MON WHV EST FINI. ET MAINTENANT ? - Les formalités administratives
En quittant l’Australie
Les impôts australiens
L’année fiscale australienne débute le 1er juillet et s’achève le 30 juin de l’année suivante. La période de déclaration d’impôts en Australie est comprise entre le 1er juillet et le 31 octobre de chaque année. Vous pouvez faire votre déclaration d’impôts australienne à cette période ou à votre départ d’Australie si vous repartez avant le 1er juillet. Si vous effectuez votre PVT à cheval sur deux années fiscales, vous allez devoir effectuer deux déclarations.
Pour rappel, si vous n’avez occupé que des emplois salariés (pas de travail autonome) et avez gagné moins de 45 000 $AU par année fiscale, vous n’avez pas l’obligation de remplir une déclaration d’impôts. Mais vous pourriez vouloir le faire si vous estimez que vous avez le droit à un tax refund (le remboursement d’une partie de vos taxes). Vous pouvez obtenir un tel remboursement si vous avez payé trop d’impôts par erreur (32,5 % au lieu de 15 % pour les 45 000 premiers dollars gagnés) ou encore si vous souhaitez déduire certains frais engagés pour travailler (vêtements de travail, achats d’outils ou d’équipements…). En revanche, si vous avez gagné plus de 45 000 $AU au cours de l’année fiscale et/ou si vous avez occupé un emploi avec un ABN (en freelance), vous devrez faire une déclaration d’impôts.
Pour faire cette déclaration, vous pouvez vous rendre par vous-même sur le site de l’Australian Taxation Office (ATO) ou passer par un comptable.
La Superannuation (la retraite en Australie)
Pour rappel, la Superannuation correspond aux cotisations que vos employeurs australiens ont payé sur un fond de retraite à votre nom. Vous avez la possibilité de récupérer ce fonds de retraite à l’issue de votre PVT, mais il sera taxé à 65 % par l’État australien. Vous ne pourrez donc récupérer “que 35 %”, mais selon vos revenus, cela peut correspondre à plusieurs centaines de dollars voire plus de 1 000 $AU.
La demande de votre Superannuation ne pourra se faire qu’après votre départ d’Australie, à la fin de votre visa via une procédure qui s’appelle DASP (Departing Australia Superannuation Payment).
Vous pouvez normalement choisir de transférer ce remboursement sur votre compte en banque en Australie (que vous aurez laissé ouvert) ou par chèque en devises australiennes (que vous pourrez encaisser sur votre compte dans votre pays d’origine, mais votre banque prendra certainement des frais assez importants) ou via un transfert international (uniquement pour les demandes de super fonds).
Fermer son compte en banque en Australie (ou pas)
Tout d’abord, il faut savoir que fermer son compte sur place est normalement assez simple. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent et que vous souhaitez tout récupérer en liquide avant de repartir, vous pouvez généralement le faire facilement dans les derniers jours en vous rendant simplement à un des guichets de votre banque australienne.
Si vous avez de belles économies, vous pouvez vous organiser pour transférer votre argent à l’international via Wise par exemple (1er transfert d’argent sans frais). Dans ce cas, il vaut mieux ne pas vous y prendre à la dernière minute et commencer à organiser votre virement quelques jours avant votre départ d’Australie.
Si vous choisissez de garder votre compte en banque ouvert, aucun problème, mais dans ce cas, nous vous conseillons de bien garder vos identifiants pour accéder à votre compte en ligne. Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer que vous n’aurez pas de problème pour accéder à votre compte en ligne ou sur votre application mobile.
Les clients Westpac ont la possibilité d’effectuer des retraits sans frais depuis la France sur leur compte australien dans les distributeurs de BNP Paribas. Attention toutefois, vous devez, avant votre départ d’Australie, activer votre carte de paiement pour qu’elle ne soit pas bloquée lors de retraits à l’étranger (vous pouvez le faire directement à un distributeur Westpac).
À noter : si vous gardez un compte en banque ouvert en Australie, vous aurez besoin de le déclarer aux autorités fiscales en France lors de votre déclaration d’impôts. Les informations sur votre compte australien pourraient même déjà être sur votre déclaration.
Au retour en France
Nous vous avons présenté les démarches à faire avant votre départ dans la partie Avant de m’envoler : encore quelques démarches de ce guide. Vous y trouverez également des informations sur les démarches à faire à votre retour en France, en Belgique ou au Canada.
Et pour plus d’informations sur les autres problématiques des pvtistes qui rentrent en France (logement, emploi, aides sociales), nous vous invitons à consulter notre dossier Le retour en France après un PVT.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus