Lorsque vous vous rendez dans la mairie de votre lieu de résidence pour faire enregistrer votre adresse, l’agent d’administration va vous demander de souscrire à la Sécurité sociale de votre municipalité, à la caisse nationale de retraite (nenkin) ainsi qu’au système My Number.
La Sécurité sociale japonaise (Kokumin Kenko Hoken)
Au Japon, le système de sécurité sociale est un peu différent de celui que nous avons en France. Ici, vous êtes :
- soit rattaché à la sécurité sociale de votre entreprise, uniquement valable pour les contrats de type CDI, « keiyaku shain » ou « seishain » (situation plutôt rare pour les pvtistes) ;
- soit rattaché à la Sécurité sociale de votre municipalité (pour les demandeurs d’emplois, ceux qui font des petits boulots, les étudiants…).
Les pvtistes sont donc en grande majorité dans le deuxième cas, et doivent souscrire à la sécurité sociale de leur municipalité. Attention, ceci est obligatoire !
Beaucoup de pvtistes l’ignorent, pire encore, le personnel de la plupart des municipalités n’est pas non plus très au courant (les pvtistes ne sont pas si nombreux au Japon et le personnel administratif n’est pas encore habitué à cette catégorie de résidents) et ils pourraient vous donner le choix de vous inscrire ou non. Ils font une erreur mais c’est sur vous que cela retombera en cas de litige.
Que couvre la sécurité sociale japonaise ? Une partie des dépenses de santé (généralement entre 60 et 70 %), d’où l’intérêt d’avoir une assurance PVT complémentaire comme Globe PVT pour couvrir le reste des frais de santé, la responsabilité civile privée et le rapatriement, qui peut coûter très cher.
Pour calculer le montant de vos cotisations, on se base sur vos revenus de l’année passée (hors Japon, donc). N’ayant aucun justificatif à fournir, le mieux pour vous est de déclarer que vous étiez sans revenus et donc, vous cotiserez selon le seuil minimum de votre caisse locale. Les montants diffèrent selon les villes mais généralement il s’agit de moins de 2 000 ¥ par mois. Par exemple, à Tokyo, dans l’arrondissement de Shibuya, le montant mensuel pour une personne n’ayant pas gagné de salaire au Japon l’an passé (un pvtiste ou un étudiant fraîchement arrivé au Japon, par exemple) est de 1 382 ¥.
Pour s’acquitter du paiement de la sécurité sociale japonaise, il existe plusieurs solutions :
- Vous pouvez régler le montant de l’année entière en une seule fois ou alors payer au mois. La première solution est la plus pratique pour les pvtistes nomades.
- Vous pouvez également choisir de vous faire prélever directement sur votre compte en banque japonais (si vous en avez un) ou alors de régler vos factures chaque mois en espèces dans un konbini.
Si vous déménagez, pensez à demander à la municipalité de faire suivre votre dossier de sécurité sociale à votre nouvelle adresse.
My Number
En arrivant au Japon, vous entendrez beaucoup parler de My Number et les informations à son propos sont parfois confuses. Le gouvernement japonais définit ce système comme tel :
“Le système « Individual Number » attribue un numéro à chaque personne résidant au Japon. Ce système permet de confirmer les informations détenues par plusieurs administrations et de prendre des mesures rapides et précises en matière de sécurité sociale, de fiscalité et de prévention des catastrophes.”
Contrairement à ce qu’on entend parfois, My Number n’est pas obligatoire mais le gouvernement a pris de nombreuses mesures incitatives pour que le plus de Japonais s’y conforment.
Vous pouvez donc choisir d’avoir un numéro My Number ou non, mais en avoir un vous facilitera certaines démarches. Par exemple, de nombreuses banques refusent d’ouvrir des comptes sans numéro My Number.
Dans les faits, à quoi ça sert ?
En termes d’avantages, My Number :
- Réduit les formalités administratives relatives à la déclaration d’impôts et à la sécurité sociale.
- Permet d’envoyer des fonds à l’étranger.
- Peut être utilisé comme document officiel d’identification.
- Permet d’imprimer des documents administratifs directement au konbini sans passer par la municipalité.
- Permet d’utiliser PayPay (équivalent de Paypal).Il arrive que le gouvernement japonais offre des points Paypay, convertissables en yens, pour toute personne qui s’inscrit à My Number. Plus d’informations sur les différentes campagnes d’incitation ici.
Néanmoins, My Number est vivement critiqué. Les Japonais le voient comme un système de traçage administratif portant atteinte à la vie privée. Si le gouvernement présente ce système comme un outil de contrôle permettant une répartition plus juste des cotisations sociales selon les moyens financiers véritables, en réalité, c’est plutôt un outil de contrôle qui permet de lutter contre l’évasion fiscale.
Les démarches pour obtenir son My Number peuvent être longues (jusqu’à 4 semaines) et demander quelques déplacements.
La carte My Number est gratuite et il en existe deux sortes :
- Une carte temporaire en papier, suffisante pour les pvtistes et les étudiants.
- Une carte plus officielle, à puce, qui prend plus de temps à être fabriquée et qui n’est utile que si vous restez dans le pays de façon permanente.
Pour plus d’informations (ou si vous avez des questions) sur My Number consultez cette discussion de notre forum : Nouveau système My Number.
La pension de retraite (nenkin)
À l’instar de la Sécurité sociale et de My Number, vous devez obligatoirement souscrire la pension de retraite japonaise “Nenkin”. Toute personne âgée de 20 à 59 ans enregistrée comme résident du Japon doit souscrire au système de retraite, pvtistes compris.
La France et le Japon ont des accords bilatéraux au sujet de la retraite. Vous ne perdrez pas vos cotisations si vous retournez en France et elles seront ajoutées à vos trimestres français au moment du calcul de votre retraite française.
Nous ne détaillerons pas plus ici le système de retraite japonais, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié sur les démarches administratives ainsi que notre discussion du forum pour plus de détails et d’explications.
(12) Commentaires
Bonjour !
J’ai une question au sujet des assurances qui va paraître un peu bête (moi et l’administratif ça fait 12…) mais je me lance. Je suis arrivé au Japon depuis 1 semaine et demi, demain je compte me rendre à la mairie pour enregistrer mon adresse. Avant de partir, j’ai souscrit à l’assurance Globe PVT. Je voulais donc savoir s’i fallait aussi obligatoirement souscrire à la sécurité sociale japonaise ou si l’assurance Globe PVT remplit toutes les fonctions ? En gros, en France, l’assurance maladie couvre tout le monde à un certain degré, et nous prenons ensuite individuellement des mutuelles pour couvrir les frais qui ne sont pas couvert par l’assurance maladie. Au Japon, en tant que pvtiste, le système est-il similaire ou l’assurance PVT suffit et donc n’occasionne pas de s’enregistrer à la sécurité sociale japonaise ? J’espère que mes pensées et mes questions sont claires… Merci d’avance à celles/ceux qui auront la gentillesse d’éclairer ma lanterne !
Bonne journée !
Bonjour Arnaud,
La souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire pour les pvtistes. Globe PVT permet d’avoir le rapatriement en cas de divers problèmes, ce que la sécurité sociale japonaise ne permet pas. Après je ne connais pas le reste du détail de ce que couvre la sécurité sociale japonaise, mais quand tu fais ton inscription, ils te donnent un document où tu trouve diverses informations. 🙂
Bonjour Enola,
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc faire les procédures aujourd’hui !
Bonjour, c’est pour vous informer que le document exemple du formulaire rempli ne fonctionne pas pour moi, est-ce qu’il est toujours en ligne pour vous ?
Bonjour Elyonne,
Le dossier contient beaucoup de chapitres , quel est le formulaire dont tu parles exactement ? 🙂
Ah pardon, je pensais que le commentaire irait dans le bon chapitre. Je parle du chapitre 6 sur « Exemple de formulaire rempli ».
Oui, en effet, le lien ne marche plus. Merci pour l’info.:) Cet exemple rempli du formulaire n’est plus partagé par l’Ambassade. Si tu as des questions sur comment le remplir n’hésite pas à les poser sous le tutoriel de demande de PVT Japon (https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-japon/).
Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Merci beaucoup !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus