Avec ses 600 parcs nationaux, sa barrière de corail, son outback et ses îles incontournables, entre autres, l’Australie est un pays de rêve pour les pvtistes nomades qui souhaitent l’explorer de long en large. Voici la liste des quelques « must-do » qui font la réputation de l’Australie.
L’outback
Ceux qui envisagent de passer du temps sur la route en Australie fouleront forcément le sol rouge orangé de l’outback australien.
L’outback, ce n’est pas forcément le Centre rouge du pays, là où se trouvent Uluru (Ayers Rock en anglais), Kata Tjuta (The Olgas en anglais) ou Kings Canyon. Ca peut aussi être au cœur du Queensland ou de la Western Australia, sur la Great Central Road, notamment.
Dans l’outback, où que vous soyez, attendez-vous à du calme, de la solitude, de fortes chaleurs (attention, les nuits sont fraiches, voire froides !) et souvent, à une ligne d’horizon parfaite, idéale pour admirer le lever ou le coucher du soleil.
Les îles et les plages
Ce ne sont ni les plages, ni les îles qui manquent en Australie !
La plus grande île d’Australie, c’est bien évidemment la Tasmanie. Les Whitsunday Islands (à découvrir lors d’une croisière ou en allant camper), K’gari (à parcourir à pied ou en 4×4) et Magnetic Island sont de grands classiques de la côte est. Kangaroo Island (et sa faune), Phillip Island (et ses manchots) et Rottnest Island (et ses quokkas) sont également des lieux très populaires.
Enfin, pour sortir des sentiers battus, prenez le temps de vous informer sur les 8 000 autres îles qui entourent l’Australie. Plus d’infos sont disponibles sur le site de l’office du tourisme australien.
Les pvtistes vous font part de leur classement personnel sur le forum et voici nos plages incontournables : Whitehaven (Queensland), Cable Beach (Western Australia), Lucky Bay (Western Australia), Wineglass Bay (Tasmanie) et Mission Beach (Queensland), mais il est impossible de faire un réel classement tellement les plages magnifiques sont nombreuses…
Voici notre top 5 des plus belles îles australiennes :
- 1. K’gari : la plus grande île de sable du monde.
- 2. Great Keppel Island : un paradis secret, bien gardé.
- 3. Whitsunday Islands : au cœur de la barrière de corail.
- 4. Magnetic Island : le paradis des animaux sauvages.
- 5. Rottnest Island : l’île aux animaux les plus heureux du monde.
Les parcs nationaux
L’Australie compte 600 parcs nationaux dont les paysages sont à couper le souffle et vous assurent un dépaysement garanti. Où sont-ils situés ? La réponse est simple : partout !
Vous aurez donc l’opportunité de vous évader dès que l’envie vous prendra et de voir des panoramas qui changent du tout au tout. Découvrez les Flinders Ranges, les parcs d’Uluru, de Purnululu, de Kakadu, des Pinnacles, des Grampians, des Blue Mountains (pour ceux qui vivent à Sydney notamment) et de Karijini, entre autres !
Les États australiens sont chargés de la gestion des différents parcs nationaux. Certains proposent un accès gratuit à tous leurs parcs, d’autres à une partie seulement et certains États font payer l’entrée dans tous leurs parcs nationaux. Les campings peuvent être gratuits ou payants selon les États et les parcs.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme australien et les sites des États et Territoires australiens consacrés aux parcs régionaux :
- Queensland,
- Western Australia,
- Victoria,
- Australie du Sud,
- Territoire du Nord,
- Tasmanie,
- New South Wales.
Sur ces sites, vous trouverez généralement des onglets « Be involved » ou « Get involved » (impliquez-vous). C’est par ce biais que vous pouvez contacter les parcs nationaux ou régionaux si vous souhaitez travailler comme bénévole.
La barrière de corail et les récifs coraliens
On entend toujours parler de la Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef), mais en réalité, ce n’est pas la seule et unique barrière de corail du pays.
À l’ouest du pays, la Ningaloo Reef permet de découvrir des centaines d’espèces de coraux et de poissons et de nager avec des requins-baleines, tout à fait inoffensifs !
D’autres récifs corialiens peuvent également être de bonnes options pour les amoureux de plongée ou de snorkeling (plongée avec un tuba et des palmes, sans bouteille). Parmi eux on retrouve Rottnest Island en Australie Occidentale et le parc de Solitary Islands Marine, dans le New South Wales.
Autres endroits à découvrir :
- le lac Hillier (ou « pink lake »),
- le Hutt Lagoon (un lac dans les teintes violettes),
- la Daintree forest,
- Cape Tribulation,
- Exmouth,
- Coral Bay,
- les 12 apôtres que l’on aperçoit depuis la Great Ocean Road,
- etc.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus