Le guide des PVTistes en Australie

Chapitre 34 : HASTA LA VISTA BABY ! - Visiter l'Asie et l'Océanie : où aller et quelles formalités accomplir ?

Date de publication : 22-05-2017

Auteur

Julie

Visiter l'Asie et l'Océanie : où aller ?

Nombreux sont les PVTistes qui profitent de leur année en Australie pour découvrir quelques pays alentours, notamment la Nouvelle-Zélande et les pays d’Asie du Sud-Est, la Thailande et l’Indonésie en tête de classement.

Vous n’êtes pas sûr de revenir de sitôt dans cette partie du monde, c’est donc plutôt tentant de profiter d’être à plus de 12 000 km de chez vous pour faire, non pas un tour du monde, mais un tour d’un ou deux continents.

Notez que si vous quittez le pays pendant votre année australienne, cette période de voyage sera déduite de vos 12 mois de Working Holiday Visa : si vous allez en Asie pendant 2 mois, par 258 exemple, vous ne pourrez passer que 10 mois en Australie.

La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, si on est un amoureux de la nature dans ce qu’elle a de plus beaux (lacs, montagnes, glaciers…), c’est un incontournable ! Pour certains, c’est le temps de 2 semaines (faute de temps et/ou d’argent), pour d’autres c’est plutôt pour 2 ou 3 mois. À vous de voir le temps que vous voulez accorder à ce pays, mais on vous recommande quoiqu’il en soit de l’explorer. La Nouvelle-Zélande, c’est un pays sauvage et calme où l’on croise rarement de grosses foules. Si vous aimez randonner, ce ne sont pas les sentiers qui manquent (vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier consacré aux Great Walks néozélandaises).

Si vous êtes amateur de sensations fortes, c’est simple, vous ne pouvez pas trouver mieux. La Nouvelle-Zélande est en effet très connue pour ses spots de saut en parachute et de saut à l’élastique entre autres activités à sensations fortes. Pour retrouver les différentes activités de ce genre que vous pourrez pratiquer en Nouvelle-Zélande, consultez notre dossier Les sensations fortes en Nouvelle-Zélande.

Prévoyez d’économiser un peu avant de vous y rendre, car toutes ces activités ont un coût ! Enfin, si vous aimez les paysages qui frôlent la perfection, des lacs d’un bleu incomparable ou encore des décors qui ne sont pas sans rappeler le périple de Frodon dans la Terre du Milieu, n’hésitez plus ! Un séjour de 2 ou 3 semaines pourrait vous laisser sur votre faim, c’est certain mais mieux vaut découvrir ce pays un peu, que pas du tout. Et qui sait, ça vous donnera peut-être envie de faire un PVT Nouvelle-Zélande !

L’Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est regroupe une trentaine de pays et régions parmi lesquels on retrouve la Thailande, l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, Singapour et la Birmanie.

Renseignez-vous bien sur chacune de ces destinations pour cibler celles qui correspondent le plus au tourisme que vous souhaitez faire. La Thailande est sans doute le pays le plus visité des pays d’Asie du Sud-Est. Elle a des atouts qui permettent à chacun de trouver son bonheur : plongée sous-marine, découverte des terres et rencontre avec les locaux, fête (avec ses nombreuses full moon parties) et détente (plages et massages thaï).

A l’inverse, la Birmanie est moins connue mais ceux qui ont eu l’occasion d’y aller ne tarissent pas d’éloge sur ce pays qui promet un voyage hors des sentiers battus.

Les formalités pour aller dans les pays alentours

Selon le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, la durée de votre séjour et ce que vous comptez y faire, voici des informations sur les démarches que vous devrez accomplir, notamment en terme de visas et de vaccins.

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre tableau récapitulatif.

Tableau - Tourisme en Asie et dans le Pacifique pendant son PVT 1

Chapitre 34 sur 39

Évaluation de l'article

4.9/5 (10)

66 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

marguerite
2 20
bonjour, quelqu’un a-t-il une lettre de motivation en tant que serveuse en restauration? je n’arrive pas à trouver. merci de votre aide.
Julie
4.8K 14.1K
Salut, tu as des infos ici : https://sydney.edu.au/careers/applying_jobs/cover_letters.shtml avec dans le menu de droite un exemple en PDF. Par contre c’est un site à destination des étudiants, donc ce modèle doit être pas mal utilisé, essaie de t’en inspirer sans reprendre des phrases entières, les employeurs pourraient s’en rendre compte sinon 😉
Julie
4.8K 14.1K
Regarde aussi sur ce doc, page 11 : http://www.otago.ac.nz/careers/jobs/cv/otago281401.pdf, tu as des verbes appréciés dans les CV pour bien se « vendre » :)
marguerite
2 20
merci encore Julie, c’est très gentil de ta part. :)
Johanna
1 4
Bonjour tout le monde, Je souhaite m’installer a Melbourne (pour la vie!) J’ai 2 ans d’experience dans le Marketing International, avec un Master 2 en poche d’une grande université anglaise. Je suis bilingue Francais/Anglais. Je vis actuellement dans le sud de Londres, ou je travaille depuis un an et demi dans le Marketing. J’aimerais m’installer a Melbourne, pour la vie et non pour 1 an de PVT. Je suppose que pour rentrer sur le territoire le meilleur moyen est d’avoir le PVT mais j’aimerais me faire sponsorisé par une entreprise. Je suis en recherche active sur Linkedin ou je vois pas mal de postes qui correspondent a mes compétences. Ma question est: pensez vous que si je trouve un travail dans les premiers mois en arrivant, j’aurais la chance de me faire sponsoriser facilement? Je suppose que cela depend du travail que je produis dans l’entreprise…mais connaissez vous des Francais qui ont réussi a obtenir un sponsor? ou des témoignages de personne avec ce parcours? Si oui, pouvez vous éventuellement me mettre en contact avec eux? Dans l’attende de vos conseils :) Merci Johanna
abdou-latif
0 1
Moi j’aimerais toujour travailler et gagner ma vie dans n’importe quelle emtreprise . Merci
Sylvain
8 8
Bon, je viens de finir la lecture du guide (enfin) et j’ai envie de sauter dans l’avion tout de suite !! Merci Lilou pour ton taff conséquent et pour ton temps et ta bonne humeur lors des rencontres à la surferie !
Julie
4.8K 14.1K
Je vois ton message un peu tard… mais merci pour ton commentaire et ravie que le guide t’ait plu :)
Maxence
0 2
Bonjour, Je souhaiterais savoir il est possible de travailler dans un parc naturel australien en PVT, avec un diplôme de géologie, afin d’y travailler en tant que géologue naturaliste. Si vous n’avez pas la réponse à ma question, pourriez-vous, s’il vous plaît me rediriger vers une discussion ou un site internet où l’on pourra m’informer ? Merci beaucoup.
Julie
4.8K 14.1K
Salut, tu peux regarder sur les sites Gumtree et SEEK qui sont les deux gros sites de recherche d’emploi, pour voir s’il y a des offres dans ton domaine. Je n’ai malheureusement pas beaucoup plus d’informations à te partager, par contre ici tu trouveras une liste de tous les national parks du pays : http://www.australia.gov.au/about-australia/australian-story/national-parks :)
Joris
0 2
Bonjour, Bonsoir, Je comptes partir d’ici quelques mois (après quelques économies intensives). J’aurais cependant une question concernant le TFN. Est-t-il possible de pratiquer du WOOFING sans avoir encore reçu son TFN ? Car logiquement cela n’est pas un service rémunéré… Merci des futures réponses !
Julie
4.8K 14.1K
Salut Joris, oui aucun souci ! Il n’y a pas besoin de TFN si on fait du WWOOFing :)
Wassim
1 2
Bonjour à tousse ! ? Voilà je vient vers vous, pour vous demandez des conseilles concernant le « visa hollydays Australie « mon prochain objectif est d’aller 1 ans en Australie et j’aimerais savoir qui est déjà allez en Australie pour travailler ou autres.. et qui peut me conseiller ou aller ? Comment trouver un logement ? Et comment trouver du boulot « facilement «  Je vous remercie d’avance ! Wassim
Julie
4.8K 14.1K
Salut Wassim, hésite pas à télécharger le guide (gratuit) dont on parle dans l’article ci-dessus, c’est simple, dedans, on explique TOUT :)
Boubacar
0 1
Je suis un jeune diplomè en Licence de geographie physique. Je suis à la recherche d’opportinutè en de travail et d’affaire en Australie et je suis pret à m.engager dans un tres bon travail qui me sera proposè. Je suis tres motivè et à la quete de moyens de gagner ma vie . Meeci d’avance
Maeva
0 1
Bonjour, J’aimerais (avec une amie) travailler en usine en Australie et plus précisément du côté de Melbourne. Connaissez-vous des entreprises ou des sites qui proposent ce genre d’offres d’emplois ? J’ai déjà essayé gumtree sans succès. Merci !
Marie
9.7K 33.1K
Salut Maeva, et désolée pour le délai de réponse. Tu envisagerais quoi comme type d’usine.

Articles recommandés