Les formations indispensables pour travailler / Travailler comme freelance

Dans certains domaines, vous devez passer des formations avant de pouvoir travailler. Voici les trois principales formations passées par les PVTistes : le RSA, le RSG et la White card.

Le RSA : servir de l’alcool

Le Responsible Service of Alcohol (RSA) est une formation indispensable si vous souhaitez travailler dans un lieu où vous êtes amené à servir de l’alcool. Certains États sont plus souples que d’autres, on ne vous demande pas systématiquement d’avoir passé cette formation mais à Sydney et dans un certain nombres d’autres villes, la majorité des employeurs vous demandent une preuve de réussite.

Cette formation peut se dérouler sur Internet ou directement dans un centre de formation (il y en a pas mal dans les grandes villes) et elle coûte entre 50 et 130 $.

La formation dure une petite journée (environ 6 heures), le temps pour vous de bien comprendre à qui vous ne pouvez et ne devez pas servir d’alcool (mineurs, personnes trop enivrées) et de passer un QCM assez simple.

Une fois que vous avez votre RSA, ajoutez-le à votre CV. Votre RSA est valable pendant plusieurs années mais il ne l’est pas forcément partout en Australie. Chaque État a ses règles. De plus, la durée exacte de validité du RSA et les États dans lesquels il est valide dépendent de la formation suivie : sur Internet ou dans un centre.

La White card : travailler dans la construction

La White card est une carte que vous obtenez après avoir passé une formation indispensable si vous souhaitez travailler sur un chantier.

Cette formation peut se dérouler sur Internet ou dans un centre de formation et elle coûte entre 50 et 100 $.

Elle dure une journée, pendant laquelle vous êtes sensibilisé aux risques rencontrés sur un chantier et informé sur les lois en vigueur dans ce domaine. Une fois que vous avez obtenu votre White card, ajoutez-le à votre CV, cela vous permettra de décrocher un boulot dans ce domaine plus facilement.

Le RSG : travailler dans le monde du jeu

Le Responsible Service of Gambling (RSG) ou le Responsible Conduct of Gambling (RCG) est une formation que vous devez passer si vous souhaitez travailler dans l’univers du jeu. Si votre emploi le requiert, il peut même être intéressant de passer d’un seul coup le RSA et le RSG.

Cette formation peut se dérouler sur Internet ou dans un centre de formation et il faut compter entre 60 et 100 $.

Elle dure environ 6 heures et elle a pour objectif de vous en apprendre plus sur les métiers qu’elle vous permet d’exercer et sur les risques d’addiction au jeu.

La durée de validité de votre RSG dépend de l’État dans lequel vous l’obtenez et de la date de son obtention, il n’y a pas de durée de validité type. Renseignez-vous également, votre formation ne sera forcément reconnue dans tous les États australiens.

Pour plus d'informations sur le RSA, la White Card et le RSG, direction notre dossier Trouver du travail en Australie.

Travailler comme freelance / Créer son entreprise en Australie

Tout d’abord, pour créer votre entreprise et être en mesure d’établir des factures en Australie, vous devez faire une demande d’Australian Business Number (ABN) sur ce site du gouvernement australien.
Comme tous les travailleurs en Australie, vous devez obtenir, au préalable, un Tax File Number (dont on vous parle plus en détails dans la partie L’Australie, enfin ! de ce guide).

Une fois votre entreprise créée, il vous suffit d’établir des factures à vos clients et de déclarer vos revenus en fin d’année fiscale, en Australie. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Travailler comme freelance en Australie (créer son entreprise).

Évaluation de l'article
5/5 (9)