Un souci de santé : comment se soigner ?
Même en étant bien préparé, on ne peut pas toujours tout prévoir. C’est aussi ce qui fait le charme d’un tel voyage ! Cependant, voici quelques conseils pour ne pas se laisser décourager par les coups durs.
On vous l’a rappelé précédemment, l’assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour partir en PVT en Australie est fortement recommandée, bien que non obligatoire.
Nous l’avons évoqué dans la partie Avant le départ de ce guide, vous risquez de devoir payer une très grosse somme d’argent en cas d’accident grave, si vous partez en Australie sans assurance.
Si vous êtes malade, rendez-vous dans un centre médical près de chez vous. Vous y trouverez des médecins généralistes (General Practitioners – GP) et des spécialistes. Ces centres reçoivent généralement sans rendez-vous. Il est intéressant de se renseigner, lorsqu’on s’installe dans un quartier, sur les centres médicaux présents aux alentours. Si vous n’avez qu’un petit souci de santé, c’est vraiment l’idéal !
Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?
Que l’on parte seul, en couple ou entre amis, que l’on ait rencontré des gens sur place ou pas, certains moments sont parfois difficiles, à plusieurs milliers de kilomètres de notre Mère Patrie, de nos petits plats du terroir et de nos proches !
Le choc culturel
S’il ne concerne pas tous les pvtistes, le choc culturel est pourtant une réalité. Certains ne s’en rendent pas compte, d’autres parviennent à le surmonter, mais il n’est pas rare que des pvtistes soient franchement déroutés, surtout les premières semaines.
Même si l’on sait que l’expérience working holiday visa n’est que pour quelques mois, il est parfois difficile de relativiser et d’aller de l’avant. Le choc culturel peut arriver dans les premiers jours, les premières semaines, ou même par hasard en plein milieu de notre séjour, ou même pas du tout !
On peut ressentir un décalage désagréable par rapport à notre vie quotidienne en Australie, la sensation de ne pas être à sa place…
Les pvtistes disent souvent que les deux premières semaines sont difficiles : « Mais qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je fais ça ? » et puis finalement, on prend de nouvelles habitudes, une nouvelle vie en Australie se dessine, avec un quotidien (eh oui, même sur la route, en plein road trip, on a finalement un quotidien, même si l’on ne sait jamais dans quel endroit on va passer la nuit !).
La sensation de découverte et de liberté est grisante dans un premier temps. C’est normal si au bout de quelques mois, elle retombe un peu !
Une période particulièrement sensible pour certains pvtistes ? Noël ! Lorsqu’on oublie le bonnet et les gants pour laisser place au maillot de bain et à la serviette de plage…
Certains apprécient de faire l’expérience d’un Noël original, au soleil quand d’autres souffrent de l’absence de leurs proches et de l’ambiance de Noël « habituelle ».
Vous vous sentez seul(e) ? Rencontrez du monde !
Si vous êtes parti seul et que vous ne parvenez pas à trouver un compagnon de voyage (ou d’infortune !), tentez une autre approche. Est-ce que c’est parce que vous êtes timide, que vous n’allez pas à l’avant des rencontres ? Est-ce que c’est parce que vous n’êtes tout simplement pas au bon endroit pour vous faire des amis ?
Les auberges de jeunesse sont propices pour rencontrer des voyageurs comme vous.
La plupart des pvtistes qui débarquent en Australie commencent leur année en hostel. Si vous êtes installé dans une ville et que vous n’êtes pas nomade, vous pouvez également vous inscrire dans un club de sport ou dans une association, par exemple. En Australie, c’est comme partout ailleurs, pour rencontrer des gens, il faut parfois prendre des initiatives !
Si rien ne vous retient à l’endroit où vous êtes actuellement : bougez. Joignez-vous à un road trip avec des inconnus. Quel meilleur moyen de briser la solitude que de covoiturer pendant des heures !
Il n’est pas toujours facile de communiquer dans une langue étrangère, surtout quand on ne la maîtrise pas bien. Les discussions peuvent paraître superficielles et peu enrichissantes… Si c’est votre cas, que ce soit pour votre vie sociale ou pour votre vie professionnelle, vous n’avez pas le choix : vous devez améliorer votre niveau d’anglais.
