L’Australie compte 9 États et Territoires qui vous offrent des paysages et des ambiances bien distincts. Nous venons de vous présenter des lieux qui figurent quasiment toujours dans les Top 5 ou Top 10 australiens. Attardons-nous maintenant sur les attraits touristiques État par État.
La Tasmanie (Tasmania)
Ce n’est pas l’État australien le plus exploré par les pvtistes. Pour rejoindre la Tasmanie, il faut prendre l’avion ou le ferry, ce qui rend l’île plus difficile d’accès (d’un point de vue financier principalement) ! Les amoureux de randonnée et de nature ne devraient cependant pas laisser de côté la Tasmanie, sauvage et montagneuse. L’Australie, ce n’est pas que la chaleur et le désert rouge…
Pour randonner, le parc national de Cradle Mountain est un incontournable !
La Tasmanie offre un cadre exceptionnel, avec un climat froid à tempéré. Ce n’est certes pas en Tasmanie que vous allez vous baigner dans des eaux chaudes ! Les plages y sont toutefois sublimes : la plage de Seven Mile est notamment réputée pour le surf et le Wineglass Bay est sans doute la plage de Tasmanie la plus photographiée ! Hobart, la capitale et la plus grande ville de Tasmanie est un port de plaisance où il est agréable de flâner.
Jeny a adoré son séjour nomade en Tasmanie et résume son expérience en quelques mots : « La Tasmanie est ainsi : surprenante et inattendue. » Laissez vous donc séduire par elle !
La Nouvelle Galles du Sud (New South Wales)
Cet État est avant tout connu pour sa capitale : Sydney, l’une des destinations préférées des pvtistes, dont les plages sont mondialement connues (notamment Bondi Beach). À 80 km de là, on retrouve les Blue Mountains, composées de forêts d’eucalyptus qui dégagent une couleur bleutée qui donne son nom au lieu. C’est l’occasion d’apercevoir la faune australienne (principalement des kangourous et des wallabies) et de découvrir canyons, cascades et rivières entourés de la nourriture préférée des koalas (so cute !).
Pour les amateurs de vin, un petit tour dans la Hunter Valley peut être intéressant pour découvrir le terroir australien. Si c’est plutôt l’ambiance côte est australienne qui vous intéresse (comprendre un savant mélange de plage, de surf et de backpackers qui font la fête), c’est vers Byron Bay que vous pouvez vous diriger avant de remonter dans le Queensland par la côte.
Si l’idée de nager avec des dauphins vous tente, c’est possible, à 3 heures de route au sud de Sydney, dans le Jervis Bay Territory.
Enfin, si vous avez l’âme d’un hippie ou que vous êtes simplement curieux de découvrir l’ambiance du festival « Mardi Grass » organisé tous les ans non loin de Byron Bay, rendez-vous a Nimbin, le premier week-end de mars, ou à tout autre moment de l’année, si vous voulez découvrir le village au calme.
Le Victoria (Victoria)
Capitale de l’État du Victoria, Melbourne est une ville qui attire énormément de pvtistes grâce à sa réputation de ville cool et artistique. Melbourne est d’ailleurs toujours très bien placée (si elle n’est pas en première position !) dans les sondages sur les villes les plus agréables à vivre.
À moins de deux heures de route, sur Phillip Island, vous pouvez observer les plus petits manchots du monde sortir de la mer à la tombée de la nuit (c’est payant !) ou faire connaissance avec des koalas au Koala Conservation Center.
Pour les amateurs de vin, la Yarra Valley est à ne pas manquer et pour ceux qui rêvent de sable fin, direction la 90 mile beach et Wilsons Promontory.
Autre lieu qu’on ne présente plus : la Great Ocean Road. C’est une route sinueuse qui relie Melbourne à Adelaide et longe la côte sud australienne, d’où on aperçoit les 12 apôtres, ces immenses tours de calcaire…
Enfin, comment parler de l’État du Victoria sans parler du parc national des Grampians !
L’Australie de l’Ouest (Western Australia)
Au sud, se trouvent les plages blanches aux couleurs paradisiaques d’Esperance et d’Albany où il n’est pas rare d’observer des kangourous venant s’abreuver. L’extrême sud-ouest, région viticole, possède une végétation abondante avec certains arbres considérés comme les plus hauts d’Australie. Ces paysages contrastent avec les steppes désertiques au nord de Perth, où on rencontre entre autre les Pinnacles, ces étranges rochers en forme de menhirs dressés dans le sable jaune.
Pour les amateurs de faune marine, la zone sub-tropicale de la côte ouest regorge de lieux spectaculaires, notamment à Ningaloo Reef où la barrière de corail est accessible en un ou deux coups de palmes. L’hiver c’est aussi ici qu’on peut observer les requins-baleines, espèce qui vit dans ces eaux tropicales. Les amoureux des dauphins trouveront également leur compte à la réserve marine de Shark Bay où il est possible de les observer quotidiennement tout au long de l’année.
Finalement, l’ouest australien, grâce à ses déserts infinis, est l’endroit parfait pour tenter l’aventure en 4×4. Le sable rouge du parc de François Perron attend les plus téméraires d’entre vous et leur offre ses plages isolées aux couleurs incroyables. Plus au nord, au delà de Broome, se trouve la région de Kimberley : ses routes de sable aux gorges gigantesques sauront enchanter ceux qui oseront s’y aventurer. Cette région est toutefois à proscrire entre janvier et avril car c’est la période des typhons (« le wet »).
Le parc de Karijini à Tom Price, quant à lui accessible avec toutes sortes de véhicules, est un joyau de beauté qui dévoile ses nappes d’eau enfouies au fond de gorges où on peut s’aventurer à pied ou à la nage.
L’Australie du Sud ou Australie Méridionale (South Australia)
L’Australie du Sud rime avant tout avec gastronomie. On y mange bien et on y trouve quelques-unes des meilleures régions viticoles du pays, notamment la Barossa Valley.
Sa capitale, Adelaide, est surnommée la « 20 minutes city » car on peut facilement parcourir la ville, à pied ou grâce à sa ligne de tram gratuite.
À 4 heures de route d’Adelaide, sur la fameuse Kangaroo Island, vous pouvez profiter de paysages magnifiques et observer toutes sortes d’animaux australiens en totale liberté : kangourous, wallabies, opossums, koalas, phoques, échidnés…
Deux autres belles explorations sont à prévoir dans cet État : les Flinders Ranges et le désert de Simpson, à la limite du Territoire du Nord.
Le Territoire du Nord (Northern Territory)
C’est l’un des territoires les plus typiques du pays puisque c’est là qu’on retrouve Uluru, le mythique rocher du Centre rouge et la Stuart Highway qui relie Alice Springs à Darwin, en plein coeur de l’Outback. En terme de ville, rien d’immense : Darwin, une petite ville où les backpackers sont présents en nombre et Alice Springs, une ville où l’on ne fait souvent que passer mais qui est un excellent point de départ pour visiter les beautés de la région : Uluru, les Olgas, les Devil Marbles et Kings Canyon, entre autres. Les parcs nationaux de Kakadu et de Litchfield, tous deux situés à environ une heure et demi de Darwin, sont également des immanquables.
Le Queensland (Queensland)
C’est sans doute l’État australien qui voit passer le plus de pvtistes et de touristes, et ça s’explique notamment par la présence de la fameuse Grande Barrière de corail, entre autres choses. Au départ de Cairns, vous pouvez partir en bateau à quelques dizaines ou centaines de kilomètres des côtes pour admirer les paysages carte postale ou pour faire de la plongée ou du snorkelling.
Mais depuis Cairns, vous pouvez également vous plonger dans la Daintree forrest, une forêt tropicale qui abrite plantes et animaux rares. Plus au nord, et plus au sud, les endroits à ne pas manquer sont également nombreux : Cape Tribulation au nord, Fraser Island et les Whitsundays au sud, sur la Gold Coast, sans oublier la ville de Brisbane où il fait bon vivre.
Certains adorent l’ambiance de Surfers Paradise, d’autres trouvent cette petite ville trop bétonnée. Une fois encore, tout dépend de ce que vous attendez de votre expérience australienne !
Quand on parle d’Outback, on pense automatiquement au centre du pays, mais dans le Queensland aussi, il y a des zones désertiques…
L’ACT (Australian Capital Territory)
Rares sont les pvtistes qui se rendent dans l’ACT et à Canberra ! Ce tout petit territoire, où se trouve la capitale fédérale australienne, n’attire pas les foules. La région montagneuse du Namadgi National Park (avec ses forêts et ses cascades) est un lieu qui mérite le détour !
(78) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
Cet article est faux en 2022. Transfermate ne font que des transferts à partir de 100.000 euros
Salut Axel, oui Transfermate a arrêté de faire des virements entre particuliers, on a remplacé notre bon plan par celui-ci qui est top aussi : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger.
Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ?
D’avance merci,
Erika.
Salue Érika, si vous êtes chez globe Pvt, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020!
Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher).
Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂
Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes.
Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀
J’ai maintenant quelques questions :
– Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ?
– Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance).
Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ?
D’avance merci à ceux qui répondront,
Erika.
Félicitations !
Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂
Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)).
N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Merci Julie !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus