Obtenir son Working Holiday Visa (PVT) pour l’Australie c’est bien, mais bien préparer son séjour, c’est mieux !
Un départ tel que celui-ci inclut un certain nombre d’étapes importantes à ne pas négliger. Nous vous proposons un dossier qui peut être utilisé en complément du guide des pvtistes en Australie : Préparer son départ en PVT.
Trouver son billet d’avion
Acheter un billet d’avion pour l’Australie, ce n’est pas forcément une simple formalité, surtout lorsqu’on essaie de ne pas trop se ruiner et de trouver un billet d’avion qui correspond à son projet. Voici quelques éléments qui vous permettront de faire votre choix.
Les tarifs et les services
Les compagnies reliant la France, la Belgique et le Canada à l’Australie sont nombreuses. Plusieurs grandes compagnies nationales telles que Qantas, Air France, Qatar Airways ou Singapore Airlines proposent des billets à destination de l’Australie et généralement, le service à bord est excellent ! Vous aurez par exemple accès à des films, de la musique et des jeux sur un écran personnel depuis votre siège.
Les types de billets d’avion
Passons en revue les avantages des différents billets qui vous sont proposés.
L’aller simple vous permet de rentrer chez vous ou de repartir dans un autre pays, quand vous le voulez, de n’importe quelle ville australienne, et même de n’importe quel pays. Ce n’est pas l’option la plus économique puisque deux allers simples sont généralement (mais pas toujours !) plus coûteux qu’un aller-retour, mais c’est, à votre départ, une dépense moindre et une grande liberté d’action pendant votre PVT (ou WHV).
Dans le cadre du PVT Australie, vous êtes tout à fait autorisé à n’acheter qu’un aller simple, à condition d’avoir, en plus des 5 000 $AU exigés par le gouvernement australien, suffisamment d’argent pour acheter un billet retour (environ 800 euros).
L’aller-retour est idéal si vous savez que vous repartirez de la ville australienne par laquelle vous avez commencé votre PVT (ou WHV).
Si vous envisagez de visiter un ou plusieurs autres pays avant de vous rendre en Australie, vous pouvez opter pour un billet multi-destinations. Il s’agit en réalité de plusieurs allers simples achetés en une fois auprès d’une même compagnie (dont le « hub » se situe dans le pays où vous souhaitez vous rendre). Cette option est souvent plus intéressante que l’achat indépendant de deux ou trois allers simples.
C’est pour cette raison que les billets d’avion conçus par des agences de voyage spécialisées (comme Cercle des Vacances ou Ulysse) pour répondre aux besoins des pvtistes peuvent être un choix judicieux pour votre voyage. Ils vous permettent de modifier votre date de retour, gratuitement ou moyennant finances, de ne pas repartir de la même ville australienne que celle où vous êtes arrivé, ou encore de faire un arrêt (stop over) ailleurs dans le monde, à l’aller et/ou au retour. Ce « stop over » n’est pas de quelques heures, comme pour les escales classiques, mais de quelques jours ou quelques semaines, et vous permet par exemple de découvrir Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok, Hong Kong ou Dubaï.
Où réserver son billet d’avion ?
Chercher un billet d’avion sur Internet permet de comparer très vite une grande quantité de billets et de procéder à l’achat très rapidement.
Pour vos trajets de la France métropolitaine vers l’Australie (aller simple ou aller-retour) ou de l’Australie vers la France métropolitaine (aller simple uniquement), vous pouvez bénéficier de billets d’avion à tarifs préférentiels pendant toute la durée de validité de votre visa d’études ou de travail (PVT, par exemple) : en passant par le bon plan Pvtistes.net/Ulysse (l’agence de voyage la mieux notée en Europe), vous bénéficiez : d’un bagage en soute jusqu’à 40 kg, de la modification de vos dates de voyage et de l’annulation possible (frais à prévoir).
Quelle est la meilleure période d’achat ?
Il n’y a pas de dates d’achat stratégiques vraiment fiables, même s’il est recommandé d’acheter ses billets d’avion à l’avance plutôt que d’attendre la dernière minute.
Certains parviennent à trouver des billets peu chers quelques jours avant leur départ, mais quand on part en PVT pour un an, on a plutôt tendance à vouloir connaître sa date de départ un minimum à l’avance. S’il n’y a pas de dates d’achat qui se démarquent, il y a en revanche des dates de départ plus ou moins intéressantes.
Les périodes où les billets sont les plus coûteux sont :
- L’été austral (pendant notre hiver).
- Pendant nos vacances scolaires d’été (principalement en juillet et la première moitié du mois d’août).
Les tips pour trouver des prix attractifs :
- Utilisez le site d’Ulysse pour comparer les prix selon le périodes de l’année.
- Faites vos recherches en navigation privée.
- Si vous êtes flexibles, comparez les prix en fonction des villes d’arrivée.
- Privilégiez les vols avec plusieurs escales. Ce sera long, mais beaucoup moins cher.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier Acheter son billet d’avion pour l’Australie au meilleur prix.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus