Chercher un emploi avant de partir ?
Il est déconseillé de perdre du temps à chercher un emploi à distance, surtout si vous cherchez un petit boulot. En effet, les employeurs souhaitent souvent combler leur poste au plus vite. Ils risquent donc de ne pas être intéressés par un étranger, dont ils ignorent la date d’arrivée et la situation « légale » !
Cependant, l’exception confirme la règle puisqu’Alessia, ancienne PVTiste à Sydney a relevé le défi :
Pour mon premier boulot dans un restaurant français gastronomique, j’avais fait des recherches depuis la France et j’avais envoyé une tonne de CV, beaucoup restés sans réponses, puis enfin, une réponse positive ! C’était ma future manager qui me proposait de me voir lorsque j’arriverai sur place, ce que j’ai fait dès le 2e jour après être arrivée !
Cependant, Alessia possédait déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine et avait, avant de partir en Australie, une pratique de l’anglais quotidienne au travail. En fonction de votre profil, il est donc possible, avant de partir, de vous créer tout au moins une liste de contacts ou une liste d’entreprises, de restaurants ou d’établissements susceptibles de vous intéresser. Ainsi, une fois sur place, vous aurez déjà « défriché » le terrain et gagné du temps !
Si vous travaillez dans un domaine très en demande en Australie, il est en revanche tout à fait conseillé de faire des recherches en amont, à moins que vous souhaitiez commencer votre PVT par des voyages.
Comment trouver un emploi une fois sur place ?
Toutes les méthodes sont à envisager, même si certaines valent mieux que d’autres.
Internet
Internet peut être une bonne option pour ceux qui souhaitent trouver un emploi qui ne soit pas un « petit boulot ». Il existe de nombreux sites Internet de recherche d’emploi en Australie où vous pouvez postuler à des offres :
- www.jobsearch.gov.au
- www.jobsearch.com.au
- www.seek.com.au
- www.frontlineretail.com.au
- www.bridgeconsulting.com.au
- www.au.indeed.com
- www.careerone.com.au
- www.adzuna.com.au
- www.au.jora.com
- www.apsjobs.gov.au
- www.hays.com.au
Si vous êtes invité à postuler par e-mail ou directement sur le site Internet de la société, très bien !
Vous pouvez également utiliser Internet pour envoyer des candidatures spontanées. Par contre, si vous voyez des offres de petits boulots (un restaurant recherche un serveur, un magasin de vêtements recherche un vendeur, etc.), postulez tel qu’indiqué dans l’offre. Si l’employeur vous invite à l’appeler, n’envoyez pas de CV par e-mail. Ce poste intéressera sans doute plusieurs dizaines d’autres pvtistes tout aussi motivés que vous. Si vous envoyez un e-mail, vous pouvez faire une croix dessus. Si vous n’êtes pas trop loin du lieu de travail, vous pouvez même envisager de passer dans le restaurant ou le magasin pour postuler en personne.
Gumtree est LE site a consulter pour la recherche de petits boulots !
Si vous n’osez pas appeler des employeurs parce que vous êtes mal à l’aise en anglais, préparez bien vos premières approches téléphoniques : vous pouvez apprendre quelques phrases correctement construites pour expliquer que vous avez vu l’offre sur tel site Internet et pour vous présenter succinctement.
Vous avez peur de l’accent « Aussie » ? On vous comprend. Au début ce n’est pas forcément évident, surtout si on parle plutôt mal anglais, mais dites-vous qu’au pire, vous raterez cet entretien mais que ça vous aidera à être de plus en plus à l’aise au fil des jours.
C’est en parlant anglais qu’on apprend à parler anglais !
Porte-à-porte
Le porte-à-porte peut s’effectuer de deux façons : de façon spontanée (vous déposez votre CV partout dans la ville, au « hasard ») ou de façon plus « calculée », en donnant votre CV dans les établissements ou magasins où un panneau « Help needed » est affiché !
Cette méthode est de loin la plus efficace, d’une part parce que vous répondez à un besoin réel et d’autre part car vous permettez au patron de vous rencontrer immédiatement. Lorsque vous sortez, vous pouvez toujours emporter des CV et des cartes de visite que vous distribuerez dès que vous en aurez l’occasion.
Vous augmenterez vos chances d’être rappelé et vous serez sans doute amené (dans certains établissements) à passer des entretiens éclair qui vous aideront, là aussi, à vous mettre dans le bain de la recherche d’emploi.
Ceci étant dit, vous ne serez pas le seul à faire ça, une vingtaine ou une trentaine de candidats vont sans doute eux aussi déposer un CV aux mêmes endroits que vous quelques heures avant ou après vous. Pour beaucoup, de ce fait, la recherche d’emploi en porte-à-porte n’est pas fructueuse.
Dans les grandes villes et même dans de plus petites villes où les backpackers sont nombreux à passer (par exemple Byron Bay ou Broome), il est parfois très difficile de décrocher un emploi. En s’éloignant, ne serait-ce que de 20 ou 30 kilomètres, on peut avoir des opportunités d’emploi dans des villes plus calmes.
L’option « porte-à-porte » peut être intéressante pour ceux qui parlent très bien anglais (n’oubliez pas que parmi les pvtistes en Australie, il y a un grand nombre d’anglophones) et/ou qui ont de l’expérience (on vous en parlait un peu plus haut, dans la partie consacrée au CV australien).
Pour les autres, elle peut être pénible et décourageante. Si vous voyez que ça ne paie pas, essayez de quitter les grands axes, voire de chercher dans des quartiers peu fréquentés des backpackers. Vous devrez peut-être faire 20 ou 30 minutes de bus pour aller travailler, mais il y a pire !
Rien ne vous assure, dans les quartiers plus calmes, que votre recherche d’emploi sera plus fructueuse, mais une chose est sûre : il y aura moins de concurrence.
Pour résumer, ayez bien à l’esprit que vous ne trouverez peut-être pas d’emploi avant quelques semaines. Beaucoup disent qu’ils sont prêts à faire des petits boulots, mais même ces petits boulots (faire la plonge, laver des voitures, etc.) sont très prisés des pvtistes qui veulent accumuler un peu d’argent pour partir voyager.
Les journaux et les auberges de jeunesse
Consultez la section « Emploi » des journaux de votre ville le jour de leur sortie, vous pourriez trouver des offres intéressantes qui seront moins consultées que les offres postées sur Internet. On peut également avoir de bonnes surprises sur les tableaux des auberges de jeunesse.
Le réseau
C’est une réalité, le réseautage est quasi primordial lorsqu’on recherche un emploi, en particulier dans les pays anglo-saxons. Que ce soient vos colocataires, d’autres pvtistes, des collègues ou des rencontres que vous pouvez faire dans le cadre d’activités en tout genre (bénévolat, danse, sport, randonnée, échanges linguistiques, etc.), le réseau que vous allez vous constituer en Australie pourra être précieux.
Un ami backpacker travaille dans une ferme qui recrute ? Il pourrait penser à vous. Vous faites de la salsa et votre partenaire de danse a une soeur qui travaille dans votre domaine ou encore, comme ce PVTiste qui témoignait début 2014 sur France 2, vous décidez de faire de la pétanque et êtes amené à côtoyer d’anciens chefs d’entreprise dont le nombre de contacts en ville est colossal ? Quel que soit le cas de figure, ces rencontres pourront à un moment donné vous aider dans votre recherche d’emploi.
Évidemment, la grande majorité des rencontres seront plutôt de l’ordre de la détente (des gens avec qui vous sortirez) et il ne faut pas penser constamment à la constitution de son réseau.
Profitez des gens que vous rencontrez pour ce qu’ils sont et si ça mène à une embauche, c’est un bonus.
Si vous n’avez pas conscience que chaque pays a ses codes (notamment professionnels) et que l’un de ces codes, en Australie, c’est d’activer son réseau, vous pouvez passer à côté de belles opportunités.
Selon Sophie, PVTiste à Brisbane en 2012, ses difficultés à trouver un emploi ont d’ailleurs été liées à « un CV trop français, et un réseau pas assez utilisé ! ».
Bref, que ce soit pour votre épanouissement personnel ou pour vous ouvrir des portes professionnelles, toutes les occasions de faire des rencontres seront bonnes à prendre. Ces rencontres pèseront sans doute lourd dans le bilan que vous ferez de votre année.
Travailler dans son domaine, c’est possible ?
Oui, c’est tout à fait possible même si, vous l’avez bien compris, la durée maximale de travail avec un même employeur est de 6 mois (sauf dans certains domaines, dans le Nord du pays uniquement. Plus d’infos…).
Vous risquez donc de passer à côté de certaines opportunités si vous tombez sur des employeurs qui souhaitent embaucher quelqu’un à plus long terme. Mais ne désespérez pas, chaque année, des pvtistes parviennent à avoir une expérience pertinente en Australie. Il faut avant toutes choses bien se renseigner : est-ce qu’on recrute dans votre domaine en Australie ? Est-ce que vous parlez suffisamment bien anglais pour occuper un poste dans votre domaine ? Est-ce que vous avez assez d’expériences ? Des références ?
Les professions réglementées
Si vous souhaitez travailler dans votre domaine, il est essentiel de savoir si vous avez le droit d’exercer votre métier en Australie. Votre profession est-elle réglementée ? Appartient-elle à un ordre (architectes, avocats, etc.) ?
Est-ce que votre diplôme et vos compétences sont reconnus ? Est-ce qu’une équivalence est nécessaire ? Est-ce qu’une formation supplémentaire vous sera demandée ? Si oui, combien coûte-t-elle ?
Autant de questions qui vous éviteront de mauvaises surprises. Renseignez-vous auprès de votre ordre local (ce sera l’occasion de commencer à parler « australien ») si vous exercez une profession réglementée (via le formulaire de contact de leur site Internet ou par téléphone).
Vous apprendrez peut-être que travailler dans votre domaine ne sera pas possible mais au moins, vous le saurez avant de partir !
Il est souvent fastidieux d’exercer une profession réglementée par un ordre. Pour un projet d’un an, et non une immigration de plus longue durée, songez plutôt à un plan B, moins coûteux en énergie (à moins que votre domaine recrute beaucoup en Australie !).
Pour certains métiers, des formations qui peuvent être longues et/ou coûteuses sont obligatoires et si vous ne prévoyez de rester qu’un an en Australie, ça ne vaut pas forcément le coup de s’y plier. Dans ce cas, il n’y a pas 36 solutions, si on veut travailler dans son domaine, c’est au noir !
Travailler au noir, une bonne idée ?
Avec un Working Holiday Visa, vous avez tout à fait le droit de travailler légalement. Pourquoi, dans ce cas, travailler au noir ? Certains pvtistes se voient proposer des emplois non-déclarés. Généralement, ces emplois sont moins bien rémunérés que si vous étiez déclaré. Voici quelques mises en garde :
- Certains pvtistes croient travailler légalement alors qu’ils ne sont pas déclarés. Soyez vigilant et demandez toujours un contrat de travail ou une feuille de présence dans le cas du fruit picking. Votre employeur est dans l’obligation de vous fournir une fiche de paie donc faites-en la demande !
- Si vous décidez de travailler au noir tout de même, faites attention au taux horaire proposé et comparez-le avec les taux habituellement en vigueur. Être désespéré de trouver un emploi ne veut pas dire accepter n’importe quoi !
- Travailler au noir reste illégal, donc même si c’est votre employeur qui encourt le plus de risques, vous risquez aussi d’être contrôlé par les autorités, d’être interdit de territoire, etc.
- Attention aux essais non-rémunérés : par exemple, pour un travail de serveur dans la restauration, on pourra vous demander de faire un essai de quelques jours pour tester vos compétences. Au bout de 3 jours, on vous dira que vous ne convenez pas, et vous ne verrez jamais votre paye… Voici un article qui s’applique aussi bien à l’Australie qu’à la Nouvelle-Zélande : Les essais non rémunérés.
- Concernant les essais en restaurant, l’employeur a maintenant le droit de demander un essai non rémunéré, mais uniquement pour tester vos compétences. Dans un restaurant, cela prend d’une heure à trois heures tout au plus ! Un essai de 3 jours ? NON !
- Travailler au noir ne vous permettra pas d’obtenir les « payslips » désormais indispensables pour obtenir un second WHV !
- Si vous travaillez de façon non déclarée, évitez d’utiliser le véhicule de l’entreprise qui vous embauche. En cas d’accident, vous ne seriez pas couvert pour les dommages matériels ou pour les blessures de votre passager ou du conducteur d’un autre véhicule (responsabilité civile auto). Soyez vigilant !
- Pour en savoir plus : un article sur le travail au noir pendant son PVT.
(80) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour Ana,
Non, ce n’est pas possible. Tu peux faire une demande de PVT Australie depuis partout dans le monde sauf depuis l’Australie. Mais par exemple, tu peux te rendre en Nouvelle-Zélande, ou un autre pays proche, le temps de faire la demande puis retourner en Australie sans passer par la France. 🙂
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai également une question concernant le permis moto.
J’ai tellement le permis français pour une voiture et un scooter, je n’ai pas encore reçu mon permis international, est-ce possible de passer un permis moto pour avoir le droit de conduire un minimum une moto sur le territoire ?
Merci beaucoup !
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
Cet article est faux en 2022. Transfermate ne font que des transferts à partir de 100.000 euros
Salut Axel, oui Transfermate a arrêté de faire des virements entre particuliers, on a remplacé notre bon plan par celui-ci qui est top aussi : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger.
Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ?
D’avance merci,
Erika.
Salue Érika, si vous êtes chez globe Pvt, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020!
Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher).
Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂
Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes.
Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀
J’ai maintenant quelques questions :
– Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ?
– Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance).
Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ?
D’avance merci à ceux qui répondront,
Erika.
Félicitations !
Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂
Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)).
N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Merci Julie !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus