S’inscrire au consulat

Pour les Français

Vous n’avez pas l’obligation de vous inscrire au consulat de France en Australie, mais étant donné que cette démarche est rapide et gratuite, il est recommandé de la faire dès votre arrivée dans le pays. Ça pourrait ensuite vous être bien utile en cas de perte ou de vol de vos documents d’identité ou si vous souhaitez voter pendant votre séjour à l’étranger, notamment.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier L’inscription au consulat de France de Sydney.

Pour les Canadiens

Il n’y a pas d’inscription consulaire à faire en plus de l’Inscription des Canadiens à l’étranger auprès du MAECD (dont nous vous parlons un peu plus haut dans le guide). Consultez le site du haut-commissariat du Canada en Australie pour connaître toutes les démarches administratives que vous pourriez avoir à faire sur place.

Pour les Belges

Le PVT n’étant valable qu’un an, vous ne pouvez PAS être inscrit dans les registres consulaires de l’ambassade puisque vous êtes considéré comme « temporairement absent ». Néanmoins, il y a quelques démarches à effectuer.

Avant votre départ, vous devez déclarer votre absence temporaire en Belgique. Vous restez alors inscrit dans les registres de population en Belgique.

Une fois en Australie, vous pourrez signaler votre présence temporaire à l’ambassade de Belgique à Canberra. Pour cela, vous devrez compléter un formulaire d’enregistrement (en précisant « inscription temporaire ») que vous obtiendrez en vous mettant en relation avec l’ambassade.

Vous devrez joindre une photocopie de votre passeport et de votre visa vacances-travail. Lorsque vous quitterez définitivement l’Australie, vous devrez le signaler à l’ambassade.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères et sur le site de l’ambassade de Belgique en Australie.

Évaluation de l'article
5/5 (9)