Travailler dans son domaine c’est possible ?
Évidemment, c’est envisageable pour ceux qui travaillent dans des domaines populaires chez les backpackers.
Vous êtes cuisinier ou vous travaillez dans la construction, par exemple ? Vous devriez pouvoir travailler dans votre domaine si votre niveau d’anglais n’est pas trop faible.
Pour des emplois dans les bureaux (communication, marketing, finance, web, administratif, droit…), les choses sont un peu plus compliquées, et ceux qui travaillent dans leur domaine font plutôt figure d’exception. Toutefois, un tel projet est envisageable, voilà ce que vous devez savoir.
Les employeurs peuvent être effrayés par plusieurs éléments : votre manque d’expérience en Australie, votre faible niveau d’anglais et surtout, votre impossibilité de travailler plus de 6 mois avec eux. Vous l’avez compris, la limite des 6 mois avec un même employeur peut vous faire passer à côté de certaines opportunités si vous tombez sur des employeurs qui souhaitent embaucher quelqu’un sur le long terme.
Pour contourner ce problème, vous pouvez orienter en priorité vos recherches vers des contrats temporaires, qui correspondent mieux à votre profil. Si vous êtes spécialisé dans un domaine particulièrement recherché en Australie, vous pourriez présenter ces 6 mois d’emploi comme une longue période d’essai qui permettrait à l’employeur d’évaluer s’il est intéressant pour lui de lancer une démarche de sponsorship pour vous permettre d’obtenir un visa de travail d’une durée plus longue.
Ne désespérez pas, chaque année, des pvtistes parviennent à avoir une expérience pertinente en Australie. Il faut avant toute chose bien se renseigner : est-ce qu’on recrute dans votre domaine en Australie ? Est-ce un domaine bouché ou est-ce que les candidats sont rares ? Est-ce que vous parlez suffisamment bien anglais pour occuper un poste dans votre domaine ? Est-ce que vous avez assez d’expériences ? Des références ?
Les professions règlementées
Si vous espérez travailler dans votre domaine, il est essentiel de savoir si vous avez le droit d’exercer votre métier en Australie.
Votre profession est-elle réglementée ? Appartient-elle à un ordre professionnel (architectes, avocats, etc.) ? Est-ce que votre diplôme et vos compétences sont reconnus en Australie ? Est-ce qu’une équivalence est nécessaire ? Est-ce qu’une formation supplémentaire vous sera demandée ? Si oui, combien coûte-t-elle ? Autant de questions à vous poser avant votre départ, qui vous éviteront de mauvaises surprises.
Renseignez-vous auprès de votre ordre local (ce sera l’occasion de commencer à parler « australien ») si vous exercez une profession réglementée (via le formulaire de contact de leur site Internet ou par téléphone). Vous ne pourrez pas exercer dans ces emplois avant d’avoir fait reconnaître vos compétences acquises en dehors de l’Australie (et, quand c’est possible, ça prend du temps).
Vous apprendrez peut-être que travailler dans votre domaine ne sera pas possible mais au moins, vous le saurez avant de partir ! Il est souvent fastidieux d’exercer une profession réglementée par un ordre. Pour un projet d’un an, et non une immigration de plus longue durée, songez plutôt à un plan B, moins coûteux en énergie (à moins que votre domaine recrute beaucoup en Australie !).
Parmi les professions et métiers réglementés, on peut citer beaucoup de professions médicales (pharmacien, infirmier, médecin, ergothérapeute, psychologue…) ou encore des métiers spécialisés, comme peintre, architecte, plâtrier, couvreur, maçon et électricien. Un bon moyen pour trouver des informations est de taper le nom de votre profession sur Google, suivie de mots comme « registration » ou « licensed » et de l’État ou Territoire où vous aimeriez travailler.
Être freelance
Vous avez le droit de travailler comme freelance en Australie, mais vous devez au préalable obtenir un Australian Business Number (ABN). Ce numéro est l’équivalent du SIRET en France. Il vous permettra de créer votre entreprise et d’établir des factures dans le cadre de votre activité.
La demande s’effectue gratuitement, en ligne, sur le site du gouvernement australien.
Comme tous les travailleurs en Australie, vous devez obtenir, au préalable, un Tax File Number (dont on vous parle plus en détails dans la partie L’Australie, enfin ! de ce guide).
Une fois votre entreprise créée, il vous suffit d’établir des factures à vos clients et de déclarer vos revenus en fin d’année fiscale, en Australie. Attention, dans le cadre d’une activité en freelance, vos impôts ne sont pas prélevés à la source et vous aurez à payer au moins 15% d’impôts sur les revenus gagnés avec votre entreprise.
Cette pratique est illégale mais est malheureusement encore assez répandue dans les secteurs de la construction et du nettoyage, notamment. Il existe une zone grise assez importante entre l’emploi salarié et l’emploi indépendant. Mais concrètement, si vous avez des horaires réguliers fixés par l’employeur, que vous utilisez les outils fournis par l’entreprise, que vous ne travaillez que pour un seul client (votre entreprise), que vous êtes invité à vous inscrire comme indépendant, vous êtes peutêtre dans un sham contracting. Fair Work Ombudsman alerte sur ce sujet et vous accompagne en cas de besoin.
Notre article consacré au statut de freelance en Australie et notre Tutoriel pour procéder, facilement, à votre demande d’ABN.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus