| Article mis à jour le 29 juin 2023

Vous vous posez de nombreuses questions sur le PVT en Australie ? Nous tentons ici d’ici répondre. Si certaines subsistent, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article !

Le PVT en Australie peut prendre deux formes :

Dans cette FAQ, nous allons nous focaliser sur le Working Holiday Visa.

Questions générales sur le PVT Australie 

Le PVT Australie, c’est quoi ?

Le PVT, c’est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d’une quarantaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), qui les autorise à partir en Australie pour voyager et/ou travailler, sans qu’ils aient à trouver un emploi avant de partir (contrairement aux visas de travail classiques).

Le PVT Australie dure au maximum un an (il n’a pas de durée minimale obligatoire) mais vous avez la possibilité, sous conditions, d’en bénéficier une deuxième fois, voire une troisième fois !

Les raisons de faire un PVT Australie

L’Australie est le pays du PVT le plus populaire. Chaque année, plus de 200 000 jeunes du monde entier y partent pour voyager, travailler, faire du bénévolat ou du volontariat ou encore pour prendre des cours d’anglais.

Voici quelques bonnes raisons de partir en PVT en Australie :

  • Vous allez pouvoir vivre, voyager et travailler en Australie, vous immerger dans la culture australienne, rencontrer des personnes venues du monde entier et découvrir des paysages très variés. Comme en témoigne ce récit : « 1 an en PVT Australie, je vous dis tout sur mon aventure »
  • Vous allez acquérir de l’expérience professionnelle dans des domaines différents (emplois rémunérés, volontariat…).
  • En Australie, il fait beau quasiment toute l’année !
  • Vous verrez des animaux trop mignons (non, on vous l’assure, l’Australie n’est pas si dangereuse qu’on l’entend).
  • Vous allez pratiquer l’anglais au quotidien.

En savoir plus sur les raisons de partir en PVT Australie.

Conditions de participation au PVT Australie

Qui peut faire un PVT Australie ?

Toutes les personnes ayant entre 18 et 30 ans (et entre 18 et 35 ans pour les Français, les Canadiens, les Britanniques et les Irlandais) peuvent faire une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Jusqu’à quel âge est-il possible de demander un PVT Australie ?

Vous avez jusqu’à la veille de vos 31 ans ou de vos 36 ans (selon votre nationalité) pour faire votre demande de PVT Australie. Passé cet âge, vous n’êtes plus éligible à ce visa. 

À noter que si vous allez bientôt dépasser l’âge limite de participation au PVT Australie, c’est la date à laquelle vous déposez votre demande de visa qui compte et non la date à laquelle vous obtenez votre visa ni la date à laquelle vous arrivez en Australie. Si au moment de déposer votre demande de visa, vous avez encore 30 ou 35 ans (selon votre nationalité) à l’heure australienne, c’est bon ! Attention au décalage horaire si vous faites votre demande de visa juste avant votre anniversaire.

Quelles sont les conditions de participation au PVT Australie ?

Pour espérer faire un PVT Australie vous devez respecter certaines conditions de participation : 

  • avoir entre 18 et 30/35 ans comme nous l’avons évoqué précédemment ;
  • avoir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d’un accord de PVT avec l’Australie ;
  • avoir au minimum 5 000 $AU d’économies ; 
  • ne pas avoir ou avoir eu de souci de santé ou de souci avec la justice considéré comme problématique par l’Australie (les demandes sont traitées au cas par cas ; tout problème judiciaire ou de santé n’aboutit pas forcément à un refus de visa).

Si vous cochez l’ensemble de ces cases, vous pouvez faire votre demande de PVT Australie en quelques clics ! 

Note : si votre pays a signé un accord de Work and Holiday Visa (et non de Working Holiday Visa), par exemple si vous êtes suisse, vous devez respecter d’autres critères, notamment en termes de niveau d’études. En savoir plus.

Peut-on faire plusieurs PVT en Australie ?

Oui, l’Australie est l’unique destination PVT qui offre cette opportunité de renouveler son visa une ou deux fois, sous certaines conditions. 

Le deuxième PVT (également d’une durée maximale d’un an), peut être demandé à condition d’avoir travaillé dans des régions et des secteurs spécifiques pendant au moins 88 jours (environ 3 mois) au cours de son premier PVT. Pour en savoir plus…

Le troisième visa s’obtient quant à lui à condition d’avoir réalisé au moins 179 jours de travail (environ 6 mois) dans ces mêmes secteurs et régions spécifiques au cours du deuxième PVT. Pour en savoir plus…

Combien d’économies faut-il pour un PVT Australie ?

Des économies sont obligatoires avant d’arriver sur le territoire australien. Vous devez justifier d’un minimum de 5 000 $AU (ou l’équivalent dans une autre devise) pour subvenir à vos besoins en début de séjour. 

Ces économies, vous devez les avoir une fois votre billet d’avion et votre assurance PVT payés.

À noter qu’une preuve de fonds (en anglais ou traduite en anglais) vous est demandée au moment de votre demande de visa. 

Aussi, à votre arrivée en Australie, une preuve de fonds (datant de quelques jours) peut vous être demandée. Il est donc primordial d’avoir ces économies avant votre départ, au risque de vous faire refuser l’entrée dans le pays.

Si vous arrivez en Australie avec un aller simple, vous devez disposer d’au moins 5 000 $AU ainsi que des économies supplémentaires afin de vous payer un billet retour ultérieurement.

Faut-il parler anglais pour faire un PVT Australie ?

Savoir parler anglais n’est pas un prérequis pour pouvoir se lancer dans l’aventure du PVT en Australie. Au contraire, partir sera une occasion unique d’améliorer vos connaissances linguistiques. Pour preuve, voici le récit d’une pvtiste partie en Australie avec un anglais scolaire.

Ensuite, il est possible de se remettre à niveau en arrivant en Australie. Suivre des cours d’anglais (via cette agence ou celle-ci) c’est : 

  • rapidement s’améliorer ;
  • être plus compétitif sur le marché du travail australien ;
  • se créer des contacts !

Il est possible d’anticiper l’apprentissage des langues étrangères avant le départ ou pendant le voyage grâce à des cours en ligne. Notre partenaire Babbel, vous accompagne et vous offre même 20 % de réduction !

Note : les ressortissants de certains pays, par exemple les Suisses ou les Portugais, ne bénéficient pas du Working Holiday Visa mais du Work and Holiday Visa, qui est un peu différent. Pour obtenir ce visa, vous devez justifier d’un certain niveau d’anglais.

Fonctionnement du PVT Australie

Combien de places y a-t-il pour le PVT Australie  ?

Contrairement au PVT Canada qui fonctionne sur tirages au sort, le PVT Australie est sans limite de places (sauf pour ceux qui, comme les Suisses doivent postuler au Work and Holiday Visa, qui est soumis à quotas) !

Combien de temps à l’avance faire sa demande de PVT Australie  ?

Vous devez faire votre demande de visa au maximum 12 mois avant votre date de départ en Australie car le Visa Vacances-Travail doit être validé dans l’année qui suit sa délivrance.

Une fois ce délai passé, votre visa expire. L’Australie (c’est l’exception qui confirme la règle dans la sphère PVT) vous autorise, tant que vous êtes éligible au programme, à refaire une demande de Visa Vacances-Travail ultérieurement si vous n’êtes finalement pas parti, mais vous devrez repayer les frais de participation au PVT. Il est donc recommandé de faire votre demande de visa une fois que vous êtes certain de vouloir partir en Australie pour ne pas perdre 600 $AU.

La demande de visa peut être traitée très rapidement. Certains pvtistes ont déjà obtenu leur visa en seulement quelques secondes, tandis que d’autres doivent patienter plusieurs semaines. Début 2023, le gouvernement australien a informé que le délai de traitement des demandes de visa était rapide, vous êtes susceptible de recevoir votre visa en moins d’1 mois. Attention, n’attendez pas non plus la dernière minute pour demander votre visa, on ne sait jamais.

À votre arrivée en Australie, votre visa sera activé. Vous aurez, à ce moment-là, 12 mois sur place pour profiter de votre PVT. 

Procédure de demande du PVT Australie

Comment demander un PVT Australie ?

Le Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) est très simple à obtenir. La demande se fait en ligne, en environ 30 minutes. Pour en savoir plus…

Sur quel site faut-il faire sa demande de PVT Australie ?

La demande de visa se fait uniquement sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).

Combien coûte le PVT Australie ?

Le PVT Australie est le plus cher de tous les PVT.  Au 1er juillet 2023, le prix du visa augmente passant de 510 $AU à 635 $AU. Ce qui équivaut à environ 385 € et 558 $CA. 

Vous devrez donc compter 643,89 $AU de frais si vous payez votre visa par Visa, Mastercard ou American Express et 641,41 $AU si vous payez par Paypal. 

Quels documents sont demandés pour le PVT Australie ?

Les documents demandés pour le PVT Australie sont les suivants : 

  • une copie numérique de votre passeport (les deux pages qui comportent votre photo et votre signature) ;
  • une preuve de fonds (relevé bancaire, par exemple) ; 
  • votre carte bancaire pour payer votre demande. 

L’ensemble de ces documents doivent être en anglais. 

Le passeport est rédigé à la fois en français et en anglais donc une traduction n’est pas nécessaire. La preuve de fond, elle, doit être traduite, même si beaucoup de pvtistes joignent, à la place de la traduction, une lettre explicative en anglais.

Lors de votre demande de visa, il est possible que les autorités australiennes demandent de passer un examen médical ou encore de fournir un extrait du casier judiciaire. 

Faut-il avoir la preuve de fonds au moment de la demande de PVT Australie ?

Lors de votre demande de visa en ligne, vous devrez transmettre la preuve de vos économies. Cela peut être un relevé de compte bancaire, par exemple. Pour en savoir plus sur ce document, consultez notre article : Demande de PVT Australie : la preuve d’économies / evidence of funds.

Faut-il un passeport pour faire sa demande de PVT Australie ?

Il est impératif de détenir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d’un accord de PVT avec l’Australie.

Pour votre demande de visa, le numéro de votre passeport sera nécessaire. Sans un document valide, vous ne pourrez pas faire votre demande. 

Au moment de passer l’immigration australienne, vous devrez présenter le même passeport utilisé pour faire la demande de visa. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévenir les autorités australiennes. Pour en savoir davantage… 

Faut-il souscrire à une assurance PVT au moment de l’inscription au PVT Australie ?

Dans certains pays, souscrire à une assurance est une des conditions de participation au PVT. Pour faire votre demande de visa pour l’Australie, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance.

Le fait qu’elle ne soit pas obligatoire n’enlève rien à l’importance capitale que représente une assurance. Les frais médicaux à l’étranger sont bien plus élevés qu’en France. Certains pvtistes l’on découvert à leur dépend ! En Australie, les frais de santé sont très élevés. Pour une simple consultation, vous pourriez être amené à débourser 200 $AU. Pour des hospitalisations, ou des opérations cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

Souscrire à une assurance, c’est être certain de vivre son PVT en toute sérénité ! Avec Globe PVT, vous pouvez être couvert en cas de problème de santé en Australie (grippe, hospitalisation, rapatriement…), pour seulement 33 €/mois.  

Quelles sont les raisons possibles d’un refus au PVT Australie ?

Vous répondez à l’ensemble des conditions précédemment listées ? Vous avez toutes vos chances pour obtenir un visa. 

Il est extrêmement rare de voir une demande de visa PVT Australie refusée. Généralement ces refus sont liés à un problème avec la justice ou un problème de santé. Attention, toutes les demandes sont traitées individuellement. Si vous avez un problème de santé, cela ne veut pas nécessairement dire que votre visa va être refusé !

Dans le cas (extrêmement rare) où la demande de visa est refusée, les frais engagés ne vous seront pas remboursés.  

Combien de temps a-t-on pour aller valider son PVT Australie ?

Au moment où vous recevez votre visa “granted” vous avez 1 an pour vous rendre sur le territoire australien. Passé ces délais, votre visa est caduc. En théorie, vous perdez l’opportunité de réaliser votre PVT en Australie. 

En pratique, l’Australie (c’est l’exception qui confirme la règle) vous autorise, tant que vous êtes éligible, à refaire une demande de Visa Vacances-Travail ultérieurement si vous n’êtes finalement pas parti, mais vous devrez repayer les frais de participation au PVT. Il est donc recommandé de faire votre demande de visa une fois que vous êtes certain de vouloir partir en Australie pour ne pas perdre 500 $AU.

Préparation au départ en PVT Australie

Quels vaccins sont obligatoires pour le PVT Australie ?

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, seulement si vous arrivez d’un pays à risque. Liste ici.

Quelle assurance choisir pour le PVT Australie ?

L’assurance maladie, hospitalisation et rapatriement est un indispensable pour partir en toute sérénité en PVT en Australie. 

L’assurance Globe PVT,  proposée par notre partenaire ACS, vous offre des solutions d’assurance et de santé adaptées à votre voyage. Pour un excellent rapport qualité prix. On vous en dit plus ici… 

Que doit-on prévoir pour partir en Australie ?

On vous l’accorde, partir en PVT Australie ça demande de l’organisation. Pour vous aider, voici une check-list qui vous accompagnera pour préparer votre départ en Australie : 

  • Lire le dossier complet sur le PVT en Australie
  • Faire sa demande de permis international (4 à 5 mois de délais) ;
  • Vérifier la validité de son passeport ; 
  • Faire sa demande de visa
  • Acheter son billet d’avion ; 
  • Souscrire à une assurance voyage ;
  • Faire son CV australien et sa lettre de motivation
  • Faire les photocopies et scan de l’ensemble des papiers importants (carte d’identité, carte vitale, passeport, permis de conduire, permis international, etc) ; 
  • Résilier ses abonnements et son bail si nécessaire ; 
  • Prendre rendez-vous à la banque pour prévenir d’un prochain départ ;
  • Faire un check up chez un médecin généraliste, dentiste, gynécologue, etc ; 
  • Réserver plusieurs nuits en auberge de jeunesse par exemple (prenez quelques jours pour vous poser et vous remettre de ce long voyage et du décalage horaire) ; 
  • Acheter les équipements, les vêtements et le matériel électronique, dont vous avez besoin ; 
  • Organiser une fête de départ avec les ami(e)s et la famille ; 
  • Préparer votre sac à dos ou votre valise ; 
  • Préparer une pochette avec vos documents de voyage (billets d’avion, visa, pièces d’identité, etc).

Le dossier complet et détaillé ici…

Avec tout ça, vous êtes fin prêt pour débuter votre PVT Australie ! 

Doit-on avoir un permis international pour conduire en Australie ?

Que vous ayez prévu de conduire ou non durant votre PVT en Australie, nous vous invitons à emporter, avec vous, votre permis de conduire. 

À l’étranger, votre permis de conduire n’aura pas réellement de valeur (cela dépend des pays). Avant de partir, il est conseillé de faire une demande de permis de conduire international. Cette demande est gratuite, mais attention, les délais de traitement sont actuellement très longs. Il faut compter jusqu’à 4 ou 5 mois pour recevoir le dit document. Pensez à anticiper votre demande avant votre départ en PVT. 

Notez que le permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire officiel. 

Une fois votre permis international obtenu, vous pourrez conduire n’importe où, ou presque… En Australie, il existe des exceptions. Dans l’État du Queensland et du Western Australia, le permis international n’est plus reconnu depuis 2023. 

Si vous n’avez pas eu le temps de réaliser la demande de permis international ou que vous souhaitez conduire dans les États du Queensland et du Western Australia, une autre solution s’offre à vous. À votre arrivée en Australie, vous pouvez faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté une fois sur place. Cette démarche est payante, il faut compter entre 50 et 70 $AU.

Faut-il souscrire à une carte bancaire internationale auprès de sa banque personnelle avant de partir en PVT Australie ?

Il peut être intéressant de choisir de partir avec votre carte bancaire pour réaliser les premières dépenses sur place (avant d’avoir votre propre compte et carte bancaire australienne). 

Pensez à prévenir votre banque avant votre départ en PVT en Australie, cela évitera que votre carte bancaire ne soit bloquée en cas de suspicion de piratage en raison de retraits et dépenses élevées effectuées à l’autre bout du monde. 

N’oubliez pas, des frais de retrait s’ajoutent parfois au taux de change. La facture peut rapidement devenir salée en début d’aventure, si vous multipliez les retraits d’argent à l’international. Il est conseillé de favoriser les retraits “élevés” pour éviter d’être facturé pour chaque euro dépensé. 

Aussi, vous pouvez envisager de souscrire, auprès de votre banque, une carte bancaire internationale. Celle-ci représente un coût. L’avantage est de pouvoir réaliser des retraits et paiements sans frais depuis de nombreuses destinations. L’inconvénient est qu’elle vous coûtera chaque mois une certaine somme d’argent. N’oubliez pas, à votre arrivée, vous allez ouvrir un compte en banque australien et rapidement (en maximum 15 jours) vous serez en possession d’une carte australienne. À terme, une carte internationale n’a plus vraiment d’intérêt. 

Quand et comment suspendre mes droits Pôle emploi avant un départ en PVT Australie ?

Suspendre ses droits Pôle emploi avant votre départ en PVT c’est vous permettre de partir l’esprit léger en Australie. 

Il vous suffit de vous inscrire à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail, auquel cas vos droits seront perdus. En vous inscrivant, vous pouvez demander la suspension de vos droits. À votre retour, contactez votre agence Pôle emploi pour “réactiver” vos droits. 

Attention, votre droit au chômage dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. On vous explique tout ici… 

Évidemment, vous ne pouvez pas bénéficier des allocations chômage durant votre PVT en Australie. 

Vous avez un projet de mobilité internationale ? Pôle emploi vous accompagne ! 

Quand prendre son billet d’avion pour un départ en PVT Australie ?

Nous vous conseillons de toujours attendre de recevoir votre visa “granted” avant d’acheter votre billet d’avion.

Le billet d’avion représente un budget important dans les dépenses liées à votre départ (probablement la plus grosse dépense). Pour choisir le “meilleur billet” d’avion, au meilleur prix, voici quelques conseils… 

Est-ce obligatoire de prendre un billet aller-retour pour son PVT Australie ?

La réponse est non ! Vous n’êtes pas dans l’obligation de présenter un billet d’avion retour pour pouvoir passer la frontière australienne. 

Prendre un aller simple, c’est être plus flexible pour l’organisation de votre retour. En effet, pendant votre PVT, vous serez amené à changer les plans de votre voyage. Prendre un billet sans retour, c’est se laisser le choix de la date, du pays ainsi que de la ville retour. 

Comment choisir la ville d’arrivée pour son PVT en Australie ?

Pour débuter un PVT en Australie, le choix de la ville d’arrivée est une étape importante. 

Que vous choisissez de réaliser un PVT nomade ou sédentaire, il faudra établir votre projet de voyage : quel est l’objectif de mon PVT ? Qu’est-ce que je recherche ? Une ville dynamique, jeune, plus tranquille, avec de grandes plages, ou au contraire à proximité du désert ? Votre choix va dépendre de votre projet global, de votre budget ou encore de vos envies. 

Lorsque vous aurez éclairci tous ces points, vous y verrez plus clair afin de déterminer la ville d’arrivée la plus adaptée à votre projet de PVT.

Pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre ville d’arrivée, consultez les dossiers consacrés aux villes australiennes :

N’hésitez pas à lire les avis et conseils des autres pvtistes sur notre forum Australie pour vous aider dans votre choix.

Quel est le moment idéal pour partir en Australie ?

Toute l’année ! Évidemment, il faudra être attentif aux conditions météorologiques au moment de votre départ. Cet élément peut d’ailleurs vous aider pour choisir votre ville d’arrivée (comme cela a été développé précédemment). Mais en dehors de ce critère, vous pouvez partir quand vous voulez en Australie ! 

Si vous avez du mal à vous décider, cet article pourra vous aider : Quelle est la période idéale pour partir en PVT Australie ? 

Quels sont les indispensables à prendre dans sa valise/sac pour un PVT Australie ?

Que vous choisissiez de partir avec un sac à dos ou avec une valise, la règle d’or en PVT est de savoir voyager léger ! 

Le contenu de votre bagage dépendra de votre projet de voyage (installation vs road trip), de votre degré de coquetterie, ou encore de vos hobbies (si vous pratiquez régulièrement du sport par exemple). 

Voici une liste, non exhaustive, de ce qu’il faut apporter pour votre voyage en PVT Australie, plus de détails dans notre dossier spécialement dédié :

Vêtements 

  • des sous vêtements et chaussettes pour 1 semaine ;
  • 2 ou 3 tee-shirt ;
  • 2 ou 3 débardeurs ;
  • 1 jean ;
  • 2 pantalons de type jogging ;
  • 2 / 3 shorts ;
  • 2 / 3 pulls ;
  • 1 veste chaude ; 
  • 1 tenue habillée ;
  • 1 paire de baskets/randonnée ;
  • 1 paire de tongs (indispensable !!!) ;
  • 1 imperméable ; 
  • 1 casquette ;
  • 1 bonnet ;
  • 1 pyjama ; 
  • 1 tenue de sport ; 
  • 1 maillot de bain.

Hygiène/santé 

  • une trousse de toilette ; 
  • une serviette séchage rapide ;
  • une trousse à pharmacie (médicaments, contraception, pansements, lentilles, etc).

Électronique 

  • appareil photo ;
  • ordinateur ; 
  • chargeurs ; 
  • prise internationale ;
  • disque dur ; 
  • batterie externe ; 
  • multiprise ;
  • go pro (au besoin) ; 
  • liseuse électronique (au besoin).

Autres 

  • des organisateurs de bagage (gain de place et gain de temps assuré) ; 
  • un couteau suisse ;
  • une lampe frontale (très utile en road trip) ; 
  • un sac à dos ; 
  • un cadenas ; 
  • des lunettes de soleil. 

En Australie, vous retrouverez de nombreux magasins pour pouvoir compléter votre garde robe si nécessaire. Donc pas de panique si vous oubliez quelque chose ou si vous avez peur de manquer de quoi que ce soit durant votre voyage. 

Dernier conseil, ne partez pas avec des vêtements auxquels vous tenez ! Vous risquez de les perdre et de les abîmer ! 

Comment gérer sa contraception avant un départ en PVT Australie ?

Avant de partir en Australie, consultez votre gynécologue ou votre professionnel de santé pour échanger sur les différents moyens de contraception. 

Que vous changiez ou non de moyen de contraception avant votre PVT en Australie, nous vous invitons à lire le dossier spécial dédié à cette thématique. 

Partir seul(e) en PVT Australie, bonne ou mauvaise idée ?

Pour Julie, partir en solo en PVT Australie a été “la plus belle année de sa vie”. Découvrez son expérience dans un récit bouleversant. Attention, vous risquez de faire vos valises avant la fin de son histoire ! 

Peut-on partir en couple en Australie ?

Tout à fait ! Vous pouvez partir en PVT Australie seul(e), entre ami(e)s ou même en couple ! 

Pour rappel, le visa est nominatif et individuel. Par conséquent, si vous partez à plusieurs, chaque personne doit procéder à sa propre demande de visa. 

Peut-on partir avec ses enfants en PVT Australie ?

Selon l’accord de PVT France-Australie, il n’est pas possible de partir en PVT en Australie avec ses enfants. Si vous avez des enfants et que vous souhaitez tout de même partir en PVT Australie sans qu’ils vous accompagnent, il faudra obligatoirement faire la demande de PVT par courrier (et non en ligne). Nous vous en disons plus dans ce dossier : demande de PVT Australie, par courrier ou en ligne ?

Peut-on emmener son animal (chat, chien) en Australie ?

Oui, il est possible d’emmener avec vous votre animal domestique, mais vous devez effectuer des démarches particulières auprès d’un vétérinaire, de votre compagnie aérienne et de la douane australienne et il sera peut-être plus compliqué pour vous de trouver une auberge de jeunesse, un hôtel ou un logement qui acceptent les animaux. Pour plus d’informations, consultez notre article Partir en Australie avec son animal de compagnie.

Peut-on emmener des médicaments en Australie ?

Il est tout à fait possible de partir avec des médicaments en Australie. Une trousse à pharmacie pour son PVT avec quelques médicaments de base pour vous remettre en forme en cas de maux de tête, nausées, etc. 

Retrouvez tous les produits indispensables à glisser dans votre trousse avant votre départ. 

Concernant les médicaments avec ordonnance, l’Australie autorise que vous apportiez des médicaments pour une période de 3 mois. Vous pouvez vérifier les documents à déclarer à la frontière ici et vérifier la liste des substances soumises à des contrôles à l’importation ici. Si vous avez un traitement, nous vous conseillons de prendre avec vous l’ordonnance correspondante (de préférence traduite). À votre passage à la douane australienne, celle-ci peut vous être demandée. 

Démarches sur place pendant un PVT Australie

Faut-il ouvrir un compte bancaire en Australie ?

L’ouverture d’un compte en banque australien est un pré requis afin de démarrer votre aventure en PVT. Ce compte vous permettra de :

  • recevoir votre salaire ; 
  • faire des achats en Australie sans frais ;
  • faire des retraits d’argent sans frais. 

Vous avez la possibilité de réaliser une pré ouverture de compte avant votre départ en Australie. Pour finaliser cette création de compte, vous allez devoir vous déplacer dans la banque concernée à votre arrivée sur le territoire. 

La plupart des pvtistes ouvrent un compte en banque une fois sur place. D’ailleurs, il est recommandé d’ouvrir un compte en banque dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée sur le territoire. Une fois ce délai passé, les démarches peuvent s’avérer plus compliquées. N’attendez donc pas, et prenez le temps de vous en occuper dès les premiers jours. Cette démarche administrative est très simple et rapide. On vous en dit plus ici.

Comment faire ma demande de TFN en Australie ?

Le Tax File Number (TFN) est un numéro indispensable à détenir afin de pouvoir travailler sur le territoire australien. 

Cette démarche administrative est à réaliser dans les premiers jours de votre arrivée en Australie. Cette demande se fait en quelques étapes sur internet. Il vous suffit de suivre notre “tuto”. 

Le délai maximum annoncé pour pouvoir recevoir son TFN est de 3 semaines. Heureusement, certains pvtistes le reçoivent plus rapidement. Dans le cas où vous avez un travail avant d’avoir reçu votre TFN, il est possible de contacter le numéro suivant et d’en faire la demande par téléphone.

Dans le cas où vous êtes à votre second ou troisième visa en PVT Australie, il n’est pas nécessaire de renouveler votre numéro de TFN, vous devez garder le même. 

Comment transférer son argent de son compte bancaire français à son compte bancaire australien ?

Après l’ouverture de votre compte bancaire australien, vous allez facilement pouvoir transférer votre argent depuis votre compte bancaire français.

Avec Wise, notre partenaire, vous pouvez bénéficier d’un premier transfert d’argent vers l’Australie sans frais de transfert, à hauteur d’environ 3 500 € correspondant à 5 600 $AU. 

Pour bénéficier du plan Wise, cliquez ici…

Est-ce facile de trouver du travail en Australie ?

Là encore cela dépendra de votre projet de PVT et de vos objectifs. 

À savoir qu’en Australie, même sans expérience et sans parler anglais, il est possible de trouver du travail. De nombreux emplois sont disponibles dans divers secteurs d’activités. Les jobs les plus populaires en PVT : le fruit picking, la restauration, l’hôtellerie, le housekeeping (entretien ménager). 

Mais vous pouvez aussi facilement trouver du travail en vente, en tant que livreur, en freelance ou encore dans le service public, l’administration, etc. 

Le PVT Australie vous offre aussi la possibilité de trouver du travail dans des emplois dits “qualifiés”.

Pour trouver facilement du travail en Australie, on vous explique comment faire.

Comment faire un CV australien ?

Pour vous accompagner dans la recherche d’emploi en Australie, il est important de réaliser un CV australien de qualité et d’une lettre de motivation (en anglais). 

Pour ce faire, nous vous proposons un modèle de CV qui vous guidera sur le fond et la forme à donner à votre document. Pour en savoir plus…

Quel forfait téléphonique et internet choisir ?

Il existe de nombreux opérateurs mobiles en Australie. Pour bien faire votre choix à votre arrivée, lisez cet article. 

Est-ce possible de travailler en freelance pendant son PVT Australie ?

Allier une activité professionnelle en freelance et un PVT Australie est tout à fait envisageable. En Australie, il est simple d’ouvrir une petite entreprise. 

Évidemment, certains domaines d’activités sont plus favorables à ce mode de travail : les métiers du web, de la création, du design, de la santé, du bien-être et de l’éducation. Mais aussi les métiers auxquels on ne pense pas, comme celui de livreur. 

Être freelance en Australie présente de nombreux avantages durant un PVT. Si vous êtes intéressés par ce statut, cliquez ici. 

Acheter un van pendant son PVT Australie, comment faire ?

Avec la crise du covid, le marché des véhicules aménagés a bien changé. En quelques années, la demande a explosé et avec elle, les prix ont flambé.

Par conséquent, il est très simple d’acheter un van en Australie durant son PVT, mais il faudra mettre la main au portefeuille. Le marché étant très ouvert, vous trouverez facilement un véhicule qui vous accompagnera sur les routes australiennes. 

Acheter un van ou une voiture aménagée en Australie est un investissement important. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien préparer cet achat, d’être vigilant au moment des visites et de connaître les réglementations et démarches liées. 

Pour ce faire, retrouvez le dossier spécial consacré à l’achat d’un van ou d’une voiture aménagée en Australie et le témoignage d’une ancienne PVTiste qui a acheté un van pour parcourir l’Australie pendant son PVT.

Plutôt van ou 4×4 pour un road trip durant un PVT en Australie ?

Une fois de plus, cela va dépendre de votre projet de road trip ainsi que de votre budget (achat ou location). 

La voiture, le van et le 4×4 présentent des avantages comme des inconvénients sur les routes australiennes. 

Globalement, le 4×4 sera particulièrement adapté à un road trip au cœur de l’Outback là où les vans classiques ne peuvent pas s’aventurer. Par contre, le 4×4 à l’achat comme à la location est plus onéreux. Également, en termes de réparation (si vous êtes amené à en faire), le 4×4 vous coûtera plus cher en frais annexes. 

La voiture aménagée est très adaptée pour un mini road trip. Évidemment, un véhicule de type break ne sera pas aussi confortable qu’un van, mais le prix lui défie toute concurrence ! 

Le van est généralement un bon compromis entre la voiture aménagée et le 4×4. Il est facile d’en trouver et d’en acheter en Australie. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Si vous hésitez, les pvtistes vous partagent leurs expériences sur le terrain. Ce forum de discussion pourra vous aider à faire votre choix : quel véhicule choisir pour un road trip en Australie ? 

Peut-on voyager hors du pays pendant son PVT Australie ?

Bali, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Nouvelle-Zélande…Ça vous tente ? En arrivant au bout du monde pour réaliser votre PVT, vous vous rapprochez d’autres destinations incontournables. Alors autant en profiter non ? 

 Le PVT donne accès à un visa multi-entrées qui permet de sortir de son pays de PVT et d’y revenir autant de fois qu’on le souhaite (tant que le visa est valide), pour des vacances dans son pays d’origine ou dans les pays voisins.

Par exemple, vous avez fait quelques mois en ferme dans les terres australiennes, pourquoi ne pas vous accorder quelques jours de vacances à Bali qui se trouve à 2 heures de la ville de Darwin. 

Est-on obligé de travailler dans les fermes pendant un PVT Australie ?

La réponse est non ! Vous pouvez très bien passer l’ensemble de votre PVT à travailler dans la restauration, en cuisine ou encore en tant que freelance. Vous n’avez donc pas d’obligation de travail en ferme. 

Attention, l’Australie vous offre la possibilité de renouveler le Visa PVT pour une seconde ou troisième année. Cette demande peut être obtenue qu’à condition d’avoir travaillé dans des régions et des secteurs spécifiques pendants au moins 88 jours (environ 3 mois) pendant son premier PVT et au moins 179 jours (environ 6 mois) durant son second PVT.

