Voyager par État

L’Australie compte 9 États et Territoires qui vous offrent des paysages et des ambiances bien distincts. Nous venons de vous présenter des lieux qui figurent quasiment toujours dans les Top 5 ou Top 10 australiens. Attardons-nous maintenant sur les attraits touristiques État par État.

La Tasmanie (Tasmania)
Ce n’est pas l’État australien le plus exploré par les PVTistes. Pour rejoindre la Tasmanie, il faut prendre l’avion ou le ferry, ce qui rend l’île plus difficile d’accès (d’un point de vue financier principalement) ! Les amoureux de randonnée et de nature ne devraient cependant pas laisser de côté la Tasmanie, sauvage et montagneuse. L’Australie, ce n’est pas que la chaleur et le désert rouge...

Pour randonner, le parc national de Cradle Mountain est un incontournable !
La Tasmanie offre un cadre exceptionnel, avec un climat froid à tempéré. Ce n’est certes pas en Tasmanie que vous allez vous baigner dans des eaux chaudes ! Les plages y sont toutefois sublimes : la plage de Seven Mile est notamment réputée pour le surf et le Wineglass Bay est sans doute la plage de Tasmanie la plus photographiée ! Hobart, la capitale et la plus grande ville de Tasmanie est un port de plaisance où il est agréable de flâner.

Jeny a adoré son séjour nomade en Tasmanie et résume son expérience en quelques mots : « La Tasmanie est ainsi : surprenante et inattendue. » Laissez vous donc séduire par elle !

La Nouvelle Galles du Sud (New South Wales)

Cet État est avant tout connu pour sa capitale : Sydney, l’une des destinations préférées des PVTistes, dont les plages sont mondialement connues (notamment Bondi Beach). À 80 km de là, on retrouve les Blue Mountains, composées de forêts d’eucalyptus qui dégagent une couleur bleutée qui donne son nom au lieu. C’est l’occasion d’apercevoir la faune australienne (principalement des kangourous et des wallabies) et de découvrir canyons, cascades et rivières entourés de la nourriture préférée des koalas (so cute !).

Pour les amateurs de vin, un petit tour dans la Hunter Valley peut être intéressant pour découvrir le terroir australien. Si c’est plutôt l’ambiance côte est australienne qui vous intéresse (comprendre un savant mélange de plage, de surf et de backpackers qui font la fête), c’est vers Byron Bay que vous pouvez vous diriger avant de remonter dans le Queensland par la côte.

Si l’idée de nager avec des dauphins vous tente, c’est possible, à 3 heures de route au sud de Sydney, dans le Jervis Bay Territory.
Enfin, si vous avez l’âme d’un hippie ou que vous êtes simplement curieux de découvrir l’ambiance du festival « Mardi Grass » organisé tous les ans non loin de Byron Bay, rendez-vous a Nimbin, le premier week-end de mars, ou à tout autre moment de l’année, si vous voulez découvrir le village au calme.

Le Victoria (Victoria)

Capitale de l’État du Victoria, Melbourne est une ville qui attire énormément de PVTistes grâce à sa réputation de ville cool et artistique. Melbourne est d’ailleurs toujours très bien placée (si elle n’est pas en première position !) dans les sondages sur les villes les plus agréables à vivre.

À moins de deux heures de route, sur Phillip Island, vous pouvez observer les plus petits manchots du monde sortir de la mer à la tombée de la nuit (c’est payant !) ou faire connaissance avec des koalas au Koala Conservation Center.

Pour les amateurs de vin, la Yarra Valley est à ne pas manquer et pour ceux qui rêvent de sable fin, direction la 90 mile beach et Wilsons Promontory.

Autre lieu qu’on ne présente plus : la Great Ocean Road. C’est une route sinueuse qui relie Melbourne à Adelaide et longe la côte sud australienne, d’où on aperçoit les 12 apôtres, ces immenses tours de calcaire...

Enfin, comment parler de l’État du Victoria sans parler du parc national des Grampians !

L’Australie de l’Ouest (Western Australia)

Au sud, se trouvent les plages blanches aux couleurs paradisiaques d’Esperance et d’Albany où il n’est pas rare d’observer des kangourous venant s’abreuver. L’extrême sud-ouest, région viticole, possède une végétation abondante avec certains arbres considérés comme les plus hauts d’Australie. Ces paysages contrastent avec les steppes désertiques au nord de Perth, où on rencontre entre autre les Pinnacles, ces étranges rochers en forme de menhirs dressés dans le sable jaune.

Pour les amateurs de faune marine, la zone sub-tropicale de la côte ouest regorge de lieux spectaculaires, notamment à Ningaloo Reef où la barrière de corail est accessible en un ou deux coups de palmes. L’hiver c’est aussi ici qu’on peut observer les requins-baleines, espèce qui vit dans ces eaux tropicales. Les amoureux des dauphins trouveront également leur compte à la réserve marine de Shark Bay où il est possible de les observer quotidiennement tout au long de l’année.

Finalement, l’ouest australien, grâce à ses déserts infinis, est l’endroit parfait pour tenter l’aventure en 4x4. Le sable rouge du parc de François Perron attend les plus téméraires d’entre vous et leur offre ses plages isolées aux couleurs incroyables. Plus au nord, au delà de Broome, se trouve la région de Kimberley : ses routes de sable aux gorges gigantesques sauront enchanter ceux qui oseront s’y aventurer. Cette région est toutefois à proscrire entre janvier et avril car c’est la période des typhons (« le wet »).

Le parc de Karijini à Tom Price, quant à lui accessible avec toutes sortes de véhicules, est un joyau de beauté qui dévoile ses nappes d’eau enfouies au fond de gorges où on peut s’aventurer à pied ou à la nage.

L’Australie du Sud ou Australie Méridionale (South Australia)

L’Australie du Sud rime avant tout avec gastronomie. On y mange bien et on y trouve quelques-unes des meilleures régions viticoles du pays, notamment la Barossa Valley.

Sa capitale, Adelaide, est surnommée la « 20 minutes city » car on peut facilement parcourir la ville, à pied ou grâce à sa ligne de tram gratuite.
À 4 heures de route d’Adelaide, sur la fameuse Kangaroo Island, vous pouvez profiter de paysages magnifiques et observer toutes sortes d’animaux australiens en totale liberté : kangourous, wallabies, opossums, koalas, phoques, échidnés...

Deux autres belles explorations sont à prévoir dans cet État : les Flinders Ranges et le désert de Simpson, à la limite du Territoire du Nord.

Le Territoire du Nord (Northern Territory)

C’est l’un des territoires les plus typiques du pays puisque c’est là qu’on retrouve Uluru, le mythique rocher du Centre rouge et la Stuart Highway qui relie Alice Springs à Darwin, en plein coeur de l’Outback. En terme de ville, rien d’immense : Darwin, une petite ville où les backpackers sont présents en nombre et Alice Springs, une ville où l’on ne fait souvent que passer mais qui est un excellent point de départ pour visiter les beautés de la région : Uluru, les Olgas, les Devil Marbles et Kings Canyon, entre autres. Les parcs nationaux de Kakadu et de Litchfield, tous deux situés à environ une heure et demi de Darwin, sont également des immanquables.

Le Queensland (Queensland)

C’est sans doute l’État australien qui voit passer le plus de PVTistes et de touristes, et ça s’explique notamment par la présence de la fameuse Grande Barrière de corail, entre autres choses. Au départ de Cairns, vous pouvez partir en bateau à quelques dizaines ou centaines de kilomètres des côtes pour admirer les paysages carte postale ou pour faire de la plongée ou du snorkelling.

Mais depuis Cairns, vous pouvez également vous plonger dans la Daintree forrest, une forêt tropicale qui abrite plantes et animaux rares. Plus au nord, et plus au sud, les endroits à ne pas manquer sont également nombreux : Cape Tribulation au nord, Fraser Island et les Whitsundays au sud, sur la Gold Coast, sans oublier la ville de Brisbane où il fait bon vivre.

Certains adorent l’ambiance de Surfers Paradise, d’autres trouvent cette petite ville trop bétonnée. Une fois encore, tout dépend de ce que vous attendez de votre expérience australienne !
Quand on parle d’Outback, on pense automatiquement au centre du pays, mais dans le Queensland aussi, il y a des zones désertiques…

L’ACT (Australian Capital Territory)

Rares sont les PVTistes qui se rendent dans l’ACT et à Canberra ! Ce tout petit territoire, où se trouve la capitale fédérale australienne, n’attire pas les foules. La région montagneuse du Namadgi National Park (avec ses forêts et ses cascades) est un lieu qui mérite le détour !

Ne manquez pas notre dossier consacré aux incontournables touristiques en Australie. Nous y partageons les “must do” et les “must see” sur les itinéraires de road trip les plus fréquents chez les PVTistes.

Évaluation de l'article
5/5 (9)