Ouvrir le fichier IMM 5707
Téléchargez le formulaire d’information sur les familles disponible dans la liste des documents requis (ou retrouvez-le sur cette page officielle). Pour ouvrir le document, vous devez enregistrer le document PDF sur votre ordinateur et l’ouvrir EN DEHORS DE VOTRE NAVIGATEUR INTERNET. Si vous essayez de l’ouvrir directement sur votre navigateur Internet (en le téléchargeant ou non), vous tomberez sur ce message d’erreur :
L’un des moyens les plus simples est de faire un clic droit sur le lien vers le formulaire d’information sur les familles, puis cliquez sur « Enregistrer le lien sous« . Ensuite, en dehors de votre navigateur Internet (sinon vous tomberez sur le même message d’erreur), ouvrez le fichier PDF téléchargé.
Si vous êtes utilisateur de Mac
Pour les utilisateurs de Mac, vous devez vous assurer que votre ordinateur ouvre les fichiers PDF avec Adobe Reader par défaut, et non avec « Aperçu ». Sans quoi, vous risquez de tomber sur le même message d’erreur :
Si vous avez des difficultés pour ouvrir ce fichier, n’hésitez pas à consulter cet article dédié sur le sujet : Ouvrir un formulaire PDF de l’immigration canadienne (IMM5707, IMM1295…).
Compléter le formulaire IMM5707
Vous devez fournir des informations sur les membres de votre famille (parents, éventuels conjoint et enfants), qu’ils viennent ou non au Canada avec vous.
Ce formulaire fait 2 pages (une page de formulaire et une page d’instructions).
Cocher « Oui » ou « Non » à la question « vous accompagnera au Canada » ?
Vous devez signaler si des membres de votre famille (conjoint, enfants) viendront avec vous au Canada. Que vous répondiez oui ou non n’aura pas d’incidence sur votre demande, mais vous devez avoir conscience que dans tous les cas, ça n’est pas parce que vous aurez un PVT que votre conjoint(e) en aura un également ou que vos enfants bénéficieront de votre statut.
Cela signifie que si entre l’obtention de votre PVT et votre arrivée au Canada, vous avez un enfant, ce n’est pas du tout problématique de ne pas l’avoir mentionné dans votre demande.
Pour les conjoints, voici ce que disent les autorités canadiennes dans leur FAQ :
Mon époux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail en vertu du programme EIC afin de pouvoir m’accompagner?
Non. Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler au Canada, deux options s’offrent à lui :
- Présenter une demande dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (IEC). Il devra respecter les critères et suivre les étapes de présentation de la demande s’il est invité à présenter une demande de permis de travail.
- Il peut demander un permis de travail à l’extérieur du programme EIC. Pour en savoir plus, consultez : Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?
Peu importe l’option que votre époux ou conjoint de fait choisit, sa demande sera évaluée de façon individuelle, séparément de la vôtre.
Si votre époux ou conjoint de fait n’est pas admissible à un permis de travail, il pourrait entrer au Canada comme visiteur.
Voir aussi Est-ce que mon époux ou conjoint de fait et mes enfants à charge peuvent m’accompagner au Canada?
Ça n’est pas parce que vous obtiendrez un permis de travail que votre famille pourra automatiquement venir avec vous et avoir un statut.
Section A
Vous êtes le demandeur. Vous devez donc remplir les informations vous concernant dans la partie Demandeur. Vous devez donc indiquer les informations suivantes (attention à ne pas manquer les cases !) :
- Votre nom (dans cette première colonne, inscrivez votre nom et votre prénom)
- Votre état civil
- Votre date de naissance
- Votre pays de naissance
- Votre adresse actuelle
- Votre profession actuelle
Si vous êtes marié/conjoint de fait, vous devez également indiquer ces mêmes informations concernant votre conjoint. Vous devez également fournir ces informations à propos de vos parents !
- Le conjoint / La conjointe
En cas d’union de fait (vous n’êtes pas marié avec votre conjoint, mais vous êtes en mesure de prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an), vous pouvez inscrire votre conjoint dans la partie « Époux ou Conjoint de fait ». Il n’est pas nécessaire de remplir de formulaire supplémentaire ou de fournir des preuves de votre vie commune lors de votre demande.
Si vous êtes marié légalement, vous devez sélectionner Marié(e) – présent(e). Le type d’état civil Marié(e) – absent(e) s’applique si votre conjoint(e) n’était physiquement pas présent(e) à votre mariage. Pour un mariage en France ou en Belgique, cette situation n’est pas possible puisque les deux conjoints doivent obligatoirement assister à leur cérémonie de mariage.
- Les parents
* Si vous avez plus de 2 parents (en cas d’adoption), vous devez ne mentionner que vos parents adoptifs. Si vous ne connaissez pas l’identité de vos parents ou de l’un de vos parents, inscrivez « Inconnu ».
* Si vos parents sont retraités ou sans emploi, inscrivez « Retraité » ou « Sans emploi » selon leur situation, dans la case « Profession actuelle ».
* Si l’un de vos parents est décédé, inscrivez « Décédé », puis la ville, le pays et la date de décès dans la case « Adresse actuelle ».
* Si vous n’avez plus de contact avec l’un de vos parents et que vous ne connaissez donc pas sa profession ou son adresse actuelle, inscrivez « Inconnu » dans les cases correspondantes.
La troisième case Parent s’applique dans le cas des familles homoparentales. Si vous avez deux pères ou deux mères, vous pouvez inscrire votre deuxième mère ou deuxième père dans la case « parent ».
La section B
Rappel : il y a deux lignes à remplir par personne (date de naissance et pays de naissance, adresse actuelle et profession actuelle) en plus des questions sur les liens de parenté et la situation familiale. Si vos enfants sont scolarisés, inscrivez « Étudiant » dans la case « Profession actuelle ». Et s’ils sont trop jeunes pour aller à l’école, inscrivez « S.O », « Sans objet » ou « Sans emploi ».
Si vos enfants viennent avec vous au Canada, ils doivent obtenir leur propre statut :
- Un statut de visiteur, qu’ils obtiendront automatiquement en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et si l’agent à la frontière n’y voit pas d’inconvénients (ce qui est généralement le cas, rassurez-vous) : ils auront alors un statut de visiteur temporaire et n’auront pas le droit de travailler évidemment. Vos enfants devront avoir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) – 7 $CA – pour se rendre au Canada en touriste.
- Un statut de visiteur avec l’autorisation d’étudier, qu’ils pourront obtenir avec vous en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et s’ils sont en âge d’aller à l’école. Là aussi, il faudra demander une AVE au préalable.
- Vous pouvez également envisager de présenter pour eux un permis d’études, une fois que votre demande aura été approuvée. Comme vous aurez un permis de travail, vous n’aurez pas à présenter, lors de votre demande, une lettre d’acceptation d’un établissement scolaire. Votre enfant pourrait alors obtenir une sorte de permis d’études ouvert (non relié à un établissement scolaire spécifique.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le PVT en famille.
La section C
Signer le document ?
Une fois le formulaire complété, pensez à bien l’enregistrer.
Pour signer le document, vous avez 2 options, elles sont toutes les deux acceptées par les autorités canadiennes :
Option 1 : vous ne signez pas manuellement le formulaire. Au moment de la soumission de l’ensemble de votre demande, vous allez signer numériquement celle-ci. À cette étape, en entrant vos noms et prénoms sur le formulaire électronique, vous signerez numériquement pour l’ensemble de vos documents, y compris le formulaire d’information sur les familles
Voici ce que disent les autorités sur le sujet :
#LSV? La signature électronique que vous apposez lorsque vous présentez votre demande en ligne s’applique à tous les documents connexes. Il n’est pas nécessaire d’imprimer et de signer. https://t.co/xU3E2SOZgp pic.twitter.com/J7Rt9saCxQ
— EIC (@EIC_IEC)
Option 2 : une fois le formulaire complété, vous l’imprimez, le signez manuellement, puis le scannez avant de le ré-uploadé sur le site des autorités. Si vous n’avez pas de conjoint, vous devez également signer la Note 1. Si vous n’avez pas d’enfants, vous devez également signer la Note 2. Utilisez le même modèle de signature que celui figurant sur votre passeport. En effet, c’est le seul moyen pour les équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de s’assurer que c’est bien vous qui avez signé le formulaire. Quand votre formulaire IMM 5707 est signé, vous devez le scanner (numériser) pour le joindre à votre demande avec les autres documents. Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
Bonjour, vous pouvez apposer votre signature numérique à la fin et cela s’appliquera à l’ensemble des documents que vous avez téléversés. Vous pouvez aussi imprimer le formulaire, le signer à la main, le numériser et l’envoyer (mais cela n’est pas nécessaire). — EIC (@EIC_IEC)
(1289)Commentaires
Tu dois prendre la date qu'IRCC t'a indiqué dans le mail, donc 2012-2025.
Si tu as besoin de plus de place, tu dois imprimer le formulaire, le remplir à la main et ajouter le nombre de page dont tu as besoin. (C'est écrit en haut du formulaire)
j’aurais une question concernant le document IMM5257 point 8.
tout d’abord sur le pdf, il demande les pays où nous avons voyager durant les 5 dernières années alors que sur l’e-mail reçu, ils demandent de 2012 à janvier 2025. Auquel faut il se fier?
deuxièmement, en faisant la liste depuis 2012, avec mon boulot et mes voyages, une page ne suffit pas et on ne sait pas étaler le tableau, où alors je n’ai pas trouvé comment faire, est ce possible?
merci pour vos réponses
Les tirages sont dans la journée au Canada, je ne suis pas sûre qu'il y ait d'heures fixes. En général, les invitations sont reçues dans la soirée/la nuit en France.
Savez-vous à quelle heure ont lieu les tirages svp ?
Je suis venue une première fois avec un stage coop, je fais actuellement ma demande JeunesPro. Je vois que mon IUC a changé ! et mes données biométriques n'apparaissent pas... Comment puis-je demander à ce que l'erreur soit corrigée ?
La Nouvelle-Calédonie étant bien un territoire français tu ne doit pas mentionner ton séjour dans cette catégorie de la demande. Tu en parleras plutôt dans ton CV.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus