Internet, téléphonie, bien choisir

Il est recommandé d’être joignable par téléphone dès que vous entamez votre recherche d’emploi et de logement afin de ne laisser passer aucune opportunité.

Choisir son opérateur et l’offre la plus adéquate

La majorité des PVTistes optent pour des cartes prépayées (d’un montant plus ou moins élevé et incluant ou non un accès à un Internet) car c’est un moyen très pratique de gérer ses dépenses en fonction de ses activités. Si vous avez prévu de partir plusieurs mois dans l’Outback (pour faire du fruit picking, par exemple), il n’est pas forcément nécessaire de prendre un forfait : il y a de grandes chances que vous ne captiez pas le réseau partout.

Si vous restez dans des zones couvertes pendant toute l’année, vous pouvez envisager de prendre un forfait offrant plus de « data » (données Internet) qu’avec une carte prépayée.

Il y a, comme partout, différents opérateurs, mais c’est Telstra qui sort généralement du lot puisque sa couverture est plus étendue que celle des autres et en cas de panne en plein Outback, ça peut s’avérer utile !

Il y a évidemment d’autres opérateurs parmi lesquels on retrouve notamment Vodafone et Optus. Comparez les tarifs proposés à gauche et à droite (notamment chez les opérateurs low cost comme ALDImobile, Dodo et Amaysim) et choisissez le forfait qui correspond le mieux à votre projet. Si vous pensez partir pendant plusieurs mois dans des zones isolées, Telstra peut être un choix judicieux pour capter le plus possible. Par contre, si vous prévoyez de rester beaucoup en ville, le coût lié à une bonne couverture (à peu près) partout dans le pays ne vaut pas forcément le coup.

Si l’idée de prendre une carte prépayée ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez bien sûr opter pour un forfait. Dans ce cas, vous vous engagerez pendant un ou deux ans. Ces forfaits sont généralement choisis par les plus accro à leur téléphone.

Pour internet sur votre téléphone, vous pourrez choisir une quantité plus ou moins élevée de « data ». À noter qu’Internet est assez lent en Australie, il faudra vous armer de patience !

Comment ouvrir une ligne téléphonique ?

Rendez-vous dans une boutique, vous verrez que la démarche est identique à celle que vous avez pu faire en France, en Belgique ou au Canada, rien de bien sorcier !

Si vous emportez votre téléphone (tribande ou quadribande), pensez bien à le faire désimlocker avant de partir, vous pourrez l’utiliser sans problème en Australie. Si vous n’avez pas de téléphone avec vous, vous pourrez en acheter un sur place, plus ou moins cher selon le modèle choisi.

Un numéro à connaître en cas d’urgence : 000. C’est l’équivalent du 112 en Europe et du 911 au Canada.

Évaluations des membres

5/5 (9)