La cuisine japonaise met vos papilles en ébullition ? Vous êtes tombé dans la marmite des animés ou des mangas tout petit ? La culture japonaise vous fascine ? Ou alors, vous avez tout simplement envie de partir à l’aventure dans un pays aux antipodes du vôtre ?
Il y a mille et une raisons de partir au Japon.
Cette destination s’ouvre chaque jour un peu plus et de nombreux étrangers débarquent sur cette terre lointaine avec des rêves plein la tête… ou bien au contraire, en ne sachant absolument pas à quoi s’attendre !
Si vous aussi, vous voulez tenter l’expérience de vivre dans ce pays fascinant, alors le PVT est fait pour vous. Ce visa vous offre l’opportunité de vivre mais aussi de travailler au Japon pendant une période maximale d’un an. Vous aurez tout le temps qu’il faut pour découvrir la vie telle qu’elle est vraiment au pays du Soleil Levant, en découvrant les paysages et traditions des quatre saisons.
Pourquoi faire un PVT ?
Voyager et avoir la possibilité de faire des petits boulots (et parfois des emplois plus qualifiés) sur place pour subvenir à ses besoins, c’est le principe du PVT. Les raisons de partir au Japon sont nombreuses : découvrir plus en profondeur une culture qui vous passionne, apprendre le japonais, faire l’expérience d’un dépaysement total au bout du monde, acquérir une compétence supplémentaire à ajouter sur votre CV, rencontrer des gens d’horizons différents…
Au final, il y a autant de raisons de partir en PVT que de pvtistes, mais si vous êtes à court d’idées, allez lire notre article sur les 16 raisons de partir en PVT.
Partir une année à l’étranger pendant sa jeunesse, c’est apprendre à mieux se connaître, à se débrouiller seul et élargir sa vision du monde et des choses. Que vous passiez votre PVT en mode vacances ou en mode travail, cette expérience vous apportera forcément quelque chose d’inédit au niveau personnel et/ou professionnel.
Mais avant de commencer à préparer votre dossier de candidature, vérifiez d’abord que vous cochez toutes les cases des conditions de participation au PVT Japon !
Les conditions du PVT Japon
Les autorités japonaises insistent sur le fait que le Visa Vacances-Travail ne sera pas délivré si votre intention est surtout de travailler : si le travail est autorisé dans le cadre du PVT, il doit avant tout vous permettre de financer votre voyage et doit rester occasionnel (quelques semaines ou mois dans l’année). Bref, pas plus de 50 % de votre temps sur place.
Les autorités japonaises pourraient également voir d’un mauvais œil un projet d’immigration à long terme au Japon. Le concept du PVT, c’est de pouvoir découvrir le Japon pendant un an, pas plus !
Âge
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa (vous pouvez donc postuler jusqu’à la veille de vos 31 ans).
Une seule participation !
Le PVT est unique pour chaque destination, il n’est donc pas possible de faire plus d’un PVT au Japon (sauf pour les Canadiens*). Vous pouvez faire plusieurs PVT dans des pays différents mais pas deux fois dans le même pays ! Si vous voulez continuer de vivre au Japon à l’issue de votre PVT, il faudra obtenir un autre type de visa vous autorisant à rester sur le territoire. Nous vous présentons tous les autres visas disponibles pour ce pays dans le chapitre Et pour repartir (au Japon ou ailleurs ?) de ce guide.
*Si vous êtes Canadiens, vous pouvez faire deux PVT au Japon. Soit, en faisant 24 mois consécutifs, soit en faisant deux fois 12 mois.
Nationalité et résidence habituelle
Pour pouvoir bénéficier du PVT Japon, vous devez avoir la nationalité d’un pays qui a un accord de PVT avec le Japon, comme la France ou le Canada, et vous devez faire votre demande de visa depuis votre pays d’origine. Si vous vivez temporairement à l’étranger, il n’y a pas de dérogation possible. Vous ne pouvez pas non plus faire de demande depuis le Japon : il faut absolument vous présenter aux bureaux consulaires en personne.
Pour les Français, vous devez vous rendre en personne à l’ambassade ou au consulat dont vous dépendez. Pour les Canadiens, dans l’un des consulats japonais au Canada ou à l’ambassade à Ottawa.
Les Ultramarins doivent préalablement contacter l’ambassade du Japon par téléphone ou par e-mail : une dérogation sera possible. On en parle sur le forum : PVT Japon depuis les DOM-TOM.
Passeport
Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour en PVT. Dans le cas où vous voudriez voyager après votre PVT, ou enchaîner sur un PVT dans un autre pays, prévoyez une limite de validité supérieure à deux ans pour partir l’esprit tranquille.
Économies
Pour obtenir votre Visa Vacances-Travail, vous avez deux options.
Première option : vous présentez un relevé de compte bancaire courant ou d’épargne non bloqué (donc pas de compte de type PEL) avec au moins 4 500 euros disponibles et c’est tout. Cette option est fortement recommandée.
Deuxième option : vous présentez un relevé de compte bancaire non bloqué avec au moins 3 100 euros + la preuve d’achat d’un billet d’avion aller-retour couvrant la durée de votre séjour + une copie du relevé de compte sur lequel figure le débit du montant du billet d’avion. Cette option est déconseillée car il est toujours préférable d’avoir son visa avant d’acheter son billet d’avion.
Sur notre forum, vous pouvez avoir une idée du budget avec lequel les autres pvtistes partent au Japon grâce à cette discussion : Quel est votre budget pour partir ?
Santé
Un certificat médical attestant de votre bonne santé est nécessaire pour l’obtention du visa. Il n’y a pas d’examens poussés à réaliser, vous devez juste faire un contrôle chez un médecin. Ce certificat doit dater de moins d’un mois au moment du dépôt de votre demande. Notez également qu’aucun vaccin n’est nécessaire pour se rendre au Japon.
Ce certificat doit dater de moins d’un mois.
Souscrire une assurance santé n’est pas obligatoire pour l’obtention du PVT Japon. Cependant, nous vous recommandons fortement d’en prendre une car la Sécurité sociale japonaise ne couvre ni le rapatriement dans votre pays, ni la responsabilité civile privée. Il est extrêmement important d’avoir une couverture pour ces deux points (un rapatriement peut coûter quelques milliers voire dizaines de milliers d’euros). Pour en savoir plus, consultez le chapitre Comment choisir son assurance de ce guide.
Quel est le coût du visa ?
La demande de PVT Japon est gratuite, mais il faut prévoir des coûts annexes (photo d’identité, visite chez le médecin, renouvellement éventuel de passeport…) et surtout les frais de déplacement pour se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat si vous n’avez pas la chance d’en avoir un dans votre ville.
Quel est le quota du PVT Japon ?
Chaque année, ce sont 1 800 places qui sont proposées aux Français et 6 500 aux Canadiens. Pour les Français, le quota n’a été atteint qu’une fois en 2019, il a été par la suite augmenté. Le PVT Japon est de plus en plus populaire et le nombre de participants augmente chaque année. Même s’il n’est pas nécessaire de faire votre demande à la hâte, restez quand même vigilant et n’attendez pas le dernier moment pour déposer votre dossier.
Vous pouvez faire votre demande du PVT Japon tout au long de l’année, mais il faut s’attendre à ce que, dans les années à venir, les quotas soient atteints en fin d’année. Si c’est le cas, il suffit d’attendre l’ouverture du quota de l’année suivante, au mois de janvier !
Quels sont les délais de réponse ?
Les délais de réponse varient en fonction des consulats et ambassade mais sont dans l’ensemble rapides. Comptez une semaine pour les demandes faites à Paris. Si votre dossier est refusé, vous devrez sans doute revenir une nouvelle fois avec les modifications nécessaires.
Si votre dossier est accepté, vous pourrez récupérer votre passeport avec votre visa collé dedans.
Pour récupérer votre passeport, il faut là aussi vous rendre en personne au consulat ou à l’ambassade, mais vous pouvez cette fois-ci donner procuration à une tierce personne (en lui remettant le ticket de retrait du visa).
Peut-on partir à plusieurs ?
Il n’est pas possible de partir accompagné d’un parent (enfant ou ascendant). D’autre part, si votre conjoint·e, frère, sœur, ami·e ou cousin·e souhaite vous accompagner en PVT, il ou elle doit aussi être éligible au programme et en faire la demande, en présentant une candidature séparée de la vôtre. Il n’existe pas de « rapprochement familial » pour le PVT, chaque personne doit avoir son propre statut !
Quelles pourraient être les raisons d’un refus ?
Les agents de l’ambassade et des consulats sont connus pour examiner attentivement tous les dossiers. Certains candidats obtiennent un refus lors de leur première tentative à cause de leur lettre de motivation ou de leur programme de séjour, qui ne sont pas réalistes ou pas assez détaillés. Si c’est le cas, pas de panique, vous pouvez modifier votre dossier et le présenter autant de fois que nécessaire.
Sinon, les refus s’expliquent par le fait que d’autres visas seraient plus adaptés à votre projet (visa de travail ou visa étudiant généralement), que les candidats indiquent vouloir travailler pendant une trop longue période (volontariat compris) ou ont des projets de rester sur le long terme au Japon.
Au fil des années, nous avons regroupé toutes les informations utiles pour vous aider à rédiger ces deux documents au mieux, dans notre dossier La lettre de motivation et le programme pour le PVT Japon.
Quand peut-on partir au Japon ?
Après réception de votre visa, vous avez un an pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Votre PVT commencera le jour où vous arrivez au Japon et il sera valable 12 mois.
Si vous avez obtenu votre PVT Japon quelques jours avant vos 31 ans, vous êtes tout à fait autorisé à partir à 31 ans et à terminer votre PVT en ayant 32 ans.
Est-ce qu’il y a des restrictions d’emploi ?
Vous n’avez pas de restriction en termes d’heures dans le cadre du PVT. Si vous entendez parler d’une limite de 28 h par semaine, c’est une confusion entre le PVT et le visa étudiant (assez courant au Japon). Il est possible de travailler dans tous les domaines, sauf dans le monde de la nuit (boîtes de nuit, bars, salles de jeux, casinos…). Vous ne pouvez pas non plus, en principe, étudier le japonais intensivement (plus de 20 heures de cours par semaine) pendant plus de trois mois, un visa étudiant étant plus adapté qu’un PVT pour cela.
(15) Commentaires
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Merci beaucoup !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus