La recherche d’emploi
Nous vous avons déjà présenté plusieurs pistes concernant les emplois possibles dans la section À quel type de boulot s’attendre en PVT. Comme vous avez pu le constater, toutes les méthodes de recherche sont à considérer, même si certaines s’avèrent plus efficaces que d’autres.
Les sites de recherche d’emploi
Les sites d’offres d’emploi sont une bonne option, aussi bien pour ceux qui cherchent un « petit boulot » que pour ceux qui cherchent un emploi en adéquation avec leurs compétences. Il existe de nombreux sites Internet de recherche d’emploi en Australie :
- JobSearch – WorkForce Australia
- Seek ;
- Gumtree ;
- BackpackerJobBoard ;
- CareerOne ;
- Indeed ;
- Jora ;
- ApsJobs ;
- Adzuna.
Suivez toujours les consignes qui vous sont fournies pour postuler (postuler sur un site dédié, envoyer un e-mail, appeler, envoyer un sms…). Votre employeur pourrait ainsi juger votre aptitude à respecter les consignes qui vous sont données.
Si vous n’êtes pas trop loin du lieu de travail, vous pouvez même envisager de passer dans le restaurant ou le magasin pour postuler en personne.
Si vous n’osez pas appeler des employeurs parce que vous êtes mal à l’aise en anglais, préparez bien vos premières approches téléphoniques : vous pouvez apprendre quelques phrases correctement construites pour expliquer que vous avez vu l’offre sur tel site Internet et pour vous présenter succinctement.
Le porte-à-porte
Le porte-à-porte peut s’effectuer de deux façons : de façon spontanée (vous déposez votre CV partout dans la ville, au « hasard ») ou de façon plus « calculée », en donnant votre CV dans les établissements ou magasins où un panneau « staff wanted » est affiché ! Cette méthode est de loin la plus efficace, d’une part parce que vous répondez à un besoin réel et d’autre part car vous permettez au patron de vous rencontrer immédiatement.
Ceci étant dit, vous ne serez pas le seul à faire ça, une vingtaine ou une trentaine de candidats vont sans doute eux aussi déposer un CV aux mêmes endroits que vous quelques heures avant ou après vous. Pour beaucoup, de ce fait, la recherche d’emploi en porte-à-porte n’est pas fructueuse.
Dans les grandes villes et même dans de plus petites villes où les backpackers sont nombreux à passer (par exemple Byron Bay ou Broome), il est parfois très difficile de décrocher un emploi. En s’éloignant, ne serait-ce que de 20 ou 30 kilomètres, on peut avoir des opportunités d’emploi dans des villes plus calmes.
L’option « porte à porte » peut être intéressante pour ceux qui parlent très bien anglais (n’oubliez pas que parmi les pvtistes en Australie, il y a un grand nombre d’anglophones) et/ou qui ont de l’expérience (on vous en parlait un peu plus haut, dans la partie consacrée au CV australien).
Pour les autres, elle peut être pénible et décourageante. Si vous voyez que ça ne paie pas, essayez de quitter les grands axes, voire de chercher dans des quartiers peu fréquentés par les backpackers. Vous devrez peut-être faire 20 ou 30 minutes de bus pour aller travailler, mais il y a pire ! Rien ne vous assure, dans les quartiers plus calmes, que votre recherche d’emploi sera plus fructueuse, mais une chose est sûre : il y aura moins de concurrence.
Pour résumer, ayez bien à l’esprit que vous ne trouverez peut-être pas d’emploi avant quelques semaines. Beaucoup disent qu’ils sont prêts à faire des petits boulots, mais même ces petits boulots (faire la plonge, laver des voitures, etc.) sont très prisés des pvtistes qui veulent accumuler un peu d’argent pour partir voyager.
Les réseaux sociaux
Facebook et LinkedIn sont des lieux à ne pas négliger quand vous cherchez un emploi. Sur Facebook, il existe souvent des groupes de backpackers dans différentes villes (cherchez des groupes anglophones). Et ça fonctionne ! Par contre, soyez réactif, dès que vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse, foncez et envoyez votre candidature. Les réseaux sociaux sont très utilisés par les pvtistes en recherche de travail, alors la concurrence est souvent rude !
Sur LinkedIn, vous pouvez trouver des offres d’emploi, des groupes professionnels, mais aussi d’éventuels contacts que vous pouvez suivre voire contacter.
Les journaux et/ou les auberges de jeunesse
Consultez la section « Emploi » des journaux de votre ville le jour de leur sortie, vous pourriez trouver des offres intéressantes qui seront moins consultées que les offres postées sur Internet. On peut également avoir de bonnes surprises sur les tableaux des auberges de jeunesse.
Le réseau
C’est une réalité, le réseautage est primordial lorsqu’on recherche un emploi, en particulier dans les pays anglo-saxons. Que ce soient vos colocataires, d’autres pvtistes, des collègues ou des rencontres que vous pouvez faire dans le cadre de votre voyage ou d’activités en tout genre (bénévolat, danse, sport, randonnée, échanges linguistiques, etc.), le réseau que vous allez vous constituer en Australie pourra être précieux.
Un ami backpacker travaille dans une ferme qui recrute ? Il pourrait penser à vous. Une rencontre un soir dans le camping dans lequel vous stationner avec votre véhicule aménagé ?
Notre conseil : lorsque vous sortez, vous pouvez toujours emporter des CV et des cartes de visite que vous distribuerez dès que vous en aurez l’occasion. Vous augmenterez vos chances d’être rappelé et vous serez sans doute amené (dans certains établissements) à passer des entretiens éclair qui vous aideront, là aussi, à vous mettre dans le bain de la recherche d’emploi.
Vous voilà avec plusieurs pistes de travail grâce à une pvtiste qui arrive de votre prochaine destination. Vous faites de la salsa et votre partenaire de danse a une soeur qui travaille dans votre domaine et vous obtenez le contact d’un potentiel employeur. Il y a quelques années, un pvtiste racontait avoir eu des opportunités professionnelles en côtoyant simplement d’anciens chefs d’entreprises passionnés de pétanque. Quel que soit le cas de figure, ces rencontres pourront à un moment donné vous aider dans votre recherche d’emploi.
Évidemment, la grande majorité des rencontres sera plutôt informelle et il ne faut pas penser constamment à la constitution de son réseau. Soyez ouvert aux rencontres et n’hésitez pas à aller vers les autres. Profitez du bon temps passé avec des gens que vous rencontrez pour ce qu’ils sont et si ça mène à une embauche, c’est un bonus.
Bref, que ce soit pour votre épanouissement personnel ou pour vous ouvrir des portes professionnelles, toutes les occasions de faire des rencontres seront bonnes à prendre. Ces rencontres pèseront sans doute lourd dans le bilan que vous ferez de votre année.
Les agences de recrutement
Si on trouve des bureaux d’agence de placement dans les villes (y compris dans les villes agricoles), beaucoup de grands groupes disposent d’un site Internet où sont régulièrement postées des offres d’emploi. Certaines de ces agences sont spécialisées dans des domaines précis :
- Frontline Recruitment Group ;
- Bridgeconsulting ;
- Hays ;
- Agrilabour ;
- Pinnacle People ;
- Hospoworld ;
- Stellar Recruitment.
Avant votre départ, commencez à préparer vos oreilles à l’anglais made in OZ. Pour vous aider, un chapitre du dossier La culture australienne est consacré à l’accent et au vocabulaire australien. Des infos indispensables si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Quelques conseils supplémentaires
Travailler au noir, une bonne idée ?
Avec un PVT, vous avez tout à fait le droit de travailler légalement. Pourquoi, dans ce cas, travailler au noir ? Certains pvtistes se voient proposer des emplois non déclarés. Généralement, ces emplois sont moins bien rémunérés que si vous étiez déclaré.
Voici quelques mises en garde :
- Signez un contrat de travail. Certains pvtistes croient travailler légalement alors qu’ils ne sont pas déclarés. Soyez vigilant et demandez toujours un contrat de travail ou une feuille de présence dans le cas du fruit picking. Votre employeur est dans l’obligation de vous fournir une fiche de paie donc faites-en la demande.
- N’acceptez pas n’importe quoi… Si vous décidez tout de même de travailler au noir tout de même, faites attention au taux horaire proposé et comparez-le avec les taux habituellement en vigueur. Être désespéré de trouver un emploi ne veut pas dire accepter n’importe quoi !
- Attention à l’accident de travail. En cas d’accident du travail, si vous travaillez au noir, votre responsabilité civile ne sera pas couverte dans certains cas de figure, par exemple si vous avez un accident avec le véhicule de l’entreprise ou si vous blessez quelqu’un. Vous prenez aussi de gros risques en cas de contrôle par les autorités.
- Attention aux essais non rémunérés non justifiés. Il est commun pour des employeurs dans certains secteurs comme la restauration de demander de faire un petit essai de quelques heures non rémunéré. Le problème, c’est quand l’essai dure par exemple trois jours et qu’à l’issue de cette période, votre employeur vous annonce que vous ne faites pas l’affaire et qu’il s’agissait d’un essai non rémunéré. Un essai non rémunéré de 2-3 heures ok, un essai non rémunéré de plusieurs jours, c’est NON !
C’est une situation très commune dans les grandes villes australiennes, ou certains employeurs profitent du statut des pvtistes. Ne tombez pas dans le panneau.
Pas de contrat = pas de payslips = pas de renouvellement de visa !
Si vous travaillez au noir, vous ne pourrez pas faire valoir votre expérience de travail pour un autre PVT. Les pvtistes qui ont travaillé au noir lors de leur 1er PVT regrettent souvent ce choix quand ils réalisent qu’ils ne pourront pas faire de nouveau PVT en Australie parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’expériences déclarées et éligibles à un renouvellement de visa. Pensez-y.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus