Prendre la route sans acheter de van ou de voiture, c’est possible. Il y a plein de façons de road tripper sans s’embarrasser avec les formalités liées à l’achat d’un véhicule. Covoiturage avec d’autres pvtistes ayant une place supplémentaire dans leur véhicule, location, stop, transports en commun… Les solutions sont nombreuses !
Covoiturer, faire du stop ?
Gumtree, comme d’habitude, est LE site à mettre dans votre barre de favoris. Nombreux sont les backpackers motorisés à proposer une place ou deux dans leur véhicule. Joignez-vous à eux ! Vous pouvez également trouver des annonces dans les auberges de jeunesse ou sur les groupes Facebook.
Assurez-vous cependant d’avoir les mêmes envies et les mêmes attentes. Passer un mois dans un van avec des personnes que l’on ne peut finalement pas supporter est un peu contre indiqué… Un PVTiste partage son expérience sur la question dans ce récit : Partir en road trip avec des inconnus.
Concernant le stop, les avis divergent : certains considèrent que c’est dangereux, d’autres ont parfois traversé le pays grâce à la force de leur pouce (c’est le cas d’Adrien, par exemple). Si vous choisissez ce mode de transport, des règles élémentaires de sécurité s’appliquent.
Vous pouvez les consulter dans ce dossier consacré au stop en Nouvelle-Zélande certes, mais les conseils sont les mêmes pour tous les pays du monde !
À noter cependant que contrairement à la Nouvelle-Zélande, il est possible de rester des heures en bord de route en Australie sans que personne ne s’arrête. Les distances à parcourir étant très longues, certains Australiens se risquent moins à prendre des autostoppeurs.
La location et la relocation
La location
Louer une voiture en Australie, c’est comme partout : les grandes enseignes (Hertz, Avis, etc.) dominent le marché. Vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire d’un comparateur ou d’un courtier en location : les prix y sont souvent un peu plus intéressants, avec des options supplémentaires. Pour vous donner un ordre d’idée, voici des tarifs approximatifs d’une location de 4 semaines :
- Van simple : 1 600 $
- Petit 4×4 avec tente de toit : 2 600 $
- Van 4×4 : 4 000 $
En cas de location de véhicule, vérifiez si vous avez le droit d’emprunter les routes non-goudronnées ! Dans le cas contraire, l’assurance de votre location ne vous remboursera pas en cas d’incident sur ces routes.
La relocation
La relocation quant à elle, est un système qui peut être particulièrement intéressant si vous devez faire à tout prix un trajet précis ou à l’inverse, si vous voulez juste vous déplacer rapidement à moindre coût !
Les agences de location de voiture cherchent souvent à « rapatrier » des véhicules laissés dans une autre ville par des clients. Afin d’économiser le coût d’un conducteur et du carburant, elles proposent à la location (ou plutôt à la « relocation ») ces véhicules aux
particuliers. En bref, vous avez pour mission de rapporter ces véhicules (voitures, vans, 4×4, caravanes) dans leur ville d’origine.
L’avantage, c’est que la relocation est bien moins onéreuse qu’une location classique. Il faut compter entre 1 et 5 $ (parfois plus, selon le type de véhicule) par jour. Les frais d’essence sont à votre charge, même s’il arrive de temps en temps que les agences y participent.
L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas prendre tout votre temps sur la route : les délais pour rapporter les véhicules sont souvent assez courts.
Pour trouver de bonnes affaires, il est conseillé de consulter les sites de relocation deux ou trois fois par jour, notamment le matin à la publication des offres (sur Internet ou par téléphone).
Les offres sont pourvues très rapidement, il ne faut pas traîner ! Trois sites sont à retenir : Transfercar, Imoova et Drive Now.
En résumé, la relocation est très pratique quand il s’agit de se rendre rapidement d’un point A à un point B ou de se déplacer à moindre coût. En revanche, pour ceux qui veulent prendre leur temps et faire des arrêts ou des détours, ce n’est pas une bonne option !
À noter que si le véhicule n’est pas loué par un autre client à la date prévue de votre arrivée, il est possible que l’agence de relocation accepte de vous donner un délai plus confortable (il faut le demander, on ne vous le proposera pas). Dans ce cas, les journées supplémentaires seront sans doute facturées au prix normal d’une location. Pour en savoir plus, consultez cette discussion de notre forum consacrée à la relocation.
Tout faire en voiture ?
Même si la grande majorité des backpackers partent sur la route et que les véhicules sont des moyens privilégiés pour découvrir l’Australie, on peut aussi emprunter des modes de transports alternatifs. Il n’y a pas que la voiture ou le van qui vaillent !
Voyager en van a aussi des inconvénients : les distances sont longues, il est parfois difficile de se garer dans les grandes villes, ça peut être très fatigant, et on ne peut pas non plus tout visiter et faire des détours infinis. N’oubliez pas qu’il est possible d’alterner entre les transports en commun et la location ou le partage de voiture.
Sur les rails
Rares sont les pvtistes qui choisissent le voyage en train en Australie. Il est vrai que ce moyen de transport est beaucoup plus cher que le bus, malgré les passes disponibles, mais il vous permet de découvrir l’Australie d’une façon unique. Voyager en train, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens, jeunes, vieux, qui tout comme vous, ont choisi les rails pour avoir un aperçu différent du pays.
En Australie, il n’y a pas vraiment de compagnie nationale de train, mais plusieurs compagnies régionales, parfois publiques, parfois privées. Rail Australia est une alliance de ces compagnies et recense les différents itinéraires du réseau ferroviaire australien. La ligne mythique du Ghan traverse le pays du nord au sud, de Darwin à Adelaide, en passant par Alice Springs. Quoi de mieux pour découvrir les couleurs de l’Outback ?
Des passes sont disponibles pour des trajets illimités durant une certaine période de temps. Vous devez tout de même réserver vos trajets à l’avance avant d’embarquer. Malheureusement, depuis peu, le Ausrail Pass n’existe plus ! Il n’est donc plus possible de cumuler des voyages toutes compagnies confondues. Il faut acheter des passes pour chacune d’entre elles, mais le prix n’est pas le même. Ce n’est plus aussi avantageux qu’avant.
Sauter dans le bus
La compagnie Greyhound est présente partout dans le monde, y compris en Australie. Greyhound offre une multitude de passes, au jour, au mois ou au kilomètre, par exemple.
Pour faire des déplacements dans une même région, il existe des compagnies régionales. Le plus simple est d’aller vous renseigner directement dans les offices de tourisme ou à la gare routière la plus proche !
Sur la côte est, la compagnie Premier Motor Service propose des tarifs souvent plus avantageux que ceux de Greyhound.
Quelques conseils avant d’embarquer :
- Avant de prendre votre billet, vérifiez combien de bagages vous avez le droit de prendre avec vous (et le poids maximal autorisé).
- Attention aux conditions d’embarquement (avez-vous une place réservée ? Faut-il venir à l’avance ?) et aux conditions de remboursement.
- Les bus de nuit peuvent être une bonne option : ils vous permettent à la fois de passer le plus de temps possible dans les lieux qui vous intéressent, de ne pas trop vous ennuyer (passer ses journées dans le car, il y a plus distrayant !), mais aussi d’économiser une nuit d’auberge.
- Il est interdit d’apporter des plats chauds dans les bus de nuit (oubliez le Big Mac attrapé à la dernière minute à la gare routière !). Mais ça évite aussi de profiter des odeurs de frites froides de votre voisin de derrière, à 2 h du matin. Vous pouvez être créatifs : salades, sandwiches, sushis…
- Le bus s’arrête toutes les 3 ou 4 heures, c’est parfait pour se dégourdir les jambes. Attention à ne pas trop vous éloigner, cependant, il
pourrait bien repartir de l’aire d’autoroute sans vous ! - Pour les longs trajets, portez des vêtements confortables, et n’oubliez pas de prendre une veste chaude et une paire de chaussettes, voire une couverture ou un duvet (pour ne pas vous transformer en glaçon à cause de la clim’).
- Il arrive à Greyhound de sous-traiter certains trajets. Il est donc possible que vous ne repériez pas facilement votre bus sur le parking, renseignez-vous et essayez de repérer le signe Greyhound sur le T-shirt du conducteur !!
Prendre l’avion
Prendre l’avion en Australie n’est certes pas le meilleur moyen pour découvrir le pays, mais cela peut être avantageux financièrement et en terme de temps ! Prendre l’avion peut aussi vous permettre de partir facilement à la conquête du pays, d’autant plus que certaines régions sont parfois difficilement accessibles par la route.
Certaines compagnies low cost, comme Jetstar et Virgin, peuvent offrir de très bons prix. Qantas, Scoot et Tiger Airways relient l’Asie et la Nouvelle-Zélande à certaines villes australiennes en proposant également des tarifs intéressants.
(78) Commentaires
Bonjour !
J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de PVT lorsqu’on est déjà dans le pays avec un visa touriste.
Ça ferait cumuler 2 visas :/
Merci pour votre réponse !
Ana
Bonjour j’espère que vous allez bien je m’appelle Nikola je suis en Australie et je cherche un travail dans une ferme pour avoir les 88 jour, je voulais savoir si un de vous a un contact donné merci. Je suis prêt à bouger dans toute l’Australie
Hello Nikola,
La saison des cerises va bientôt commencer en novembre/décembre. Je t’invite à regarder les fermes qui se situent vers Young (New South Wales) ou encore dans la région de Margaret River (Western Australia).
Tu peux aussi prendre contact avec des fermes en Tasmanie.
Tu devrais lire ce dossier ultra complet sur Le fruit picking en Australie : https://pvtistes.net/dossiers/le-fruit-picking-en-australie/ . Dessus, il y a un chapitre consacré au détails des récoltes région par région, période par période. Personnellement, il m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi pendant mon PVT Australie.
Bonjour Julie,
je me prépare pour un séjour de 12 mois en Australie en pvt,
j’ai question sur les compte en banque, avons nous la possibilité d’en créer un là bas ?
dois-je être sur place pour le créer ? ou je peu le faire à distance depuis mon pays « la Nouvelle-Calédonie » ? si je dois être sur place pour le faire, combien de temps cela prend t’il ? les délais pour recevoir la carte de crédit ? quels banques me conseillez vous ? et quelle somme de liquide dois-je prendre sur moi en prenant l’avion ?
sa fait beaucoup de questions, désoler.
Et merci d’avance.
Bonjour Maxence,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans l’article Ouvrir son compte bancaire en Australie : https://pvtistes.net/ouvrir-son-compte-en-banque-australien/
Tu verras cette démarche est très simple. Il te suffit de te déplacer, à ton arrivée dans l’agence bancaire de ton choix, présenter tes documents personnels (détaillés dans l’article ci-dessus), signer et ton compte sera ouvert.
Pour la carte bancaire il y a un délais de quelques jours pour la réception (environ 7 jours). Certaines banques australiennes proposent la pré-ouverture de compte. Toutefois, tu devras te déplacer pour confirmer l’ouverture de ce compte, en agence, au moment de ton arrivée en Australie.
Pour l’argent liquide, tu peux faire le choix de prendre une carte bancaire internationale ou d’avoir suffisamment d’argent liquide pour tenir 7/10 jours sur place.
merci morgane
Bonjour à tous,
Préparant actuellement mon voyage pour l’Australie durant un an, j’aurais deux petites questions avant de me lancer définitivement dans le grand bain:
– Le fait que l’adresse sur le passeport ne soit pas la même que ma résidence actuelle ne posera pas de problème pour ma demande de visa ?
– Je dois également prendre un traitement quotidien suite à un soucis de santé. J’ai vu cependant qu’on ne pouvait emmener plus de trois mois de traitement avec ordonnance. Quelqu’un s’est t-il déja retrouvé dans cette situation ? Quelle est la meilleure solution pour partir avec un traitement ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
Bonjour Martin,
Pour ta première question, non ce n’est pas grave si les deux adresses sont différentes.
Ensuite, pour la question sur les médicaments, ça arrive assez souvent oui. Certains se font envoyer leur traitement par voie postale pendant leur PVT ou se les font apporter par quelqu’un. D’autres emmènent l’intégralité de leur traitement pour 1 an avec une lettre explicative et une ordonnance du médecin. Sinon, il y a la possibilité aussi de trouver le médicament ou son équivalent sur place. Sur la partie forum du site, tu trouveras des discussions sur le sujet.https://pvtistes.net/forum/ 🙂
Bonjour ,
mon visa PVT à été accepté pour mon arrive en Mai , ayant prévue de faire 2mois et demi avant en Thailande , devrais je passer un examens de santé au cas ou ?
Salut ! Non, maintenant que tu as ton visa, tu n’as plus besoin de passer d’examens médicaux pour pouvoir entrer en Australie.
Cet article est faux en 2022. Transfermate ne font que des transferts à partir de 100.000 euros
Salut Axel, oui Transfermate a arrêté de faire des virements entre particuliers, on a remplacé notre bon plan par celui-ci qui est top aussi : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/ 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger.
Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ?
D’avance merci,
Erika.
Salue Érika, si vous êtes chez globe Pvt, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020!
Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher).
Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂
Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes.
Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀
J’ai maintenant quelques questions :
– Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ?
– Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance).
Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ?
D’avance merci à ceux qui répondront,
Erika.
Félicitations !
Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂
Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)).
N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Merci Julie !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus