Vous vous posez de nombreuses questions sur le PVT au Canada ? Nous tentons ici d’ici répondre. Si certaines subsistent, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article !

Pourquoi partir en PVT Canada ?

Le PVT Canada, c’est quoi ?

Le permis vacances-travail est un permis de travail accessible aux jeunes d’une trentaine de pays. Pendant la durée de leur permis (un ou deux ans au maximum selon les nationalités), les pvtistes peuvent voyager partout au Canada et/ou y travailler, pour un ou différents employeurs (c’est ce qu’on appelle un permis de travail “ouvert”, puisqu’il n’est pas lié à un employeur, contrairement au permis de travail “fermé”). Tout savoir sur le PVT au Canada.

Les raisons de faire un PVT Canada

  • Il est accessible à tous (jusqu’à un certain âge alors profitez-en !).
  • Il permet de financer son voyage.
  • Il laisse libre cours à vos projets.
  • Il permet de progresser dans une langue.
  • Il ouvre l’esprit.
  • Il ne nécessite pas de trouver un travail avant de partir.
  • Il permet de gagner en expériences professionnelles.
  • Il donne accès à une zone du monde.
  • Il génère des milliers de souvenirs.
  • Il permet des rencontres inoubliables.
  • Il offre la possibilité de voyager avec ses proches.
  • Il permet de mieux se connaître.
  • Il permet de découvrir un pays en profondeur.

En savoir plus sur les raisons de partir en PVT.

Les conditions de participation

Qui peut faire un PVT Canada ?

Les Français âgés de 18 à 35 ans et les Belges âgés de 18 à 30 ans sont éligibles au PVT Canada. Vérifiez selon votre âge et votre nationalité si vous êtes éligible au PVT Canada sur cette page.

Jusqu’à quel âge est possible le PVT Canada ?

Vous pouvez être invité (nous y reviendrons plus bas) pour le PVT Canada jusqu’à la veille de vos 36 ans si vous êtes français et jusqu’à la veille de vos 31 ans si vous êtes belge. En savoir plus sur les âges limites de participation.

Quelles sont les conditions du PVT Canada ?

Pour participer au PVT Canada, vous devez respecter certains critères d’éligibilité. En plus des critères d’âge et de nationalité, vous devez disposer d’un passeport valide et vous ne devez pas représenter un risque (santé, justice) pour le Canada.

Vous devez disposer, au moment d’arriver au Canada, de 2 500 $ CAD et souscrire une assurance santé de la durée de votre PVT, au moment de votre départ. En savoir plus sur les conditions de participation au PVT Canada.

Peut-on faire une demande de PVT Canada depuis le Canada ?

Oui c’est tout à fait autorisé. Quelques points peuvent changer (notamment la question de la biométrie) et vous devrez, une fois votre demande approuvée, faire ce qu’on appelle un tour du poteau. En savoir plus sur les demandes de PVT Canada depuis le Canada.

Peut-on faire 2 PVT Canada ?

Vous ne pouvez pas faire 2 PVT Canada, sauf :

  • Si vous avez une double nationalité et si vos deux nationalités sont éligibles au PVT Canada ;
  • (Pour les Français uniquement) Si vous avez obtenu un premier PVT Canada avant 2015 et si vous n’avez pas bénéficié d’un autre permis EIC (Stage, Jeunes professionnels ou VIE).

En savoir plus sur les conditions pour faire 2 PVT.

Le fonctionnement du PVT Canada

Combien de places y a-t-il pour le PVT Canada (quota) ?

Le quota du PVT Canada 2025 est de 6 615 places pour les Français et de 750 places pour les Belges. Les quotas varient d’un pays à l’autre et peuvent évoluer d’une année sur l’autre. En savoir plus sur le fonctionnement des quotas.

Le PVT Canada fonctionne-t-il par tirage au sort ?

Oui. Le PVT Canada est le seul PVT (pour les Français et les Belges) qui fonctionne sur un système de tirages au sort appelés “rondes d’invitations”. Les candidats ne sont pas sélectionnés en fonction de leur dossier, de leur motivation ou encore de leur expérience professionnelle.

Qu’est-ce qu’une ronde d’invitations ?

Une ronde d’invitations est un envoi d’”invitations à présenter une demande” (IPD) de PVT Canada à des candidats sélectionnés aléatoirement dans un “bassin de candidats” : c’est un tirage au sort.

Le nombre de candidats au PVT Canada étant supérieur au nombre de places disponibles, tous les candidats intéressés par le PVT ne peuvent pas décrocher une place, ce sont ces rondes d’invitations qui les sélectionnent. En savoir plus sur les rondes d’invitations.

Qu’est-ce qu’un bassin de candidats ?

L’inscription dans le bassin de candidats est la première étape d’une demande de PVT Canada. Cette inscription est gratuite et ne nécessite aucun document.

Une fois inscrits dans ce bassin, les candidats peuvent (ou non !) être invités à présenter une demande de PVT. Pour certains, quelques semaines ou mois d’attente suffisent, pour d’autres, il faut attendre 1, 2, 3 ans voire plus pour avoir cette chance !

Il est possible de s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT Canada tant que la saison en cours n’est pas terminée.

Quel est le pourcentage de chances d’être tiré au sort pour le PVT Canada ?

La probabilité de recevoir une invitation à présenter une demande est jugée comme étant faible. Ce constat est évalué selon le nombre de places disponibles et le nombre de personnes inscrites dans le bassin. En savoir plus sur les probabilités d’être tiré au sort.

Cette probabilité évolue au fil d’une saison. En étant inscrit dès le début de la saison, vous pouvez avoir une chance sur 2 d’être tiré au sort, mais au fil des semaines, des places sont attribuées et de nouveaux candidats s’inscrivent dans le bassin, donc vos chances s’amenuisent (1 chance sur 3, puis 4, puis 10…).

Quand commencent les tirages au sort du PVT Canada ?

La saison EIC 2025 est ouverte. En savoir plus sur le PVT Canada en 2025. En général, une saison dure environ 9 ou 10 mois, de l’hiver à la fin de l’été.

Quand ont lieu les rondes d’invitations du PVT Canada ?

Les rondes d’invitations ont généralement lieu le lundi soir, jusque tard dans la soirée (les rondes d’invitations ayant lieu sur le fuseau horaire canadien). Les rondes peuvent être décalées au mardi en cas de bug technique ou de jour férié au Canada. Les rondes n’ont pas lieu chaque semaine de manière automatique pour laisser le temps aux personnels d’immigration de traiter les dossiers en cours : il arrive en effet de temps en temps qu’il n’y ait pas de ronde pendant 1, 2 ou 3 semaines. En savoir plus sur les rondes en 2025.

Combien de rondes y a-t-il par saison ? Doit-on se réinscrire avant chaque ronde d’invitations ?

Le nombre de rondes d’invitations d’une saison n’est jamais connu à l’avance, mais au cours des dernières saisons, il y a eu entre 30 et 40 rondes sur une période d’environ 10 mois.

Quand vous vous inscrivez dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous êtes inscrit à toutes les rondes d’invitations.

À la fin de la saison, une fois toutes les places attribuées, le bassin de candidats est vidé.

Si vous n’avez pas obtenu de place, vous devez attendre le début de la saison suivante pour vous inscrire dans le nouveau bassin de candidats.

Combien de temps à l’avance faire sa demande de PVT Canada ?

Il est inutile de s’inscrire dans les bassins du PVT si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada dans les 12-14 prochains mois : une fois que vous obtenez un PVT Canada, vous devez partir le valider en vous rendant au Canada sous 12 mois. Passé ce délai, vous faites une croix sur le PVT au Canada donc il est important de ne pas s’inscrire trop tôt.

Certains candidats attendent des années avant d’être tirés au sort, d’autres le sont la semaine suivant leur inscription. Il est donc difficile de savoir avec certitude quand vous partirez en PVT au Canada.

Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez 10 jours pour l’accepter. Ensuite, vous avez 20 jours pour remplir d’autres formulaires, fournir les documents demandés et régler les frais relatifs au PVT. Une fois cela fait, vous recevez sous 24 à 48 h une lettre d’instructions vous invitant à aller faire prélever vos données biométriques. À la réception de cette lettre, vous avez 30 jours pour le faire, dans un CRDV. Suite au prélèvement de vos données biométriques, si votre demande est complète et ne pose pas de problème, vous obtiendrez votre lettre d’introduction (lettre approuvant votre demande de PVT) dans un délai de 1 à 8 semaines. Vous aurez alors 1 an pour vous rendre au Canada pour activer votre PVT.

À vous de “jouer” ensuite avec les délais accordés à chaque étape si vous voulez retarder au maximum votre départ au Canada (par exemple en acceptant votre invitation au jour 8, en soumettant les documents et les formulaires au jour 18 et en allant faire prélever vos données biométriques au jour 28). Mais gardez en tête que le site du gouvernement canadien a de nombreux bugs et qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour finaliser chaque étape.

Si on reçoit une invitation, combien de temps dispose-t-on pour donner une réponse ?

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, voici les différents scénarios :

  • Si vous acceptez votre invitation (sous 10 jours), vous devez ensuite déposer une demande de PVT Canada sous 20 jours.
  • Si vous refusez votre invitation (sous 10 jours), vous retournez dans le bassin de candidats. Vous pourriez de nouveau recevoir une invitation à présenter une demande si vous contacté les autorités avec une proposition d’emploi à votre nom, au même titre que n’importe quel autre candidat. Vous n’êtes pas pénalisé pour avoir refusé votre invitation.
  • Si dans les 10 jours qui suivent la réception de votre invitation, vous ne réagissez pas (vous n’acceptez pas votre invitation, mais vous ne la refusez pas non plus), votre profil est retiré du bassin de candidats. Dans ce cas, pour pouvoir recevoir une nouvelle invitation, vous devez déposer une nouvelle candidature pour rejoindre le bassin de candidats.

Si je refuse mon invitation au PVT Canada, pourrais-je être tiré au sort une deuxième fois ?

Peut-être que oui, peut-être que non.

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez le choix de l’accepter ou de la refuser. Si vous la refusez, vous resterez dans le bassin de candidats et vous ne serez pas pénalisé par la suite.

Comme il s’agit de tirages au sort, vous pourriez recevoir une nouvelle invitation à présenter une demande si vous avez de la chance une deuxième fois. Cependant, rien ne l’assure. Réfléchissez bien avant de refuser votre invitation. De même, ne vous inscrivez pas dans le bassin si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au Canada dans les prochains mois. Consultez notre article PVT Canada : accepter ou refuser son invitation pour plus de précisions.

Le PVT Canada et le PVT Québec, c’est la même chose ?

Une fois votre PVT Canada obtenu, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle province canadienne, y compris au Québec. Il n’y a à proprement parler pas de PVT Québec même si vous passez tout votre PVT au Québec 🙂

Faut-il d’abord trouver un emploi pour faire un PVT Canada ?

Non, vous n’avez pas besoin de trouver un emploi pour obtenir un PVT Canada et il est même assez rare que les détenteurs d’un PVT au Canada partent avec un emploi en poche. Beaucoup d’opportunités se présentent à vous une fois au Canada, notamment à cause du marché caché de l’emploi. C’est d’ailleurs la principale différence avec le permis Jeunes Professionnels. En savoir plus sur les différences entre ces deux permis.

Peut-on partir en couple en PVT Canada ?

Le PVT est un permis de travail individuel. Mais vous pouvez tenter d’obtenir chacun un PVT.

En revanche, si un seul de vous deux obtient un PVT et si vous respectez certains critères, votre conjoint pourrait obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint (conjoint marié ou conjoint de fait), de la même durée que votre permis de travail. En savoir plus sur le permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

Peut-on partir en PVT Canada avec des enfants ?

Oui. Le PVT Canada est le seul PVT qui permet de partir en famille. Consultez notre dossier Partir en PVT au Canada en famille.

La procédure du PVT Canada

Comment demander un PVT Canada ?

Vous trouverez toutes les informations dans ce tutoriel pour vous inscrire dans les bassins du PVT Canada, puis, si vous êtes tiré au sort, pour déposer votre demande.

Sur quel site faut-il faire sa demande de PVT Canada ?

Vous devez faire votre demande sur le site officiel Canada.ca. C’est le seul site sur lequel vous devez présenter votre demande.

Attention aux nombreuses arnaques en ligne et par téléphone ! Prenez quelques minutes pour lire notre article sur les arnaques de ceux qui veulent partir au Canada.

J’ai peur de me faire arnaquer pour ma demande de PVT Canada, que faire ?

Une seule manière de ne pas se faire arnaquer : inscrivez-vous sur le seul site qui permet de s’inscrire au Canada : Canada.ca. Vous retrouverez ensuite gratuitement toutes les informations utiles pour effectuer votre demande dans ce tutoriel.

Si vous vous rendez sur un site qui vous demande dès la page d’accueil votre numéro de téléphone, si on vous appelle (le Canada n’appelle JAMAIS !!) ou encore si on vous demande de l’argent à une autre étape que celle détaillée ci-dessous : vous avez certainement affaire à une arnaque !

Combien coûte le PVT Canada ?

Le PVT Canada coûte 364,75 $ CAD. Il comprend 179,75 $ de frais de participation à EIC, 85 $ de frais de biométrie et 100 $ de frais de permis de travail ouvert. Il faudra tout de même prévoir des frais supplémentaires pour votre départ, en savoir plus.

Important : cette somme n’est à payer que si vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats du PVT Canada sur le site Canada.ca ET que vous avez été tiré au sort (vous avez reçu une invitation à présenter une demande) ET que vous décidez de mener à bien votre demande en fournissant les formulaires et les documents requis.

Quels documents sont demandés pour le PVT Canada ?

Les documents demandés pour le PVT Canada sont les suivants :

  • une copie numérique de certaines pages de votre passeport (pages d’identification et pages sur lesquelles se trouvent des tampons et des visas) ;
  • un CV différent d’un CV classique ;
  • un formulaire sur les membres de votre famille ;
  • une photo d’identité numérique ;
  • une pièce d’identité supplémentaire (facultatif) ;
  • un ou des certificats de police (selon votre situation, ce n’est pas systématique) ;
  • une preuve de visite médicale (selon votre situation, ce n’est pas systématique).

En savoir plus sur les documents nécessaires pour votre demande de PVT.

Faut-il un passeport pour faire sa demande de PVT Canada ?

Oui. Vous devez présenter un passeport valide lors de votre demande de PVT Canada. Au moment de votre arrivée au Canada, votre passeport doit être valide pour l’ensemble de la durée de votre séjour, soit 1 an pour les Belges, 2 ans pour les Français.

Si vous changez de passeport entre l’obtention de votre PVT et votre départ au Canada, ce n’est pas problématique du tout, mais pensez à consulter notre article sur la demande de PVT Canada et la durée de validité du passeport.

Faut-il faire prélever ses données biométriques pour le PVT Canada ?

Oui, depuis 2018, le prélèvement des données biométriques est obligatoire pour les candidats au PVT Canada. Ces données sont valides 10 ans donc si vous les avez fait prélever il y a 2 ans, par exemple pour faire un stage au Canada, vous n’avez pas à les faire prélever de nouveau pour votre de PVT Canada. En savoir plus sur le prélèvement des données biométriques.

Détenir un passeport biométrique ne vous exempte pas de devoir fournir vos données biométriques lors de votre demande de PVT Canada.

Faut-il avoir la preuve de fonds au moment de l’inscription au PVT Canada ?

Non. Vous devrez présenter votre preuve de fonds (au moins 2 500 $CA), datée de moins de 7 jours, au moment de votre arrivée au Canada.

Faut-il souscrire à une assurance PVT au moment de l’inscription au PVT Canada ?

Non, certains pays du PVT demandent la preuve d’une assurance PVT au moment de la demande de PVT mais ce n’est pas le cas du Canada. Comme pour la preuve de fonds, les vérifications sont faites par l’agent des services frontaliers qui vous accueille à votre arrivée au Canada.

Que vérifient les autorités canadiennes pendant le traitement des demandes de PVT ?

Elles vont s’assurer, lors du traitement de votre demande de PVT, que :

  • Vous répondez aux critères d’admissibilité du PVT.
  • Vous avez fourni tous les documents requis.
  • Vous ne représentez pas de risque pour la sécurité du Canada (sécurité publique ou risque sanitaire).

Quelles sont les raisons possibles d’un refus au PVT Canada ?

Vous pouvez vous voir refuser le PVT Canada dans certains cas :

  • Si vous ne respectez pas les critères d’éligibilité (nationalité, âge, si vous avez déjà fait un PVT ou un permis Jeunes Professionnels/VIE au Canada, si vous avez des antécédents judiciaires problématiques aux yeux du Canada…).
  • Si vous avez fait une erreur dans la procédure (erreur de catégorie EIC ou retard pour fournir les documents, par exemple).
  • Si vous ne fournissez pas les documents demandés ou s’ils sont non conformes.
  • Si vous ne faites pas prélever vos données biométriques.

En savoir plus sur les motifs de refus d’un PVT.

Le refus du PVT Canada est-il systématique si on a un casier judiciaire ?

Non. Le Canada analyse chaque situation individuellement et décidera de vous accorder ou non un PVT selon la gravité de votre antécédent.

Par exemple, l’alcool et la drogue au volant sont des antécédents qui sont généralement problématiques car le Canada applique une tolérance zéro pour les conducteurs de moins de 22 ans et une tolérance de 0,08 pour les autres (contre 0,5 en France) ! En savoir plus sur le casier judiciaire qui pourrait vous être demandé.

Combien de temps a-t-on pour aller valider son PVT Canada ?

Une fois votre demande de permis de travail approuvée, vous avez un an pour vous rendre au Canada pour activer votre PVT. Votre date limite d’entrée au Canada sera inscrite sur la lettre vous indiquant que votre demande de PVT a été approuvée (lettre de correspondance ou lettre d’introduction).

Avant le départ

Faut-il une AVE en plus du PVT Canada ?

Vous n’aurez pas besoin de faire de demande d’AVE si vous vous présentez au Canada avec le passeport avec lequel vous avez réalisé votre demande de PVT. Votre numéro d’AVE, lié à votre passeport, est inscrit sur votre lettre d’introduction.

En revanche, si vous renouvelez votre passeport avant votre départ, vous devrez faire une demande d’AVE. Vérifiez ici si vous avez besoin de faire une demande d’AVE.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance ?

Souscrire une assurance est obligatoire dans le cadre d’EIC, aussi bien pour le PVT que pour les permis Jeunes professionnels et Stage coop.

Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement et elle doit être valable pour la durée souhaitée de votre séjour (par exemple, si vous souhaitez partir 24 mois, vous devez souscrire une assurance de 24 mois). La durée du permis de travail est égale à la durée du contrat d’assurance.

Avec une assurance d’une durée trop courte, vous risquez fortement d’obtenir un PVT trop court lui aussi, sans possibilité de le prolonger par la suite.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

Quelle assurance choisir pour le PVT Canada ?

Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT qui vous couvre pour les maladies du quotidien, l’hospitalisation et le rapatriement. En savoir plus sur Globe PVT.

Est-ce que je dois payer la totalité de l’assurance avant de partir en PVT Canada ?

Si vous réglez votre assurance en une fois, oui. La durée de votre permis de travail dépend de la durée de validité de votre passeport (votre permis de travail ne dépassera pas la date d’expiration de votre passeport) et de votre contrat d’assurance. Si vous souscrivez une assurance pour 6 mois, l’agent d’immigration vous délivrera un permis de travail de 6 mois, que vous ne pourrez pas prolonger par la suite.

À savoir qu’il est possible de payer l’assurance Globe PVT en 2, 3 ou 4 fois, dans ce cas, vous pouvez partir au Canada avec une attestation d’assurance complète sans avoir tout réglé au moment du départ.

Notez également que vous pourrez vous faire rembourser les mois non réalisés sur place en cas de retour définitif plus tôt que prévu (minimum 2 mois d’écart entre votre retour et la date de fin de votre contrat). En savoir plus sur l’assurance Globe PVT.

Quel budget faut-il prévoir pour partir au Canada en tant que pvtiste ?

Les autorités canadiennes exigent que vous ayez au minimum 2 500 $ sur votre compte en banque pour subvenir à vos besoins en début de séjour. Votre preuve de fonds peut provenir de votre compte dans votre pays d’origine ou de votre compte canadien (par exemple à la BNC ou chez Desjardins qui ont toutes les deux des offres pour les nouveaux arrivants sur pvtistes.net) si vous en avez pré-ouvert un. La somme requise peut apparaître en dollars ou en euros, peu importe.

Ces économies vous sont demandées pour que vous puissiez assurer vos premières dépenses (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties…) et votre installation (loyers, nourriture, transports, achat de meubles le cas échéant…) et pour que vous puissiez subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi. C’est à vous d’estimer au mieux votre budget en fonction de votre projet, de votre ville d’arrivée et de vos habitudes (êtes-vous dépensier ou économe ?). Selon les situations, 2 500 $ peuvent être très insuffisants.

Pour des informations sur la composition de vos bagages et ce qu’il vaut mieux acheter en France/Belgique ou au Canada, consultez notre dossier Faire ses bagages pour le Canada.

Consultez également la discussion Quel budget pour votre PVT Canada ? de notre forum ainsi que notre dossier sur le coût de la vie au Canada.

Enfin, pour connaître les différents moyens d’apporter son argent au Canada, consultez le chapitre 6 de notre dossier Préparer son départ au Canada !

Faut-il obligatoirement partir au Canada avec un billet aller-retour ?

Il n’y a aucune obligation de partir au Canada avec un aller-retour. Si vous optez pour un aller simple, vous devez avoir un peu plus d’économies sur votre compte en banque. Au lieu des 2 500 $ habituels, prévoyez environ 3 000 ou 3 500 $ au minimum, selon votre destination (les prix des billets d’avion pour Vancouver et pour Montréal, par exemple, peuvent varier du simple au double).

Pour les pvtistes qui bénéficient d’un PVT de 2 ans, il est techniquement impossible d’acheter un billet retour deux ans à l’avance. Par conséquent, beaucoup de pvtistes ne partent qu’avec un aller simple.

Est-ce que je peux partir en vacances au Canada avant d’activer mon PVT ?

Tout dépend toujours de l’agent des services frontaliers qui vous accueille à l’aéroport. S’il vous soupçonne de chercher à travailler illégalement sur le territoire canadien, il pourrait vous refuser l’entrée dans le pays. Mais pour certains pvtistes, ça n’a pas posé de problème. Il n’y a pas de règle précise, c’est à la discrétion de l’agent canadien.

Si vous décidez de partir en vacances avant de valider votre PVT, il est vivement conseillé de prévoir un billet aller-retour et quelques réservations (voiture, logement, activités…) pour prouver qu’il s’agit bien de vacances. En savoir plus sur le sujet.

Si on ne valide pas son PVT Canada sous 12 mois, peut-on en redemander un ?

Depuis janvier 2023, si vous ne partez pas au Canada dans l’année qui suit l’obtention de votre lettre d’introduction (= votre PVT), vous pouvez refaire une demande de PVT Canada, si vous n’avez pas dépassé l’âge limite. Il faudra cependant être de nouveau tiré au sort, rien ne vous garantit que vous obtiendrez une nouvelle place. En savoir plus.

L’arrivée en PVT

De quels documents a-t-on besoin pour activer son PVT ?

Voici les documents que vous serez (peut-être) amené à présenter.

  • Votre passeport ;
  • votre lettre d’introduction (LI) ou votre lettre de correspondance (LC) ;
  • une preuve de fonds de moins d’une semaine (un relevé de compte suffit) indiquant que vous avez sur vos comptes au minimum 2 500 $CA (ou l’équivalent dans une autre devise). Pour les participants à la catégorie Stage coop International qui effectueraient un stage non-rémunéré, la preuve de fonds doit démontrer que vous disposez de suffisamment d’économies pour couvrir vos dépenses pendant toute la durée de votre séjour ;
  • une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement de la durée souhaitée de votre PVT.
    Attention, la durée de validité de votre assurance peut influer sur la durée de votre PVT. Pour en savoir plus : [Forum] Assurance de 3 mois, PVT de 3 mois ;
  • un billet d’avion retour OU des fonds supplémentaires. Si vous n’avez qu’un aller-simple (ce qui est tout à fait autorisé), votre preuve de fonds doit indiquer que vous disposez, en plus des 2 500 $CA, des fonds supplémentaires pour vous acheter un billet retour.
  • Les autorités canadiennes recommandent également aux candidats d’avoir avec eux les originaux de tous les documents qu’ils ont présentés au cours de leur demande de permis de travail (CV, formulaire IMM5707 et, le cas échéant, la preuve d’examen médical ou votre certificat de police si vous avez dû en fournir un).

Comment se passe l’arrivée au Canada ?

À votre arrivée, vous passez par des bornes biométriques, où vous devez remplir un petit questionnaire, puis vous passez devant un agent d’immigration et lui indiquez que vous avez un Permis Vacances-Travail. Vous êtes alors dirigé vers les bureaux de l’immigration, où vous allez récupérer votre permis de travail. Ce processus dure environ une trentaine de minutes en général (il peut être plus long s’il y a du monde).

Nous vous invitons à lire les articles Départ au Canada : Le jour J ! (témoignage de pvtiste qui raconte son passage à l’immigration) et Avec quels produits puis-je voyager au Canada ? (fromage, saucisson, vin…).

Que faut-il bien vérifier une fois que le PVT est émis par l’agent d’immigration ?

Une fois que votre PVT vous est délivré, vérifiez les informations qu’il contient :

  • votre nom ;
  • votre prénom ;
  • la durée de validité de votre permis ;
  • les limitations d’ordre professionnel (si vous n’avez pas passé de visite médicale, il sera indiqué que vous ne pouvez pas travailler dans le milieu hospitalier ou avec des enfants, mais ce sont les seules interdictions qui doivent apparaître) ;
  • vérifiez bien que vous n’êtes pas limité au travail dans une seule province, le PVT Canada vous permet de voyager et de travailler partout sur le territoire canadien.
  • Si vous constatez une erreur sur votre permis (interdiction d’emploi alors que vous avez passé une visite médicale, durée du permis trop courte, etc.), n’hésitez pas à le signaler immédiatement à l’agent d’immigration.

Quelles sont les premières démarches à faire en arrivant au Canada en PVT ?

Dès les premiers jours, faites en sorte de régler quelques démarches peu compliquées mais importantes, si ce n’est indispensables : obtenir un Numéro d’Assurance Sociale, ouvrir une ligne téléphonique, vous inscrire au consulat de votre pays ou encore ouvrir un compte en banque.

Pour plus d’informations sur les démarches qui vous attendent à votre arrivée sur le sol canadien, consultez notre dossier Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…).

Place ensuite à la recherche de logement. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce dossier sur le logement au Canada.

PVT Canada et autres permis

Quelle est la différence entre le PVT et un permis de travail ouvert au Canada ?

Le PVT est un permis de travail ouvert. Ce permis de travail vous permet de travailler pour divers employeurs durant sa durée de validité. À l’inverse, le permis Jeunes Professionnels est un permis de travail fermé. Les détenteurs de ce permis ne pourront donc travailler que pour un seul employeur (lié au permis de travail). Pour en savoir plus, consultez notre article sur les permis de travail ouverts et fermés au Canada.

Est-ce que le PVT est cumulable avec le permis Jeunes professionnels ?

Non. Depuis que le PVT et le permis JP pour les Français sont passés à 24 mois chacun en 2015, il n’est plus possible de les cumuler. En savoir plus.

Si vous avez fait un PVT ou un JP avant ce changement en 2015 et que vous n’avez pas bénéficié d’un autre permis EIC, vous pourriez demander le permis de votre choix.
Concrètement :

  • PVT Canada effectué en 2012 pendant un an et aucun autre permis EIC obtenu : vous pouvez aujourd’hui postuler au PVT ou au permis Jeunes pro. Votre nouveau permis aura une durée maximale de 24 mois.
  • Jeunes pro effectué en 2009 pendant 18 mois et aucun autre permis EIC obtenu : vous pouvez aujourd’hui postuler au PVT ou au permis Jeunes pro. Votre nouveau permis aura une durée maximale de 24 mois.

Est-ce que le PVT est cumulable avec le VIE au Canada ?

Le VIE étant considéré comme un permis Jeunes professionnels, vous ne pouvez pas cumuler PVT et VIE au Canada (sauf si vous êtes dans l’une des situations détaillées à la question précédente). En savoir plus.

Est-ce que le PVT est cumulable avec le Stage coop International ?

Oui, vous pouvez cumuler PVT et Stage coop International. De même, vous pouvez cumuler Stage coop International et permis Jeunes professionnels ou VIE. En savoir plus.

Pour partir en touriste au Canada, faut-il demander un visa ?

Si vous êtes Français ou Belge, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre au Canada en tant que touriste puisque la France et la Belgique bénéficient d’un accord d’exemption de visa avec le Canada.

Une autorisation de séjour (et non un visa) vous est délivrée directement à votre arrivée au Canada.

Toutefois, depuis novembre 2016, toute personne exemptée de visa doit obtenir au préalable une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour partir en touriste au Canada. En savoir plus.

Peut-on travailler ou faire du volontariat au Canada avec un statut de touriste ?

Pour travailler au Canada, vous devez obligatoirement obtenir un permis de travail au préalable.

Vous pouvez demander :

  • Un permis de travail « fermé » : vous trouvez un employeur qui souhaite vous embaucher, vous réalisez ensemble des démarches auprès du gouvernement du Canada et vous obtenez, si vous y êtes éligible, un permis de travail. Avec ce permis, vous ne pourrez travailler que pour l’employeur avec lequel vous avez fait ces démarches.
    Exemple de permis de travail fermés : Stage coop International, Jeunes Professionnels, Mobilité francophone (hors Québec) et Programme des travailleurs étrangers temporaires. En savoir plus.
  • Un permis de travail « ouvert » : vous n’avez pas l’obligation de trouver un employeur avant de partir et une fois au Canada, vous pourrez changer d’employeur quand vous le voudrez.
  • Permis de travail ouverts : le PVT et le permis de travail pour les conjoints de travailleurs au Canada (cela peut aussi être possible si votre conjoint est étudiant au Canada).

Pour faire du volontariat au Canada, cela dépend de votre projet et de la structure dans laquelle vous souhaitez faire du volontariat. Pour plus d’informations, consultez notre article Bénévolat/Volontariat au Canada : faut-il un permis de travail ?

Comment rester après son PVT Canada ?

Oui, vous pouvez rester plus longtemps au Canada mais le PVT ne peut être ni prolongé, ni renouvelé. Vous devez faire une nouvelle demande de permis (travail, études…) auprès du Canada. Nous vous présentons vos différentes options dans notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.

La résidence permanente permet, comme son nom l’indique, de vivre de façon permanente au Canada, sans être lié à un employeur. Nous vous invitons à consulter nos différents dossiers notre Guide des programmes de résidence permanente au Canada pour en savoir plus.

Une fois résident permanent, vous pourrez envisager de devenir citoyen canadien, comme nous vous l’expliquons dans notre dossier La demande de citoyenneté canadienne. Retrouvez le récit de Mathieu (le cofondateur de pvtistes.net) qui a été successivement pvtiste, travailleur temporaire, résident permanent puis citoyen canadien !

Comment obtenir la résidence permanente au Canada ?

Vaste sujet ! Il existe au Canada et au sein même des différents territoires et provinces, plusieurs programmes d’immigration. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Guide des programmes de résidence permanente au Canada.

J’ai du mal avec certains termes, PVT, JP, RP, CSQ, NAS, comment m’y retrouver ?

Nous vous proposons un lexique des termes et acronymes les plus souvent utilisés dans le jargon de l’immigration au Canada.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(63) Commentaires

larousse I |

« En revanche, si un seul de vous deux obtient un PVT et si vous respectez certains critères, votre conjoint pourrait obtenir un permis de travail ouvert en tant que “conjoint de fait”,  »

J’aurais remplacés « conjoint de fait » par « conjoint ».

Au Canada: le terme conjoint inclus:

– les conjoints mariés (conjoints légaux);
– et les conjoints non mariés (conjoints de fait).

Marie I |

C’est corrigé 🙂

Anaïs I |

Bonjour!
J’ai été tirée au sort et ai effectué toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un pvt pour le Canada.
Dans 2 mois je vais profiter d’un séjour aux États Unis pour déclencher mon pvt.
Mais (ce serait trop simple sinon !), j’arriverai des États Unis par la voie terrestre, plus précisément en bus.
Est-ce que je pourrai faire activer mon pvt lors du passage de frontière ? Est-ce que chaque voyageur du bus se fait contrôler ?
Merci d’avance pour la réponse.
Anaïs

Marie I |

Bonjour,
Tu pourras le faire oui :). Je te conseille de lire ces retours d’expérience pour avoir une idée de comment ça se déroule : https://www.facebook.com/groups/392623417945190/search/?q=valider%20pvt%20bus%20 🙂

Lorine I |

Bonjour, je viens de recevoir ma lettre d’introduction pour mon pvt (Canada), est ce que je peux être assurée par la France durant tout mon séjour ?
Et est ce que je cotise pour la retraite en travaillant au Canada ?

Enola I |

Bonjour Lorine,

Non, la sécurité sociale française ne te couvre pas au Canada, sauf si tu souscris à la CFE (c’est assez cher). Tu dois par contre OBLIGATOIREMENT souscrire à une assurance pour toute la durée de ton PVT, donc 24 mois, c’est cette assurance qui te couvrivra. Attention, la durée de ton assurance = la durée de ton PVT.

Pour la sécurité sociale et la CFE, plus d’infos ici : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/9/

Pour l’assurance et le PVT Canada, plus d’info ici : https://pvtistes.net/dossiers/assurance-pvt-whv-infos/3/

Il y a un accord entre la France et le Canada pour la retraite. Donc ce que tu cotises pendant ton PVT, tu pourras le récupérer. Tu trouveras plus d’informations ici https://pvtistes.net/retraite-pendant-un-pvt/ 🙂

Lorine I |

Merci beaucoup pour cette réponse, ça m’a beaucoup aidé !

alix I |

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide !
Je pars au Canada début août pour visiter le pays pendant deux semaines et activer mon PVT (avant que la date de validité n’arrive à son terme). Ma copine, quant à elle, n’aura probablement son visa qu’en fin d’année (si tout va bien), pour une installation prévue au Canada en début d’année 2025.
Seulement voilà, je me demandais si j’avais l’obligation de présenter un contrat d’assurance santé de deux ans ?
Car il s’agit d’un montant de presque 1000 € et mes finances sont un peu limites pour le moment. De plus, étant un projet commun, si ma copine n’obtient pas son visa, nous resterions en France ce qui m’aurait fait une belle dépense inutile.

Merci de votre aide !
Belle journée à tous

Enola I |

Bonjour,

Oui, tu dois absolument avoir un contrat d’assurance de deux ans, au moment de l’activation de ton PVT, si tu veux avoir un PVT valide deux ans. Si tu ne présentes aucune assurance, tu ne pourras pas activer ton PVT. La durée de ton assurance = la durée de ton PVT. 🙂

Lorine I |

Bonjour, j’ai fait une demande de PVT ouvert et n’est toujours pas de réponses et je pars début septembre avec mon copain québécois donc je compte faire une demande d’AVE. Cependant j’ai déjà eu un permis d’études il y a 2 ans, est ce que mon AVE est toujours valide ou je dois en refaire un ?

Enola I |

Bonjour Lorine,

Tu es inscrite dans le bassin et attends d’être tiré au sort ou tu as déposé une demande et tu attends simplement que celle-ci soit acceptée ? Une AVE est valide pendant 5 ans sauf si tu as changé de passeport. Donc normalement oui, elle est toujours valide. 🙂

alix I |

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Dans ce cas là, est-il possible d’aller au canada uniquement en tant que touriste sans valider le PVT ? il me semble avoir lu que nous avions l’AVE validé et rattaché à notre passeport ? Merci pour votre retour

Lorine I |

J’attends d’être tiré au sort ^^ mais l’année dernière j’y étais en tant qu’étudiante et j’avais un permis d’études donc je me demandais si l’AVE rattaché était toujours valide et comment le voir 🙂

Enola I |

Bonjour Alix,

Tu peux te rendre au Canada sans activer ton PVT mais souvent il est déconseillé de le faire car l’agent d’immigration pourrait croire que tu viens travailler illégalement. Si tu viens pour un court séjour et que tu as un billet d’avion retour et que tu peux prouver que tu viens que pour des vacances ça devrait est ok. 🙂

Lorine I |

Bonjour j’ai fait une demande de PVT ouvert il y a 3 mois mais je n’ai toujours pas de réponses je suis encore dans les bassins. Je retourne néanmoins au QUébec avec mon copain qui est québécois en septembre, donc je compte faire une demande d’AVE en attendant mon PVT, est ce qu’il me faut une assurance et existe il un formulaire comme le formulaire pour les étudiants (SE 401 Q 106) pour les personnes partant avec un AVE ?

Enola I |

Hello,

L’assurance n’est pas obligatoire dans le cas d’un voyage touristique, donc tu es libre ou non de prendre une assurance privée à côté. Non, il n’y a pas de formulaire comme pour les étudiants pour les touristes. Si tu veux être couverte au Canada, il te faut une assurance voyage. 🙂

{{likesData.comment_89295.likesCount}}
Louise I |

Bonjour il y a deux semaines je me suis inscrite pour un PVT au Canada mais je me rends compte que le VIE a l’air aussi intéressant mais je n’arrive pas à m’inscrire car ma demande est déjà transmise. Est-ce que je dois refaire ma demande en entier et cette fois sélectionner les deux types de contrat ou bien il y a une manipulation pour faire une deuxième demande ?

Marie I |

Bonjour, pour faire un VIE tu dois d’abord trouver l’entreprise qui accepte de te faire un contrat. Ensuite, tu pourras te retirer des bassins PVT et t’inscrire dans le bassin VIE 🙂

Morgane I |

Si nous avons notre AVE, pouvons nous faire notre recherche d’employeur et demande de mobilité francophone directement sur le territoire Canadien ?

Enola I |

Bonjour Morgane,

Oui, tu peux. Si tu as tous les documents nécessaires pour faire la demande de permis tu peux faire un tour du poteau directement pour éviter les délais de traitement des demandes en ligne.

Agathe I |

Bonjour à tous,
J’ai effectué mes empreintes biométriques et je suis actuellement dans l’attente de ma lettre d’introduction.
Hors j’arrive sur le territoire canadien dans 1 semaine. J’avais déjà prévu d’y aller moins longtemps si je n’étais pas tirée au sort.
Savez vous quelles sont les démarches pour faire activer son PVT quand on est déjà sur le territoire? Faut-il absolument que je quitte le territoire pour re rentrer ?
Merci !

Enola I |

Bonjour Agathe,

Si tu reçois ta LI pendant que tu es au Canada, tu devras, en effet, sortir du territoire pour faire activer ton PVT à la frontière, tu ne peux pas faire autrement. 🙂

{{likesData.comment_88594.likesCount}}
MARIS I |

Bonjour.

j’ai jusqu’au 28 mars 2024 pour aller au canada et activer mon PVT. je planifie donc d’y aller courant mars.
Cependant une question: pour des raisons perso, je devrais rentrer en france en avril et ne pourrai retourner au canada qu’en juin ou juillet. Je ne sais donc pas ce que je dois dire a la douane, au moment de l’obtention du permis de travail/ PVT.

Dois je dire que je suis la que pour 2-3 semaines mais que je souhaite inscrire 2 ans sur le PVT car je veux tout de meme y retourner pour y vivre et travailler dès que je le pourrai de nouveau, ou puis je juste indiquer directement 2 ans sans expliquer que je repars 2-3 semaines plus tard pour ne revenir que 2 mois plus tard?

merci pour votre réponse 🙂

Enola I |

Bonjour,

Je t’ai répondu sur le forum aussi mais tu n’as pas besoin de leur indiquer que tu ne restes que 2-3 semaines. Une fois ton PVT activé, tu es libre de faire ce que tu veux. Par contre, tu dois bien présenter une assurance de 2 ans dès l’activation de ton PVT. 🙂

{{likesData.comment_88570.likesCount}}