Visiter l'Asie et l'Océanie : où aller ?

Nombreux sont les PVTistes qui profitent de leur année en Australie pour découvrir quelques pays alentours, notamment la Nouvelle-Zélande et les pays d’Asie du Sud-Est, la Thailande et l’Indonésie en tête de classement.

Vous n’êtes pas sûr de revenir de sitôt dans cette partie du monde, c’est donc plutôt tentant de profiter d’être à plus de 12 000 km de chez vous pour faire, non pas un tour du monde, mais un tour d’un ou deux continents.

Notez que si vous quittez le pays pendant votre année australienne, cette période de voyage sera déduite de vos 12 mois de Working Holiday Visa : si vous allez en Asie pendant 2 mois, par 258 exemple, vous ne pourrez passer que 10 mois en Australie.

La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, si on est un amoureux de la nature dans ce qu’elle a de plus beaux (lacs, montagnes, glaciers…), c’est un incontournable ! Pour certains, c’est le temps de 2 semaines (faute de temps et/ou d’argent), pour d’autres c’est plutôt pour 2 ou 3 mois. À vous de voir le temps que vous voulez accorder à ce pays, mais on vous recommande quoiqu’il en soit de l’explorer. La Nouvelle-Zélande, c’est un pays sauvage et calme où l’on croise rarement de grosses foules. Si vous aimez randonner, ce ne sont pas les sentiers qui manquent (vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier consacré aux Great Walks néozélandaises).

Si vous êtes amateur de sensations fortes, c’est simple, vous ne pouvez pas trouver mieux. La Nouvelle-Zélande est en effet très connue pour ses spots de saut en parachute et de saut à l’élastique entre autres activités à sensations fortes. Pour retrouver les différentes activités de ce genre que vous pourrez pratiquer en Nouvelle-Zélande, consultez notre dossier Les sensations fortes en Nouvelle-Zélande.

Prévoyez d’économiser un peu avant de vous y rendre, car toutes ces activités ont un coût ! Enfin, si vous aimez les paysages qui frôlent la perfection, des lacs d’un bleu incomparable ou encore des décors qui ne sont pas sans rappeler le périple de Frodon dans la Terre du Milieu, n’hésitez plus ! Un séjour de 2 ou 3 semaines pourrait vous laisser sur votre faim, c’est certain mais mieux vaut découvrir ce pays un peu, que pas du tout. Et qui sait, ça vous donnera peut-être envie de faire un PVT Nouvelle-Zélande !

L’Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est regroupe une trentaine de pays et régions parmi lesquels on retrouve la Thailande, l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, Singapour et la Birmanie.

Renseignez-vous bien sur chacune de ces destinations pour cibler celles qui correspondent le plus au tourisme que vous souhaitez faire. La Thailande est sans doute le pays le plus visité des pays d’Asie du Sud-Est. Elle a des atouts qui permettent à chacun de trouver son bonheur : plongée sous-marine, découverte des terres et rencontre avec les locaux, fête (avec ses nombreuses full moon parties) et détente (plages et massages thaï).

A l’inverse, la Birmanie est moins connue mais ceux qui ont eu l’occasion d’y aller ne tarissent pas d’éloge sur ce pays qui promet un voyage hors des sentiers battus.

Les formalités pour aller dans les pays alentours

Selon le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, la durée de votre séjour et ce que vous comptez y faire, voici des informations sur les démarches que vous devrez accomplir, notamment en terme de visas et de vaccins.

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre tableau récapitulatif.

Tableau - Tourisme en Asie et dans le Pacifique pendant son PVT 1

Évaluations des membres

5/5 (9)