Par conséquent, si vous souhaitez renouveler votre visa, vous serez obligé de travailler quelques mois en ferme ou dans des emplois et régions éligibles. Pour en savoir plus. 

Comment trouver un logement en Australie ?

Il existe différents types de logements possibles pendant votre PVT en Australie. 

Vous allez sûrement jongler entre auberges de jeunesse, colocation, camping, logement saisonnier, durant votre PVT. Autant de situations différentes qui nécessitent de se préparer en amont. 

Dans notre dossier, on vous présente les différents types de logement que vous pourrez facilement trouver en Australie avec leurs tarifs approximatifs. 

Comment se faire envoyer nos documents administratifs lorsqu’on a pas d’adresse fixe en Australie ?

En PVT il est rare d’avoir une adresse postale fixe. Pourtant, pour vos premières démarches administratives (ouverture d’un compte en banque, numéro de téléphone, TFN), une adresse va vous être demandée. 

Vous avez donc plusieurs possibilités : 

  • avoir un contact de confiance sur place ; 
  • trouver une colocation ou un logement fixe avant votre départ ou rapidement après votre arrivée ; 
  • donner l’adresse de votre logement (même temporaire). Généralement, les auberges de jeunesse conservent votre courrier pendant quelques jours ; 
  • choisir le système de la poste restante. 

Ce service de “poste restante”, proposé par les bureaux de poste australiens, vous permet de recevoir du courrier directement à l’adresse de l’établissement à proximité de vous. Pour retirer votre courrier, il suffit simplement de vous présenter à la poste restante sélectionnée avec votre passeport. 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ce service, consultez la section « poste restante » de notre dossier consacré à l’arrivée en Australie.

Démarches à la fin du PVT Australie

À la fin du PVT Australie, peut-on demander un autre visa pour une autre destination ?

Votre PVT Australie touche à sa fin, mais l’expérience vous a tellement plu que vous souhaitez la poursuivre ailleurs ? Le visa PVT c’est une multitude de destinations accessibles au quatre coins du monde (le plus dur est de choisir) : Australie (vous pouvez renouveler votre visa une seconde et une troisième fois), Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Corée du Sud, Chili, Colombie, Equateur, Hong Kong, Mexique, Pérou, Japon, Taïwan, Uruguay, France, Belgique

Les démarches varient d’un pays à un autre pour faire la demande de Visa PVT. Consultez les pages dédiées de la destination qui vous intéresse pour en savoir plus. 

À la fin du PVT en Australie comment valoriser cette expérience sur son CV ?

Si votre projet vous semble naturel, il ne le sera peut-être pas pour votre entourage, ni pour les recruteurs ! Entraînez-vous à trouver des raisons convaincantes pour expliquer votre volonté de partir à l’étranger.

  • Envie de partir loin de chez vous pour apprendre à vous débrouiller seul, à vous mettre à l’épreuve ou vous ouvrir à une nouvelle culture ? Envie de réaliser un challenge personnel ?
  • Envie d’améliorer votre connaissance d’une langue étrangère ?
  • Envie de découvrir une autre façon de travailler, des codes différents, une culture du travail différente ? Envie de découvrir le monde du travail et de l’entreprise dans un autre pays ?
  • Envie d’entrer dans la vie active pour en apprendre plus sur le monde du travail en général et sur vous, vos capacités à travailler seul, en équipe, dans une ambiance stressante, etc. ?
  • Envie de faire le point avant de vous lancer dans de longues études ?
  • Envie d’exercer une autre activité professionnelle pour un temps ? Envie de faire de l’humanitaire, de vous engager dans une association ?

Que votre PVT ait été sédentaire ou nomade, que vous ayez travaillé en ferme ou pas du tout, que vous ayez vécu en auberge de jeunesse ou dans votre van, votre expérience doit être intégrée à votre CV. On vous accompagne pendant votre retour de l’Australie, pour bien mettre en valeur votre expérience unique en PVT.

Après un PVT en Australie, s’il nous reste des fonds sur notre compte en banque, comment transférer l’argent ? Et à quel frais ?

Ce sera le même processus qu’à votre arrivée en Australie. Vous allez simplement devoir transférer votre argent de votre compte bancaire australien à votre compte bancaire français. Les frais applicables sont liés au taux de change au moment de votre transfert d’argent. 

Si vous avez utilisé l’application Wise à votre arrivée, vous pouvez réitérer l’expérience pour votre retour. Avec Wise c’est : 

  • un transfert de banque à banque rapide (1 à 3 jours ouvrables selon le pays de destination), 
  • un taux de change appliqué très compétitif, 
  • un service sécurisé qui compte 10 millions de clients. 

Pour en savoir plus, cliquez ici…

.
Morgane

Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___

I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