Abécédaire de la culture japonaise
Savez-vous ce que veulent dire pachinko, yakuza, hikikomori ou karaoke ?
Si vous répondez par la négative, parcourez notre abécédaire du Japon qui va vous donner un aperçu de la culture nippone en 26 lettres !
AKIHABARA
« La ville électrique » est un quartier de Tokyo, l’emblème du Japon moderne avec ses maid-cafés, game centers, magasins d’électronique et son groupe d’idoles, les AKB48. Passage obligé lorsque l’on vient dans la capitale, AKB a beaucoup participé à l’image du Japon moderne à l’étranger.
BONENKAI
Une tradition de fin d’année qui va mettre votre foie à rude épreuve si vous aimez boire ! Durant le mois de décembre, collègues et amis se retrouvent dans des restaurants ou des bars pour boire ensemble afin d’oublier l’année écoulée. Le but, au-delà d’offrir une forme d’expression non censurée excusée par l’ivresse, est de resserrer les liens entre les employés. L’occasion d’observer des scènes assez… cocasses ?! Ce qui se passe au Bonenkai reste au Bonenkai…
CARTES DE VISITE
Cela pourrait peut-être paraître old school chez nous mais avoir une carte de visite est essentielle au Japon. D’ailleurs, votre portefeuille risque grandement de s’alourdir à force de collecter celles de toutes les personnes que vous rencontrerez. Ici, on en donne tout le temps et à tout le monde. L’échange de cartes de visite est extrêmement codifié : la carte se reçoit avec les deux mains, on ne range jamais directement sa carte sans l’avoir regardée et il faut montrer de l’intérêt pour les informations indiquées dessus (nom de la personne, secteur d’activité).
DORAEMON
Le robot bleu en forme de chat est l’ami de tous les enfants japonais depuis des décennies. Phénomène culturel qui n’a pas vraiment d’équivalent en France, Doraemon traverse les générations sans prendre une ride et ravit les petits et les grands.
EDO
Edo est l’ancien nom de Tokyo et c’est aussi le nom d’une période historique, la période Edo (1600 – 1868) où le Japon a eu une forte politique isolationniste. Samouraïs, geishas, kabuki, éruption du Mont Fuji : notre image du Japon traditionnel vient en grande partie de cette époque, probablement la plus connue chez nous.
FLEURS DE CERISIER
Les « sakuras » représentent le sens esthétique japonais : fragile et éphémère. Fierté nationale, les Japonais restent en admiration au fil des siècles devant cette délicate fleur rose ou blanche à la floraison si brève qui annonce le printemps.
GEISHA
Symbole immuable du Japon, les geisha ont traversé les siècles et existent toujours, bien que leur métier soit aujourd’hui sur le déclin. Ces artistes distraient leurs riches clients lors de banquets où elles chantent, jouent de la musique, servent à boire et font la conversation à leurs hôtes. N’ayant rien à voir avec des prostituées, elles se dévouent entièrement à leurs arts et sont les gardiennes des traditions séculaires du Japon. Vous aurez sûrement plus de chances de voir les maiko, les apprenties geisha, dont la formation dure 5 ans.
HIKIKOMORI
Accablés par les exigences du monde du travail, le stress et l’obligation de réussite, les « hikikomori » sont ces Japonais·es qui refusent de sortir de chez eux·elles et de faire partie de la société. On en compte aujourd’hui plus d’1,5 million. Ce phénomène concerne environ 10 % des jeunes, surtout les garçons.
IREZUMI
Vous les avez sûrement déjà vus dans des films ou des animés, les « irezumi » sont les tatouages dans le plus pur style nippon, indissociables aujourd’hui de la mafia japonaise, les yakuzas. Tradition ancestrale, ils se déclinent souvent en de grosses pièces sur le dos ou les bras.
JOUYOU KANJI
2 136, depuis 2010 c’est le nombre officiel de kanjis (idéogrammes d’origine chinoise) que tout écolier doit apprendre au cours de sa scolarité. Si vous apprenez le japonais, vous devrez vous y mettre aussi alors… bonne chance !
KARAOKE
Le « kara no okesutora », littéralement « orchestre vide » est l’un des loisirs préférés au pays du soleil levant. On loue un box entre amis et chante jusqu’aux derniers métros… ou aux premiers du matin !
LOVE HOTEL
Un hôtel où vous payez une chambre pour quelques heures ou toute la nuit, avec votre amoureux·se ou votre conquête d’un soir. Précurseur, le Japon reste le champion dans le domaine, l’exiguïté des logements et le fait de vivre avec ses parents ne favorisant pas l’intimité à la maison. Des love hotels, il y en a pour tous les goûts et dans toutes les villes ! Ils font partie intégrante de la culture japonaise. La preuve ? L’emoji « love hotel » fait partie des premiers à avoir été créés !
MANGAS
La culture manga est très présente au Japon, où on croise toujours des lecteurs dans le métro, du papy feuilletant son tome en papier à la lycéenne qui les lit sur son téléphone. Des mangas, il y en a pour tous les goûts et sur tous les thèmes.
Fun fact : la France est le deuxième pays plus gros consommateur de mangas au monde après le Japon !
NIKKA
Les Japonais ont découvert le whisky en 1853 lorsque le Commodore Perry a débarqué sur les rives japonaises avec quelques bouteilles en guise de cadeaux diplomatiques. Depuis, le Japon est devenu l’un des leaders mondiaux, devançant même les Écossais ! Nikka est l’une des marques emblématiques du whisky japonais et fera plaisir à coup sûr à tous les amateurs.
OTAKU
En France, être un otaku signifie être un fan du Japon. Au Japon, ce terme est plutôt péjoratif, il est utilisé pour décrire quelqu’un qui est obsédé par quelque chose. Par exemple, il existe des otaku des trains, dont le passe-temps consiste à… prendre le train et à les prendre en photo. Si le contexte ne donne pas de précision, alors on parle d’un otaku de base, celui qui passe ses journées devant les jeux vidéo, animés et mangas, chose assez mal vue au Japon.
PURIKURA
C’est le photomaton japonais. On en trouve dans tous les game centers ou encore dans les centres commerciaux. Les Japonais·es en raffolent et sont experts en la matière : dessins, retouches et poses, ils existent de nombreux secrets pour être au top sur ces toutes petites photos si kawaii.
QUATRE
Le chiffre 4 est tabou au Japon, comme peut l’être pour certains en France, le nombre 13. Ainsi, certains immeubles n’ont pas de 4e étage ou d’appartements avec le chiffre 4 et on ne veut pas de ce chiffre dans son numéro de téléphone non plus. En effet, 4 se prononce « shi » en japonais, c’est-à-dire de la même façon que le mot « mort ». Pour les mêmes raisons, le chiffre 7 n’est pas non plus favorable (il se dit « shichi »).
ROBOT
Le pays des robots, c’est souvent l’image que certains ont du Japon. Si seulement ils savaient qu’ici on utilise toujours le fax, quelle déception ils auraient ! En effet, entre les avancées technologiques présentées aux infos et la vie quotidienne, il y a un grand écart, ce n’est donc toujours pas en 2024 que des robots feront vos courses à votre place. Mais ils y travaillent, rassurez-vous.
SENTŌ
Les sentō sont des bains publics qui n’ont pas de propriétés thermales (contrairement aux onsen dont l’eau vient de sources chaudes naturelles). On va au sentō pour se laver et se détendre dans des bains différents (chauds, très chauds, froids, à remous ou encore électriques !). Il y a quelques règles de base à suivre, elles sont affichées dans la plupart des sentō, à l’intention des étrangers. Pudiques, s’abstenir, car on s’y baigne nu !
TEPPANYAKI
Pour les gourmands, il vous faudra sûrement vous familiariser avec le terme versatile « teppanyaki » qui signifie « faire griller sur une plaque de fer ». Que ce soit un steak, un okonomiyaki ou des yakisoba, il y a beaucoup de choses que l’on peut manger dans un teppanyaki, en admirant un·e chef·fe cuisiner devant nos yeux.
UNIQLO
S’il n’y a qu’une seule marque de vêtements japonais que vous devez connaître, c’est bien celle-ci. Véritable institution dans le pays, tout le monde achète ses basiques chez Uniqlo. Uniqlo innove un peu plus tous les ans avec ses gammes phares Heattech pour l’hiver et Airism pour l’été, sans compter ses vitrines de magasins futuristes à Kichijōji ou encore Shinsaibashi.
V (le signe)
Le V de victoire, c’est un geste très présent au moment de prendre une photo. L’origine de ce phénomène est floue (opposition à la guerre du Viêt Nam, encouragements sportifs, une publicité pour un appareil photo, on ne sait pas exactement…). Les Japonais prennent beaucoup de photos et il est clair qu’on retrouve ce geste sur une bonne partie d’entre elles. Certains disent même qu’au-delà de son idée de soutien, il ferait apparaître le visage plus petit et donc plus “mignon”.
WOMEN ONLY
Des wagons « women only » ont vu le jour pour la première fois dans les années 1910 à Tokyo afin de protéger les femmes de plusieurs types d’agressions (tristement fréquentes). Au-delà du métro, le pays présente une certaine séparation des sexes en général. Ainsi, des cafés, des bars et des hôtels sont aujourd’hui entièrement réservés aux femmes. Il est également courant de voir, dans le cadre privé, hommes et femmes s’amuser et sortir en groupe séparément.
X
Le monde du X a pignon sur rue au Japon. Plusieurs fantasmes sont assumés, comme on peut le voir dans différents films et livres de pop culture. Un quart des Japonaises a déclaré avoir déjà été approchées pour des opportunités de mannequinat ou pour devenir “idols”, opportunités qui se transforment souvent en propositions de tournage ou séance photos à caractère sexuel.
YAKUZA
Ils se présentent volontiers comme les descendants des samouraïs et tentent aujourd’hui de faire du business propre, loin de l’image du mafieux tatoué de la tête aux pieds qu’on leur connaît. Les « yakuza », membres de la mafia japonaise, font partie intégrante de la société, que le pays le veuille ou non. L’interdiction omniprésente d’accès aux gens tatoués dans les lieux publics (sentō, onsen, clubs de gym…) rappelle à tous l’existence de ces « familles » si bien organisées.
ZAZEN
Un pays où les gens sont si stressés par le travail doit bien avoir un remède ? Oui, cela s’appelle le « zazen » et cette forme de médiation (basée sur le bouddhisme) revient en force depuis quelques années pour venir en aide à tous ces Japonais malmenés par la société moderne. Bien que le yoga lui fasse récemment une concurrence farouche, le zazen résiste et la pratique s’ouvre de plus en plus aux étrangers en quête de spiritualité nippone.
Pour en savoir encore plus sur la culture japonaise, retrouvez nos ABCédaires de la culture moderne et de la culture traditionnelle.
La culture traditionnelle
Le Japon est un pays où la culture traditionnelle est encore bien vivante et où beaucoup d’efforts sont faits pour la préserver. Le tourisme, en pleine expansion depuis quelques années, semble être une aubaine pour faire revivre des rites qui trouvaient de moins en moins d’adeptes. Le soft power japonais, à travers les films, les manga et les dessins animés, est probablement le meilleur promoteur de cette culture riche et populaire.
Parmi les plus connus du grand public, on peut citer les arts martiaux, la cérémonie du thé, la méditation bouddhiste, le kimono, les instruments de musique tels que le shamisen ou le koto, les bonsaï, le washi (papier fait à base de riz) et les origami, les onsen et sentō ou encore les logements de type ryokan. Très tendance actuellement en Occident, le Wabi-Sabi (l’art de vivre à la japonaise) a encore de beaux jours devant lui.
Dans la vie quotidienne, les traditions sont bien présentes grâce à de nombreux festivals tout au long de l’année, tout particulièrement les fêtes du Nouvel an et les « matsuri » d’été souvent accompagnés de feux d’artifice. Le Japon est un pays superstitieux, les folklores n’y manquent pas et les enfants d’aujourd’hui sont effrayés par les mêmes « yokai » (monstres locaux) que leurs arrière-arrière-arrière grands-parents !
Ces célébrations, légendes et traditions vous plongeront dans la culture ancestrale du Japon et vous feront probablement réfléchir sur votre propre culture et ses traditions.
La culture moderne
Nombreux sont les pvtistes attirés par le pays grâce à sa culture pop, avec laquelle ils ont souvent grandi : mangas, musique (J-pop, J-rock, Visual Kei…), jeux-vidéo, produits high-tech sont maintenant connus de tous à l’étranger.
Sur place, vous découvrirez également le monde des karaoke, des game centers et des pachinko, des restaurants servant des sushis sur un tapis roulant, des émissions télé loufoques, des dramas (séries japonaises à succès), des hôtels capsules, des cybercafés, des robots et distributeurs automatiques en tout genre, des trains omniprésents, des taxis dont la porte s’ouvre et se ferme toute seule et de l’armée d’employés en costume-cravate, les fameux « salarymen ».
Cependant, ne vous attendez pas à croiser à tous les coins de rue des filles aux cheveux roses ou des yakuzas tatoués de la tête aux pieds : le leitmotiv du pays reste l’uniformité et les membres de la société un tant soit peu originaux restent une minorité (cantonnés à certains quartiers de Tokyo ou d’Osaka).</p
(12) Commentaires
Bonjour !
J’ai une question au sujet des assurances qui va paraître un peu bête (moi et l’administratif ça fait 12…) mais je me lance. Je suis arrivé au Japon depuis 1 semaine et demi, demain je compte me rendre à la mairie pour enregistrer mon adresse. Avant de partir, j’ai souscrit à l’assurance Globe PVT. Je voulais donc savoir s’i fallait aussi obligatoirement souscrire à la sécurité sociale japonaise ou si l’assurance Globe PVT remplit toutes les fonctions ? En gros, en France, l’assurance maladie couvre tout le monde à un certain degré, et nous prenons ensuite individuellement des mutuelles pour couvrir les frais qui ne sont pas couvert par l’assurance maladie. Au Japon, en tant que pvtiste, le système est-il similaire ou l’assurance PVT suffit et donc n’occasionne pas de s’enregistrer à la sécurité sociale japonaise ? J’espère que mes pensées et mes questions sont claires… Merci d’avance à celles/ceux qui auront la gentillesse d’éclairer ma lanterne !
Bonne journée !
Bonjour Arnaud,
La souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire pour les pvtistes. Globe PVT permet d’avoir le rapatriement en cas de divers problèmes, ce que la sécurité sociale japonaise ne permet pas. Après je ne connais pas le reste du détail de ce que couvre la sécurité sociale japonaise, mais quand tu fais ton inscription, ils te donnent un document où tu trouve diverses informations. 🙂
Bonjour Enola,
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc faire les procédures aujourd’hui !
Bonjour, c’est pour vous informer que le document exemple du formulaire rempli ne fonctionne pas pour moi, est-ce qu’il est toujours en ligne pour vous ?
Bonjour Elyonne,
Le dossier contient beaucoup de chapitres , quel est le formulaire dont tu parles exactement ? 🙂
Ah pardon, je pensais que le commentaire irait dans le bon chapitre. Je parle du chapitre 6 sur « Exemple de formulaire rempli ».
Oui, en effet, le lien ne marche plus. Merci pour l’info.:) Cet exemple rempli du formulaire n’est plus partagé par l’Ambassade. Si tu as des questions sur comment le remplir n’hésite pas à les poser sous le tutoriel de demande de PVT Japon (https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-japon/).
Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Merci beaucoup !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus