Tout savoir sur le PVT/WHV Nouvelle-Zélande
Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…
400 pages d’information pour préparer sereinement votre départ, vos premiers jours sur place et votre vie en Nouvelle-Zélande (logement, emploi…). En savoir plus.
Sommaire
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (jusqu'à 35 ans pour les Canadiens !) au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande.
Vous devez détenir un passeport valide français, belge, canadien (ou délivré par un autre pays avec lequel la Nouvelle-Zélande a signé un accord de PVT).
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 4 200 $NZ).
Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Nouvelle-Zélande.
Vous devez souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour.
Les Français, les Belges et les Canadiens ne sont pas soumis à un quota, tout le monde peut avoir un visa.
01. Concept du PVT Nouvelle-Zélande
Le PVT, c’est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d’une quarantaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa).
Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande pour voyager et/ou travailler, sans avoir à trouver d’employeur avant de partir (comme c’est le cas avec les visas de travail classiques).
Le PVT Nouvelle-Zélande a une durée maximale d’un an (jusqu’à 23 mois pour les Canadiens) mais vous avez la possibilité, sous conditions, de le prolonger de 3 mois, en fin de séjour.
02. Un nombre illimité de places
Pour un certain nombre de pays, dont font partie la France, la Belgique et le Canada, la Nouvelle-Zélande n’impose aucune limite de places dans le cadre du Visa Vacances-Travail.
Pour d’autres pays en revanche, des quotas sont appliqués et ne permettent pas à tous les candidats intéressés d’obtenir un visa.
03. La demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande
La demande de Visa Vacances-Travail s’effectue par Internet sur le site de l’immigration néo-zélandaise. Après avoir créé un compte, vous pouvez remplir le formulaire de demande de visa en ligne, payer les frais de participation et soumettre votre demande. Selon votre situation, vous pourriez aussi avoir à passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par les autorités néo-zélandaises (mais ce n’est pas systématique).
Il n’y a pas de période particulière à laquelle vous devez faire votre demande de visa. Sachez simplement qu’une fois votre visa obtenu, vous avez 12 mois pour partir le valider en Nouvelle-Zélande. Si vous laissez passer ce délai, vous perdrez votre Visa Vacances-Travail et ne pourrez plus jamais en demander d’autre.
Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel : La demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande qui vous explique, pas à pas, la marche à suivre.
Attention à ne pas le demander via d’autres sites Internet où vous risquez de payer une somme plus importante que le prix du visa.
04. Une demande de Visa Vacances-Travail faisable de partout dans le monde
Vous pouvez faire votre demande de visa d’où vous le souhaitez, même depuis la Nouvelle-Zélande.
Dans ce cas, votre visa prend effet immédiatement, vous n’avez pas besoin de quitter la Nouvelle-Zélande pour y revenir et valider votre visa.
05. Documents nécessaires pour participer au PVT Nouvelle-Zélande
Vous n’avez aucun document à soumettre dans le cadre de votre demande de PVT Nouvelle-Zélande (sauf si des examens médicaux vous sont demandés dans un deuxième temps).
Toutefois, pour soumettre votre demande de visa, vous avez besoin de votre passeport et d’une seconde pièce d’identité : un permis de conduire, un certificat de naissance ou une carte d’identité. Vous aurez également besoin d’une carte de paiement (Visa ou Mastercard seulement).
06. Santé et justice
Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de passer une visite médicale dans le cadre d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande. Cependant, les autorités néo-zélandaises peuvent vous demander de passer une radio des poumons si vous avez vécu ou voyagé plus de 3 mois dans un ou plusieurs pays à risque de tuberculose au cours des cinq dernières années. Elles peuvent également vous demander de passer des examens médicaux si vous avez fait état d’une santé fragile lors de votre demande de Visa Vacances-Travail.
Dans ce cas, vous devez consulter un médecin agréé, qui doit apparaître sur la liste du gouvernement néo-zélandais. C’est au médecin de transmettre directement vos résultats aux autorités néo-zélandaises. Notez que le coût de ces examens médicaux est à votre charge.
Si vous avez un casier judiciaire, si vous avez eu un refus de visa pour la Nouvelle-Zélande ou si vous avez été forcé de quitter le pays, notamment, vous devrez probablement fournir des documents supplémentaires. Consultez la page Character requirements du site du gouvernement néo-zélandais, pour en savoir plus.
07. Frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande
Les frais de participation s’élèvent à 455 $NZ depuis le 31 juillet 2022. Dès le 1er octobre 2024, il faudra débourser 770 $NZ.
08. Délai de traitement des demandes de PVT Nouvelle-Zélande
En temps normal, il faut attendre une petite semaine pour recevoir l’e-mail d’acceptation. Si toutefois vous devez passer une radio des poumons, ce délai peut être un peu plus élevé.
09. Durée de validité du Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande
Une fois obtenu, votre Visa Vacances-Travail doit être validé sous 12 mois.
Lorsque vous passez à l’immigration néo-zélandaise, votre visa prend effet pour 12 mois (pour les Français et les Belges). Les Canadiens ont la possibilité de rester jusqu’à 23 mois.
10. Annulation de la demande de Visa Vacances-Travail
Une fois votre visa obtenu, vous ne pouvez pas l’annuler. Veillez donc à ne faire votre demande de visa que lorsque vous êtes sûr de partir car si vous ne le validez finalement pas dans le délai imparti, vous devrez faire une croix définitive sur le PVT Nouvelle-Zélande.
11. Partir en couple ou en famille en Nouvelle-Zélande
Si vous partez en couple en Nouvelle-Zélande, que vous soyez mariés ou non, vous devez chacun faire une demande de Visa Vacances-Travail. Vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un Working holiday Visa, l’autre ne pourra pas s’y rattacher.
À noter que vous ne pouvez pas partir avec votre enfant ou avec un autre proche qui est à votre charge mais que vous pouvez tout de même bénéficier du PVT Nouvelle-Zélande si vous partez sans lui.
12. Autorisation de sortie de Nouvelle-Zélande
Une fois votre visa validé sur le sol néo-zélandais, vous pouvez entrer et sortir du territoire néo-zélandais autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité de votre visa. Profitez-en pour aller en Asie, en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs (on vous donne des précisions sur les visas et les vaccins nécessaires : Tourisme en Asie et dans le Pacifique pendant son PVT) !
13. Limites professionnelles dans le cadre du PVT Nouvelle-Zélande
Dans le cadre du PVT Nouvelle-Zélande, les Français, les Belges et les Canadiens n’ont pas de période d’embauche maximale par un même employeur (c’est le cas d’autres nationalités cependant). Vous pouvez bel et bien travailler 12 mois (voire 23 mois pour les Canadiens) au même poste pendant votre PVT. Plus d’infos…
Vous ne pouvez cependant pas occuper de poste permanent, à moins de demander et d’obtenir un visa de travail qui vous y autorise. On vous liste ici tous les visas néo-zélandais.
14. Étudier pendant son PVT Nouvelle-Zélande
En PVT, vous êtes autorisé à étudier en Nouvelle-Zélande pendant une période maximale de 6 mois. Si vous cherchez des cours d’anglais, vous pouvez faire une demande de tarif à cet organisme reconnu, sans engagement !
01. Pour partir en touriste en Nouvelle-Zélande, faut-il demander un visa ?
Si vous êtes français, canadien ou belge (entre autres nationalités), vous n’avez pas besoin de visa touristique pour un séjour de 3 mois maximum. Votre passeport seul (valide au moins 3 mois après la date de votre départ de Nouvelle-Zélande) suffit.
Toutefois, les Français, les Belges et les Canadiens qui souhaitent se rendre en touriste en Nouvelle-Zélande doivent demander au préalable une autorisation électronique de voyage appelée NZeTA (coût : entre 9 et 12 $NZ selon le mode de demande choisi) et payer une taxe touristique appelée IVL (35 $NZ). La demande de NZeTA doit être faite au plus tard 72 heures avant votre départ en Nouvelle-Zélande. Vous payerez la taxe touristique au moment de la demande de NZeTA. En savoir plus.
02. Peut-on travailler ou faire du volontariat en Nouvelle-Zélande avec un statut de touriste ?
Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devez obligatoirement obtenir un visa de travail au préalable : un Visa Vacances-Travail (qui vous autorise à travailler pour différents employeurs au cours de votre séjour) ou un visa de travail classique, qui nécessite que vous trouviez un employeur prêt à vous embaucher (les démarches sont plus contraignantes et coûteuses que pour un Visa Vacances-Travail). En savoir plus.
Faire du volontariat (c’est-à-dire travailler sans être payé mais en étant logé et nourri en échange) en Nouvelle-Zélande sans disposer d’un visa de travail qui vous y autorise, est illégal.
03. Pourquoi une demande de Visa Vacances-Travail peut être refusée ?
Les refus sont très rares et ils sont souvent dus à des soucis de santé ou avec la justice. Si vous avez eu un souci avec la justice ou si vous avez des problèmes de santé, vous n’obtiendrez pas forcément un refus. Les demandes sont traitées au cas par cas.
04. Si le Visa Vacances-Travail n’est pas validé sous 12 mois, peut-on en redemander un ?
Non. Si vous n’avez pas validé votre Visa Vacances-Travail au maximum 12 mois après l’avoir obtenu, vous en perdez le bénéfice et vous ne pourrez plus jamais faire de nouvelle demande (l’Australie est la seule destination PVT à autoriser les nouvelles demandes de Visa Vacances-Travail).
05. Quel budget faut-il prévoir pour partir en tant que pvtiste ?
Le gouvernement néo-zélandais exige que vous ayez l’équivalent de 4 200 $NZ à votre arrivée dans le pays. Vous aurez en effet besoin d’un minimum d’argent pour assurer vos dépenses à votre arrivée (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties…), au moment de votre installation (loyers, nourriture, transports, achats de meubles le cas échéant…) ou de votre départ en road trip (achat d’une voiture ou d’un van…) et pour subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi.
Pour en savoir plus, consultez la discussion Quel budget pour un PVT Nouvelle-Zélande ? de notre forum ainsi que notre dossier consacré au coût de la vie en Nouvelle-Zélande.
06. Est-ce obligatoire de souscrire une assurance ? Laquelle choisir pour un PVT Nouvelle-Zélande ?
En partant en PVT en Nouvelle-Zélande, vous devez être assuré (maladie, hospitalisation et rapatriement), c’est une obligation imposée par le gouvernement néo-zélandais. En arrivant en Nouvelle-Zélande, vous ne serez en effet plus assuré en France, en Belgique ou au Canada, et vous ne le serez pas non plus sur place pour la maladie.
Votre assurance doit vous couvrir pendant toute la durée de votre séjour. On vous recommande au maximum de ne pas opter pour des souscriptions de 3 mois puis 3 mois puis 3 mois puis 3 mois. Il faut savoir que les assurances (quelle qu’elles soient) peuvent décider de ne pas renouveler votre contrat si vous avez eu des frais médicaux importants lors de vos premiers mois en Nouvelle-Zélande (nous avons vu des cas de pvtistes dans cette situation et qui étaient dans l’impossibilité de renouveler leur assurance). Nous vous recommandons donc de souscrire une assurance pour 12 mois et d’opter pour une assurance qui vous rembourse les mois d’assurance non utilisés si vous rentrez finalement plus tôt que prévu .
Important : certaines assurances ne prévoient aucun remboursement en cas de retour prématuré, d’autres vous remboursent, mais uniquement si vous n’avez fait aucune demande de remboursement de soins pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande. Globe PVT vous rembourse les mois non utilisés s’il reste au moins 2 mois complets d’assurance (c’est la seule condition à respecter) et vous devez prévoir 20 € de frais de dossier.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir ainsi que notre comparatif des principales assurance PVT / WHV.
Pvtistes.net recommande depuis près de 15 ans l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des pvtistes. Pour un PVT en Nouvelle-Zélande, son coût revient à 33,70 € par mois (404,40 euros pour 12 mois). En savoir plus…
07. Faut-il obligatoirement partir en Nouvelle-Zélande avec un billet retour ?
Un billet retour n’est pas obligatoire si vous pouvez prouver que vous disposez de suffisamment d’économies (en plus des 4 200 $NZ demandés) pour vous en payer un. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Acheter son billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande.
08. Comment obtenir son permis de conduire international ?
Pour conduire en Nouvelle-Zélande, il est obligatoire de détenir un permis de conduire international (ou une traduction officielle de son permis de conduire) que vous présenterez accompagné de votre permis de conduire français, belge ou canadien en cas de contrôle.
Si votre permis de conduire est rédigé en anglais (si vous êtes canadien, par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire habituel, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international. En savoir plus….
Important : vous pouvez conduire pendant 12 mois en Nouvelle-Zélande avec votre permis de conduire, accompagné d’un permis de conduire international. Cela signifie que si vous prolongez votre Visa Vacances-Travail de 3 mois ou, dans le cas des Canadiens, si vous faites un PVT de 23 mois en Nouvelle-Zélande, vous devrez échanger votre permis de conduire pour un permis néo-zélandais (52,10 $NZ de frais). En savoir plus.
Pour connaître les démarches gratuites pour obtenir un permis de conduire international, rendez-vous sur notre chapitre dédié.
Si vous souhaitez passer votre permis de conduire sur place, notre dossier Passer son permis de conduire en Nouvelle-Zélande vous sera sans doute utile.
09. Peut-on emmener son animal de compagnie avec soi ?
Certains animaux ne peuvent pas être importés en Nouvelle-Zélande. C’est possible pour les chiens et les chats mais les démarches pour permettre leur entrée en Nouvelle-Zélande sont compliquées.
Il faut obtenir un permis d’importation et prévoir une pré-inspection et une mise en quarantaine avant l’arrivée, pendant 10 jours minimum. En outre, votre animal doit être équipé d’une micro-puce et être vacciné contre la rage.
10. Quelle destination choisir pour débuter son PVT en Nouvelle-Zélande et quand partir ?
Pour savoir quelle destination néo-zélandaise vous correspond le mieux, des recherches s’imposent ! En vous baladant sur notre forum Nouvelle-Zélande et dans nos dossiers thématiques, vous trouverez sans doute des témoignages qui feront pencher la balance pour une ville plutôt que pour une autre :
11. Comment se passe l'arrivée en Nouvelle-Zélande ? De quels documents a-t-on besoin ?
Nous vous expliquons en détail le processus de validation de votre Visa Vacances-Travail dans le chapitre 3 de notre dossier Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande mais notez qu’à votre arrivée, vous êtes invité à vous rendre à des bornes automatiques. Vous validez alors directement votre PVT et votre passeport n’est pas tamponné.
Si la borne automatique ne vous reconnaît pas, vous êtes invité à aller voir un agent d’immigration muni de votre passeport et de votre visa. Il peut vous demander de présenter un justificatif de fonds récent (un relevé de compte, par exemple) prouvant que vous possédez l’équivalent de 4 200 $NZ ainsi que votre contrat d’assurance PVT valable pour la totalité de votre séjour. Ces vérifications sont assez rares mais ayez sur vous ces deux documents pour passer l’immigration sereinement !
Une fois l’immigration et la douane passées, votre Visa Vacances-Travail est validé pour 12 mois (et jusqu’à 23 mois, pour les pvtistes canadiens !).
12. Y a-t-il des démarches particulières à faire quand on arrive avec du matériel de camping ou de randonnée ?
Vous devez déclarer le matériel de camping et de randonnée que vous avez dans vos affaires. Un agent à l’aéroport vous demandera de le sortir pour en vérifier la propreté. S’il n’est pas assez propre, votre matériel devra être décontaminé, à vos frais. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 3 de notre dossier Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande.
13. Qu’a-t-on le droit d’emporter avec soi (tabac, alcool, nourriture) ?
Au niveau du tabac, vous avez le droit d’emporter jusqu’à 50 cigarettes (ou 5 grammes de tabac à rouler) sans avoir à payer de taxe (duty free). Au niveau de l’alcool, vous avez le droit d’apporter jusqu’à 4,5 litres de vin ou de bierre et jusqu’à 3 bouteilles d’alcool fort (pas plus de 1,125 litres par bouteille). Vous pouvez retrouver la liste des produits en duty free sur ce lien des autorités néo-zélandaises.
Au niveau de la nourriture, sachez que les autorités néo-zélandaises sont très à cheval concernant l’importation d’aliments sur le territoire : vous ne pouvez ainsi pas apporter de fruits (même celui que vous auriez récupérer dans l’avion, par exemple), de légumes, de viande, de poisson, de volaille. Si vous avez des aliments avec vous, vous devez obligatoirement les déclarer. Les autorités néo-zélandaises détermineront si vous avez le droit d’entrer avec ou s’ils préfèrent les confisquer pour les détruire. Pour retrouver la liste des produits que vous n’avez pas le droit d’emporter en Nouvelle-Zélande, vous pouvez consulter ce lien des autorités néo-zélandaises.
14. Quelles sont les premières démarches à faire en arrivant ?
Deux démarches sont particulièrement importantes : ouvrir un compte en banque et obtenir son Inland Revenue Department number (IRDN).
Il vous sera nécessaire d’ouvrir un compte en banque avant de commencer à travailler, pour toucher vos salaires et effectuer des opérations bancaires courantes. Les principales banques en Nouvelle-Zélande sont la BNZ, la Kiwibank (qui propose des offres spécial backpackers), l’ANZ, et la Westpac. L’ouverture d’un compte nécessite d’avoir un justificatif de domicile, pas toujours évident à obtenir. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande.
Pour travailler légalement en Nouvelle-Zélande, vous devez disposer d’un numéro IRD. La démarche s’effectue gratuitement, en personne. Une fois le numéro IRD obtenu, vous devez le fournir à vos employeurs et à votre banque. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Obtenir son IRD number.
Pour obtenir un numéro IRD, vous devez prouver que vous avez déjà ouvert un compte bancaire en Nouvelle-Zélande et que celui-ci est « fully functional ».
Dans notre dossier Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande, vous trouverez également des informations sur d’autres démarches importantes :
- L’inscription au consulat de votre pays.
- La Hanz Card (+18).
- L’ouverture d’une ligne téléphonique.
- La recherche d’emploi.
15. Comment fonctionnent les impôts en Nouvelle-Zélande ?
Les impôts sont prélevés à la source en Nouvelle-Zélande. L’année fiscale commence au 1er avril et se termine au 31 mars de l’année suivante. Entre mars et juin, vous devez effectuer votre déclaration d’impôts, qu’il est possible de faire en ligne. Vous pourrez peut-être ainsi bénéficier d’un retour de taxes (tax return) si vous avez payé trop d’impôts, ce qui est souvent le cas des pvtistes. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Les impôts en Nouvelle-Zélande.
16. Est-ce que l'on cotise à la retraite quand on travaille en Nouvelle-Zélande ?
Non, vous ne cotisez ni en France ni en Nouvelle-Zélande. Il n’y a pas d’accord sur les retraites entre les deux pays qui permettraient ainsi de cotiser à la retraite en partant dans l’autre pays.
Si vous souhaitez toutefois cotiser à la retraite française, il est envisageable de le faire via la CFE via des contributions mensuelles. Si vous êtes salarié en Nouvelle-Zélande, les cotisations pourraient coûter de 300 à 599 euros par mois selon le montant de votre rémunération annuelle. Si vous avez moins de 22 ans, la cotisation s’élève dans tous les cas à 150 euros par mois. Pour en savoir plus.
17. Peut-on quitter la Nouvelle-Zélande pendant son PVT ?
Oui, vous pouvez quitter le territoire néo-zélandais (pour retourner dans votre pays d’origine ou pour visiter un autre pays) puis y revenir autant de fois que vous le souhaitez, dans la limite de validité de votre PVT.
Souvenez-vous néanmoins que votre PVT est valable un an à partir de votre date d’arrivée dans le pays et que les jours hors de Nouvelle-Zélande sont décomptés comme si vous y étiez.
18. Peut-on prolonger son séjour en Nouvelle-Zélande une fois le PVT terminé ?
Il est tout à fait possible de prolonger votre séjour en Nouvelle-Zélande si vous avez travaillé au moins 3 mois en tant que saisonnier dans les domaines de l’horticulture ou de la viticulture. Vous pouvez dans ce cas postuler pour obtenir une prolongation de 3 mois de votre visa. N’oubliez pas de renouveler votre assurance avant le terme de votre contrat. Les 3 mois se feront immédiatement à la suite de votre PVT. Il n’est pas possible de séparer les 12 premiers mois de votre PVT et les 3 mois de prolongation pour y retourner en PVT plus tard.
Si vous voulez changer de statut, plusieurs solutions s’offrent à vous : statut de travailleur, étudiant, résident permanent ou visiteur.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier Tous les visas pour la Nouvelle-Zélande.
19. Je n'ai plus droit au PVT (âge ou PVT expiré), que puis-je faire ?
Heureusement, il existe d’autres possibilités de partir explorer la Nouvelle-Zélande avec un visa travail, notamment grâce au visa SSE, à l’Accredited Employer Work Visa et au Specific Purpose Work Visa.
Pour plus d’informations, consultez notre article Les alternatives au PVT Nouvelle-Zélande et notre dossier Tous les visas pour la Nouvelle-Zélande.
Qu’est-ce que le PVT Nouvelle-Zélande ? Découvrez-en plus sur ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.
Une fois le Visa Vacances-Travail, aussi appelé Working Holiday Visa (WHV), obtenu, il est temps de préparer son départ pour la Nouvelle-Zélande ! Réserver son billet d’avion, démarches administratives avant de partir, assurance PVT, faire ses bagages… Consultez notre dossier Préparer son départ en PVT.
Dans le cadre du PVT Nouvelle-Zélande, souscrire une assurance PVT est aussi important qu’obligatoire, le coût de la santé pouvant être très élevé.
- L’assurance PVT / WHV / EIC : les choses à savoir
- Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon PVT ?
- Payez votre assurance Globe PVT en plusieurs fois !
- Tous nos contenus sur l’assurance PVT en Nouvelle-Zélande
Comment se déroule le passage à l’immigration ? Quelles sont les toutes premières démarches à réaliser sur place ? On vous dit tout !
Si vous souhaitez vous installer quelque part pendant quelques mois, voici quelques conseils pour trouver un logement !
- Trouver un logement en Nouvelle-Zélande (colocation, auberge, vanlife…)
- Aménager son van et obtenir la certification self-contained
- Se poser ou la Van Life : Comment vivre ton Visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande ?
- Tous nos contenus sur le logement en Nouvelle-Zélande
Opter pour un Visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande vous offre non seulement la possibilité de financer votre séjour, mais également de vous immerger dans la culture locale.
Vous trouverez sur pvtises.net des recommandations pratiques et des ressources précieuses afin de trouver un emploi ou un volontariat en Nouvelle-Zélande.
Faire un PVT / WHV Nouvelle-Zélande c’est l’occasion de découvrir une suite de paysages, chacun plus grandiose que le précédent !
Découvrez la culture néo-zélandaise et essayez-vous à des activités typiques pendant votre PVT !
- Anglais : l’accent néo-zélandais / kiwi
- Différencier le drapeau australien du drapeau néo-zélandais
- Le pourboire dans les pays du PVT
- La randonnée en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi
- Sur les traces du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande
- Récit de PVTiste : se faire tatouer en Nouvelle-Zélande (tatouage maori/moko)
- Dévaler les Te Paki Sand Dunes en Nouvelle-Zélande en bodyboard
- Les animaux de Nouvelle-Zélande : kiwis, moutons, mais pas seulement !
Que vous souhaitiez voyager en Nouvelle-Zélande, y rester quelques années ou encore y immigrer à long terme, nous vous invitons à consulter notre dossier Tous les visas pour la Nouvelle-Zélande (travail, études, résidence…) qui devrait vous intéresser.
Nous y abordons le statut de visiteur, les études, les différents visas pour travailler, la résidence permanente et même la citoyenneté !
Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur PVT et ils vous le racontent !
C’est la fin du voyage, il est l’heure de rentrer au bercail (ou pas) ! Pour préparer au mieux votre retour, nous vous invitons à lire les dossiers suivants:
Si vous approchez des 31 ans (ou des 36 ans pour les Canadiens), notez que c’est la date de votre demande de visa qui compte et non la date à laquelle vous obtenez votre visa ou votre date de départ.
Mais attention au décalage horaire si vous demandez votre visa la veille de vos 31 ou 36 ans. Vous pourriez déjà avoir 31 ou 36 ans à l’heure néo-zélandaise et ne plus être éligible au PVT Nouvelle-Zélande ! Faites également très attention à la question de la durée de validité du passeport, pour ne pas vous faire prendre de court ! En savoir plus.
Si vous demandez un Visa Vacances-Travail avant d’avoir 31 ou 36 ans, vous aurez, comme tous les autres pvtistes, 12 mois pour vous rendre en Nouvelle-Zélande une fois votre visa obtenu.
Pour retrouver la liste des pays concernés, consultez notre page Le PVT dans le monde.
Lors de votre demande de visa, il vous est demandé une date de départ envisagée (vous n’êtes pas obligé de vous y tenir). Votre passeport doit obligatoirement être valide 15 mois après cette date indicative, sinon vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa. En savoir plus.
À votre arrivée en Nouvelle-Zélande, votre passeport doit également être valide pendant au moins 15 mois (vos 12 mois de PVT + 3 mois).
Au moment de passer l’immigration néo-zélandaise, votre passeport doit être le même que celui que vous avez utilisé pour faire votre demande de visa. Si vous perdez ou faites refaire votre passeport entre l’obtention de votre visa et votre départ, vous devez impérativement prévenir les autorités néo-zélandaises. Plus d’infos….
Une preuve de fonds pourrait vous être demandée à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Même si les vérifications sont extrêmement rares, nous vous recommandons de partir avec ces économies, d’une part car vous en aurez besoin en début de PVT et d’autre part, pour passer à l’immigration en toute sérénité.
En plus de ces 4 200 $NZ, vous devez avoir un billet d’avion retour ou, si vous préférez partir avec un aller simple, des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement (comptez environ 1 500 $NZ de plus).
Il est toujours recommandé d’avoir obtenu son Visa Vacances-Travail avant d’acheter son billet d’avion.
Si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Australie, Corée du Sud, Canada…), aucun problème ! Vous pouvez faire un PVT dans chaque pays si vous le souhaitez ! Vous serez considéré, sur pvtistes.net, comme un « Serial pvtiste ». Record à battre : les 5 PVT de Julien !
Et si vous souhaitez faire deux PVT à la suite (dans deux pays différents), nous vous recommandons de lire notre article Enchaîner deux PVT, comment s’organiser ?
Si vous avez par le passé obtenu un PVT Nouvelle-Zélande mais que vous n’êtes finalement pas parti, malheureusement, cette demande compte aussi comme une participation et vous ne pourrez plus demander un PVT Nouvelle-Zélande à l’avenir.
Vous ne devez souscrire votre assurance qu’une fois votre Visa Vacances-Travail obtenu.
À l’immigration néo-zélandaise, vous devez être en mesure de présenter une preuve de cette assurance si l’agent d’immigration vous la demande. Ces vérifications sont très rares mais elles peuvent arriver.
Surtout, les frais médicaux en Nouvelle-Zélande peuvent être très élevés (plus qu’en France ou en Belgique, notamment), il est donc primordial de partir assuré. Comptez environ 400 euros pour un an d’assurance.
Pour plus d’informations, consultez notre page Assurance PVT.
Puisque les places sont illimitées (pour les Français, les Canadiens et les Belges – ce n’est pas le cas de tous les pays), vous pouvez faire votre demande de visa tout au long de l’année.
La demande de visa est simple à réaliser (au besoin, nous mettons à votre disposition un tutoriel) et les refus sont très rares.