Précédemment dans ce guide, nous vous avons parlé de démarches administratives, nous vous avons donné des conseils pour chercher efficacement du travail et nous vous avons mis en garde contre certains écueils ou certaines arnaques à éviter. L’objectif premier de ce guide est en effet de vous préparer à toutes les éventualités afin que vous partiez bien informé et que vous soyez conscient des difficultés qui vous attendent.
Mais maintenant… place au rêve, au voyage, aux paysages et aux lieux magiques qui resteront gravés dans vos mémoires pendant longtemps.
Le budget nécessaire pour voyager
Tout dépend évidemment de la durée de votre road trip et du prix d’achat de votre véhicule, mais également de votre façon de voyager et du confort souhaité.
Il y a mille façons de voyager, et autant de budgets différents. En plus d’être le plus pratique, le voyage en van peut être également très économique. Votre budget peut énormément varier en fonction du nombre de personnes qui voyagent avec vous dans votre van. Plus on est de fous, plus on rit, et… plus on partage les frais courants, moins on dépense !
Budget location ou achat d’un véhicule
Ce budget est très variable en fonction du type de véhicule choisi (voiture, 4×4 avec ou sans tente de toit, break ou van) et évidemment, du véhicule lui-même ! Vous en apprendrez plus sur l’achat d’un véhicule en Australie dans notre dossier consacré à ce sujet : Acheter un van ou une voiture en Australie. Si vous achetez ou si vous louez un véhicule, la dépense ne sera pas la même.
La location coûte plus cher proportionnellement mais pour ceux qui ne veulent voyager que pendant quelques semaines, la location peut être une bonne option : le coût total est moins élevé (avec la possibilité de partager les frais de location et d’essence avec d’autres voyageurs, comme Nathan l’explique dans ce récit) et vous vous évitez quelques démarches parfois complexes (choix du véhicule, achat, registration, contrôle technique, éventuelles pannes et revente du véhicule en fin de voyage).
Budget logement
Si vous dormez exclusivement dans votre véhicule aménagé, vous n’aurez rien à débourser, si ce n’est quelques nuits de camping, d’auberge ou d’hôtel en chemin, histoire de casser un peu la routine de la route. Pour le camping, il faut compter entre 35 et 50 $AU en moyenne dans un camping classique et un peu moins dans les campings des parcs nationaux ou les campgrounds (10 à 15 $AU environ).
Budget essence et péages
En fonction des États, le carburant est plus ou moins cher. Dans l’outback ou dans les localités retirées, le prix du carburant augmente considérablement ! Par exemple, quand l’essence coûte 1,88 $AU à Sydney, elle coûte 2,56 $AU à Alice Springs, voire parfois plus dans les endroits les plus reculés. Évidemment, plus votre véhicule consomme, plus votre budget essence sera élevé.
Si vous prévoyez de prendre un jerrycan d’essence pour limiter les risques de pannes, informez-vous sur les législations en vigueur dans l’État ou le Territoire dans lequel vous voyagez.
Les routes à péage sont généralement concentrées autour des grandes villes (ponts, périphériques). Si vous ne pouvez pas les éviter, n’oubliez pas d’y consacrer un budget. Il en va de même pour les éventuels amendes que vous pourriez récolter… En parlant d’amendes, beaucoup de pvtistes quittent le pays sans les payer, attention aux vérifications !
Budget nourriture
Si vous cuisinez la quasi-totalité de vos repas sur votre réchaud (les noodles, le repas qui sauve la vie de tous les backpackers !), votre budget nourriture sera très limité. Vos menus pour les semaines à venir seront certes peu variés, mais c’est bien un détail à côté des choses somptueuses que vous allez découvrir !
On peut compter de 70 à 100 $AU pour 2, pour une semaine de repas simples (nouilles chinoises, céréales, conserves de fruits et légumes qui peuvent se conserver malgré la chaleur).
Évidemment, si vous achetez de l’alcool, la note sera tout de suite beaucoup plus salée, même si vous ne buvez que du goon (on en reparle dans le chapitre La culture et la société australienne de ce guide) !
Budget de secours
À l’ensemble de ces frais courants, vous allez devoir ajouter l’assurance mensuelle et l’aménagement potentiel du véhicule s’il y a lieu.
Ajouté à ça, il est important de prévoir un petit pécule de côté au cas où tout ne se passerait pas comme prévu (on ne vous le souhaite pas !) : une réparation à faire, une difficulté quelconque…
Prévoyez également d’être à l’aise financièrement pour le cas où tout se passerait encore mieux que prévu : envie de prolonger l’aventure et de continuer votre road trip ? Vous pourrez vous le permettre !
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus