Bonsoir,
Merci à tous, c'est cool de voir que je ne suis visiblement pas la seule à avoir ce ressenti palpable quant aux relations franco-québecoises.
Je vous préviens de suite, je suis pas une adepte des forums donc en ce moment même je vois pleins de cases dont je n'ai aucune idée à quoi elle servent je vois une balise je pense que c'est pour moi
Merci beaucoup pour ton long message très intéressant... Même si au final, mon expérience à Montréal a été positive, j'ai eu la même sensation que toi sur certains points (notamment le fait qu'en étant immigrant temporaire, il est impossible de se faire des connaissances québécoises
AMEN!
ce qui se comprend aussi, ils ne veulent pas s'engager dans une amitié éphémère.
Pourquoi éphémère ? Ce n'est pas comme si je partais demain la veille on a toute une année pour apprendre à se connaître. Mais effectivement si pour certains d'entre eux amitié rime avec "dans la limite du territoire", je trouve ça désolant. En France dés qu'une nouvelle personne arrivait au taf je lui sautais littéralement dessus pour connaître son histoire, d'ou elle vient, ses origines et ca me valait des moqueries de mes amis qui me disaient que si ils ne savaient pas qu'il était nouveau ils jureraient qu'on se connaissait depuis longtemps. Après chacun sa personnalité mais je vois pas le mal, ca enrichit au contraire .
Sinon, il faut que tu saches ce qui est le plus important pour moi : finir tes études en "supportant" Montréal ou recommencer quelque chose ailleurs, du début, mais en étant mieux au quotidien. Y'a que toi qui connait la réponse !
J'y réfléchis très sérieusement, la ville m'a vraiment blasée c'est vrai, mais je ne suis jamais fatiguée des gens surtout si ils sont différents donc de ce côté je suis certaine de pouvoir supporter. Si je reste je serai très probablement ancrée coté anglophone.
le PVT je peux le faire dans 2,3,4 ans tandis que les études c'est moins sûr si j'en aurai toujours l'envie d'ici là.
Quand on part comme ça pendant un an, il y a du plus, du moins, bon il m'est arrivé de me dire "ahh je mangerais bien ceci ou cela" quand j'étais à Toronto mais finalement, la nourriture, c'est un changement qui fait pleinement partie du pays et ça ne me dérange pas.
Je me souviens avoir acheter un danois au fromage, je pensais chausson au fromage sur le coup dont je raffolais en France. Donc j'achète et me dis que je vais enfin manger a satiété...
Une explosion de saveur... Le pain avait le goût d'un beignet sucré et le fromage celui des pizzas surgelées discount.
Certains arrivent à se faire plusieurs amis canadiens mais à Toronto, malgré tous les profils qu'on avait, le constat était là dans la promotion PVTiste 2006, c'était la galère !
Je pensais que c'était vraiment typique aux québecois, mais je constate que les québecois sont plus fermés que leurs amis Torontais. Je me souviens avoir discuté avec un étudiant en science politique a Toronto qui me dressait le portait complet de la vision qu'ont les Torontais des Québecois. Il ne comprenait pas pourquoi ils ne se considéraient pas comme canadiens mais QUEBECOIS.
Mais ca je m'étonne de la galère des pvtiste à Toronto qui est pourtant plus américanisée que Montréal et j'ai ressenti une proximité avec la mentalité étasunienne. Attention New-York est inégalable et les NewYorkais avec, mais qu'à cela ne tienne j'ai trouvé Toronto plus ouverte que Montréal. Pourquoi n'avoir pas choisi Montréal comme destination, tu connaissais dejà les "m'a t'on dit " ?
Quel plaisir de lire ton message.
Qu'il soit bon ou mauvais, le plus important est de partager son ressenti sur son PVT. Certes il est plus simple de le faire quand il est bon, mais les retours ""négatifs"" sont tout aussi enrichissant et riche en information.
Merci à toi d'avoir partager ton expérience !
J'espère voir de plus en plus d'avis non teintés de rose également surtout par rapport aux relations que j'ai pu constater par exemple pour Vancouver où la il y a pléthore sur le sujet...
En tout cas merci pour ton témoignage, certes il y a plus souvent d'éloges que de critiques sur cette ville mais ne t'en fais pas: tu n'es pas toute seule à l'avoir mal vécu (mes parents ont DÉTESTÉ Montréal et ne comprennent pas que je souhaite y faire mon PVT...!!!).
On me demande également pourquoi j'ai choisi ce pays glacial et qu'on ne m'y rendrait certainement pas visite en hiver !
Je n'aime pas Montréal non plus et pourtant je fais partie des modos de ce site.
Vous n'avez aucune crainte à avoir à exprimer votre opinion, au contraire le staff fait tout pour les encourager; certains membres sont moins tempérés que nous, mais la liberté d'expression va dans les deux sens
Merci pour ton témoignage !
J'ai mis" kamikazes" pour atténuer la hantise des Montreal-lovers! Non, sérieusement ce n'est pas un problème pour moi, c'est juste que je me vois mal argumenter sur le "si t'aimes pas c'est que forcément tu ne t'es pas adaptée" . C'est la sacro sainte phrase qui reviens à chaque fois que quelqu'un poste un avis négatif et je veux après l'avoir vécu faire comprendre que non, ca n'a rien à avoir avec une quelconque adaptation mais plutôt avec la mentalité.
J'ai vraiment pas aimer les australiens après avoir vécu 2 ans avec eux mais franchement les quebecquois c'est dur de leur trouver des défaut.
Je ne suis jamais partie en Australie mais j'ai eu des retours assez mitigés également, en gros c'était "pour les vacances ça va mais pour y vivre ça coince" . Mais j'aurai pu dire de même pour n'importe quelle ville donc j'attends d'y aller pour me faire une idée.
Moi aussi mes collègues m'ont envoyés un souvenir par l'intermédiaire d'un ami et collègue en voyage dans le sud. Je sais que j'aurais tout à recommencer de retour la-bas, j'appréhende mais je suis prête.
Avoir des amis déjà ancré aide beaucoup oui. Le retour sera d'autant plus excitant je pense, en tout les cas bon courage, j'espère que l'aterrissage se fera en douceur!
Et je suis pas trop d'accord pour dire que les Quebecois sont responsables du communautarisme français, faut pas pousser quand même. Eux, ils ne font qu'être eux mêmes dans leur pays. Nous sommes les immigrants, ceux qui devons nous adapter.
Je dois mettre un fusil sur leurs tempes et les inviter à être plus ouvert peut être ?
Je considère avoir fait les efforts nécessaires s'adaptation, maintenant, je ne suis pas non plus immigrante de la planète mercure, on s'entend. On parle la même langue à quelques dialects près et avons le même niveau de vie, il n'y a pas de barrière sociale, ni d'âge, si ce n'est une culture différente certes. Je ne suis pas anthropologue et n'aspire franchement pas à l'être. Si je dois je dois réfléchir au pourquoi du comment à chaque fois que je veuille socialiser, il est fort probable que cela se termine par un AVC.
Donc, je parle, je ris, mais tout est au feeling, je ne force pas la relation...
De toutes façons si tu pars à Toronto avec l'idée qu'ils sont plus directs comme les français, tu vas te retrouver avec plein d'amis... Non Canadiens.
lol, merci j'en prends note!
J'ai vécu dans plusieurs villes de France, et bien, c'est bien à Montréal la seule ville où je pouvais me balader limite à poil en journée et la nuit en me sentant autant en sécurité, sans me prendre aucune remarque désobligeante ou à me faire relooker comme ça a été dit comme "un bout de viande". En France, c'est quotidien les remarques machos et insistantes.
Un mec qui reste planté devant moi sans rien dire à me regarder sans rien faire d'autre ca m'énerve. Soit tu parles, soit tu bouges, j'ai pas de pitié pour l'intrusion dans mon espace personnel. Je trouve qu'ici c'est vachement plus oppressant qu'ailleurs.
Si tu te donnes un objectif et un nouveau projet, ce sera plus facile de supporter tes derniers mois à Montreal. Bon courage pour la suite !
Il se peut que cela ne soit pas mes derniers mois justement, si je reste c'est 2 an + et le nouveau pvt pour Toronto est de 2 ans également, c'est un choix cornélien mais tant que cela non plus...
Ce cote "hypocrisie" c'est quand même très nord-américain ... On ne te dira jamais vraiment en face les problèmes ... non car au contraire, on met plutôt en avant les bonnes choses, on te congratules souvent des le moindre "bon point"
Selon moi, pour finir je dirai que l'hypocrisie la plus marquée est celle qui est la plus insidieuse. Après je me vois mal "prétendre" vouloir connaître une nouvelle personne (nouveau collège, nouveau camarade,nouvel ami) parce que je sais que cette personne n'est dèjà à la base pas dans son élément. Si un(e) étranger(e) vient me taper la discute en France à la fac, au taf dans un milieu on l'on intéragit mutuellement, y'a pas de problèmes on boit un verre on cause... Je ne me refuserai pas cette chance d'accueillir une personne et lui faire se sentir à l'aise dans mon milieu. Le contraire de cette attitude me choque plus que ca ne m'offusque et je prends cela pour un profond manque de respect car certaines valeurs sont universelles et l'hospitalité "véritable" et non "d'usage" en fait partie.