Où atterrir ? Comment être sûr que l’on choisit la ville qui nous correspond le mieux ? Ce sont toujours des questions épineuses, qui peuvent souvent déterminer l’orientation de votre PVT. Même les pvtistes les plus nomades doivent choisir une ville d’atterrissage ! Pour bien choisir sa destination, il n’y a pas de mystère : il faut définir ses priorités et faire quelques recherches.
Voici quelques questions utiles pour vous aider à choisir votre destination. Pour les autres, voici quelques pistes pour choisir la ville la plus adaptée à votre projet.
Quel est l’objectif de votre PVT ?
Si votre objectif principal est de trouver un emploi qui vous correspond vraiment, il va falloir que vous vous renseigniez sur les villes qui sont les plus porteuses d’emplois dans votre domaine. Il n’y a jamais de certitude, mais de cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Il en va de même si vous ne cherchez pas dans un domaine particulier mais que vous redoutez vraiment de ne pas trouver de travail du tout : certaines villes et certains États et Territoires souffrent moins de la crise. On aura tendance à être employé plus facilement dans le Territoire du Nord (notamment à Alice Springs) qu’à Sydney, où la concurrence peut être rude. Sachez qu’il n’y a cependant pas d’Eldorado, où que ce soit.
Ne vous laissez pas trop happer par les réseaux sociaux et offrez-vous le temps et l’espace nécessaires pour vous concentrer pleinement sur votre recherche une fois arrivé en Australie.
Do you speak english?
Si le but de votre séjour est d’apprendre l’anglais ou d’améliorer votre niveau, vous avez raison de partir : l’immersion, c’est la meilleure façon de pratiquer une langue (les 8 pvtistes qui témoignent dans cette vidéo disent tous s’être améliorés en anglais). Il va falloir aller à la rencontre du plus grand nombre d’Australiens et de voyageurs de toutes nationalités, et ça, vous pouvez le faire aussi bien en ville qu’en parcourant le pays.
Si vous êtes plutôt citadin, vous pouvez choisir de vous installer dans une ville. Vous pourriez commencer votre séjour en vivant quelque temps dans une auberge de jeunesse pour rencontrer du monde (évitez toutefois de rester trop entre francophones). Certaines auberges de jeunesse proposent un lit en dortoir gratuit contre quelques heures de ménage tous les jours (très souvent le matin).
Cela pourrait vous permettre de limiter votre budget logement le temps de vous acclimater à votre nouvelle ville, et éventuellement de prendre quelques cours d’anglais. Vous pourriez aussi envisager de faire du volontariat (HelpX, WorkAway ou WWOOFing) pour améliorer votre anglais au sein d’une petite structure ou d’une famille australienne, sans pour autant trop impacter votre budget. Un certain nombre de familles australiennes recherchent quelqu’un pour garder leurs enfants ou faire quelques menus travaux dans leur maison. Elles vivent généralement dans des banlieues un peu excentrées, mais c’est un bon moyen d’être pleinement immergé dans un environnement anglophone.
Si vous comptez immédiatement travailler, sachez que les grandes villes comme Sydney et Melbourne pourraient être plus compliquées car beaucoup de backpackers y vivent. Vous serez donc en concurrence non seulement avec les locaux, mais aussi avec des pvtistes britanniques, irlandais, allemands ou néerlandais, qui ont généralement une bonne maîtrise de l’anglais.
Si l’aspect grande ville vous enchante moins, direction les coins un peu plus reculés d’Australie. Là aussi, vous pourrez faire du volontariat (WWOOFing, HelpX, WorkAway) pour vous immerger dans un environnement anglophone et vous pourrez vous lier d’amitié avec vos hôtes et les habitants de votre village ou ville d’adoption. En choisissant cette option, vous rencontrerez forcément moins de francophones qu’en étant dans une grande ville, où vous entendrez souvent parler français autour de vous.
Si vous aimez voir du monde, rencontrer régulièrement de nouvelles personnes ou sortir, c’est une option qui ne vous conviendra pas forcément mais sur une courte période, vous pourriez être surpris… de vous prendre au jeu ! Dans une zone très reculée ou dans une petite ville, il est tout à fait possible de travailler, principalement en fruit picking (mais pas seulement !), si des fermes se trouvent dans les alentours ou grâce à la présence de working hostels où vous ne manquerez pas de rencontrer d’autres backpackers !
Bon plan cours d’anglais : vous pouvez suivre des cours d’anglais en ligne pour vous exercer avant votre départ en bénéficiant de 20 % de réduction sur vos cours d’anglais en ligne avec Babbel.
Si vous préférez attendre votre arrivée voici deux options :
- réductions de 50 à 200 $AU ici,
- mais aussi demander un PVT gratuitement si vous suivez les cours d’anglais de cette agence.
Ville dynamique ou isolée, désert ou côte ?
Est-ce que vous souhaitez vivre dans une très grande ville (Sydney ou Melbourne), dans une ville assez grande mais à taille humaine (Brisbane, Perth ou Adelaide), dans une ville assez petite mais où pas mal de backpackers sont présents (Cairns, Darwin, Alice Springs ou Gold Coast) ou dans un village ?
Quels sont vos projets de voyage ?
Vous souhaitez parcourir l’Australie en van ? Vous voulez explorer une ou deux régions en particulier ? Votre point de départ est important si vous ne voulez pas commencer votre année par un vol intérieur pour rejoindre l’autre bout du pays. Arriver à Perth si votre objectif est de découvrir tout l’est du pays, le Victoria et la Tasmanie, par exemple, ce n’est pas judicieux !
Quand souhaitez-vous partir ?
Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas toujours un temps paradisiaque partout en Australie. Certaines régions sont sujettes à la saison des pluies (les régions du Nord), l’hiver peut être rigoureux dans certaines autres régions (comme en Tasmanie ou dans les régions montagneuses du Queensland) : autant de paramètres à prendre en compte en fonction des activités ou des jobs que vous souhaitez faire. Les saisons ont un impact très important sur toutes les activités et tous les boulots liés au tourisme, mais également sur la cueillette de fruits et légumes.
Arriver à Sydney en plein été (au mois de décembre) n’est peut-être pas forcément judicieux : si l’idée d’y fêter le jour de l’an et de voir le magnifique feu d’artifice tiré sur l’opéra est attirante, il ne faut pas oublier que c’est la haute saison touristique dans la région. Les logements (hôtels et auberges de jeunesse) sont rapidement tous complets, les tarifs sont très élevés, et vous ferez face à la concurrence des étudiants australiens en pleines vacances d’été quand vous chercherez un boulot. Si vous comptez arriver en Australie à cette période de l’année, pensez à bien réserver votre logement à l’avance !
Si vous souhaitez faire du fruit picking en arrivant, vérifiez les saisons de récoltes et de vendanges pour être au bon endroit, au bon moment !
Vous souhaitez sortir des sentiers battus ?
On ne vous apprend rien : Sydney, Melbourne et Brisbane sont les destinations les plus populaires chez les pvtistes, qu’ils viennent de France ou d’ailleurs. Ce n’est pas pour autant que vous vous retrouverez forcément entre pvtistes, si c’est ce que vous redoutez !
Si vous voulez vraiment partir à la découverte du pays, en sortant des sentiers battus, il faut vous éloigner (parfois beaucoup !) des grandes villes et des États ou Territoires les plus parcourus par les pvtistes, c’est-à-dire le Queensland (sa barrière de corail et sa côte Est très festive), le New South Wales (ses Blue Mountains et Sydney) et le Victoria (sa Great Ocean Road et Melbourne).
Dès que l’on se dirige vers les États de l’Australie méridionale (aussi appelée Australie du Sud), l’Australie Occidentale, la Tasmanie et vers le Territoire du Nord, les voyageurs sont moins nombreux même si vous pourrez également y faire de super rencontres avec d’autres backpackers.
Sachez enfin que si votre premier choix n’est au final pas le bon (la ville que vous avez choisie ne vous plaît pas, pour une raison x ou y), ce n’est pas grave du tout : il vous suffit d’aller tenter votre chance ailleurs ! Chaque ville australienne possède son identité propre et il est certain que vous trouverez chaussure à votre pied.
Vous avez un budget serré ?
Même si vous disposez des 5 000 $AU d’économies recommandés par le gouvernement australien, cette somme peut fondre très vite, surtout que dès votre arrivée, vous allez avoir un certain nombre de dépenses à assumer !
Il est donc impératif de trouver un petit boulot rapidement ou au moins de limiter vos dépenses. Dans ce cas, les petites villes peuvent être l’idéal : c’est vrai qu’il y a moins d’employeurs, mais il y a aussi moins de concurrents et le coût de la vie y est moins élevé. C’est une solution à envisager !
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus