Chapitre 1
Chapitre 2
I. QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Le concept du Programme Vacances-Travail
Chapitre 3
Pourquoi choisir le Japon ?
Chapitre 4
II. AVANT LE DÉPART - Apprendre le japonais ou améliorer ses connaissances
Chapitre 5
Combien coûte un PVT au Japon ?
Chapitre 6
Faire sa demande de PVT
Chapitre 7
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 8
Acheter son billet d’avion pour le Japon
Chapitre 9
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 10
Faire ses bagages
Chapitre 11
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 12
III. COMPRENDRE LE PAYS - Découvrir le Japon et ses régions
Chapitre 13
Les principales villes japonaises
Chapitre 14
La culture japonaise
Chapitre 15
Les différences culturelles majeures et les choses qui pourraient vous dérouter pendant votre PVT
Chapitre 16
La religion au Japon
Chapitre 17
IV. LE JAPON, ENFIN ? - Le passage de la douane japonaise
Chapitre 18
Rejoindre la ville depuis les principaux aéroports
Chapitre 19
La carte de résident, "Zaryuu kado"
Chapitre 20
Souscrire la Sécurité sociale, « my number » et la pension retraite
Chapitre 21
S’inscrire sur le registre des Français établis hors de France
Chapitre 22
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 23
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 24
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 25
V. LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler japonais
Chapitre 26
Trouver un logement
Chapitre 27
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 28
Une autre façon de travailler : le WWOOFing, le HelpX et Workaway
Chapitre 29
Les transports en ville
Chapitre 30
VI. PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER... - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 31
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 32
Un problème au travail : vers qui se tourner ?
Chapitre 33
Se préparer en cas de catastrophes naturelles
Chapitre 34
VII. HASTA LA VISTA BABY !-Partir en voyage : comment visiter le Japon ?
Chapitre 35
Voyager hors Japon
Chapitre 36
VIII. MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? -Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 37
Les formalités administratives avant de rentrer
Chapitre 38
Les formalités administratives lors du retour en France
Chapitre 39
Envie de repartir au Japon ?
Chapitre 40
Partir explorer d’autres horizons ?
Chapitre 41
Conclusion et répertoire des sites officiels et importants
7Comment choisir son assurance ?


En quittant la France pour partir en PVT au Japon, la question de la couverture médicale se pose. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie, il est donc nécessaire d’être couvert pour éviter de débourser des sommes extravagantes en cas de coup dur !
Dans l’accord de PVT France-Japon, il est signalé qu’il est recommandé de posséder une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Ce n’est pas une clause obligatoire pour obtenir son PVT.
Si vous hésitez à souscrire une assurance PVT, nous espérons que ce chapitre va vous éclairer.

La question de la Sécurité sociale

C’est une spécificité du PVT Japon, vous pouvez :

  • soit continuer à être affilié à votre régime social français au Japon (en avançant les frais sur place et en vous faisant rembourser par la Sécurité sociale française a posteriori) ;
  • soit souscrire la Sécurité sociale japonaise.

Nous vous recommandons VIVEMENT la deuxième option car bien qu’en théorie, la Sécurité sociale française puisse rembourser vos frais au Japon, en pratique, personne n’est au courant de cet accord que ce soit du côté français ou du côté japonais. Vous prenez alors le risque d’avoir du mal à récupérer l’argent qui vous est dû et de possiblement vous endetter.

En contrepartie, si vous souscrivez à la Sécurité sociale locale, qui est clairement la situation la plus courante pour tous les étrangers au Japon, vous ne paierez que 30 % des frais réels en cas de frais médicaux sur place.
Nous vous expliquons comment souscrire l’assurance maladie locale dans la partie La Sécurité sociale japonaise de ce guide (vous verrez qu’en pratique, la souscription de la Sécurité sociale japonaise est obligatoire).

Ce que la Sécurité sociale japonaise ne couvre pas

Si vous avez pris une assurance PVT, elle fera donc double-emploi sur certains points avec la Sécurité sociale japonaise mais gardez bien en tête que la couverture locale est partielle. Elle ne prend pas en charge :

  • La responsabilité civile, qui est utile pour vous protéger en cas de blessure sur autrui (par exemple, si vous blessez malencontreusement quelqu’un en lui faisant tomber un couteau sur l’orteil pendant un cours d’initiation à la cuisine japonaise !),
  • Le rapatriement médical : si votre état de santé exige que vous soyez rapatrié en France (si vous ne possédez pas d’assurance couvrant le rapatriement médical, ces frais vous incomberont ou incomberont à votre famille : il s’agit souvent de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros).
  • La totalité des frais de santé. Si la Sécurité sociale locale couvre les frais liés à la maladie (une bronchite hivernale, une cheville foulée, etc.) et à l’hospitalisation, elle n’en couvre pas la totalité, mais seulement 70 %. C’est la même chose en France avec la Sécurité sociale française et la mutuelle complémentaire. Si vous n’avez pas d’assurance PVT, 30 % de ces frais de santé resteront à votre charge.
  • Les blessures subies dans le cadre du travail. C’est une autre assurance à la charge de votre employeur qui s’en occupera. Cependant, une telle assurance n’existe pas pour les blessures dans le cadre du volontariat (WWOOFing, HelpX, Workaway ou autres cas de bénévolat).

Garder une mutuelle complémentaire française ?

Si vous souhaitez opter uniquement pour la solution Sécurité sociale japonaise et compléter avec une mutuelle française (afin d’être remboursé à 100 %), sachez que les mutuelles vous couvrant en complément d’une Sécurité sociale étrangère sont rares. À l’heure actuelle, nous n’en connaissons qu’une seule.

Nous ne vous conseillons cependant pas cette solution car elle peut s’avérer plus coûteuse et beaucoup plus compliquée à gérer qu’une assurance PVT.

À moins d’être déjà client de cette mutuelle ou de vouloir continuer à être client à votre retour du Japon, ce n’est pas le choix le plus évident à faire pour une seule année de PVT.

Choisir une assurance voyage

Souscrire une assurance PVT est un budget à part entière, certes, mais un budget que vous devez prévoir. La lecture des dizaines de notices d’assurance pour pouvoir choisir celle qui vous correspond le mieux est une étape souvent très fastidieuse : malheureusement, c’est la seule solution pour savoir si vous serez bien couvert !

Voici les points les plus importants à vérifier lorsque vous faites votre sélection

  • Est-ce que l’assurance vous couvre bien au Japon ?
  • Est-ce qu’elle vous couvre également en cas de séjours hors Japon (retour temporaire en France, vacances en Corée du Sud, à Taïwan, au Vietnam, etc.) ?
  • Est-ce qu’elle vous couvre bien jusqu’à 12 mois ?
  • Est-ce bien une assurance maladie, rapatriement, hospitalisation, responsabilité civile et invalidité ?
  • Est-ce qu’il y a des franchises ?
  • Est-ce que vous êtes remboursé sur la base tarifaire de la Sécurité sociale ou à frais réels ?
  • Est-ce que vous êtes remboursé dès le 1er euro ?
  • Quels sont les plafonds de remboursement ?
  • Quelles sont les exclusions de garantie ?

Les plafonds de remboursement

Chaque assurance possède un plafond maximal de remboursement pour les différents actes pris en charge. Par exemple, les frais dentaires seront remboursés à raison de XXX euros maximum, idem pour les frais d’hospitalisation. Il faut donc faire attention à ce que ces plafonds ne soient pas trop bas. C’est en tout cas une condition importante à prendre en compte lorsque vous faites votre choix d’assurance !

Le taux de remboursement et les franchises

Le taux de remboursement est également un élément primordial : est-ce qu’il est bien précisé que les soins seront remboursés à 100 % des frais réels ? Parfois, les assurances remboursent à 100 % des prix de la Sécurité sociale française, ce qui n’est pas du tout avantageux si les frais de santé sont plus chers au Japon. Donc, au final, vous ne serez presque pas remboursé.

Attention aux franchises ! Il peut arriver que votre assurance vous demande de payer une franchise obligatoire pour chaque acte médical. Une consultation chez le médecin (pour un rhume, par exemple) vous coûtera environ 2 000 ¥. Si votre assurance prévoit une franchise de 50 euros (environ 6 400 ¥) pour effectuer le remboursement, vous ne serez donc pas remboursé. Parfois, la franchise peut être plus chère que l’acte médical… Préférez une assurance sans franchise.

Pour quelles activités / quels soins n’est-on pas couvert ?

Il faut savoir que les assurances voyage ne couvrent pas tous les soins. Il y a une exclusion de garantie qui est toujours la même, pour toutes les assurances voyage et PVT : les conséquences de maladies ou affections antérieures au départ ne seront pas couvertes une fois sur place.

Cependant, la bonne nouvelle, c’est que les pvtistes ayant une maladie antérieure à leur départ au Japon (diabète, maladie de Crohn, etc.) pourront bénéficier du remboursement d’une partie des soins liés à leur maladie grâce à la Sécurité sociale japonaise !

De plus, certains sports « à risque » ne sont pas toujours pris en charge. Chez certains assureurs, il vous faudra payer un supplément. Si vous comptez faire, par exemple, de la plongée sous-marine, du quad ou du parachute, vérifiez bien qu’en cas d’accident, vous serez assuré. Si vous pratiquez un sport dans un club, on vous proposera certainement une assurance dans le cadre de votre licence.

Et la responsabilité civile ?

La plupart des assurances voyage couvrent la responsabilité civile privée. Cette garantie est extrêmement importante. En France, la responsabilité civile est généralement couverte par votre assurance habitation. Or, en partant en PVT, vous quittez votre logement, donc votre contrat est résilié. Dans la majorité des cas de figure, votre assurance voyage sera votre seule garantie de responsabilité civile.

Quand et comment souscrire une assurance ?

L’assurance doit absolument être souscrite avant de quitter le territoire français. La plupart des assurances peuvent être souscrites en ligne, via des formulaires informatiques, avec paiement sécurisé par carte bancaire. Vous recevez ensuite votre contrat par courrier électronique.

Choisir la Caisse des Français de l’Étranger ?

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) permet aux Français qui partent à l’étranger de bénéficier d’une couverture maladie identique
à celle de la Sécurité sociale. Cela veut dire que vos frais médicaux habituels seront remboursés, mais à hauteur des tarifs français.
L’adhésion à la CFE coûte relativement cher.
La CFE s’avère utile pour les pvtistes qui souhaitent maintenir leurs droits à la Sécurité sociale, qui souhaitent être couverts en toute
circonstance (attention, les remboursements peuvent être bien plus bas que vos dépenses réelles) ou aux pvtistes souffrant de maladies chroniques ou de longue durée et qui ont à suivre des traitements médicaux particuliers qui ne seront pas pris en charge par une assurance voyage, puisque antérieurs au départ. Souscrire à la CFE ne dispense pas de souscrire à une assurance maladie / hospitalisation / rapatriement : en effet, la CFE n’est qu’une assurance maladie limitée.

Combien ça coûte ?

Pour commencer, ce n’est pas parce qu’une assurance est plus chère qu’elle vous offre de meilleures garanties ! Il faut éplucher les notices et les offres de tous les assureurs susceptibles d’être intéressants. Le plus important, c’est de choisir une assurance qui convienne à vos besoins. De la même manière que vous prévoyez un budget billet d’avion, un budget logement et un budget nourriture, vous devez prévoir un budget assurance. Les tarifs débutent aux alentours de 30 euros par mois.

Attention aux assurances de cartes bancaires !

Certaines cartes de crédit (Mastercard, Visa Premier, Visa Gold, pour ne citer qu’elles) incluent une assurance. Cependant, il faut bien vérifier les clauses de votre contrat car certaines assurances sont nulles si votre séjour à l’étranger dépasse 90 jours (parfois, c’est 180 jours).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12) Commentaires

ArnaudJap I |

Bonjour !
J’ai une question au sujet des assurances qui va paraître un peu bête (moi et l’administratif ça fait 12…) mais je me lance. Je suis arrivé au Japon depuis 1 semaine et demi, demain je compte me rendre à la mairie pour enregistrer mon adresse. Avant de partir, j’ai souscrit à l’assurance Globe PVT. Je voulais donc savoir s’i fallait aussi obligatoirement souscrire à la sécurité sociale japonaise ou si l’assurance Globe PVT remplit toutes les fonctions ? En gros, en France, l’assurance maladie couvre tout le monde à un certain degré, et nous prenons ensuite individuellement des mutuelles pour couvrir les frais qui ne sont pas couvert par l’assurance maladie. Au Japon, en tant que pvtiste, le système est-il similaire ou l’assurance PVT suffit et donc n’occasionne pas de s’enregistrer à la sécurité sociale japonaise ? J’espère que mes pensées et mes questions sont claires… Merci d’avance à celles/ceux qui auront la gentillesse d’éclairer ma lanterne !
Bonne journée !

Enola I |

Bonjour Arnaud,

La souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire pour les pvtistes. Globe PVT permet d’avoir le rapatriement en cas de divers problèmes, ce que la sécurité sociale japonaise ne permet pas. Après je ne connais pas le reste du détail de ce que couvre la sécurité sociale japonaise, mais quand tu fais ton inscription, ils te donnent un document où tu trouve diverses informations. 🙂

{{likesData.comment_88873.likesCount}}
ArnaudJap I |

Bonjour Enola,
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc faire les procédures aujourd’hui !

Elyonne I |

Bonjour, c’est pour vous informer que le document exemple du formulaire rempli ne fonctionne pas pour moi, est-ce qu’il est toujours en ligne pour vous ?

Enola I |

Bonjour Elyonne,
Le dossier contient beaucoup de chapitres , quel est le formulaire dont tu parles exactement ? 🙂

Elyonne I |

Ah pardon, je pensais que le commentaire irait dans le bon chapitre. Je parle du chapitre 6 sur « Exemple de formulaire rempli ».

Enola I |

Oui, en effet, le lien ne marche plus. Merci pour l’info.:) Cet exemple rempli du formulaire n’est plus partagé par l’Ambassade. Si tu as des questions sur comment le remplir n’hésite pas à les poser sous le tutoriel de demande de PVT Japon (https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-japon/).

Gaëlle I |

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

{{likesData.comment_83807.likesCount}}
Anne I |

Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !

Julie I |

Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉

Manel I |

Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée

Manel I |

Merci beaucoup !!