

21/04/20
1
Enseignant contractuel et autorisation d'enseigner
Bonjour à toutes et à tous !
En préparatifs de départ pour Montréal en septembre prochain, je débute la recherche d'emploi et me pose une question qui, j'espère, trouvera sa réponse ici : l'autorisation d'enseigner délivrée par le ministère de l'éducation est il absolument nécessaire pour enseigner ? Ça paraît bête comme question, je m'explique.
Je suis enseignant en maths/sciences contractuel en France depuis 7 ans et ne dispose donc pas du diplôme, ce qui ne pose pas vraiment de problème en France vue le manque important de profs, l'éducation nationale est plutôt souple, mais est ce similaire au Québec ? Ou sont ils plus strict que nous sur ce sujet ?
Officiellement il semble évidemment que ce soit crucial, sauf demande de dérogation exceptionnelle etc...
Bref, j'espère qu'en ces temps un peu difficiles vous trouverez le temps de me guider un peu.
Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses !

07/04/20
3
Canada - Québec : quelle assurance pour me couvrir en cas d'arrêt maladie ?
Bonjour,
je suis à la recherche d'une assurance pouvant couvrir des frais en tout genre et aider en cas d'impossibilité de travailler à cause d'une fracture par exemple, qui ne serait pas survenue au travail.
Ou même la gastro tiens, car je suis sous chef, et dans ce cas c'est en moyenne 4 à 5 jours arrêté ( 72h après les derniers symptômes selon la mapaq)
L'hiver il est très difficile de rattraper les heures perdues...
Merci beaucoup

08/03/20
4
Handler / nourri et loger / sans rémunération
Bonjour,
j’ai trouvé un job de handler auprès d’un musher. (Chien de traîneau) pour une durée de 6 mois.
j’ai fais ma demande de PVT mais je dois donner ma réponse au musher pour juin concernant le pvt ou autre.
malheureusement je ne sais pas s’il y a d’autre possibilité ...
Est ce qu’il y a une solution plus simple pour la situation ?
merciii

11/03/20
1
Mention "Non autorisée à travailler auprès d'enfants"
Bonjour,
Je suis actuellement en PVT à Montréal. J'ai fais le choix de ne pas passer la visite médicale avant mon départ. De ce fait j'ai, sur mon PVT, la mention stipulant que je ne suis pas "autorisée à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l'enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé".
Je suis travailleuse sociale et me demande si je peux postuler sur des postes d'intervenante sociale auprès de jeunes de 12 à 18 ans en difficultés ???
Merci pour vos réponses
Émilie

02/03/20
1
Cabane à sucre - Travail saisonnier
Bonjour ami(e)s pvtistes,
Mon amie et moi nous souhaitons travailler dans une cabane à sucre lors de la fameuse récolte de la sève de printemps (qui devient sirop d'érable). Je me demandais donc si certains ont déjà fait la saison et si oui, s'ils auraient de bons tuyaux. Le woofing serait envisageable mais nous souhaitons plutôt un travail payé (besoin de mettre des soussous dans la popoche). Je poste naturellement cette discussion dans la catégorie pour la région Quebec, mais je sais qu'il existe des cabanes à sucre dans d'autres régions, même si c'est peut-être moins populaire.
Voilà merci beaucoup pour les éventuels retours ! :)

06/02/20
1
Emploi adjointe administrative et Visite Médicale
Bonjour,
J'ai obtenue ma LI en juin 2019, mon expérience de travail (Assistante commerciale, adjointe administrative) n'est pas dans le milieu médical, ni avec les enfants, c'est pour cela que je n'avais pas indiqué oui pour la VM. Or après m’être renseignée, il s’avère que même si on travail dans les bureaux de commission scolaire, dentaire, hôpital ou autres je devais avoir au préalable passé la VM.
Quelqu'un pourrait me dire si avec mon métier, il y a suffisamment d'opportunitées sans passer par la VM, ou dois je impérativement la passer?

05/02/20
1
Prof de maths collège/lycée au Québec
Hello tout le monde :)
Grosse surprise ce matin après avoir vu que j'étais tiré au sort pour le PVT Canada 2020 ! Trois semaines après mon inscription seulement... Pour une fois que je suis chanceux ^^
Je me demandais... J'aimerais exercer la profession d'enseignant au Québec, si possible enseigner les mathématiques (ou le français ou même l'anglais why not, mais j'ai un profil scientifique, sachant que j'ai un diplôme d'ingénieur) à un niveau collège ou lycée. Comment cela se passe ? Y'a-t-il une bonne intégration pour les Français dans ce genre de métier ? En sachant que je n'ai pas le CAPES, mais que je donne régulièrement des cours particuliers depuis 2013.
Merci d'avance!!
Bonne soirée

21/01/20
5
Matelot à tadoussac
Bonjour à tous !
Je cherchais à récolter des avis sur internet venant de personnes ayant travaillés à bord des bateaux de croisières, mon amie et moi partons pour la saison pour bosser entant que matelots et je me demandais si quelqu'un avait eu l'occasion de faire de même par le passé à Tadoussac !
Quelconque information serait utile, du salaire aux formations à bord en passant par le "lifestyle" :) (j'ai pour objectif de commencer une carrière maritime, ce serait pour moi un tremplin pour accéder au Brevet du Capitaine 200)
Notre choix est déjà fait, on y va, mais si vous aviez recommendations, avis, quoi que ce soit qui vous passerais par la tête, n'hésitez pas :)
Merci à tous !

01/04/19
1
etude et PVT
Bonjour
j’aimerai savoir si dans le cadre de mon PVT Canada je pouvais suivre des cours à l’université (moins de 6mois et 20h/semaine) n’aboutissant pas à un diplôme mais plutôt pour appuyer mes expériences et diplôme français.
ceci pour étayer mon CV et m’impliquer vraiment a Québec et continuer d’apprendre.
merci pour votre réponse
Charline

16/01/20
1
Canada - Visite médicale obligatoire selon l'entreprise où l'on travaille ?
Bonjour à tous,
Je me pose une question,
Est-ce que j’ai le droit d’être adjoint administratif scolaire sachant que je n’ai pas ma visite médicale pour travailler avec les enfants ? L’école pour laquelle je veux travailler et qui me propose une offre,
Elle n’est pas réellement une école mais une salle de sports qui fait école pour aider les enfants en échec scolaire à se retrouver une voie,
Si vous avez la réponse,

14/01/20
1
Restauration au Canada
Bonjour à toutes et à tous. Voila mon depart approche pour Montreal.
Je pars travailler dans le secteur de la restauration j ai obtenu un BTS en restauration et j ai besoin d etre rassuré par rapport au job , est ce que l ambiance est bonne au travail dans ce secteur ou est ce un stress permanant comme dans certains etablissements français ?
Et par rapport à l embauche comment cela se passe?
Voila j espere avoir des reponses de persoannes qui ont travaillé ou qui travaillent dans ce secteur :).
Merci!

03/01/20
2
Travailler dans le domaine des Ressources Humaines au Quebec, Canada
Bonjour, bonjour!!!
Je compte faire une demande de résidence permanente au Canada au début de l'année 2015, et afin d'être sûre de ce choix, je voudrais me renseigner aussi sur les perspectives d'emploi...
Je vais entamer une licence professionelle "Métier de la gestion des ressources humaines, assistante".
J'ai cru voir que ce n'était pas un domaine en souffrance, mais est il possible de trouver du travail à MTL dans les RH avec ces diplômes français? Est-il indispensable de faire des équivalences?
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses :) !!!
Marie-anaïs

23/12/14
8
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans