Selon la ville que vous choisissez, les prix sont assez variables mais globalement, force est de constater que le logement en Australie, c’est un budget ! Dans les grandes villes, si vous souhaitez avoir un appartement à deux, cela sera coûteux, surtout si vous voulez vivre dans le centre-ville.
Avant votre départ, pensez à réserver plusieurs nuits dans un logement temporaire pour pouvoir profiter des premiers jours sur place sereinement et entamer les premières démarches administratives (énoncées précédemment).
En général, les pvtistes optent plutôt pour la colocation qui s’avère la solution la plus économique et la plus simple. Les pvtistes les plus nomades se tournent souvent vers les auberges de jeunesse et les campings, mais pour ceux qui souhaitent s’installer plusieurs mois au même endroit, c’est tout de même plus sympa d’avoir un vrai chez soi, quitte à le partager avec 8 personnes, voire plus, en faisant de la colocation !
Les types de logement
La colocation
La colocation, c’est sans aucun doute le type de logement le plus choisi des pvtistes qui décident de s’installer un certain temps à un endroit. C’est un bon moyen pour ne pas se ruiner et pour rencontrer du monde ! Humainement, c’est une expérience enrichissante même si votre colocataire ne devient pas forcément votre meilleur ami, contrairement à ce que l’on peut voir dans « L’auberge espagnole » ! Vous pourriez tout de même vous faire des amis du monde entier, pour la vie… Qui sait ?
Vos coloc’ peuvent être des étudiants, des pvtistes ou des salariés qui n’auront pas tous le même rythme de vie que vous. Si vos colocataires ont déjà un cercle d’amis, il est possible qu’ils ne cherchent pas plus que ça à parler avec vous mais heureusement, souvent, il est possible de passer des bons moments avec ses coloc’, en mangeant ou en faisant des soirées ensemble.
La colocation, c’est aussi un bon moyen de ne pas s’engager sur le long terme. Vous pouvez facilement quitter une colocation en prévenant un minimum à l’avance (2-4 semaines) votre propriétaire car de toute façon, votre place sera sans doute prise à vitesse grand V, sauf si votre appartement est dégradé ou très mal situé.
Dans certaines grandes villes, il n’est pas rare de voir des appartements initialement prévus pour 4 ou 5 personnes être habités par 8 colocataires… voire plus ! Il est fréquent de partager sa chambre avec une ou deux autres personnes, surtout si on veut vivre en plein centre-ville sans trop se ruiner. Pour ceux qui n’aiment pas trop la vie en communauté, ça peut être un peu compliqué mais rassurez-vous, vous pouvez également louer une chambre privative dans une maison ou un appartement. Elle vous coûtera plus cher et vous devrez sans doute vous excentrer un peu. Mais si vous partez en couple, cela peut être une alternative plus intéressante.
Enfin, notez que vous pouvez intégrer une colocation ou en monter une ! Pour cela, renseignezvous auprès des propriétaires pour voir si c’est un schéma qui leur convient. En revanche, nous vous recommandons de ne pas monter une colocation si vous ne comptez rester que peu de temps dans le logement.
Les autres types de logement
Les pvtistes qui ne restent pas plus de 2 semaines au même endroit ont tendance à opter pour d’autres solutions :
- Les auberges de jeunesse favorisent les rencontres (pour sortir mais aussi pour trouver des compagnons de route). L’inconvénient, c’est qu’au bout d’un certain temps, dormir en auberge n’est plus si avantageux financièrement et on peut être lassé par le bruit et le manque d’intimité. Parmi ces auberges, on retrouve les « working hostels » (on vous en parle plus longuement dans le chapitre dédié à l’emploi dans ce guide), particulièrement dans les régions agricoles de l’Australie, dont les gérants se chargent de mettre en relation fermiers et pvtistes. Si vous envisagez de rester quelques semaines dans une auberge de jeunesse ou en working hostel, votre quotidien pourrait ressembler à celui de cette voyageuse : Dans mon auberge…
- Le CouchSurfing qui permet de ne rien dépenser et surtout de faire des rencontres privilégiées. Inconvénients : vous ne trouverez pas forcément des hôtes partout où vous irez et dans les grandes villes, du fait d’une forte demande, vous risquez de ne pas avoir de réponses.
- Les campings et les caravan parks sont également une bonne option notamment pour les pvtistes qui voyagent en van ou en voiture et qui veulent dépenser le moins d’argent possible en hébergement. C’est aussi une option très courante (volontaire ou imposée) chez les fruit pickers (ramasseurs de fruits). Les fermiers peuvent en effet vous proposer de planter votre tente ou de garer votre van sur leur terrain. Il est également courant que les pickers vivent dans un caravan park (lorsqu’il y en a un pas loin) et s’organisent le matin et le soir pour partir et rentrer à plusieurs, dans les véhicules de ceux qui en ont.
Pour en savoir plus sur les différents types de logements temporaires, vous pouvez consulter la partie Une fois le visa en poche : commencer les préparatifs de ce guide.
La location
Ce n’est généralement pas l’option la plus choisie des pvtistes, d’une part car il faut avoir les moyens et d’autre part car une location nécessite la signature d’un lease (un bail) qui vous donne moins de liberté si vous avez comme projet de changer régulièrement de ville dans la mesure où les contrats sont généralement d’au moins 12 mois (parfois 6 mois). De plus, la location est moins propice aux rencontres (utiles pour se faire des amis, pour avoir une vie sociale épanouie, pour rencontrer des futurs travel mates et pour le réseau en règle générale).
La recherche de logement
Chercher un logement n’est généralement pas trop compliqué en Australie si on s’en donne les moyens. Si vous vous levez tous les matins assez tôt pour consulter les dernières annonces, que vous appelez immédiatement les propriétaires dès que vous trouvez des annonces intéressantes et que vous visitez les appartements en premier, vous devriez trouver en une semaine ou deux, selon vos exigences.
Voici quelques méthodes pour optimiser vos chances de trouver votre
logement :
- utiliser les sites d’annonces spécialisés : Gumtree, Flatmates, Roomgo, Flatmate Finders, etc.
- Se servir des groupes d’entraide : grâce aux groupes Facebook dédiés (en cherchant par exemple « rent » / « flatmate » / « flat » + le nom de la ville où vous comptez vous installer). Des liens vers de tels groupes sont disponibles dans notre dossier Trouver un logement en Australie.
- Faire des recherches spontannées : n’hésitez pas à vous balader dans des quartiers et ouvrir l’oeil pour apercevoir les panneaux « for rent ».
- Regarder les agences immobilières : pensez aussi aux sections « Annonces » des principaux journaux de votre ville et, éventuellement, aux agences immobilières nationales et régionales (Century 21, McGrath, Ray White…).
Après avoir trouvé un logement, quelles sont les démarches administratives à réaliser ? Tout dépend si vous optez pour une location (plus lourde administrativement parlant) ou une colocation. Commençons par le plus simple.
Tout d’abord, les loyers sont affichés à la semaine. Effectivement, en Australie, on paye souvent son loyer toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Le loyer payé au mois est plus commun dans l’État de Victoria, même si ça n’est pas toujours la norme.
Avant d’emménager, les propriétaires de logement vous demandent de payer quelques semaines de loyer d’avance ainsi qu’une caution (« bond »), qui vous sera rendue à votre départ si vous n’avez causé aucun dégât dans l’appartement.
En général, on vous demande 1 à 4 semaines de loyer d’avance et 4 semaines de caution. Cela peut dépendre en fonction du propriétaire et de l’État australien où vous vivez.
Il existe différents types de contrats de location :
- fixed term,
- co-tenancy,
- sublet,
- holiday letting.
Les règles en matière de préavis (pour quitter une location ou une colocation, par exemple) varient en fonction du type de location et de l’État où se trouve le logement. Généralement, un contrat fixed-term vous engage et, pour le quitter, vous devez le plus souvent essayer de trouver un nouveau locataire pour le logement (ou payer jusqu’à ce que le propriétaire ait entamé une nouvelle location).
Si vous vivez dans une ville où il y a beaucoup de backpackers et que votre appartement est bien situé et agréable à vivre, vous n’aurez aucun mal à trouver quelqu’un !
Pour une location, vous devez fournir, en plus de la caution (bond) et des semaines de loyer d’avance, quelques documents (rien de compliqué) et des références (que vous n’aurez pas forcément à votre arrivée). Il peut s’agir d’une lettre de votre patron australien ou d’un ancien propriétaire parlant anglais.
Pour vous faire une idée des loyers pratiqués dans votre ville de destination, vous pouvez vous rendre sur notre application, section « Simulateur de budget ».
Avant l’emménagement, les propriétaires de logement vous demandent de payer une caution (« bond »), qui vous sera rendue à votre départ si vous n’avez causé aucun dégât. Vous devrez aussi verser quelques semaines de loyer d’avance. Par exemple, si vous avez versé 2 semaines d’avance, quand vous annoncerez au propriétaire que vous quittez le logement dans 2 semaines, vous n’aurez plus rien à payer.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus