Entrons maintenant dans le vif de sujet et abordons la recherche d’emploi (par saisons et par régions).
Le CV australien et la lettre de motivation
Le “resume” (le CV)
Autant, pour certains boulots dans des régions isolées (fruit picking, petit boulot dans la construction, barman dans le bar d’une très petite ville…), vous n’aurez pas besoin de présenter de CV (votre embauche dépendra surtout du besoin en main d’oeuvre, de ce que vous savez faire et du feeling que vous aurez avec l’employeur), autant pour les boulots plus encadrés (en ville principalement), vous aurez sans doute besoin de donner un CV pour postuler, à moins que vous ne soyez recommandé par une tierce personne.
Si vous postulez dans des restaurants ou des hôtels, où que vous vous trouviez, il faudra présenter un CV.
Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous devrez toujours laisser un CV (ou éventuellement une carte de visite, selon le contexte où vous rencontrez la personne) afin que votre interlocuteur ait vos coordonnées.
Le CV australien ne ressemble pas au CV français ou belge. Il est plus proche du CV canadien. En résumé :
- Il est bien sûr rédigé en anglais.
- Il est plus long. Il fait facilement 2, 3, voire 4 pages, selon l’importance du poste visé. Pour un petit boulot, un CV d’une page suffit.
- Il comporte moins d’informations personnelles sans lien avec votre expérience (vous n’indiquerez pas votre âge, votre nationalité ou votre statut marital). Important également : il n’est pas courant de mettre sa photo sur son CV, en Australie.
- Il est plus tourné vers vos compétences et les tâches que vous avez effectuées que ce à quoi nous sommes habitués en France et en Belgique. Il ne s’agit donc pas simplement de traduire votre CV mais de le refaire « à l’australienne ». Les pvtistes canadiens retrouveront grosso modo les mêmes standards que chez eux.
La première erreur souvent commise par les pvtistes, c’est de faire un CV très succinct pour éviter de faire des fautes en anglais.
C’est vrai que c’est tentant mais cela risque d’une part de donner de vous l’image d’une personne peu impliquée et d’autre part de donner l’impression d’un CV vide, sans réelle expérience. Un ami anglophone, (même s’il n’est pas en Australie avec vous, merci Facebook !), un colocataire ou encore un anglophone avec qui vous avez sympathisé pourra sans doute prendre 5 ou 10 minutes pour regarder votre CV et vous signaler des fautes d’orthographe ou des tournures approximatives.
La seconde erreur, c’est de faire son CV à la va-vite, sur un coin de table. Pour avoir un CV qui corresponde aux normes australiennes et qui soit donc percutant, il faut prendre le temps nécessaire. Ceux qui ont du mal en anglais y passeront plus de temps, tout comme ceux qui ont beaucoup d’expérience, mais c’est un passage obligé.
Différents sites pourront vous être utiles grâce à leurs conseils et leurs modèles de CV. Parmi eux, on retrouve le site SEEK et le site Job Access. Pour retrouver plus de liens utiles, consultez notre dossier Trouver du travail en Australie.
Votre CV va se composer d’environ 8 ou 9 sections.
Coordonnées
Prénom, nom, adresse et numéro de téléphone australiens. Adresse e-mail « .com » ou « com. au ». Si vous êtes de passage dans une ville, notez l’adresse de l’ami ou du Couchsurfer qui vous loge ou encore de l’auberge de jeunesse où vous dormez, mais montrez immédiatement que vous vivez ici et que vous n’allez pas reprendre la route dans une semaine.
Objectif professionnel
En une phrase, résumez quel poste vous recherchez et vos objectifs professionnels.
Compétences
Listez ici plus ou moins 5 compétences pertinentes pour le poste convoité. Selon l’emploi auquel vous postulez, ces compétences ne seront pas les mêmes. Il peut s’agir de compétences linguistiques, informatiques ou encore humaines (sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe…).
Expérience professionnelle
Entreprise, titre du poste occupé, ville, pays, mois/année de début et de fin. Listez ensuite de façon claire les tâches effectuées dans le cadre de ce poste et éventuellement vos réalisations (contrat remporté, excellent résultat de vente), le cas échéant.
Voici deux exemples de description de postes :
Moose Company, Toronto – January 2006 to September 2006 – Canada
Bilingual receptionist: my responsibilities were to provide customer service over the phone in either English or French. Experience using multi-lines and multi-tasking (administration tasks, mail, phone…)
ByTheSea hotel, Exmouth – May 2012 to October 2012 – Australia
Housekeeper day time, I became team leader after a few months. A la carte waitress night time. Tasks included opening / closing duties, taking orders, maintaining a clean environment for the guests, etc. and ensuring customer satisfaction and compliance of brand standards.
To Lie or not to lie?
Pour les pvtistes qui cherchent un petit boulot en tant que serveur sans avoir d’expérience, trois possibilités : se dépêcher d’acquérir cette expérience avant de s’envoler pour l’Australie, être honnête sur son CV et ne faire apparaître que ses réelles expériences, ou enjoliver son CV en s’inventant des expériences dans ce domaine.
En effet, sans expérience pertinente, votre CV risque de n’avoir aucune chance face à quelques autres dizaines de CV qui en contiennent.
Si vous optez pour ce mensonge, il faut assumer et être certain de savoir faire ce que l’on vous demande. Le risque, c’est que si vous ne passez pas votre journée d’essai parce que vous n’y connaissez clairement rien, cela fermera la porte à d’autres pvtistes.
Des métiers moins qualifiés permettent plus de souplesse, et en général les employeurs de ces domaines vous donnent votre chance plus volontiers (housekeeper, fruit picker, livreur, déménageur…). Faites un CV propre et clair et, puisqu’il n’y a pas de forme imposée, profitez-en pour vous démarquer des autres candidats.
Et le bénévolat ?
Si vous avez fait du bénévolat, inscrivez-le dans la partie Expérience professionnelle en indiquant qu’il s’agit d’un emploi bénévole.
Les Anglo-saxons sont habitués à faire du bénévolat, c’est toujours positif d’avoir ce type d’expérience sur son CV australien.
Études
Listez vos diplômes des plus récents au plus vieux et traduisez-les le plus fidèlement possible. Le Bac peut correspondre à « Year 12 », le BAC+2 à « 2-year Diploma in… », la licence à « Bachelor of… », la maîtrise ou le master à « Graduate Diploma » et enfin, le MBA ne change pas puisque c’est un mot anglais. Vous pouvez, pour éclaircir un peu les choses, spécifier votre « major », la matière la plus importante pour chaque diplôme mais ce n’est pas obligatoire.
Formations
Si vous avez suivi une formation de premier secours ou encore l’une des formations obligatoires pour travailler dans certains domaines en Australie (on y revient un peu plus tard dans ce guide), c’est ici que vous pouvez en faire mention.
Loisirs et passions
Évitez le légendaire « Cinéma, lecture, musique » trop général et qui ne permet pas du tout d’en apprendre plus sur vous. La pratique d’un sport d’équipe ou d’une activité qui nécessite de la patience pourraient s’avérer bien plus pertinentes, dans le cas d’un travail en équipe ou d’un emploi méticuleux.
Références
On vous demandera souvent des références lorsque vous postulerez à des emplois qualifiés.
N’indiquez que les coordonnées de personnes qui pourront dire des choses positives de vous en anglais. Les références sont de plus en plus demandées, même pour un travail de serveur.
Conseil : quand vous quittez un travail et que vous partez en bon terme, demandez une lettre de référence que vous pourrez utiliser dans le futur. Les employeurs ont l’habitude de rédiger ce type de lettre. Sinon, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail sur un CV est suffisant (ex : d’un superviseur / manager / employeur…).
OK pour le fond, mais la forme ?
Faites un CV propre et clair et n’hésitez pas à vous démarquer un peu du lot, il n’y a pas de forme imposée pour le CV.
Nous vous proposons un exemple de “resume” (CV) australien :
La lettre de motivation
Pour un petit job, ce n’est pas pertinent de rédiger une lettre de motivation. En revanche, pour un emploi à plus long terme, c’est fortement recommandé. Là aussi, n’hésitez pas à vous faire relire par un anglophone, surtout si vous convoitez un poste où l’anglais est primordial. Des phrases mal tournées dans votre lettre pourraient sérieusement nuire à votre candidature.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
Cet article est faux en 2022. Transfermate ne font que des transferts à partir de 100.000 euros
Salut Axel, oui Transfermate a arrêté de faire des virements entre particuliers, on a remplacé notre bon plan par celui-ci qui est top aussi : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger.
Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ?
D’avance merci,
Erika.
Salue Érika, si vous êtes chez globe Pvt, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020!
Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher).
Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂
Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes.
Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀
J’ai maintenant quelques questions :
– Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ?
– Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance).
Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ?
D’avance merci à ceux qui répondront,
Erika.
Félicitations !
Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂
Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)).
N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Merci Julie !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus