Ça y est, vous êtes à quelques jours du départ. Parfois, un départ en PVT, c’est laisser une personne ou une situation compliquée derrière soi, avec toutes les difficultés que cela peut engendrer. Si vous commencez à ressentir de l’anxiété ou à douter, nous vous invitons vivement à lire ces témoignages :
- Face aux doutes et aux craintes avant le départ en PVT,
- Éviter un retour prématuré de son PVT : nos conseils,
- Partir à l’étranger pour fuir, et alors ?,
- et la discussion Qui a laissé son/sa chéri(e) pour partir ?.
Comment se passage à l’immigration et la douane australiennes ?
Après un vol de plus ou moins 20 heures, vous trépignez d’impatience en attendant de sortir enfin de l’avion pour poser le pied en Australie… Mais une dernière épreuve vous attend : le passage à l’immigration et à la douane ! C’est une formalité rapide et simple, mais il faut y passer !
Dans l’avion, peu avant l’atterrissage, le personnel de bord va vous donner une carte de passager ou Incoming Passenger Card qu’il faudra remplir, avec des questions classiques : votre identité, la durée de votre séjour en Australie, si vous avez des choses à déclarer (alcool, tabac, traitement médical, somme d’argent supérieure à 10 000 $AU), etc. Vous pouvez retrouver un exemplaire en français de ce formulaire sur ce lien.
Une fois à l’aéroport, les Français et les Canadiens peuvent passer par des bornes biométriques. Si vous avez un problème ou si vous êtes dans une situation particulière, vous pouvez également faire la queue pour passer devant un agent d’immigration en chair et en os. Ne soyez pas étonné si votre passeport n’est pas tamponné : votre entrée est automatiquement enregistrée dans le système de l’immigration australienne et votre PVT démarre dès votre arrivée.
Pour les Belges, vous devez impérativement passer devant un agent d’immigration (là aussi, vous n’aurez peut-être pas de tampon pour autant).
Quelles sont les vérifications effectuées à l’aéroport ?
Même si c’est rare, ayez bien à l’esprit que l’agent d’immigration est en droit de vérifier que vous avez les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins (5 000 $AU exigés par le gouvernement minimum). Évidemment, on vous recommande de venir avec un budget bien plus conséquent que le minimum demandé.
Imprimez un relevé de compte suffisamment récent (de moins de 7 jours) ou faites une capture d’écran de votre compte quelques jours avant votre départ afin de pouvoir prouver, le cas échéant, que vous avez suffisamment d’économies. Vous pouvez aussi faire une demande d’attestation à votre banque. Parfois, ce document vous sera facturé quelques euros par votre banque. À vous de voir ce que vous préférez faire.
Cette vérification est vraiment rare mais si vous tombez sur un agent méticuleux, il pourra vous refuser l’entrée sur le territoire si vous n’avez pas cette preuve sur vous. Par la suite, vous irez récupérer vos bagages, avant de passer les douanes et les vérifications de biosécurité. Un autre agent pourra vous demander si vous avez quelque chose à déclarer (ce n’est pas systématique) et selon votre réponse, pourra procéder à un contrôle de vos bagages. Soyez donc toujours très honnête dans vos déclarations.
Pensez à conserver tout au long de l’année votre e-visa, votre grant letter ou votre document VEVO plié dans votre passeport.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus