Chapitre 1
Chapitre 2
I. QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Le concept du Programme Vacances-Travail
Chapitre 3
Pourquoi choisir le Japon ?
Chapitre 4
II. AVANT LE DÉPART - Apprendre le japonais ou améliorer ses connaissances
Chapitre 5
Combien coûte un PVT au Japon ?
Chapitre 6
Faire sa demande de PVT
Chapitre 7
Comment choisir son assurance ?
Chapitre 8
Acheter son billet d’avion pour le Japon
Chapitre 9
Trouver un logement temporaire pour l’arrivée
Chapitre 10
Faire ses bagages
Chapitre 11
Partir avec un animal
Chapitre 12
Les applications indispensables à télécharger avant de partir au Japon
Chapitre 13
Avant de s’envoler : encore quelques démarches
Chapitre 14
La to do list récapitulative avant le départ
Chapitre 15
III. COMPRENDRE LE PAYS - Découvrir le Japon et ses régions
Chapitre 16
Les principales villes japonaises
Chapitre 17
Une rapide histoire du Japon
Chapitre 18
La culture japonaise
Chapitre 19
Les différences culturelles majeures et les choses qui pourraient vous dérouter pendant votre PVT
Chapitre 20
Les règles de politesse au Japon
Chapitre 21
La religion au Japon
Chapitre 22
IV. LE JAPON, ENFIN ? - Quelques conseils préliminaires
Chapitre 23
Le passage de l'immigration japonaise
Chapitre 24
Rejoindre la ville depuis les principaux aéroports
Chapitre 25
La carte de résident (“Zaryuu kado”)
Chapitre 26
Souscrire à la Sécurité sociale, à “My Number” et à la pension retraite
Chapitre 27
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 28
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 29
To do list des démarches administratives à l’arrivée au Japon
Chapitre 30
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 31
V. LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Sur place : parler japonais
Chapitre 32
Trouver un logement
Chapitre 33
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 34
Une autre façon de travailler : le WWOOFing, le HelpX et Workaway
Chapitre 35
Les transports en ville
Chapitre 36
VI. PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER... - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 37
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Chapitre 38
Un problème au travail : vers qui se tourner ?
Chapitre 39
Se préparer en cas de catastrophes naturelles
Chapitre 40
VII. HASTA LA VISTA BABY !-Partir en voyage : comment visiter le Japon ?
Chapitre 41
Voyager hors Japon
Chapitre 42
VIII. MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? -Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 43
Les formalités administratives avant de rentrer
Chapitre 44
Les formalités administratives lors du retour en France
Chapitre 45
Envie de repartir au Japon ?
Chapitre 46
Partir explorer d’autres horizons ?
Chapitre 47
Conclusion et répertoire des sites officiels et importants
2 I. QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Le concept du Programme Vacances-Travail

Pourquoi faire un PVT ?

Voyager et avoir la possibilité de faire des petits boulots (et parfois des emplois plus qualifiés) sur place pour subvenir à ses besoins, c’est le principe du PVT. Les raisons de partir au Japon sont nombreuses : découvrir plus en profondeur une culture qui vous passionne, apprendre le japonais, faire l’expérience d’un dépaysement total au bout du monde, acquérir une compétence supplémentaire à ajouter sur votre CV, rencontrer des gens d’horizons différents…

Au final, il y a autant de raisons de partir en PVT que de pvtistes, mais si vous êtes à court d’idées, allez lire notre article sur les 16 raisons de partir en PVT.

Partir une année à l’étranger pendant sa jeunesse, c’est apprendre à mieux se connaître, à se débrouiller seul et élargir sa vision du monde et des choses. Que vous passiez votre PVT en mode vacances ou en mode travail, cette expérience vous apportera forcément quelque chose d’inédit au niveau personnel et/ou professionnel.

Mais avant de commencer à préparer votre dossier de candidature, vérifiez d’abord que vous cochez toutes les cases des conditions de participation au PVT Japon !

Les conditions du PVT Japon

Les autorités japonaises insistent sur le fait que le Visa Vacances-Travail ne sera pas délivré si votre intention est surtout de travailler : si le travail est autorisé dans le cadre du PVT, il doit avant tout vous permettre de financer votre voyage et doit rester occasionnel (quelques semaines ou mois dans l’année). Bref, pas plus de 50 % de votre temps sur place.

Les autorités japonaises pourraient également voir d’un mauvais œil un projet d’immigration à long terme au Japon. Le concept du PVT, c’est de pouvoir découvrir le Japon pendant un an, pas plus !

Âge

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa (vous pouvez donc postuler jusqu’à la veille de vos 31 ans).

Une seule participation !

Le PVT est unique pour chaque destination, il n’est donc pas possible de faire plus d’un PVT au Japon (sauf pour les Canadiens*). Vous pouvez faire plusieurs PVT dans des pays différents mais pas deux fois dans le même pays ! Si vous voulez continuer de vivre au Japon à l’issue de votre PVT, il faudra obtenir un autre type de visa vous autorisant à rester sur le territoire. Nous vous présentons tous les autres visas disponibles pour ce pays dans le chapitre Et pour repartir (au Japon ou ailleurs ?) de ce guide.

*Si vous êtes Canadiens, vous pouvez faire deux PVT au Japon. Soit, en faisant 24 mois consécutifs, soit en faisant deux fois 12 mois.

Nationalité et résidence habituelle

Pour pouvoir bénéficier du PVT Japon, vous devez avoir la nationalité d’un pays qui a un accord de PVT avec le Japon, comme la France ou le Canada, et vous devez faire votre demande de visa depuis votre pays d’origine. Si vous vivez temporairement à l’étranger, il n’y a pas de dérogation possible. Vous ne pouvez pas non plus faire de demande depuis le Japon : il faut absolument vous présenter aux bureaux consulaires en personne.

Pour les Français, vous devez vous rendre en personne à l’ambassade ou au consulat dont vous dépendez. Pour les Canadiens, dans l’un des consulats japonais au Canada ou à l’ambassade à Ottawa.

Les Ultramarins doivent préalablement contacter l’ambassade du Japon par téléphone ou par e-mail : une dérogation sera possible. On en parle sur le forum : PVT Japon depuis les DOM-TOM.

Passeport

Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour en PVT. Dans le cas où vous voudriez voyager après votre PVT, ou enchaîner sur un PVT dans un autre pays, prévoyez une limite de validité supérieure à deux ans pour partir l’esprit tranquille.

Économies

Pour obtenir votre Visa Vacances-Travail, vous avez deux options.

Première option : vous présentez un relevé de compte bancaire courant ou d’épargne non bloqué (donc pas de compte de type PEL) avec au moins 4 500 euros disponibles et c’est tout. Cette option est fortement recommandée.

Deuxième option : vous présentez un relevé de compte bancaire non bloqué avec au moins 3 100 euros + la preuve d’achat d’un billet d’avion aller-retour couvrant la durée de votre séjour + une copie du relevé de compte sur lequel figure le débit du montant du billet d’avion. Cette option est déconseillée car il est toujours préférable d’avoir son visa avant d’acheter son billet d’avion.

Sur notre forum, vous pouvez avoir une idée du budget avec lequel les autres pvtistes partent au Japon grâce à cette discussion : Quel est votre budget pour partir ?

Santé

Un certificat médical attestant de votre bonne santé est nécessaire pour l’obtention du visa. Il n’y a pas d’examens poussés à réaliser, vous devez juste faire un contrôle chez un médecin. Ce certificat doit dater de moins d’un mois au moment du dépôt de votre demande. Notez également qu’aucun vaccin n’est nécessaire pour se rendre au Japon.

Ce certificat doit dater de moins d’un mois.

Souscrire une assurance santé n’est pas obligatoire pour l’obtention du PVT Japon. Cependant, nous vous recommandons fortement d’en prendre une car la Sécurité sociale japonaise ne couvre ni le rapatriement dans votre pays, ni la responsabilité civile privée. Il est extrêmement important d’avoir une couverture pour ces deux points (un rapatriement peut coûter quelques milliers voire dizaines de milliers d’euros). Pour en savoir plus, consultez le chapitre Comment choisir son assurance de ce guide.

Quel est le coût du visa ?

La demande de PVT Japon est gratuite, mais il faut prévoir des coûts annexes (photo d’identité, visite chez le médecin, renouvellement éventuel de passeport…) et surtout les frais de déplacement pour se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat si vous n’avez pas la chance d’en avoir un dans votre ville.

Quel est le quota du PVT Japon ?

Chaque année, ce sont 1 800 places qui sont proposées aux Français et 6 500 aux Canadiens. Pour les Français, le quota n’a été atteint qu’une fois en 2019, il a été par la suite augmenté. Le PVT Japon est de plus en plus populaire et le nombre de participants augmente chaque année. Même s’il n’est pas nécessaire de faire votre demande à la hâte, restez quand même vigilant et n’attendez pas le dernier moment pour déposer votre dossier.

Vous pouvez faire votre demande du PVT Japon tout au long de l’année, mais il faut s’attendre à ce que, dans les années à venir, les quotas soient atteints en fin d’année. Si c’est le cas, il suffit d’attendre l’ouverture du quota de l’année suivante, au mois de janvier !

Quels sont les délais de réponse ?

Les délais de réponse varient en fonction des consulats et ambassade mais sont dans l’ensemble rapides. Comptez une semaine pour les demandes faites à Paris. Si votre dossier est refusé, vous devrez sans doute revenir une nouvelle fois avec les modifications nécessaires. Selon les consulats et ambassade et le motif de refus il est possible que vous puissiez faire les modifications directement sur place.

Si votre dossier est accepté, vous pourrez récupérer votre passeport avec votre visa collé dedans.

Pour récupérer votre passeport, il faut là aussi vous rendre en personne au consulat ou à l’ambassade, mais vous pouvez cette fois-ci donner procuration à une tierce personne (en lui remettant le ticket de retrait du visa).

Peut-on partir à plusieurs ?

Il n’est pas possible de partir accompagné d’un parent (enfant ou ascendant). D’autre part, si votre conjoint·e, frère, sœur, ami·e ou cousin·e souhaite vous accompagner en PVT, il doit lui aussi être éligible au programme et en faire la demande, en présentant une candidature séparée de la vôtre. Il n’existe pas de « rapprochement familial » pour le PVT, chaque personne doit avoir son propre statut !

Quelles pourraient être les raisons d’un refus ?

Les agents de l’ambassade et des consulats sont connus pour examiner attentivement tous les dossiers. Certains candidats obtiennent un refus lors de leur première tentative à cause de leur lettre de motivation ou de leur programme de séjour, qui ne sont pas réalistes ou pas assez détaillés. Si c’est le cas, pas de panique, vous pouvez modifier votre dossier et le présenter autant de fois que nécessaire.

Sinon, les refus s’expliquent par le fait que d’autres visas seraient plus adaptés à votre projet (visa de travail ou visa étudiant généralement), que les candidats indiquent vouloir travailler pendant une trop longue période (volontariat compris) ou ont des projets de rester sur le long terme au Japon.

Au fil des années, nous avons regroupé toutes les informations utiles pour vous aider à rédiger ces deux documents au mieux, dans notre dossier La lettre de motivation et le programme pour le PVT Japon.

Quand peut-on partir au Japon ?

Après réception de votre visa, vous avez un an pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Votre PVT commencera le jour où vous arrivez au Japon et il sera valable 12 mois.

Si vous avez obtenu votre PVT Japon quelques jours avant vos 31 ans, vous êtes tout à fait autorisé à partir à 31 ans et à terminer votre PVT en ayant 32 ans.

Est-ce qu’il y a des restrictions d’emploi ?

Vous n’avez pas de restriction en termes d’heures dans le cadre du PVT. Si vous entendez parler d’une limite de 28 h par semaine, c’est une confusion entre le PVT et le visa étudiant (assez courant au Japon). Il est possible de travailler dans tous les domaines, sauf dans le monde de la nuit (boîtes de nuit, bars, salles de jeux, casinos…). Vous ne pouvez pas non plus, en principe, étudier le japonais intensivement (plus de 20 heures de cours par semaine) pendant plus de trois mois, un visa étudiant étant plus adapté qu’un PVT pour cela.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12) Commentaires

ArnaudJap I |

Bonjour !
J’ai une question au sujet des assurances qui va paraître un peu bête (moi et l’administratif ça fait 12…) mais je me lance. Je suis arrivé au Japon depuis 1 semaine et demi, demain je compte me rendre à la mairie pour enregistrer mon adresse. Avant de partir, j’ai souscrit à l’assurance Globe PVT. Je voulais donc savoir s’i fallait aussi obligatoirement souscrire à la sécurité sociale japonaise ou si l’assurance Globe PVT remplit toutes les fonctions ? En gros, en France, l’assurance maladie couvre tout le monde à un certain degré, et nous prenons ensuite individuellement des mutuelles pour couvrir les frais qui ne sont pas couvert par l’assurance maladie. Au Japon, en tant que pvtiste, le système est-il similaire ou l’assurance PVT suffit et donc n’occasionne pas de s’enregistrer à la sécurité sociale japonaise ? J’espère que mes pensées et mes questions sont claires… Merci d’avance à celles/ceux qui auront la gentillesse d’éclairer ma lanterne !
Bonne journée !

Enola I |

Bonjour Arnaud,

La souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire pour les pvtistes. Globe PVT permet d’avoir le rapatriement en cas de divers problèmes, ce que la sécurité sociale japonaise ne permet pas. Après je ne connais pas le reste du détail de ce que couvre la sécurité sociale japonaise, mais quand tu fais ton inscription, ils te donnent un document où tu trouve diverses informations. 🙂

{{likesData.comment_88873.likesCount}}
ArnaudJap I |

Bonjour Enola,
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc faire les procédures aujourd’hui !

Elyonne I |

Bonjour, c’est pour vous informer que le document exemple du formulaire rempli ne fonctionne pas pour moi, est-ce qu’il est toujours en ligne pour vous ?

Enola I |

Bonjour Elyonne,
Le dossier contient beaucoup de chapitres , quel est le formulaire dont tu parles exactement ? 🙂

Elyonne I |

Ah pardon, je pensais que le commentaire irait dans le bon chapitre. Je parle du chapitre 6 sur « Exemple de formulaire rempli ».

Enola I |

Oui, en effet, le lien ne marche plus. Merci pour l’info.:) Cet exemple rempli du formulaire n’est plus partagé par l’Ambassade. Si tu as des questions sur comment le remplir n’hésite pas à les poser sous le tutoriel de demande de PVT Japon (https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-japon/).

gaelleschalber I |

Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂

{{likesData.comment_83807.likesCount}}
Anne I |

Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !

Julie I |

Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉

Manel I |

Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée

Manel I |

Merci beaucoup !!