Obtenir un numéro de téléphone japonais n’est pas obligatoire, mais en avoir un vous sera très utile voire nécessaire pour certaines démarches administratives. C’est simple : au pays du Soleil levant, on aime bien vous demander un numéro de téléphone japonais pour tout (réservation d’hôtel, achat de places de concert, inscription à un examen type JLPT, etc.).
Certes, indiquer un numéro de téléphone français ou canadien peut parfois passer, notamment pour la réservation d’un logement, puisque cela relève plus de la forme que d’une réelle utilité. En revanche, vous aurez souvent l’obligation de mettre un numéro japonais, par exemple pour des réservations d’événements faites en ligne.
Le téléphone
Parlons tout d’abord du téléphone en lui-même : si votre téléphone français ou canadien est relativement récent (moins de 5 ans), il fonctionnera sans aucun problème au Japon.
Si vous voulez acheter un nouveau téléphone et hésitez à l’acheter dans votre pays d’origine ou au Japon, sachez qu’ici, la plupart des téléphones sont verrouillés (simlockés). Vous aurez très peu de choix de téléphones “SIM Free”.
Au vu des prix et du choix restreint au Japon, il semble plus intéressant d’acheter un téléphone en France ou au Canada (ou sur internet) que sur place. Attention à certains téléphones chinois qui ne sont pas toujours compatibles avec les fréquences japonaises.
Sachez également qu’au Japon, Apple a dévoré la plupart de ses concurrents (notamment japonais). Si vous êtes vous-même adepte de la marque à la pomme, aucun souci, par contre si vous êtes plutôt Android, sachez que réparer un téléphone autre qu’iPhone sera compliqué.
Les forfaits
Au Japon, on ne téléphone quasiment plus (on utilise LINE), mais il faut un numéro de téléphone japonais pour plein d’autres choses. Il est donc vivement conseillé d’avoir un téléphone avec une carte SIM japonaise. Pour en faire la demande, vous devez être en possession d’une carte de résident et le plus souvent d’une carte de crédit (française, canadienne, japonaise ou autre).
Sachez que les forfaits téléphoniques sont assez chers au Japon et que les formules vendues sont assez différentes de ce qu’on connaît. Si en France, grand nombre d’opérateurs proposent des données, appels et SMS illimités, au Japon, les forfaits les plus abordables ont un nombre de données limitées. Et les appels et les SMS sont souvent facturés à l’unité.
Voici les options qui s’offrent à vous :
Les opérateurs classiques
Vous pouvez opter pour l’un des trois grands opérateurs japonais : NTT Docomo, AU by KDDI et Softbank (Vodafone).
Si, au départ, ces opérateurs ne proposaient que des forfaits avec une période d’engagement assez longue (12 mois), vous pouvez maintenant obtenir des forfaits sans engagement ou avec des périodes d’engagement plus courtes.
À noter que pour ouvrir une ligne téléphonique chez l’un de ces opérateurs, vous devrez au préalable avoir fait inscrire votre adresse au dos de votre carte de résident, sinon ce ne sera pas possible.
Les offres proposées sont assez peu variées et souvent assez chères.
Les opérateurs plus « low-cost »
Avec les années, une grande quantité de nouveaux opérateurs a vu le jour, concurrençant ainsi les grands opérateurs historiques. Ces opérateurs, plus bon marché, proposent des offres moins chères, sans engagement, ciblant les étrangers.
Il en existe beaucoup, mais voici les principaux : Sakura Mobile, Rakuten, GTM Mobile, UQ, Mineo, LINE Mobile, OCN, Mobal, Iijmio.
Les offres sont plus nombreuses, leurs prix sont moins élevés et les démarches sont souvent simplifiées.
L’option pocket wifi
Pour les pvtistes qui ne veulent pas souscrire un abonnement téléphonique (pas le projet de travailler, PVT de courte durée…), l’option pocket wifi peut être intéressante, surtout si vous n’avez pas internet à la maison (ce qui permet de faire d’une pierre deux coups). Cette option est plus chère que les forfaits téléphoniques basiques, mais la qualité du réseau est, quant à elle, bien meilleure.
Pour en savoir plus au sujet des forfaits téléphoniques au Japon, direction notre dossier Obtenir un numéro de téléphone au Japon.
(12) Commentaires
Bonjour !
J’ai une question au sujet des assurances qui va paraître un peu bête (moi et l’administratif ça fait 12…) mais je me lance. Je suis arrivé au Japon depuis 1 semaine et demi, demain je compte me rendre à la mairie pour enregistrer mon adresse. Avant de partir, j’ai souscrit à l’assurance Globe PVT. Je voulais donc savoir s’i fallait aussi obligatoirement souscrire à la sécurité sociale japonaise ou si l’assurance Globe PVT remplit toutes les fonctions ? En gros, en France, l’assurance maladie couvre tout le monde à un certain degré, et nous prenons ensuite individuellement des mutuelles pour couvrir les frais qui ne sont pas couvert par l’assurance maladie. Au Japon, en tant que pvtiste, le système est-il similaire ou l’assurance PVT suffit et donc n’occasionne pas de s’enregistrer à la sécurité sociale japonaise ? J’espère que mes pensées et mes questions sont claires… Merci d’avance à celles/ceux qui auront la gentillesse d’éclairer ma lanterne !
Bonne journée !
Bonjour Arnaud,
La souscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire pour les pvtistes. Globe PVT permet d’avoir le rapatriement en cas de divers problèmes, ce que la sécurité sociale japonaise ne permet pas. Après je ne connais pas le reste du détail de ce que couvre la sécurité sociale japonaise, mais quand tu fais ton inscription, ils te donnent un document où tu trouve diverses informations. 🙂
Bonjour Enola,
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc faire les procédures aujourd’hui !
Bonjour, c’est pour vous informer que le document exemple du formulaire rempli ne fonctionne pas pour moi, est-ce qu’il est toujours en ligne pour vous ?
Bonjour Elyonne,
Le dossier contient beaucoup de chapitres , quel est le formulaire dont tu parles exactement ? 🙂
Ah pardon, je pensais que le commentaire irait dans le bon chapitre. Je parle du chapitre 6 sur « Exemple de formulaire rempli ».
Oui, en effet, le lien ne marche plus. Merci pour l’info.:) Cet exemple rempli du formulaire n’est plus partagé par l’Ambassade. Si tu as des questions sur comment le remplir n’hésite pas à les poser sous le tutoriel de demande de PVT Japon (https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-japon/).
Bonjour ! J’envisage un futur pvt en Corée du Sud et au Japon, j’aimerai intégrer les deux groupes d’échange sur Facebook mais impossible d’y entrer pour m’informer au préalable. Merci d’avance 🙂
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Merci beaucoup !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus