Prendre la route sans acheter de van ou de voiture, c’est possible. Il y a plein de façons de road tripper sans s’embarrasser avec les formalités liées à l’achat d’un véhicule. Covoiturage avec d’autres pvtistes ayant une place supplémentaire dans leur véhicule, location, stop, transports en commun… Les solutions sont nombreuses ! On vous explique.
1. Covoiturer ou faire du stop
Gumtree, comme d’habitude, est LE site à mettre dans votre barre de favoris. Nombreux sont les backpackers motorisés à proposer une place ou deux dans leur véhicule. Joignez-vous à eux ! Vous pouvez également trouver des annonces dans les auberges de jeunesse, sur les groupes Facebook ou sur l’application pvtistes.net, dans la section PVTmates par exemple.
Assurez-vous cependant d’avoir les mêmes envies et les mêmes attentes. Passer un mois dans un van avec des personnes que l’on ne peut finalement pas supporter est un peu contre-indiqué… Un pvtiste partage son expérience sur la question dans ce récit : Partir en road trip avec des inconnus.
Concernant le stop, les avis divergent : certains considèrent que c’est dangereux, d’autres ont parfois traversé le pays grâce à la force de leur pouce. Si vous choisissez ce mode de transport, des règles élémentaires de sécurité s’appliquent.
Vous pouvez les consulter dans ce dossier consacré au stop en Nouvelle-Zélande certes, mais les conseils sont les mêmes pour tous les pays du monde !
À noter cependant que contrairement à la Nouvelle-Zélande, il est possible de rester des heures en bord de route en Australie sans que personne ne s’arrête. Les distances à parcourir étant très longues, certains Australiens se risquent moins à prendre des autostoppeurs.
2. Louer ou faire de la relocation
La location
Louer une voiture en Australie peut être une excellente option, surtout si vous prévoyez de voyager pendant plusieurs semaines en combinant hôtels, Airbnb ou auberges de jeunesse.
Pour cela, nous vous recommandons notre partenaire Hertz, qui propose des réductions intéressantes sur les locations de voiture en Australie, mais aussi en Nouvelle-Zélande. Ces offres s’appliquent également à Thrifty, une compagnie low-cost affiliée à Hertz.
Si vous souhaitez vivre dans votre véhicule aménagé, il vous faudra opter pour une compagnie de location adaptée. À savoir que pour la location de vans aménagés en Australie, les prix vont varier selon la taille du véhicule, le type d’aménagement, le nombre de personnes, les kilomètres parcourus et la période de l’année. À cela, viendront s’ajouter les frais annexes : assurances, péages et essence. Voici une liste (non exhaustive), d’agences de location de véhicules aménagés en Australie :
- Travellers Autobarn,
- Jucy Rentals,
- Apollo Camper,
- Britz Campervans,
- Mighty Campers,
- Spaceships Rentals.
Pensez à faire des simulations de prix et à comparer ces différentes agences pour bénéficier de la meilleure offre possible. Évidemment, plus vous vous y prenez tôt, plus les tarifs et les disponibilités des véhicules seront avantageux.
La relocation
La relocation quant à elle, est un système qui peut être particulièrement intéressant si vous devez faire à tout prix un trajet précis ou si vous voulez juste vous déplacer rapidement à moindre coût !
Les agences de location de voiture cherchent souvent à « rapatrier » des véhicules laissés dans une autre ville par des clients. Afin d’économiser le coût d’un conducteur et du carburant, elles proposent à la location (ou plutôt à la « relocation ») ces véhicules aux particuliers. En bref, vous avez pour mission de rapporter ces véhicules (voitures, vans, 4×4, caravanes) dans leur ville d’origine.
L’avantage, c’est que la relocation est bien moins onéreuse qu’une location classique. Il faut compter entre 1 et 5 $ (parfois plus, selon le type de véhicule) par jour. Les frais d’essence sont à votre charge, même s’il arrive de temps en temps que les agences y participent.
L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas prendre tout votre temps sur la route : les délais pour rapporter les véhicules sont souvent assez courts.
Pour trouver de bonnes affaires, il est conseillé de consulter les sites de relocation deux ou trois fois par jour, notamment le matin à la publication des offres (sur Internet ou par téléphone). Les offres sont pourvues très rapidement, il ne faut pas traîner !
Trois sites sont à retenir :
En résumé, la relocation est très pratique quand il s’agit de se rendre rapidement d’un point A à un point B ou de se déplacer à moindre coût. En revanche, pour ceux qui veulent prendre leur temps et faire des arrêts ou des détours, ce n’est pas une bonne option !
À noter que si le véhicule n’est pas loué par un autre client à la date prévue de votre arrivée, il est possible que l’agence de relocation accepte de vous donner un délai plus confortable (il faut le demander, on ne vous le proposera pas). Dans ce cas, les journées supplémentaires seront sans doute facturées au prix normal d’une location.
3. Prendre le train
Rares sont les pvtistes qui choisissent le voyage en train en Australie. Il est vrai que ce moyen de transport est beaucoup plus cher que le bus, malgré les passes disponibles, mais il vous permet de découvrir l’Australie d’une façon unique. Voyager en train, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens de tous âges qui, comme vous, ont choisi le train pour avoir un aperçu différent du pays.
En Australie, il n’y a pas vraiment de compagnie nationale de train, mais plusieurs compagnies régionales, parfois publiques, parfois privées. Journey Beyond Rail est une alliance de ces compagnies et recense les différents itinéraires du réseau ferroviaire australien. Par exemple, la ligne mythique du Ghan traverse le pays du nord au sud, de Darwin à Adelaide, en passant par Alice Springs. Quoi de mieux pour découvrir les couleurs de l’outback ?
Voici les trajets possibles pour découvrir et voyager en Australie en train :
- The Ghan : pour un voyage du nord au sud de l’Australie entre Darwin et Adelaide, pour une aventure incroyable entre mythes et légendes. Il est possible de ne prendre le train que sur un tronçon, de ou vers Alice Springs, si on ne veut pas traverser tout le pays.
- Indian Pacific : pour un trajet de l’Est vers l’Ouest australien entre 2 à 4 jours, de Sydney et ses Blue Mountains, en passant par Adelaide et en traversant la Nullarbor pour enfin rejoindre la ville la plus isolée du monde : Perth.
Là encore, il est possible de ne prendre le train que sur un tronçon, de ou vers Adelaide, si on ne veut pas traverser tout le pays.
- Great Southern : à la découverte de la côte Est australienne. Une « summer adventure » pour profiter des meilleurs spots d’Australie.
- The overland : C’est au Sud de l’Australie que ce trajet se passe ! Ici, le train rallie Melbourne à Adelaide (ou inversement), pour un trajet d’une journée. Ce voyage vous laissera suffisamment de temps pour admirer les paysages et découvrir la beauté de cette partie de l’Australie.
4. Prendre le bus
En Australie, pour faire des déplacements dans une même région, il vous suffit d’utiliser une compagnie régionale. Pour ça, rien de plus simple, renseignez-vous directement en office de tourisme ou en gare routière pour connaître le trajet adapté à votre besoin.
Ensuite, il existe différentes compagnies de bus qui permettent de parcourir des plus longues distances. Voici les trois principales compagnies à retenir en Australie :
- Greyhound : la compagnie Greyhound est présente partout dans le monde, y compris en Australie. Greyhound offre une multitude de passes, au jour, au mois ou au kilomètre, par exemple. L’avantage, c’est que cette compagnie vous permet de rejoindre toutes les grandes villes du pays et certaines destinations touristiques.
Les prix varient en fonction du lieu, de la durée du voyage et de la période de réservation (plus tôt vous réservez = meilleur sera le prix). Mais aussi de l’offre que vous allez choisir : Early Bird, Avantage ou Flexible. Notez que les bagages à main et les bagages (jusqu’à 40 kg autorisés, mais chaque bagage ne doit pas peser plus de 20 kg) sont compris dans le tarif des offres présentées.
- Premier Motor Service : sur la côte est, la compagnie Premier Motor Service propose des tarifs souvent plus avantageux que ceux de Greyhound. Cette compagnie, quant à elle, relie la ville de Cairns à Eden (dans le sud du New South Wales). Elle propose, évidemment, des arrêts dans plusieurs lieux d’intérêt : Townsville, Mackay, Rockhampton, Brisbane, Gold Coast et Sydney.
À savoir que pour un billet acheté sur cette compagnie, le bagage (jusqu’à 20 kg) est inclus ainsi qu’un petit bagage à main.
- Firefly Express : la compagnie Firefly Express propose des trajets en bus depuis la ville de Sydney, Melbourne et Adelaide. En passant par cette entreprise, vous bénéficiez, à l’achat d’un ticket, d’un gagage gratuit (en complément de votre bagage à main), jusqu’à 45 kg.
5. Prendre l’avion
Prendre l’avion en Australie n’est certes pas idéal pour découvrir le pays et en termes d’impact environnemental, mais cela peut être avantageux financièrement et en termes de temps ! Prendre l’avion peut aussi vous permettre de partir facilement à la conquête du pays, d’autant plus que certaines régions sont parfois difficilement accessibles par la route.
Certaines compagnies low cost, comme Jetstar et Virgin, peuvent offrir de très bons prix. Qantas et Scoot relient l’Asie et la Nouvelle-Zélande à certaines villes australiennes en proposant également des tarifs intéressants.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus