Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les différentes façons de vivre son WHV
Chapitre 4
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Comment choisir sa destination ?
Chapitre 5
AVANT LE DÉPART - La demande du WHV, comment faire ?
Chapitre 6
AVANT LE DÉPART - Quelques conseils pour une bonne préparation
Chapitre 7
AVANT LE DÉPART - L'assurance WHV : quelques conseils
Chapitre 8
AVANT LE DÉPART - Une fois le WHV en main : commencer les préparatifs
Chapitre 9
AVANT LE DÉPART - Avant de m'envoler, encore quelques démarches
Chapitre 10
AVANT LE DÉPART - Passer par un organisme ou se débrouiller seul ?
Chapitre 11
L’AUSTRALIE, ENFIN ! - Le passage de la douane australienne
Chapitre 12
L’AUSTRALIE, ENFIN ! - Le Tax File Number (TFN)
Chapitre 13
L’AUSTRALIE, ENFIN ! - La Poste restante
Chapitre 14
L’AUSTRALIE, ENFIN ! - S’inscrire au consulat
Chapitre 15
L’AUSTRALIE, ENFIN ! - Ouvrir un compte en banque et transférer votre argent
Chapitre 16
L’AUSTRALIE, ENFIN ! - Internet, téléphonie, bien choisir
Chapitre 17
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les taxes / impôts et la Superannuation
Chapitre 18
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Faire ses courses en Australie
Chapitre 19
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Trouver un logement
Chapitre 20
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Le travail : comment ça se passe en Australie ?
Chapitre 21
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Le CV australien et la lettre de motivation
Chapitre 22
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Comment chercher un emploi ?
Chapitre 23
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Les formations indispensables pour travailler / Travailler comme freelance
Chapitre 24
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Le travail volontaire (WWOOFing, HelpX...)
Chapitre 25
LE FRUIT PICKING
Chapitre 26
SUR LA ROUTE : LE ROAD TRIP - Un road trip, combien ça coûte ?
Chapitre 27
SUR LA ROUTE : LE ROAD TRIP - Acheter une voiture ou un van
Chapitre 28
SUR LA ROUTE : LE ROAD TRIP - Un road trip sans acheter de véhicule
Chapitre 29
SUR LA ROUTE : LE ROAD TRIP - Conseils pratiques de road trippers
Chapitre 30
LA CULTURE ET LA SOCIÉTÉ AUSTRALIENNES
Chapitre 31
PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER...
Chapitre 32
HASTA LA VISTA BABY ! - Voyager : les destinations clés des pvtistes en OZ
Chapitre 33
HASTA LA VISTA BABY ! - Voyager par État
Chapitre 34
HASTA LA VISTA BABY ! - Visiter l'Asie et l'Océanie : où aller et quelles formalités accomplir ?
Chapitre 35
MON WHV EST FINI. ET MAINTENANT ? - Rester en Australie ou y retourner
Chapitre 36
MON WHV EST FINI. ET MAINTENANT ? - Enchaîner sur un PVT en Nouvelle-Zélande
Chapitre 37
MON WHV EST FINI. ET MAINTENANT ? - Les formalités administratives en rentrant
Chapitre 38
MON WHV EST FINI. ET MAINTENANT ? - Et pour repartir ?
Chapitre 39
CONCLUSION ET LIENS UTILES
38MON WHV EST FINI. ET MAINTENANT ? - Et pour repartir ?

Et pour faire un PVT dans un autre pays ?

L’une des conditions communes à tous les PVT est de ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme auparavant.
Deux PVT dans un même pays ? C’est impossible, sauf en Australie, sous certaines conditions, mais deux, trois ou quatre PVT dans un pays différent à chaque fois ? C’est autorisé et même recommandé !

Les serial pvtistes sont de plus en plus nombreux. Difficile de goûter au PVT et de s’arrêter net une année plus tard. Certains se contentent très bien d’une expérience d’un an, d’autres ne quittent plus leur nouveau pays, quand d’autres encore décident de profiter de l’opportunité que leur offre le PVT pour découvrir le monde.

Le Canada a signé 30 accords de PVT avec l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Chili, la Corée du Sud, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Grèce, Hong-Kong, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, Taïwan et l’Ukraine.

Les Français disposent de 13 destinations PVT, contre 5 pour les Belges. On vous en parle plus en détails ci-dessous.

Les PVT proposés aux Français et aux Belges

Nouvelle-Zélande

Ce PVT qui attire aussi bien les amoureux de la nature que les inconditionnels de sports à sensation est sans doute l’un de ceux qui vous laisseront le plus ébahi ! Un saut en élastique dans l’Île du Sud, une randonnée jusqu’à un volcan dans l’Île du Nord, de la neige en hiver, du soleil en été, des lacs d’un bleu incomparable, des villes calmes et dynamiques à la fois, des moutons et bien sûr… des Kiwis (surnoms que se donnent eux-mêmes les Néo-Zélandais) !

Tout le monde y trouve son compte. Que vous ayez toujours rêvé d’assister à un match des All Blacks à domicile, de marcher dans les pas de Frodon ou encore de vous jeter avec votre parachute au dessus d’un paysage à couper le souffle, la Nouvelle-Zélande ne vous décevra pas !

C’est un PVT où la nature et le calme sont prépondérants, de quoi souffler un peu avant ou après la perpétuelle fête australienne !

Pour plus d’informations, consultez notre page Nouvelle-Zélande.

La demande de PVT Nouvelle-Zélande se fait en ligne, depuis n’importe quel pays et aucun quota n’est imposé. Il est donc possible de faire une demande visa tout au long de l’année.

Tutoriel : demande de VVT Nouvelle-Zélande en ligne.

Canada

C’est sans doute le PVT qui fait le plus parler de lui car ses heureux bénéficiaires sont limités à environ 7 000 Français (le quota peut varier d’une année sur l’autre) et 750 Belges par an, quotas insuffisants pour satisfaire tous les candidats intéressés par la programme. Le Canada propose de grandes métropoles où il est possible de profiter d’une quantité d’activités, en hiver comme en été, et éventuellement de trouver un emploi dans son domaine. En anglais, en français, ou les deux, le Canada offre de belles opportunités. Le Canada, ce sont aussi – et surtout – de grands espaces, des provinces et territoires qui vous promettent de vivre des expériences (humaines et professionnelles) riches et hors des sentiers battus.

Le PVT Canada, c’est aussi l’occasion pour ceux qui en rêvent, de se rendre aux Etats- Unis, le temps d’un week-end comme pour un road trip de quelques semaines ou quelques mois. Nombreux sont d’ailleurs les pvtistes qui voyagent en fin de PVT, direction (le plus souvent) l’est canadien et l’ouest américain.

La demande de PVT Canada se fait en ligne, depuis n’importe quel pays, à une période bien précise annoncée par les autorités canadiennes peu de temps à l’avance (généralement de novembre à mars). Le nombre de candidats au PVT Canada est supérieur au nombre de places disponibles, renseignez-vous bien !

Plus d’infos : notre page Canada et notre dossier Le permis Vacances-Travail au Canada.

Le PVT Canada est le seul PVT qui permet de partir avec ses enfants et qui, pour les Français, est accessible jusqu’à 35 ans !

Corée du Sud

La Corée du Sud est le pays idéal pour les pvtistes qui rêvent de dépaysement et qui souhaitent s’immerger dans une culture souvent méconnue. Séoul est l’une des villes asiatiques les plus dynamiques (avec plus de 10 millions d’habitants) mais la Corée du Sud peut aussi plaire aux pvtistes qui recherchent la tranquillité, qui souhaitent goûter à une cuisine savoureuse et découvrir une histoire unique. Alors si pour vous, le PVT rime avec challenge et découverte du monde, il prendra tout son sens lorsque vous vous envolerez pour la Corée du Sud. Pour plus d’informations, consultez notre page Corée du Sud.

La demande de PVT Corée du Sud se fait en personne, à Paris. Un quota annuel de 2 000 places (Français) et 200 places (Belges) est proposé mais n’a encore jamais été atteint. Il est donc possible de faire une demande visa tout au long de l’année. Attention : vous devez partir en Corée du Sud dans le mois qui suit l’obtention de votre PVT.

Taïwan

Globe trotteurs, à vous les délices de la cuisine taïwanaise, l’apprentissage d’une nouvelle
langue (le mandarin) et la découverte de paysages magnifiques. L’île de Taïwan, à la différence de Hong-Kong, est plus vaste et nettement moins urbanisée qu’on peut l’imaginer. À proximité de villes technologiques comme Taïpei, se trouve aussi une partie méconnue, plus sauvage, naturelle, constituée de reliefs montagneux (le plus haut sommet culmine à près de 4 000 mètres !) et de plages de sable fin au nord. À Taïwan, il est simple et rapide de s’évader le temps d’un week-end.

L’île constitue en outre un mélange culturel étonnant de par son histoire, influencé par les cultures européenne, japonaise et chinoise.

La demande de PVT Taiwan doit se faire en personne pour les Belges et les Français (les Canadiens peuvent le faire par courrier). Une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois pour vous rendre à Taïwan. D’une durée initiale de 180 jours, il est possible de prolonger votre visa de 6 mois supplémentaires.

Pour plus d’informations, consultez notre page PVT Taïwan.

Les PVT proposés uniquement aux Français

Japon

PVT asiatique rime toujours avec dépaysement, et quel dépaysement ! Découvrir Tokyo, ses quartiers animés et extravagants, mais aussi ses quartiers calmes et typiques à l’occasion d’une balade à vélo, c’est le début d’une passion. Viennent ensuite l’initiation à la nourriture japonaise, le karaoké et les premiers mots baragouinés dans la langue du pays. Le Japon a mille visages. En quelques heures de train à peine, on quitte la folie de la capitale pour découvrir ses petites villes, exactement comme on les avait imaginées. Avec de la chance, on aperçoit même une geisha qui se glisse rapidement dans une voiture. Le Japon, c’est une culture radicalement opposée à la nôtre, les codes sont différents, les moeurs aussi. Il y a quelque chose de magique à découvrir le Japon, surtout quand on y reste un an. Pour plus d’informations, consultez notre page consacrée au PVT Japon.

La demande de PVT Japon se fait en personne, dans une ambassade ou un consulat du Japon en France (à Paris, Strasbourg, Lyon ou Marseille, selon votre lieu de résidence). Un quota annuel de 1 500 places (pour le moment jamais atteint) est imposé. Il est donc possible de faire une demande visa tout au long de l’année.

Argentine

Premier pays d’Amérique latine à faire son apparition dans la liste des pays pvtistes, l’Argentine a suscité l’attention de tous dès que l’annonce officielle a été faite fin 2011. Rien d’étonnant lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur la culture et les paysages que propose de découvrir ce nouveau PVT. C’est également la première destination pour laquelle il sera donné aux pvtistes de pratiquer leur espagnol.

Si découvrir ce qui se trouve « au bout du monde », à Ushuaia, est dans votre liste de rêves à accomplir à tout prix, si vous souhaitez tenter de vivre et de travailler dans l’une des villes les plus peuplées d’Amérique du Sud, Buenos Aires, ou que ce soit le tango ou le boeuf le plus savoureux du monde qui vous attirent, lancez-vous ! Pour plus d’informations, consultez notre page Argentine. La demande de PVT Argentine se fait dans un premier temps par courrier, puis il faut assister à un rendez-vous à l’ambassade d’Argentine à Paris. Un quota annuel de 700 places est imposé. Vous pouvez faire votre demande de visa tout au long de l’année mais attention à ce quota peu élevé, il peut être atteint avant la fin de l’année. Notez que vous devez partir en Argentine dans les 3 mois qui suivent l’obtention de votre PVT.

Hong-Kong

Hong-Kong, ville bouillonnante, peut aussi être la porte ouverte vers la Chine continentale pour les pvtistes qui souhaitent découvrir cette partie du monde surprenante, dérangeante, fascinante… Vous pourrez y contempler, entre autres choses, la vue magnifique sur la ville depuis le Pic Victoria ou encore le majestueux Grand Bouddha de Lantau Island et les accros du shopping y seront au paradis ! Vous pourrez y entendre parler cantonais, mandarin mais aussi anglais.

Avec 7 millions d’habitants massés sur 1 000 km2 et un climat subtropical, le dépaysement est assuré ! Pour plus d’informations, consultez notre page Hong-Kong. La demande de PVT Hong-Kong peut se faire en personne à Paris ou par correspondance, en envoyant sa demande à Hong-Kong. Un quota annuel de 500 places est imposé. Vous pouvez faire votre demande tout au long de l’année mais attention, ce faible quota est désormais atteint chaque année. Pour plus d’informations, consultez notre page PVT Hong-Kong.

Chili

Dernier pays en date à offrir le PVT, avec la Colombie, depuis novembre 2015, le Chili commence à recevoir ses premiers pvtistes. Pour l’instant, le quota est fixé à 300 places par an. Vous pourriez bien devenir les pionniers de cette destination ! Le Chili, séparé de l’Argentine par la cordillère des Andes, est réputé pour ses paysages sublimes, son Histoire autochtone et contemporaine riche, ainsi que pour ses villes captivantes.

Valparaiso ou Santiago feront sans doute le bonheur des pvtistes les plus avides de culture. Désert d’Atacama, parcs nationaux montagneux qui s’étendent jusqu’à la Patagonie chilienne, forêts luxuriantes… Il y a tant à découvrir. Les plus aventureux tenteront-ils une excursion sur l’Ile de Pâques ?

Pour plus d’informations, consultez notre page consacrée au PVT Chili.

Colombie

La Colombie est actuellement une destination touristique qui a le vent en poupe ! Les voyageurs des quatre coins du monde se hâtent de découvrir un pays où il a longtemps été difficile de séjourner. Les premiers pvtistes n’ont pas tardé à partir une fois l’accord entré en vigueur, dès le début de l’année 2016.

Le pays offre aussi bien l’exploration de plages paradisiaques que de nombreux parcs naturels, de villes colorées et de magnifiques sites archéologiques. Saisissez l’un des 300 PVT mis à disposition par les autorités colombiennes et lancez-vous dans l’aventure !

Pour plus d’informations, consultez notre page PVT Colombie.

Mexique

C’est le petit dernier des accords de PVT passés par la France, entré en vigueur en septembre 2016. Nous ne disposons pour l’instant d’aucun retour de pvtistes déjà sur place. Les plages paradisiaques au bord de l’Océan Pacifique et de la mer des Caraïbes ne manqueront pas d’attirer certains d’entre vous.

Les autres jetteront leur dévolu sur les pyramides mayas du Yucatan, exploreront la ville tentaculaire de Mexico City ou viseront un peu plus petit avec Guadalajara. Ou peut-être rejoindront-ils les montagnes du Chiapas, qui sait ! La demande de PVT Mexique se fait obligatoirement en France : un dossier doit en effet être déposé à l’ambassade du Mexique en France.

Le quota de participants a été fixé pour le moment à 300 places. Vous devez obligatoirement résider en France au moment de votre demande de visa (une preuve vous sera demandée) et vous devez partir dans les 6 mois qui suivent l’obtention de votre visa.

Pour plus d’informations, consultez notre page Mexique.

Uruguay

Des derniers pays accessibles aux pvtistes français (depuis août 2016), l’Uruguay est sans doute le plus méconnu de tous. Au carrefour des cultures argentines et brésiliennes, l’Uruguay est un pays à part, en Amérique Latine. Montevideo, capitale dynamique, se
situe au cœur d’une région encore à l’écart des circuits touristiques traditionnels. Sa
découverte promet d’être une expérience hors du commun, surtout si vous êtes l’un des
premiers à tenter cette aventure !

Pour vous tenir informé, consultez notre page PVT Uruguay.

Et le Brésil ?

Le petit dernier de la liste, le Brésil, n’est malheureusement pas encore entré en vigueur. Nous espérons que l’accord signé en 2013 entre les gouvernements français et brésiliens pourra rapidement aboutir !

Pour plus d’informations sur ces différents PVT, consultez nos tableaux :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.9
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(80) Commentaires

Nana I |

Bonjour !

J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.

Ça ferait cumuler 2 visas :/

Merci pour votre réponse !
Ana

Enola I |

Bonjour Ana,

Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂

{{likesData.comment_89971.likesCount}}
Nana I |

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !

Milan I |

Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie

Morgane I |

Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).

Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.

Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.

maxensNC I |

Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.

Morgane I |

Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/

Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.

Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.

Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.

maxensNC I |

merci morgane

{{likesData.comment_87636.likesCount}}
Martin I |

Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,

Enola I |

Bonjour Martin,

Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂

LuffyDyl I |

Bonjour ,

mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?

Annelise I |

Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.

{{likesData.comment_86227.likesCount}}
axel I |

Cet article est faux en 2022. Transfermate ne font que des transferts à partir de 100.000 euros

Julie I |

Salut Axel, oui Transfermate a arrêté de faire des virements entre particuliers, on a remplacé notre bon plan par celui-ci qui est top aussi : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂

Erika I |

Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger.
Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ?
D’avance merci,
Erika.

Julie I |

Salue Érika, si vous êtes chez globe Pvt, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉

Erika I |

On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️

Cindy I |

Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020!
Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher).
Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂

Julie I |

Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.

Cindy I |

Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂

Julie I |

Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂

Cindy I |

D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂
Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?

Julie I |

Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.

Cindy I |

D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!

Marie I |

Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes.
Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.

Cindy I |

Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂

Théo I |

Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement

Julie I |

Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?

Théo I |

J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs

Théo I |

Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence

Erika I |

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀

J’ai maintenant quelques questions :
– Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ?

– Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance).
Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ?

D’avance merci à ceux qui répondront,
Erika.

{{likesData.comment_77808.likesCount}}
Julie I |

Félicitations !
Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂
Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)).

N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.

{{likesData.comment_77810.likesCount}}
Erika I |

Merci Julie !