Cours d’anglais à votre arrivée, bénévolat (en ville ou via les réseaux WWOOFing ou HelpX, entre autres) pour être en immersion totale et immédiate, ou clubs de sport ou de danse (entre autres) vous seront vraiment indispensables pour aller de l’avant, et avoir aussi une vie sociale plus satisfaisante.
Si les rencontres que vous ferez dans les bars seront vraisemblablement éphémères, elles vous permettront tout au moins de pratiquer un petit peu l’anglais et de reprendre confiance !
Dans tous les cas, on vous recommande de vous mettre rapidement dans le bain : en Australie, les pvtistes sont présents par dizaine de milliers (beaucoup voyagent en solo) et la majorité est venue pour vivre la même chose que vous : une année hors du commun, faite de voyage, de découvertes et de belles rencontres. Lâchez-vous et immergez-vous rapidement dans cette ambiance de colonie de vacances qui fait que les gens se rapprochent, voire se lient d’amitié, très rapidement.
Restez ouvert d’esprit !
Si malgré tout cela, l’expérience reste difficile, essayez de voir si ce n’est pas votre comportement qui vous nuit. Les employeurs comme les personnes que vous rencontrerez auront tendance à préférer quelqu’un de souriant et de positif. Le choc culturel pourrait vous faire réagir négativement à certains comportements ou certaines attentes des Australiens. Essayez de mettre ces ressentis de côté pour dégager une attitude ouverte et curieuse. Vous êtes sans doute venu en Australie pour découvrir sa culture, sa population et ses paysages, ne l’oubliez pas ! Ne soyez pas non plus trop exigeant.
Vous n’arrivez pas à rencontrer des Australiens ? Vous ne rencontrez que des backpackers étrangers ?
Cela peut être un peu frustrant puisque après tout, vous êtes venu en Australie pour découvrir tous les aspects de la culture australienne, y compris les Australiens eux-mêmes !
En Australie encore plus que dans les autres pays participant au programme vacances-travail, vous allez rencontrer des centaines de Français, de Belges, de Canadiens, d’Allemands, de Britanniques, etc. Mais ces premières connaissances deviendront peut-être des amis, travaillent peut-être dans votre domaine et ont peut-être des colocataires ou des amis australiens. Soyez ouvert également dans vos relations, oubliez la pression que vous vous êtes peut-être mise en arrivant.
Rejeter vos compatriotes ne vous aidera pas forcément à rencontrer plus d’Australiens et vous risquez de passer à côté d’excellents moments. L’article de Julie, ancienne PVTiste française en Australie qui a adoré rencontrer des Français, vous a fait réagir : Rencontrer des Français pendant un voyage à l’étranger.
À vous de vous créer un réseau composé de personnes venues d’horizons différents, votre PVT n’en sera que plus riche ! Les Alliances Françaises sont de bonnes ressources, car contrairement à ce que leur nom indique, vous côtoierez surtout des Australiens amoureux de la culture française au cours des événements organisés (soirées Chandeleur ou Mardi Gras, pour ne citer qu’elles !). Le Canada et la Belgique ne semblent pas avoir ce type de structures à l’étranger mais tous les francophones et francophiles sont les bienvenus dans les Alliances Françaises.
Changer de ville et / ou de projet
Il arrive parfois que l’on ne se sente pas bien dans un endroit. Cela ne vient pas forcément de nous, c’est juste qu’on ne le « sent pas ». Dans ce cas, ne vous acharnez pas, changez de ville, changez d’endroit, changez de colocation si ça se passe mal. Vous êtes en Australie pour découvrir, alors lancez-vous !
Vous pouvez également vous poser des questions simples : est-ce que vous n’aimez pas cet endroit parce qu’il vous rappelle trop d’où vous venez ? Est-ce que vous ne l’aimez pas parce que vous n’aimez tout simplement pas vivre en ville/dans un endroit isolé ? Ou est-ce que c’est tout bêtement parce que vous avez besoin de changement ?
Si vous êtes installé dans une ville, vous pouvez également changer du tout au tout votre projet initial et partir faire du WWOOFing ou partir dans un État ou un Territoire très « nature ». Il vaut mieux tout tenter avant de prendre la décision de quitter l’Australie !
En définissant ce dont vous avez besoin, vous avez peut-être plus de chances de trouver un lieu qui vous convient.
Pour faire une sélection en amont, vous pouvez consulter nos dossiers et les récits de pvtistes consacrés aux villes australiennes (Sydney, Melbourne, Perth, Cairns, Adelaide, Alice Springs, Brisbane, Darwin, Coober Pedy, Fremantle, Mildura…). Ou alors, pourquoi ne pas se laisser porter par la chance et le hasard ?
Les soucis d’argent
Lorsque ce sont vos économies qui sont en berne, trouver un travail doit être votre priorité, même si ce n’est pas dans votre domaine, même si ce n’est pas très bien rémunéré et même si le travail ne vous intéresse pas beaucoup.
L’important c’est de débloquer la situation (et de vous faire vos premières expériences professionnelles australiennes, si vous venez d’arriver) : travaillez et gardez l’oeil ouvert sur les autres opportunités qui pourraient se présenter à vous. Vous n’aurez plus de souci d’ordre financier, vous serez plus serein et confiant et vous réussirez sans doute votre prochain entretien d’embauche, pourquoi pas dans votre domaine !
Si vous travaillez et que vous ne parvenez toujours pas à maintenir votre compte à flots, essayez de réduire votre rythme de vie : moins de sorties payantes, plus de sorties gratuites ou à tout petit prix ! Votre loyer est peut-être trop cher par rapport à vos revenus, n’hésitez pas à opter pour une colocation plus grande ou moins chère, ou encore à changer de quartier, de ville… Ce n’est jamais agréable de tout chambouler pour cette raison, mais c’est toujours mieux que de devoir rentrer avant la fin de votre visa, alors que vous n’en avez pas envie, non ?
Repartir n’est pas un échec
Si vraiment au bout de quelques semaines, vous vous sentez toujours aussi mal, vous pouvez aussi rentrer, ou continuer à voyager ailleurs qu’en Australie. L’échec c’est surtout de ne pas oser partir. Partir et revenir plus tôt que prévu, c’est certes une déception mais ce n’est pas un échec. Vous aurez vécu des choses, découvert l’Australie, ses points positifs et ses difficultés, et vous rentrerez chez vous, riche de cette expérience. L’important c’est d’avoir tenté le coup, d’avoir découvert vos limites.
L’important c’est d’avoir vécu cette expérience, d’avoir découvert vos limites. Vous ne reviendrez pas « indemne », dans le sens où tout comme un PVTiste qui sera resté en Australie pendant un an, vous aurez appris des choses, sur la vie, sur les autres, sur vous.
Il n’y a pas « un » conseil qui vaut pour tous les pvtistes, il n’y a pas une façon de voir et de faire son PVT, c’est à vous de vous poser les bonnes questions, celles qui vous correspondent, afin de trouver la solution à ce mal-être !
(77) Commentaires
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
Cet article est faux en 2022. Transfermate ne font que des transferts à partir de 100.000 euros
Salut Axel, oui Transfermate a arrêté de faire des virements entre particuliers, on a remplacé notre bon plan par celui-ci qui est top aussi : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger.
Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ?
D’avance merci,
Erika.
Salue Érika, si vous êtes chez globe Pvt, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020!
Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher).
Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂
Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes.
Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀
J’ai maintenant quelques questions :
– Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ?
– Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance).
Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ?
D’avance merci à ceux qui répondront,
Erika.
Félicitations !
Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂
Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)).
N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Merci Julie !
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple belge sur le point de faire un WHV en Australie.
Sommes nous obligés de se déclarer temporairement absents au consulat belge de Canberra ou est ce simplement conseiller ?
D’avance merci,
Erika.
Salut
« JE » pense que c’est simplement conseillé, et si vous avez la possibilité de le faire, faite le.
Depuis juin 2019 je suis en OZ mais j’ai pas eu l’occasion de le faire car je travaille déjà a la ferme.
Mais si par hasard je passe près de l’ambassade, je le ferai. ✌️
Super merci pour votre aide 🙂
Salut Erika,
L’inscription au consulat, c’est conseillé mais pas obligatoire 🙂
Merci !
Mais du coup, je n’ai pas obligatoirement à prévenir la Belgique non plus ?
Tant que je suis domiciliée en Belgique et que j’ai toujours ma mutuelle active, je suppose que c’est bon ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus