La nourriture
Force est de constater que la gastronomie australienne n’existe pas vraiment. Les traditions culinaires australiennes ne sont pas nombreuses et la cuisine de là-bas est plutôt une « fusion » des cuisines européennes et asiatiques. Vous trouverez sans aucun doute de très bons restaurants, mais il n’y a pas réellement de nourriture typique. La population asiatique étant extrêmement présente en Australie, vous trouverez de très bonnes spécialités japonaises, coréennes et taïwanaises.
Quand on parle de « bouffe » australienne, on pense souvent à la Vegemite, une pâte à tartiner à base de levure de bière, très salée ! La Vegemite a été créée pour remplacer son équivalent britannique, la Marmite, en pénurie pendant la deuxième guerre mondiale. Beaucoup de pvtistes détestent la Vegemite, soit parce qu’ils trouvent son goût trop fort, soit parce qu’ils la tartinent en trop grande quantité. Les Australiens tartinent du pain avec du beurre et une très fine couche de Vegemite et ils adorent ça !
Les Australiens sont aussi friands des Tim Tam, des petits biscuits enrobés de chocolat. Le pavlova est une des rares spécialités locales sauf que… sa paternité est disputée par la Nouvelle-Zélande ! Le pavlova est un gâteau meringué agrémenté de coulis de fruits rouges. Il est traditionnellement servi pendant les repas de fête. Pour voir à quoi ressemble ce gâteau et pour en connaître la recette, consultez notre article On a testé le Christmas pavlova australien et néo-zélandais.
Les backpackers parlent souvent du goon, un vin australien qui est généralement… très mauvais, mais c’est une vraie institution locale ! C’est effectivement le seul alcool que l’on peut trouver à bon prix, en « cubi ». Le goon est très efficace pour s’enivrer, mais il faut tout de même éviter de le servir si vous souhaitez accompagner votre dîner romantique de vin. Sur les étiquettes de goon, on voit souvent cette mention : « Produced with the aid of milk, egg, nut and fish products and traces may remain. Sugar added. ». Bon appétit ! En plus du goon, la bière est LA boisson nationale ! Le site The Australian propose d’ailleurs un classement des 20 meilleures bières australiennes.
L’attitude des Australiens
Il est difficile de dresser un portrait général des Australiens, puisque comme chacun le sait, toute généralité n’est pas bonne à prendre.
Cependant, il n’y a malheureusement qu’avec des généralités que l’on peut vous décrire, au moins un petit peu, la façon de vivre des Australiens. Cela vous évitera peut-être de commettre quelques impairs…
Les Australiens sont réputés pour être extrêmement accueillants, et d’un premier abord très amicaux. Cependant, comme dans toutes les sociétés anglo-saxonnes, les relations amicales peuvent paraître superficielles et il est souvent difficile de se lier d’amitié avec un Australien.
Votre nouvelle connaissance est très enthousiaste à l’idée de participer à cette soirée que vous proposez, mais elle ne vous rappelle pas, on vous dit « that’s a great idea !! » mais votre proposition ne voit jamais la lumière du jour… C’est une manière de fonctionner courante, ici.
N’oubliez pas non plus que vous êtes un immigrant temporaire. Les Australiens savent pertinemment que votre temps en Australie est compté. Dans ce cas, il est difficile pour eux de s’investir dans une relation d’amitié qui ne sera pas forcément durable, ou dont la logistique pourra vite devenir compliquée.
Quand vous arrivez en Australie, les Australiens ont déjà leur vie ! Ils ne vous attendent pas et ne sont pas forcément prêts à s’engager.
Heureusement, de nombreuses exceptions confirment la règle, comme Juliette, qui a rencontré son conjoint en Australie pendant son PVT et dont vous pouvez consulter l’interview : Juliette, amoureuse de Melbourne (et pas que !).
Il n’y a toutefois pas de règle préétablie gravée dans le marbre, et chacun aura une expérience différente.
Au travail, les Australiens sont plutôt « cool ». Certains pvtistes iront jusqu’à dire qu’ils sont nonchalants et peu impliqués dans l’entreprise, d’autres apprécieront plutôt cette façon d’envisager les choses.
L’expression australienne consacrée est « No worries » (que l’on peut traduire par « t’inquiète » ou « t’en fais pas »). Une expression caricaturale, peut-être, mais pourtant bien représentative de la vie en Australie !
L’anglais parlé en Australie
Plusieurs sites proposent des petits dictionnaires du parler australian (« slang »), dont Koalanet.
L’accent australien est plus proche de l’accent anglais que de l’accent américain (en toute logique !), et pour une oreille peu habituée, il n’est pas si facile que ça de le décoder !
Il peut être déroutant au début, mais vous vous habituerez vite !
Les Australiens ont tendance à raccourcir les mots : kangaroo devient « roo », orange juice « OJ », sunglasses « sunnies », mosquitoes « mozzies »… Si vous voulez vous familiariser avec le parler australien, consultez cette vidéo amusante réalisée par deux Australiens.
Les membres du forum ont recensé une petite liste de films et de séries à regarder avant de partir, pour vous familiariser avec l’accent : Séries et films australiens.
La nature australienne et les animaux
Si vous avez choisi l’Australie, c’est aussi pour profiter à fond du « V » du PVT. Quand on pense à l’Australie, on pense immédiatement à l’Outback, aux déserts rouges, aux plages de sable fin, aux forêts d’eucalyptus… Ainsi qu’à tous leurs habitants iconiques : koalas et kangourous, et dans un genre différent : araignées, serpents, crocodiles, requins…
Certains pvtistes s’inquiètent de la profusion d’animaux dangereux (on vous présente les 10 animaux les plus dangereux d’Australie !), et même si le risque existe, surtout en campant dans le désert ou en faisant du fruit picking, les gros problèmes restent rares. Vous êtes généralement beaucoup plus gênés par les moustiques et les mouches (notamment les black flies), qui ne vous laissent pas une seconde de répit.
Il convient tout de même de bien lire les panneaux en arrivant près d’une rivière, d’un lac ou d’une plage car le risque existe, surtout dans la moitié nord du pays (par exemple : Crocodiles inhabit this area).
Pour observer les animaux australiens dans leur habitat naturel, les parcs nationaux ou les réserves fauniques (wildlife sanctuaries) sont les lieux idéaux. L’ Australie offre tellement d’opportunités de voir ses animaux endémiques que l’on peut même en croiser au détour d’une balade sur une plage, sans s’y attendre…
Vous croiserez beaucoup plus facilement des kangourous que n’importe quel autre animal australien. Pas étonnant, puisqu’en Australie, il y a plus de kangourous que d’habitants !
Les coutumes et habitudes
Les Australiens sont très sportifs et tournés vers les sports extérieurs : le cliché de l’Australien bronzé, qui surfe après le boulot n’est pas un mythe ! D’ailleurs, il faut espérer que vous aimiez la viande grillée (ou les légumes grillés, pour les végétariens !) car imaginer une réunion de famille ou entre amis dans un jardin sans barbecue, ne serait certainement pas australien. Le « barbie » (diminutif de barbecue) est une religion, et un prétexte idéal pour se réunir, en Australie. Énormément de plages en sont même équipées.
Plus de 80 % des Australiens vivent à moins de 50 km d’une côte, et très souvent, d’une plage. Il faut dire que l’Australie compte 7 000 plages identifiées (car il y en a encore plus si l’on compte les plages vraiment sauvages !). Le culte de la plage, ou le « beach lifestyle » tient une place très importante en Australie. C’est là que se jouent beaucoup d’interactions sociales (avec, comme vous l’avez compris, souvent un barbecue à proximité !).
Les plages défilent mais ne se ressemblent pas, de la célébrissime Bondi Beach à Sydney à la moins connue Mission Beach, dans le Queensland, pourtant bordée par une végétation tropicale. Quoiqu’il en soit, vous trouverez certainement plage à votre pied. Un week-end australien classique : conduire sur la plage avec son 4×4, s’installer pour la journée (grande tente, chaises de camping, barbecue, et surtout, glacière pleine de bières, le tout en pêchant).
La place des Aborigènes
La question des Aborigènes est toujours extrêmement sensible en Australie. Le passé est tellement lourd qu’il est difficile de l’appréhender pleinement, en tant que nouvel arrivant. Difficile, dans ce cas, de présenter une histoire neutre du peuplement australien.
Par Aborigènes, on entend la totalité des 500 peuples natifs d’Australie. Vous n’allez que rarement rencontrer des populations autochtones dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne. Les Aborigènes sont relativement mal intégrés à la société australienne et même à Alice Springs, où ils sont très nombreux, il est rare de les voir occuper un emploi en ville.
Les Aborigènes sont souvent « ghettoïsés » dans des quartiers pauvres, et restent relativement mal considérés par le reste de la population australienne, qui les accuse généralement de vivre grâce aux aides sociales, d’être fainéants et alcooliques (le taux d’alcoolisme est effectivement très élevé dans la population autochtone, tout comme elle peut l’être, par analogie, chez les autochtones des États-Unis). Bien sûr, ces idées expriment souvent un racisme sous-jacent, hérité de la colonisation du continent.
Le premier ministre Kevin Rudd s’est officiellement excusé en 2008, devant le Parlement, au nom du peuple australien, des crimes commis par le passé envers la population aborigène, notamment du kidnapping des enfants aborigènes (la génération volée du détroit de Torres), du vol des salaires (« stolen wages »), etc. C’était un jour fort et hautement symbolique puisque à ce jour, l’Australie est le premier pays à s’excuser auprès de ses populations natives.
Plusieurs départements dédiés aux affaires aborigènes ont été créés, dans chaque État, afin de répondre au mieux aux besoins de la population aborigène australienne. Vous pourrez découvrir la culture aborigène en de nombreux lieux, notamment en visitant Uluru, le rocher sacré des Aborigènes (qu’il est conseillé de ne pas gravir, par respect). Vous pourrez également observer de nombreuses peintures rupestres dans le parc national de Kakadu. Afin de découvrir en profondeur la culture aborigène, vous pouvez trouver la liste des participants au programme « The Indigenous Tourism Program » créé par l’office de tourisme Tourism Australia. Ce programme est national, et vous pourrez consulter des adresses de logement, de tours organisés, de restaurants, de galeries d’art ou de parcs nationaux, tous ayant pour point commun d’être au plus près de la culture aborigène. Plus d’informations : Tourism Australia.
Les fêtes et festivals
Australia Day, dans tout le pays
Le 26 janvier, c’est le jour de la fête nationale australienne. Feux d’artifice et célébrations sont de mise dans tout le pays. Cependant, cette date commémorant le jour d’arrivée des premiers colons est plutôt synonyme de controverse pour les Aborigènes. Pour eux, c’est « le jour de la survie ».
Le 31 décembre à Sydney
Impossible de manquer le feu d’artifice grandiose, tiré derrière l’opéra de Sydney le soir du réveillon ! Connu dans le monde entier, c’est aussi l’un des symboles australiens les plus forts.
Boorowa Irish Woolfest
Si l’Europe vous manque, direction la petite commune de Boorowa, dans le New South Wales. Il s’agit tout simplement d’un festival qui célèbre les racines irlandaises de bon nombre d’habitants de la ville : musique irlandaise, bière, et moutons seront au rendez-vous.
Mardi Grass
Le village hippie de Nimbin, particulièrement calme le reste de l’année, est envahi, le temps d’un week-end, par des milliers d’Australiens, de voyageurs, de pvtistes et d’étudiants pour le célèbre festival de Mardi Grass.
S’y retrouvent amateurs de cannabis, fêtards et simples curieux. Eh oui ! Pas besoin de fumer pour passer un excellent week-end à Nimbin ! Le village en lui-même est plutôt sympa à découvrir et l’ambiance qui y règne pendant le festival ne peut que séduire.
The Camel Cup à Alice Springs
Une course de chameaux en Australie, oui oui, vous avez bien lu ! La course a généralement lieu en juillet et est pour le moins insolite !
The Lions Beer Can Regatta à Darwin
Un concours assez peu commun a lieu chaque année : il s’agit de construire des embarcations de fortune en canettes de bière usagées !
Tout un tas d’activités sont organisées, et les bénéfices sont reversés à une association caritative. Une fête relax et sympa !
Les soucis et difficultés des pvtistes en Australie
Depuis quelques années, des problèmes avec les backpackers sont régulièrement au coeur de l’actualité en Australie. Les pvtistes français sont tout particulièrement montrés du doigt même si heureusement, la très grande majorité d’entre eux se comportent très bien. Des pvtistes d’autres pays se font également remarquer pour leur incivisme.
L’expression « french shopping », apparue en Australie il y a quelques années, définit plutôt bien ce dont il s’agit : beaucoup de backpackers viennent avec de faibles économies et se retrouvent vite dans une situation financière délicate… Le french shopping est tout simplement du vol à l’étalage !
Devant la propagation du french shopping, M. Eric Berti, consul de France à Sydney a condamné cette pratique en appelant ses concitoyens à la vigilance et au respect des lois locales. Son homologue irlandais a publié un article reprenant les mêmes conseils destinés aux pvtistes irlandais : Le PVT : qui a parlé d’Eldorado ?
Partir à l’autre bout du monde ne veut pas dire abandonner toute forme de civisme et de respect. Nous ne voulons pas vous faire la morale car vous savez tous que voler, ce n’est pas bien. Cependant, pensez aux conséquences que cela peut avoir pour les pvtistes qui vous suivront : certains pvtistes nous ont déjà signalé la difficulté accrue de trouver un travail de fruit picker en tant que Français, la réputation de backpackers malhonnêtes vous aura précédée…
Malheureusement, il n’est pas plus normal, ni légal, ni moins condamnable de la part d’un employeur de pratiquer une discrimination en fonction des nationalités… Pour autant, inutile de s’adonner au « french bashing », vous rencontrerez malheureusement des backpackers inciviques provenant des quatre coins du monde et vous croiserez sans aucun doute sur votre route des Français qui valent la peine d’être connus.
On ne le répètera jamais assez, l’Australie est un pays où la vie est chère. Ca peut être parfois difficile… d’y trouver un endroit où fruit picker, alors qu’il y a quelques années encore, l’Australie se révélait vraiment être une aubaine (sans parler d’Eldorado, la vie y était plus facile qu’aujourd’hui pour les backpackers).
Le meilleur moyen d’éviter ces déconvenues, c’est d’arriver en Australie avec le plus d’économies possible. Le gouvernement australien vous conseille d’arriver avec 5 000 $, et vous en aurez grandement besoin !
(78) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
Cet article est faux en 2022. Transfermate ne font que des transferts à partir de 100.000 euros
Salut Axel, oui Transfermate a arrêté de faire des virements entre particuliers, on a remplacé notre bon plan par celui-ci qui est top aussi : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger.
Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ?
D’avance merci,
Erika.
Salue Érika, si vous êtes chez globe Pvt, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020!
Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher).
Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂
Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes.
Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀
J’ai maintenant quelques questions :
– Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ?
– Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance).
Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ?
D’avance merci à ceux qui répondront,
Erika.
Félicitations !
Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂
Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)).
N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Merci Julie !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus