Chapitre 1
Chapitre 2
I. QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Le concept du Programme Vacances-Travail
Chapitre 3
Pourquoi choisir le Japon ?
Chapitre 4
II. AVANT LE DÉPART - Apprendre le japonais ou améliorer ses connaissances
Chapitre 5
Combien coûte un PVT au Japon ?
Chapitre 6
Faire sa demande de PVT
Chapitre 7
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 8
Acheter son billet d’avion pour le Japon
Chapitre 9
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 10
Faire ses bagages
Chapitre 11
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 12
III. COMPRENDRE LE PAYS - Découvrir le Japon et ses régions
Chapitre 13
Les principales villes japonaises
Chapitre 14
La culture japonaise
Chapitre 15
Les différences culturelles majeures et les choses qui pourraient vous dérouter pendant votre PVT
Chapitre 16
La religion au Japon
Chapitre 17
IV. LE JAPON, ENFIN ? - Le passage de la douane japonaise
Chapitre 18
Rejoindre la ville depuis les principaux aéroports
Chapitre 19
La carte de résident, "Zaryuu kado"
Chapitre 20
Souscrire la Sécurité sociale, « my number » et la pension retraite
Chapitre 21
S’inscrire sur le registre des Français établis hors de France
Chapitre 22
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 23
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 24
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 25
V. LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler japonais
Chapitre 26
Trouver un logement
Chapitre 27
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 28
Une autre façon de travailler : le WWOOFing, le HelpX et Workaway
Chapitre 29
Les transports en ville
Chapitre 30
VI. PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER... - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 31
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 32
Un problème au travail : vers qui se tourner ?
Chapitre 33
Se préparer en cas de catastrophes naturelles
Chapitre 34
VII. HASTA LA VISTA BABY !-Partir en voyage : comment visiter le Japon ?
Chapitre 35
Voyager hors Japon
Chapitre 36
VIII. MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? -Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 37
Les formalités administratives avant de rentrer
Chapitre 38
Les formalités administratives lors du retour en France
Chapitre 39
Envie de repartir au Japon ?
Chapitre 40
Partir explorer d’autres horizons ?
Chapitre 41
Conclusion et répertoire des sites officiels et importants
24Faire ses courses et se nourrir


Le Japon est obsédé par la nourriture, ce n’est pas pour rien que ce pays est le plus étoilé du Guide Michelin, après tout ! Parmi les incontournables culinaires, on trouve :

Côté salé

  • Tempura
  • Gyoza
  • Sushi
  • Shabu-Shabu
  • Yakitori
  • Okonomiyaki

Côté sucré

  • Dango
  • Taiyaki
  • Kakigori
  • Wagashi
  • Mochi
  • Manju

Même si le Japon est très connu à l’étranger pour ses plats traditionnels à base de poisson et de fruits de mer, vous allez voir que les Japonais sont aussi de gros mangeurs de viande. La nourriture n’est pas épicée et convient donc facilement aux palais français, cependant certaines textures gluantes (natto, tororo, mochi…) en repoussent plus d’un.

La liste des spécialités culinaires est potentiellement infinie tant les Nippons sont créatifs en la matière. Ne pensez pas qu’ils mangent du riz tous les jours, les nouilles sont aussi à l’honneur avec les fameux ramens, sobas (à base de sarrasin) et udons. Les fruits sont relativement chers au Japon, pourtant les Japonais en consomment beaucoup, n’étant pas très friands de desserts ni de gâteaux. On mange en général beaucoup moins sucré qu’en France.

Nous avons regroupé les spécialités les plus connues (et nos meilleures adresses) dans notre dossier La nourriture japonaise. Sur le forum, nous avons également une discussion consacrée à ce thème.

Où trouver de la nourriture étrangère ?

Même si la nourriture japonaise est excellente, parfois, on a besoin de retrouver ses habitudes et de manger des plats familiers, ce qui est tout à fait normal.

Vous trouverez un bon nombre de restaurants étrangers dans toutes les grandes villes. Les Japonais sont bien plus accoutumés aux cuisines étrangères que nous le sommes en France : chinois, thaï, indien, italien, français, vietnamien, américain, il y en a pour tous les goûts. Les restaurants servant de la cuisine asiatique sont généralement bon marché, les restaurants occidentaux sont un peu plus chers mais on trouve des italiens à très bon prix.

Si vous voulez cuisiner à la maison en utilisant les produits étrangers, là, ça peut se compliquer. Tout d’abord, direction le supermarché classique pour trouver les ingrédients de base au moins cher (pâtes, sauce tomate, farine…). Pour compléter, vous devrez aller dans :

  • des supermarchés chics ayant des rayons internationaux (tels que Seijo Ishii) ;
  • des magasins spécialisés dans les produits importés : Kaldi, Jupiter, Plaza, Costco, etc.

Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur ou si vous n’avez pas accès à ces magasins, Rakuten et Amazon peuvent vous dépanner, au même titre que des sites web spécialisés tels que The Foreign buyer’s club ou The meat guy.

Manger bio / végane / halal

Les Japonais ont un peu de mal avec tous les régimes alimentaires spéciaux : les allergies ou intolérances alimentaires sont peu courantes au Japon, les régimes pour des raisons religieuses sont assez méconnus (sauf le régime végétarien bouddhiste, et encore !) et on ne comprend pas trop le végétarisme, ni le véganisme. Il y a de la viande (le porc est très présent) et de ses dérivés partout, et le dashi (poudre de poisson) est à la base de la majorité des sauces et des soupes.

Mieux vaut éviter tous les plats préparés (y compris les bentos) et toujours demander aux serveurs s’il y a telle ou telle viande dans votre plat (des plats qui semblent végétariens contiennent souvent de la viande). Le personnel vérifiera toujours en détail en cuisine, mais ne pourra pas toujours satisfaire vos besoins.

Le plus simple reste de cuisiner à la maison et au vu de la quantité de produits dérivés du soja (dont le tofu), il y a de quoi faire !

Il existe des applications pour trouver des restaurants et magasins végétariens et véganes (Happy Cow) et des restaurants Halal (Halal gourmet).

Le bio en est encore à ses balbutiements, on trouve quelques rayons dans les supermarchés pour les fruits et légumes mais ça s’arrête à peu près là. Vous pouvez vous tourner vers les marchés fermiers de votre ville s’il y en a, ou vers internet, avec le site Iherb. Il n’y a pas, au Japon, de culture des marchés comme en France, mais vous verrez encore beaucoup de petits commerces de proximité spécialisés dans les fruits et légumes ou le poisson. Cependant, rien ne garantit que leurs produits soient plus écologiques qu’en supermarché…

Acheter de l’alcool et des cigarettes

Ce ne serait pas exagéré de dire qu’une bonne partie de la population est alcoolique (et a cette envie de boire tous les jours…). La culture du nomikai entre collègues y est certainement pour beaucoup, ainsi que la vie quotidienne stressante que certains compensent avec l’alcool. Ça nous fait souvent sourire car les Japonais ont rarement l’alcool mauvais et la sécurité du pays fait qu’ils peuvent décuver en toute tranquillité partout, cependant tout ceci n’est pas très sain. Bien qu’il ne soit pas mal vu pour une femme de boire un verre, beaucoup de Japonaises ne boivent pas et rejettent fortement l’alcool, en réaction à cette surconsommation de la part des hommes peut-être…

Le tabac est également une soupape importante chez les employés stressés, et bien que des lois anti-tabac existent, on est loin d’être dans un pays exemplaire. On fume encore dans les bars, et les cafés et restaurants ont des sections fumeurs qui ne sont pas toujours bien séparées. Les gens fument dans la rue, le plus souvent dans des zones spécifiées et certains trains ont encore des wagons fumeurs (notamment le Shinkansen).
Le gouvernement voudrait changer ces habitudes pour les JO de 2020 et donner ainsi une bonne image au pays, mais cela semble compromis.

L’âge légal pour boire et fumer au Japon est de 20 ans. Les contrôles ne semblent pas très stricts (difficile de donner un âge aux Japonais, surtout aux jeunes !) mais en contrepartie, la plupart des étudiants ne sont pas fêtards et ne cherchent pas à braver les interdits. On trouve de l’alcool et du tabac dans les supermarchés et tous les konbini ouverts 24 h/24. Il existe aussi des distributeurs à cigarettes dans la rue (il faut avoir une carte de retrait spécifique pour les utiliser).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12) Commentaires

ArnaudJap I |

Bonjour !
J’ai une question au sujet des assurances qui va paraître un peu bête (moi et l’administratif ça fait 12…) mais je me lance. Je suis arrivé au Japon depuis 1 semaine et demi, demain je compte me rendre à la mairie pour enregistrer mon adresse. Avant de partir, j’ai souscrit à l’assurance Globe PVT. Je voulais donc savoir s’i fallait aussi obligatoirement souscrire à la sécurité sociale japonaise ou si l’assurance Globe PVT remplit toutes les fonctions ? En gros, en France, l’assurance maladie couvre tout le monde à un certain degré, et nous prenons ensuite individuellement des mutuelles pour couvrir les frais qui ne sont pas couvert par l’assurance maladie. Au Japon, en tant que pvtiste, le système est-il similaire ou l’assurance PVT suffit et donc n’occasionne pas de s’enregistrer à la sécurité sociale japonaise ? J’espère que mes pensées et mes questions sont claires… Merci d’avance à celles/ceux qui auront la gentillesse d’éclairer ma lanterne !
Bonne journée !

Enola I |

Bonjour Arnaud,

La souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire pour les pvtistes. Globe PVT permet d’avoir le rapatriement en cas de divers problèmes, ce que la sécurité sociale japonaise ne permet pas. Après je ne connais pas le reste du détail de ce que couvre la sécurité sociale japonaise, mais quand tu fais ton inscription, ils te donnent un document où tu trouve diverses informations. 🙂

{{likesData.comment_88873.likesCount}}
ArnaudJap I |

Bonjour Enola,
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc faire les procédures aujourd’hui !

Elyonne I |

Bonjour, c’est pour vous informer que le document exemple du formulaire rempli ne fonctionne pas pour moi, est-ce qu’il est toujours en ligne pour vous ?

Enola I |

Bonjour Elyonne,
Le dossier contient beaucoup de chapitres , quel est le formulaire dont tu parles exactement ? 🙂

Elyonne I |

Ah pardon, je pensais que le commentaire irait dans le bon chapitre. Je parle du chapitre 6 sur « Exemple de formulaire rempli ».

Enola I |

Oui, en effet, le lien ne marche plus. Merci pour l’info.:) Cet exemple rempli du formulaire n’est plus partagé par l’Ambassade. Si tu as des questions sur comment le remplir n’hésite pas à les poser sous le tutoriel de demande de PVT Japon (https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-japon/).

Gaëlle I |

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

{{likesData.comment_83807.likesCount}}
Anne I |

Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !

Julie I |

Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉

Manel I |

Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée

Manel I |

Merci beaucoup !!