- Le PVT Canada offre un permis de travail ouvert permettant de travailler pour divers employeurs sans être lié à un seul.
- Il est accessible à une trentaine de pays et permet de voyager librement au Canada, tout en finançant son voyage.
- Idéal pour progresser en langue, découvrir une nouvelle culture, et gagner en expériences professionnelles.
Conditions de participation
- Éligibilité : Français (18-35 ans), Belges (18-30 ans).
- Critères : Passeport valide, preuve de fonds de 2 500 $ CAD, et souscription à une assurance santé pour la durée du PVT.
Fonctionnement du PVT Canada
- Système de tirage au sort : Les candidats sont sélectionnés aléatoirement, sans évaluation de dossier.
- Inscription dans un bassin de candidats : gratuite, nécessaire pour être éligible aux tirages.
- Probabilités de sélection : varient selon le nombre de candidats et de places disponibles.
Procédure de demande
- Site officiel : Demande à faire exclusivement sur Canada.ca pour éviter les arnaques.
- Coût : 364,75 $ CAD, incluant les frais de participation, de biométrie et de permis de travail ouvert.
- Documents requis : Passeport, CV adapté, formulaires spécifiques, et éventuellement certificats de police ou preuve de visite médicale.
Avant le départ
- Assurance : Obligatoire pour la durée du séjour, influence la durée du permis de travail.
- Preuve de fonds : Minimum de 2 500 $ CAD requis à l'arrivée au Canada.
À l'arrivée
- Documents nécessaires : Passeport, lettre d'introduction, preuve de fonds, assurance valide, et éventuellement un billet de retour ou fonds supplémentaires.
PVT Canada et autres permis
- Le PVT est un permis de travail ouvert qui diffère du permis Jeunes Professionnels (fermé).
- Cumul possible avec le Stage coop International, mais pas avec le permis Jeunes Professionnels ou le VIE depuis 2015.
Pour une aventure canadienne enrichissante et sans tracas, le PVT Canada est une option à considérer sérieusement ! Envie d'en savoir plus ? L'article complet vous attend pour vous guider pas à pas. Lire la suite
(67) Commentaires
Si nous avons notre AVE, pouvons nous faire notre recherche d’employeur et demande de mobilité francophone directement sur le territoire Canadien ?
Bonjour Morgane,
Oui, tu peux. Si tu as tous les documents nécessaires pour faire la demande de permis tu peux faire un tour du poteau directement pour éviter les délais de traitement des demandes en ligne.
Bonjour à tous,
J’ai effectué mes empreintes biométriques et je suis actuellement dans l’attente de ma lettre d’introduction.
Hors j’arrive sur le territoire canadien dans 1 semaine. J’avais déjà prévu d’y aller moins longtemps si je n’étais pas tirée au sort.
Savez vous quelles sont les démarches pour faire activer son PVT quand on est déjà sur le territoire? Faut-il absolument que je quitte le territoire pour re rentrer ?
Merci !
Bonjour Agathe,
Si tu reçois ta LI pendant que tu es au Canada, tu devras, en effet, sortir du territoire pour faire activer ton PVT à la frontière, tu ne peux pas faire autrement. 🙂
Bonjour.
j’ai jusqu’au 28 mars 2024 pour aller au canada et activer mon PVT. je planifie donc d’y aller courant mars.
Cependant une question: pour des raisons perso, je devrais rentrer en france en avril et ne pourrai retourner au canada qu’en juin ou juillet. Je ne sais donc pas ce que je dois dire a la douane, au moment de l’obtention du permis de travail/ PVT.
Dois je dire que je suis la que pour 2-3 semaines mais que je souhaite inscrire 2 ans sur le PVT car je veux tout de meme y retourner pour y vivre et travailler dès que je le pourrai de nouveau, ou puis je juste indiquer directement 2 ans sans expliquer que je repars 2-3 semaines plus tard pour ne revenir que 2 mois plus tard?
merci pour votre réponse 🙂
Bonjour,
Je t’ai répondu sur le forum aussi mais tu n’as pas besoin de leur indiquer que tu ne restes que 2-3 semaines. Une fois ton PVT activé, tu es libre de faire ce que tu veux. Par contre, tu dois bien présenter une assurance de 2 ans dès l’activation de ton PVT. 🙂
Bonjour !
J’ai été tirée au sort ce lundi pour partir au Canada (youpiii) !
J’ai commencé ma demande et une question m’est venue : au moment de compléter le formulaire, j’ai vu qu’il fallait apporter les détails de ses expériences pro et perso. Ayant vécue en Lituanie pendant 9 mois, dans le cadre d’un Erasmus, dois-je tout de même apporter un certificat de police lituanien, sachant que je suis partie de septembre à décembre, rentrée en France pendant 1 mois, puis repartie en Lituanie de février à mai (je n’ai pas vécue 6 mois consécutif dans ce pays) ?
Merci par avance pour votre retour !
Bonjour,
Il y a de fortes chances qu’il te soit demandé oui :). Tu trouveras plus d’infos ici https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/19/
Bonjour à tous, je suis au canada en pvr depuis 7 mois. J’ai fait une demande pour ma famille en accompagnant en fin septembre, mais je n’ai pas eut de nouvelles. est-ce normal?
Bonjour Mathieu,
Que veux-tu dire par tu as fait une demande en accompagnant pour ta famille ? Tu parles d’une demande de permis de travail pour conjoint ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus