Discussion: Desenchantement total

  1. #1
    Avatar de Eternity7
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    38
    Bonsoir, (Désolée pour le pavé mais il est difficile de raccourcir un an d'une vie en quelques lignes)...

    J'ai étudiée pendant 1 an à Montréal et force est de constater que mon expérience fera certainement partie d'une minorité contrairement au bon nombres de forumeurs ici présents qui chantent les louanges de cette ville.
    A chacun son vécu donc ne me jugez pas parce que mon expérience de cette ville à été fort déplaisante. J'ai pu lire les peu de kamikazes qui se sont attelés à la tâche tout comme moi de dépeindre le fameux côté obscur de Montréal et qui se sont fait lyncher car semble t'il "non politiquement correct". Bref c'est mon expérience donc soyez libre d'apprécier le jugement qui en ressort ou non.

    Pour résumer très brièvement cette année je dirai en premier que ce qui m'a le plus vite fait déchanter c'est le superficiel des relations rencontrées qui m'ont vraiment laissé assez perplexe quant à ce que j'avais pu lire ici même sur " la gentillesse des québecois", " leur attitude super friendly" . Oui, c'est vrai en apparence les québecois sont aimables et courtois mais pour chercher à être plus intime là il y a comme un barrage.
    Je vois d'ici certains brandir la pancarte du " tu ne t'es pas adaptée, ou tu as à faire un questionnement sur toi même car quand on va à l'étanger on va vers les autres".

    Désolée de vous décevoir mais j'ai vraiment été aussi aimable que possible, enfin je suis restée moi même à savoir de ce que mes amis disent de moi :la fille sympa, drôle, délirante pour certains, qui a des amis de nationalités différentes et qui n'a aucun problème d'ouverture d'esprit.
    Passez moi l'expression mais à Montréal j'ai eu l'impression de " courir après les gens comme un chien".
    L'image est rude certes mais c'est exactement ce que j'ai ressentie. Je veux dire ok je dois m'intégrer donc je fais pleins d'efforts mais il ne faut pas tirer le bouchon non plus.

    Exemple : J'invite une "amie" de la fac a boire un verre en face de la fac. Elle refuse . Ok une prochaine fois peut etre ? Je l'appelle ensuite pour parler au tel histoire d'échanger en dehors de la fac et propose qu'on se fasse une bouffe . Elle decline poliment pour une autre fois. Okkkaaaayyyy. Je laisse passer le temps et lui envoie un texto et repropose une bouffe et là elle me lance un "peut être ". LOL ? Inutile de dire que je lui ai dit cash d'arrêter de donner des excuses et n'ai plus entendu parler d'elle.

    Ensuite, je n'ai aucune difficulté à me lier d'amitié avec des mecs en France c'était plutôt le contraire. Mon caractère assez franc, aventurier en sont la cause. Une expérience hilarante est que j'ai rencontré un mec que je n'ai jamais mais alors jamais vu comme potentiel boyfriend qui au bout de quatre jours m'a appelé : "bébé" ...
    Euhh.... Je ne vous dis pas ma tête ce jour là ... J'ai déjà été draguée en France mais à cette vitesse passer du statut étranger à on se pelle ? Très peu pour moi... Les regards appuyés dans le métro, ou même dans la rue tous les jours sans que je ne mette de mini jupe ni ne devoile mes seins , ni ne mette de maquillage même, j'ai trouvé cela agaçant à la longue et insupportable. J'ai même eu un mec qui s'est mis en face de moi dans le métro alors qu'assise, à me mater de bas en haut avec un regard honteux, paroles lancées devant tout le monde dans le métro qui pourraient être considérées comme un compliment mais qui m'ont fait me sentir super mais super mal à l'aise. Désolé mais en France c'était beaucoup moins visible car regarder les gens un long moment c'est considéré comme rude. Ici, cela ne pose pas de problèmes...

    Après, pour le logement j'ai trouvé en deux semaines ce qui m'a surprise et a été un des points positifs. Le prix mirobolant pour l'internet et la télé avec le téléphone qui ne dépasse pas 60 euros par mois en France est un luxe au Canada donc avis aux futurs arrivants de choisir le plus utile à défaut de se retrouver avec des factures trop chères.
    Coté nourriture, je m'approvisionne au PA market habitant au downtown donc je profite des fruits frais, et fromage camembert, pâtisserie française et ne meurt donc pas de faim. Mais aucune comparaison possible avec la France. Le chausson aux pommes ici n'a pas la bonne purée de pommes mais des pommes concassées chauffées au four ayant un gout acide mélangé à de l'eau et c'est pareil pour les autres patisseries excepté les muffins,cake,cookies.
    Pour ce qui est de l'architecture je dirai que une cathédrale version gothique en face d'une banque ça fait vraiment
    pas harmonieux. Le mélange des genres est trop paradoxal pour être qualifié de beau. Le côté qui se veut être européen semble empiéter sur l'image moderne d'une ville nord américaine avec ses buildings.

    Concernant les personnes, bizarrement j'ai vraiment apprécié une québecoise qui a pour ainsi dire sauver la bien pîetre image que je me faisais de ses concitoyens. Super gentillllllle, vraiment rien à redire.
    Je me suis vite liée d'amitiée avec des résidents AMERICAINS ,venant de différentes provinces au Canada et même certains des Etats Unis.
    A ce propos, j'ai constaté que les français restaient entre eux, j'ai bien vite compris que c'est du au fait qu' il est tres difficile de se lier d'amitiés avec les québecois et que à force d'essayer, au final on se rattache à son monde et donc quoi de plus facile que de se lier d'amitié entre compatriote ? J'ai trouvé ça triste et malheureux mais la dure réalité est que les français subissent une sorte d'ostracisme de la part des québecois. J'ai préféré me faire des amis étrangers plutôt que de tomber dans le clan "frenchie". Je suis venue en Amérique pour découvrir sa culture et ses habitants, j'ai déjà des amis en France je ne vois pas pourquoi je devrai me cloitre dans un milieu que je connais déjà. Attention donc aux soirées frenchies car effectivement pour un premier contact ça permet de ne pas perdre ses repères et de faire des contacts mais au final lorsque vous contasterez que vous n'avez quasiment que des amis français vous vous demanderez même si vous avez jamais quitté la France. Heureusement ce ne fut pas mon cas mais je connais des français ici qui se dirigeaient vers cette direction.

    C'est pourquoi je pense que la partie francophone ne m'a pas plus du tout. Je recherchais le dépaysement et j'ai vite déchanté non pas seulement pour la langue car je m'y attendais mais l'hypocrisie est un défaut que je ne supporte pas. Je préfére qu'on me dise cash ce que l'on pense plutôt que de faire semblant je n'ai jamais su jouer a cela et ça ne m'intéresse pas.
    Dernière anecdote à ce sujet: j'étais à Toronto et le guichetier m'expliquait que ca serait mieux que je ne prenne pas le day pass qui coute une fortune (20-30 dollars, je ne sais plus trop) pdt 3 bonnes minutes et moi qui insistait car je savais que j'allais rentrer vers minuit après avoir visité tout ce qui m'attirait et là il me répond : " Ok, You do whatever you want I don't care anyway" et là moi qui me voit lui répondre " I don't care either" et le fameux sourire qui veut dire " on se comprend" . Ca m'a faite bien rire durant le trajet. Personne n'aurait osé me parler ainsi à Montréal ou en France même. Le contraire même de l'hypocrisie, j'ai pleins d'anectodes de la franchise des américains, non pas méchante, même de conversations hyper chaleureuses sans à priori à New York, Washington ou Toronto qui me font plus aimer cette partie de l'Amérique.

    Donc, au final je ne me retrouve pas dans la majorité des commentaires de ce forum qui ont adoré cette ville et écris ce message non pas pour décourager mais plutôt pour prévenir les gens de la réalité concernant les comportements ici. Pour en finir avec les anecdotes je dirai juste ce qui me vient à l'esprit tout à coup : j'ai rencontré trois françaises durant ma première semaine au Canada, à Montréal et vous allez peut être en rire mais :
    - la première m'a juré qu'elle ne remettrait plus les pieds ici que, les gens étaients super hypocrites et trainaient par communauté ( je lui ai dit qu'elle jugeait trop vite mais elle etait la depuis 3 ans et a dit qu'elle rentrait en FR)
    -la deuxième était une habitante de mon immeuble qui me disait que la vie était trop chère et que la vie à PAris lui plaisait bien mieux
    -la troisième est une étudiante française qui est venu juste pour un an pour les études et était déjà venu vivre ici auparavant et a dit que la vie ne lui plaisait pas ici et qu'elle ne se voyait aucun futur à Montréal.
    Après une semaine, je voyais déjà 3 de mes compatriotes qui voulaient "DECAMPER" mais je n'y prêtais pas attention et me disais que décidément : " c'est vrai que les français se plaignent trop". Et je suis là aujourd'hui un an après à vouloir décamper également ! Certains diront que je suis bien française donc, et d'autres que la réalité finit toujours par vous sauter aux yeux.

    On me donne le choix de terminer mes études mais j'y réfléchis à deux fois car je n'aime pas Montréal. J'envisage donc de faire un pvt et quelle aubaine pour moi car il sera désormais de deux ans si mes infos sont justes donc je vous pose la question est-ce que pourrais apprendre à apprécier Montréal si je ne l'ai pas aimé au bout d'un an en recommençant tout a zéro, en changeant de logement, fréquentant de nouvelles personnes, nouveau taf , nouvelle vie quoi ou bien cela est une utopie car c'est bien connu , la première intuition est toujours la bonne?

    Abandonneriez vous la possibilité d'étudier en Amérique pour compléter un bachelor's degree de 3 ans sachant que je n'ai que le bac en poche et des années d'études universitaire de ci de là entre diverses experiences professionnelles sans valeur car n'équivalant pas à un diplome, et que je viens tout juste d'avoir 25 ans, tout ceci pour demander un pvt pour travailler à Toronto sans perspective d'emploi d'avenir car sans cursus universitaire ?


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Merci beaucoup pour ton long message très intéressant... Même si au final, mon expérience à Montréal a été positive, j'ai eu la même sensation que toi sur certains points (notamment le fait qu'en étant immigrant temporaire, il est impossible de se faire des connaissances québécoises : ce qui se comprend aussi, ils ne veulent pas s'engager dans une amitié éphémère.
    Mais c'est vrai que les interactions sociales ne fonctionnent pas DU TOUT pareil, et j'avoue, d'une façon qui ne me plait pas forcément non plus). Pour les gars, par contre, c'était l'inverse pour moi, j'avais beaucoup moins l'impression d'être regardée comme un bout de viande dans la rue !

    Je ne sais vraiment pas si la première intuition est toujours la bonne, mais la pour moi, ton expérience est plus qu'une intuition : tu y as quand même résidé plusieurs mois. A première vue, je te dirais de changer de ville, si c'est possible de faire un transfert d'université... Sinon, il faut que tu saches ce qui est le plus important pour moi : finir tes études en "supportant" Montréal ou recommencer quelque chose ailleurs, du début, mais en étant mieux au quotidien. Y'a que toi qui connait la réponse !

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Quand on part comme ça pendant un an, il y a du plus, du moins, bon il m'est arrivé de me dire "ahh je mangerais bien ceci ou cela" quand j'étais à Toronto mais finalement, la nourriture, c'est un changement qui fait pleinement partie du pays et ça ne me dérange pas. Le coût de certains services, comme Internet, est abusé, mais finalement le logement est moins cher (Je suis de Paris ) donc une fois le calcul fait, je trouve qu'on s'en sort.

    Par contre, et je trouve ça très bien que tu insistes là-dessus, ce n'est pas aussi facile de se lier d'amitié avec des Canadiens que ça l'est avec des Français, en France ou ailleurs.

    J'ai été assez déçue de ça et je n'ai pas été la seule.

    Certains arrivent à se faire plusieurs amis canadiens mais à Toronto, malgré tous les profils qu'on avait, le constat était là dans la promotion PVTiste 2006, c'était la galère !

    Alors bon, j'avais des amis français pour sortir, discuter, etc., des collègues canadiens super sympa mais que je ne côtoyais pas hors du boulot, et quelques autres amis venus d'ailleurs et perso, ça a fait mon bonheur pendant mon année au Canada

    Mais si on pense arriver et avoir plein d'amis canadiens, on peut se prendre une grosse claque.

    Merci en tout cas pour ton témoignage

  4. #4
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Quel plaisir de lire ton message.

    Qu'il soit bon ou mauvais, le plus important est de partager son ressenti sur son PVT. Certes il est plus simple de le faire quand il est bon, mais les retours ""négatifs"" sont tout aussi enrichissant et riche en information.

    Merci à toi d'avoir partager ton expérience !


  5. #5
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Aille c'est pas de bol... je suis partie 2 fois à Montréal et je me suis fait 3 ami(e)s là bas sur lesquel(les) je peux compter. C'est vrai que les québécois ont parfois l'air... euh... "frileux"? C'est surtout avec les garçons que j'ai eu cette impression! L'an dernier j'y étais 2 mois dans une agence de pub' et au début j'étais un peu isolée (je suis timide). Les gens me trainaient par la peau du cul pour sortir, manger avec eux... j'ai trouvé ça chouette de leur part :-)

    En tout cas merci pour ton témoignage, certes il y a plus souvent d'éloges que de critiques sur cette ville mais ne t'en fais pas: tu n'es pas toute seule à l'avoir mal vécu (mes parents ont DÉTESTÉ Montréal et ne comprennent pas que je souhaite y faire mon PVT...!!!).

  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Eternity7
    A chacun son vécu donc ne me jugez pas parce que mon expérience de cette ville à été fort déplaisante. J'ai pu lire les peu de kamikazes qui se sont attelés à la tâche tout comme moi de dépeindre le fameux côté obscur de Montréal et qui se sont fait lyncher car semble t'il "non politiquement correct". Bref c'est mon expérience donc soyez libre d'apprécier le jugement qui en ressort ou non.
    Je n'aime pas Montréal non plus et pourtant je fais partie des modos de ce site.

    Vous n'avez aucune crainte à avoir à exprimer votre opinion, au contraire le staff fait tout pour les encourager; certains membres sont moins tempérés que nous, mais la liberté d'expression va dans les deux sens

    Merci pour ton témoignage !


  7. #7
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton témoignage. Niveau intégration c'était pas facil au début pour moi non plus mais mes collègues de Montréal avaient les larmes aux yeux quand je suis parti.
    J'ai vraiment pas aimer les australiens après avoir vécu 2 ans avec eux mais franchement les quebecquois c'est dur de leur trouver des défaut.
    Mais merci pour ton avis différent car j'aime pas quand tout le monde vie dans le monde des bisounours.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Bonjour,

    Je peux confirmer que l'amitié se construit différemment la-bas mais c'est paradoxale. D'un côté vous reprochez la superficialité des rapports avec les locaux mais de l'autre vous observez chez eux une certaine prudence. Dans le font, Mieux vaut'il creuser un peu pour devenir ami qu'un feu de paille ?

    J'ai encore des contacts mais je dois dire qu'il y en a peu, d'autant que ça fait presque deux ans et lorsque j'y retournerai, ça fera trois ans. Facebook est bien utile dans ces moments là car il permet de maintenir un lien grâce à des interactions, cela aussi a le mérite de mieux connaitre ces québécois que nous ne connaissions pas tant... un an c'est court pour construire ce qui a été construit en plusieurs années en France.

    Moi aussi mes collègues m'ont envoyés un souvenir par l'intermédiaire d'un ami et collègue en voyage dans le sud. Je sais que j'aurais tout à recommencer de retour la-bas, j'appréhende mais je suis prête.

    J'ai aussi vécu à Lyon, Marseille, Paris, Toulouse et la situation était la même. le pire était à Lyon où je n'ai jamais vu un tel concentré de c*****rd snobs et arrogant. Tous mes amis qui ont vécu à Lyon en on fait l'expérience et sont partis dans l'année qui suivait. ça n'arrive pas qu'au Québec, je le sais d'expérience !

    Marseille: les gens sont sympas, bavards mais pas toujours fiables non plus.

    Paris: froid et distant mais plus humains lorsqu'on les connait mieux.

    Toulouse: ville étudiante et comme toute ville étudiante, elle bénéficie d'un rayonnement internationale où la population se mélange volontiers.

  9. #9
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Tu as tout à fait le droit de pas aimer comment ils fonctionnent ici mais c'est pas de l'hypocrisie. C'est une Question de culture.
    Le fait que les Quebecois soient proches de nous culturellement fait oublier aux gens qu'il y a quand même de grosses différences.

    Et je suis pas trop d'accord pour dire que les Quebecois sont responsables du communautarisme français, faut pas pousser quand même. Eux, ils ne font qu'être eux mêmes dans leur pays. Nous sommes les immigrants, ceux qui devons nous adapter.

    Moi quand les Quebecois me parlent des français qu'ils rencontrent au hasard dans des bars ou autres ça donne ça:
    -"Les français ils veulent tout le temps sociabiliser, c'est chiant"
    -"Quand tu parles 2 minutes à un français il veut déjà organiser des trucs"

    Et ça rejoint ce que tu dis plus haut: Effectivement si tu cours après les gens ça va leur faire peur.
    D'ailleurs je pense pas que ce soit un truc Quebecois, mais plutôt Canadien.

    Je comprends que ça puisse déranger mais c'est leur culture.


    Pour ta question finale: Je comprends pas. L' "Amérique" c est l'Amérique du Nord ou les USA. Si il s'agit de choisir entre finir tes étdues à Montréal ou partir en PVT à Toronto, je pense que je choisirais les études si c'est dans une branche qui n'est pas bouchée niveau emploi.
    De toutes façons si tu pars à Toronto avec l'idée qu'ils sont plus directs comme les français, tu vas te retrouver avec plein d'amis... Non Canadiens.


  10. #10
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Merci pour ton témoignage. Je suis en amour avec cette ville, mais l'essaie de rester objective, je respecte vraiment ton point de vue que je partage sur quelques points surtout au niveau des relations. Au fil du temps, on apprend à faire avec, et quand on ne cherche plus et ça nous tombe dessus! C'est ce qui m'est arrivé avec deux québecois et mes patrons avec qui j'ai vraiment gardé un superbe contact à distance.
    Le seul point que je contesterais aussi, c'est ce sentiment de lourdeur que tu évoques de la part des hommes. J'ai vécu dans plusieurs villes de France, et bien, c'est bien à Montréal la seule ville où je pouvais me balader limite à poil en journée et la nuit en me sentant autant en sécurité, sans me prendre aucune remarque désobligeante ou à me faire relooker comme ça a été dit comme "un bout de viande". En France, c'est quotidien les remarques machos et insistantes.
    Je ne peux que t'encourager à suivre ton instinct. Si tu penses qu'une année en PVT peut être bénéfique pour toi, fais le! Mais dis toi que rien ne te force à le faire à Montréal. C'est bateau mais la vie est courte fais donc ce qu'il te plaît ! Si tu te donnes un objectif et un nouveau projet, ce sera plus facile de supporter tes derniers mois à Montreal. Bon courage pour la suite !

  11. #11

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    J'ai détesté Montréal ... Après je n'y suis allé que en tant que touriste
    Québec me va beaucoup mieux
    Concernant les relations ...je rejoins beaucoup MrBungle ... On est considéré, les français, comme trop socialisant et eux, aps assez ... imagines le clash ! Inscris toi à l'OFII et assistes a la conf sur els differences culturelles. Tu verras que els québécois partitionent leur amitié. Ils ne veulent aps mélanger les catégories comme nous on aurait tendance. Donc, ce qui fait une qualité chez toi, deviens un défaut ici ... Après aussi, comme la's dit Fonclea, je ne suis aps sure que les francais, on fasse vraiment mieux. J'ai vecu 2 ans a Toulon et j'ai trouvé les toulonnais tres superficiels ... une amie quebecoise a deteste son echange universitaire en france car (entre autre chose) elle n'a trouvé personne avec qui échangeait et se confiait ... Je pense que c'est un peu partout pareil : difficile d'entrer dans un cercle d'amis si les gens se connaissent depuis longtemps.
    Ce cote "hypocrisie" c'est quand même très nord-américain ... On ne te dira jamais vraiment en face les problèmes ... non car au contraire, on met plutôt en avant les bonnes choses, on te congratules souvent des le moindre "bon point"

    Comme l'as dit isa, ya que toi qui c'est si c'est vraiment insupportable ... Si tous les bons cotes qu'on essaye de tirer de ton argumentation, tu arriveras à les voir un jour ou pas.

    Bon courage

  12. #12
    Avatar de Eternity7
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    38
    Bonsoir,

    Merci à tous, c'est cool de voir que je ne suis visiblement pas la seule à avoir ce ressenti palpable quant aux relations franco-québecoises.
    Je vous préviens de suite, je suis pas une adepte des forums donc en ce moment même je vois pleins de cases dont je n'ai aucune idée à quoi elle servent je vois une balise je pense que c'est pour moi



    Message de isa
    Merci beaucoup pour ton long message très intéressant... Même si au final, mon expérience à Montréal a été positive, j'ai eu la même sensation que toi sur certains points (notamment le fait qu'en étant immigrant temporaire, il est impossible de se faire des connaissances québécoises
    AMEN!
    ce qui se comprend aussi, ils ne veulent pas s'engager dans une amitié éphémère.
    Pourquoi éphémère ? Ce n'est pas comme si je partais demain la veille on a toute une année pour apprendre à se connaître. Mais effectivement si pour certains d'entre eux amitié rime avec "dans la limite du territoire", je trouve ça désolant. En France dés qu'une nouvelle personne arrivait au taf je lui sautais littéralement dessus pour connaître son histoire, d'ou elle vient, ses origines et ca me valait des moqueries de mes amis qui me disaient que si ils ne savaient pas qu'il était nouveau ils jureraient qu'on se connaissait depuis longtemps. Après chacun sa personnalité mais je vois pas le mal, ca enrichit au contraire .

    Sinon, il faut que tu saches ce qui est le plus important pour moi : finir tes études en "supportant" Montréal ou recommencer quelque chose ailleurs, du début, mais en étant mieux au quotidien. Y'a que toi qui connait la réponse !
    J'y réfléchis très sérieusement, la ville m'a vraiment blasée c'est vrai, mais je ne suis jamais fatiguée des gens surtout si ils sont différents donc de ce côté je suis certaine de pouvoir supporter. Si je reste je serai très probablement ancrée coté anglophone. le PVT je peux le faire dans 2,3,4 ans tandis que les études c'est moins sûr si j'en aurai toujours l'envie d'ici là.

    Message de Lilou
    Quand on part comme ça pendant un an, il y a du plus, du moins, bon il m'est arrivé de me dire "ahh je mangerais bien ceci ou cela" quand j'étais à Toronto mais finalement, la nourriture, c'est un changement qui fait pleinement partie du pays et ça ne me dérange pas.
    Je me souviens avoir acheter un danois au fromage, je pensais chausson au fromage sur le coup dont je raffolais en France. Donc j'achète et me dis que je vais enfin manger a satiété...
    Une explosion de saveur... Le pain avait le goût d'un beignet sucré et le fromage celui des pizzas surgelées discount.

    Certains arrivent à se faire plusieurs amis canadiens mais à Toronto, malgré tous les profils qu'on avait, le constat était là dans la promotion PVTiste 2006, c'était la galère !
    Je pensais que c'était vraiment typique aux québecois, mais je constate que les québecois sont plus fermés que leurs amis Torontais. Je me souviens avoir discuté avec un étudiant en science politique a Toronto qui me dressait le portait complet de la vision qu'ont les Torontais des Québecois. Il ne comprenait pas pourquoi ils ne se considéraient pas comme canadiens mais QUEBECOIS.
    Mais ca je m'étonne de la galère des pvtiste à Toronto qui est pourtant plus américanisée que Montréal et j'ai ressenti une proximité avec la mentalité étasunienne. Attention New-York est inégalable et les NewYorkais avec, mais qu'à cela ne tienne j'ai trouvé Toronto plus ouverte que Montréal. Pourquoi n'avoir pas choisi Montréal comme destination, tu connaissais dejà les "m'a t'on dit " ?

    Message de Vincent48
    Quel plaisir de lire ton message.

    Qu'il soit bon ou mauvais, le plus important est de partager son ressenti sur son PVT. Certes il est plus simple de le faire quand il est bon, mais les retours ""négatifs"" sont tout aussi enrichissant et riche en information.

    Merci à toi d'avoir partager ton expérience !
    J'espère voir de plus en plus d'avis non teintés de rose également surtout par rapport aux relations que j'ai pu constater par exemple pour Vancouver où la il y a pléthore sur le sujet...

    Message de poutinator
    En tout cas merci pour ton témoignage, certes il y a plus souvent d'éloges que de critiques sur cette ville mais ne t'en fais pas: tu n'es pas toute seule à l'avoir mal vécu (mes parents ont DÉTESTÉ Montréal et ne comprennent pas que je souhaite y faire mon PVT...!!!).
    On me demande également pourquoi j'ai choisi ce pays glacial et qu'on ne m'y rendrait certainement pas visite en hiver !
    Message de meleo33
    Je n'aime pas Montréal non plus et pourtant je fais partie des modos de ce site.

    Vous n'avez aucune crainte à avoir à exprimer votre opinion, au contraire le staff fait tout pour les encourager; certains membres sont moins tempérés que nous, mais la liberté d'expression va dans les deux sens

    Merci pour ton témoignage !
    J'ai mis" kamikazes" pour atténuer la hantise des Montreal-lovers! Non, sérieusement ce n'est pas un problème pour moi, c'est juste que je me vois mal argumenter sur le "si t'aimes pas c'est que forcément tu ne t'es pas adaptée" . C'est la sacro sainte phrase qui reviens à chaque fois que quelqu'un poste un avis négatif et je veux après l'avoir vécu faire comprendre que non, ca n'a rien à avoir avec une quelconque adaptation mais plutôt avec la mentalité.

    Message de lolope
    J'ai vraiment pas aimer les australiens après avoir vécu 2 ans avec eux mais franchement les quebecquois c'est dur de leur trouver des défaut.
    Je ne suis jamais partie en Australie mais j'ai eu des retours assez mitigés également, en gros c'était "pour les vacances ça va mais pour y vivre ça coince" . Mais j'aurai pu dire de même pour n'importe quelle ville donc j'attends d'y aller pour me faire une idée.

    Message de fonclea
    Moi aussi mes collègues m'ont envoyés un souvenir par l'intermédiaire d'un ami et collègue en voyage dans le sud. Je sais que j'aurais tout à recommencer de retour la-bas, j'appréhende mais je suis prête.
    Avoir des amis déjà ancré aide beaucoup oui. Le retour sera d'autant plus excitant je pense, en tout les cas bon courage, j'espère que l'aterrissage se fera en douceur!

    Message de Mrbungle
    Et je suis pas trop d'accord pour dire que les Quebecois sont responsables du communautarisme français, faut pas pousser quand même. Eux, ils ne font qu'être eux mêmes dans leur pays. Nous sommes les immigrants, ceux qui devons nous adapter.
    Je dois mettre un fusil sur leurs tempes et les inviter à être plus ouvert peut être ?
    Je considère avoir fait les efforts nécessaires s'adaptation, maintenant, je ne suis pas non plus immigrante de la planète mercure, on s'entend. On parle la même langue à quelques dialects près et avons le même niveau de vie, il n'y a pas de barrière sociale, ni d'âge, si ce n'est une culture différente certes. Je ne suis pas anthropologue et n'aspire franchement pas à l'être. Si je dois je dois réfléchir au pourquoi du comment à chaque fois que je veuille socialiser, il est fort probable que cela se termine par un AVC.
    Donc, je parle, je ris, mais tout est au feeling, je ne force pas la relation...
    De toutes façons si tu pars à Toronto avec l'idée qu'ils sont plus directs comme les français, tu vas te retrouver avec plein d'amis... Non Canadiens.
    lol, merci j'en prends note!

    Message de cabotine
    J'ai vécu dans plusieurs villes de France, et bien, c'est bien à Montréal la seule ville où je pouvais me balader limite à poil en journée et la nuit en me sentant autant en sécurité, sans me prendre aucune remarque désobligeante ou à me faire relooker comme ça a été dit comme "un bout de viande". En France, c'est quotidien les remarques machos et insistantes.
    Un mec qui reste planté devant moi sans rien dire à me regarder sans rien faire d'autre ca m'énerve. Soit tu parles, soit tu bouges, j'ai pas de pitié pour l'intrusion dans mon espace personnel. Je trouve qu'ici c'est vachement plus oppressant qu'ailleurs.

    Si tu te donnes un objectif et un nouveau projet, ce sera plus facile de supporter tes derniers mois à Montreal. Bon courage pour la suite !
    Il se peut que cela ne soit pas mes derniers mois justement, si je reste c'est 2 an + et le nouveau pvt pour Toronto est de 2 ans également, c'est un choix cornélien mais tant que cela non plus...

    Message de clarinette82
    Ce cote "hypocrisie" c'est quand même très nord-américain ... On ne te dira jamais vraiment en face les problèmes ... non car au contraire, on met plutôt en avant les bonnes choses, on te congratules souvent des le moindre "bon point"
    Selon moi, pour finir je dirai que l'hypocrisie la plus marquée est celle qui est la plus insidieuse. Après je me vois mal "prétendre" vouloir connaître une nouvelle personne (nouveau collège, nouveau camarade,nouvel ami) parce que je sais que cette personne n'est dèjà à la base pas dans son élément. Si un(e) étranger(e) vient me taper la discute en France à la fac, au taf dans un milieu on l'on intéragit mutuellement, y'a pas de problèmes on boit un verre on cause... Je ne me refuserai pas cette chance d'accueillir une personne et lui faire se sentir à l'aise dans mon milieu. Le contraire de cette attitude me choque plus que ca ne m'offusque et je prends cela pour un profond manque de respect car certaines valeurs sont universelles et l'hospitalité "véritable" et non "d'usage" en fait partie.


  13. #13
    Avatar de Sim28
    Sim

    Location
    Katowice, Pologne
    Messages
    89
    Likes reçus
    101
    Pourquoi se contenter de Montreal? Pour tisser des liens et créer son cocon une petite ville me semble plus appropriée Après y a le problème de l'emploi, mais bon pourquoi pas se donner une 2nd chance ?


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Bon, j'y vais aussi de ma petite remarque, mais ça me trotte dans la tête depuis hier. Tu dis qu'il y a une vision totalement enchantée de Montréal à travers les témoignages disponibles sur ce site. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point. Et c'est la même chose pour d'autres régions du Canada : les gens viennent dire qu'ils aiment (pour ceux dont c'est le cas) et les autres qu'ils n'aiment pas (pour ceux dont c'est le cas) et même d'autres qui ont un avis mitigé sur le sujet.
    Mais il est faux de dire que les témoignages sont "tout le monde il est mignon, tout le monde, il est gentil". Ensuite, de nombreuses personnes ne lisent que ce qu'elles souhaitent lire et c'est pour cela que ça peut fausser la vision qu'ils se font de Montréal ou du Canada plus généralement.

    Voici quelques exemples :

    Montréal
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...deception.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...pressions.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-rentrer.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-mon-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ue-mitige.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...is-7-mois.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...francaise.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...son-choix.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...de-rester.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ume-apres.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...tegration.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...sillusion.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...hawhyenne.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ut-quebec.html

    Toronto
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...hawhyenne.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...es-2-mois.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...je-rentre.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...s-degoute.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...de-partir.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...de-styles.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...es-dapres.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...nto-quand.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...s-regrets.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...to-mitige.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-toronto.html

    Vancouver
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vancouver.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vancouver.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...tinuation.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...deception.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...deception.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...je-rentre.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...atre-mois.html

    Partout
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...dhumilite.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...yrambique.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...tit-lapin.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...pu-penser.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-face-eux.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ous-tiens.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...non-peine.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-veux-pas.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ur-le-pvt.html

    Ca c'est un peu hors sujet (ou pas en fait) sur les relations avec les Canadiens et les Québecois :
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...quebecois.html => Article fait par un Québecois
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...becois-es.html => idem
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ypocrisie.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...c-general.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ux-femmes.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...uebecoise.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...anadienne.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...mar-2-2-a.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...quebecois.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...sintegrer.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...glophones.html

    J'ajoute que j'ai trouvé ton témoingnage très intéressant, qu'il faut malheureusement des témoignages négatifs ou plus mitigés (je dis "malheureusement", parce que ça serait sacrément cool si tout se passait hyper bien pour tout le monde, mais ça n'est pas le cas) pour que les gens voient les différentes facettes du Canada.
    Certaines discussions citées juste ci-dessus ont été plus ou moins houleuses. C'est normal selon moi, chacun a son avis sur la question.

    Par exemple, quand on parle de relations superficielles avec les Canadiens, après y avoir repensé pas mal de temps, je ne trouve pas ça particulièrement dérangeant au final. J'ai des rapports avec certains de mes amis en France excessivement forts et ça en est parfois carrément étouffant/minant/énervant/déprimant. Une relation "superficielle" t'apportera d'autres choses, une bouffée d'air par exemple. Les choses sont simples, sans prise de tête, sans trop de jugement non plus, mais peut-être aussi éphémère.

    PS : je n'ai jamais accroché avec Montréal (donc ça n'est pas du tout la question ici), mais je ne suis sans doute pas la mieux placée pour en parler puisque je n'ai fait qu'y passé.


  15. #15
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Je dois mettre un fusil sur leurs tempes et les inviter à être plus ouvert peut être ?
    Je considère avoir fait les efforts nécessaires s'adaptation, maintenant, je ne suis pas non plus immigrante de la planète mercure, on s'entend. On parle la même langue à quelques dialects près et avons le même niveau de vie, il n'y a pas de barrière sociale, ni d'âge, si ce n'est une culture différente certes. Je ne suis pas anthropologue et n'aspire franchement pas à l'être. Si je dois je dois réfléchir au pourquoi du comment à chaque fois que je veuille socialiser, il est fort probable que cela se termine par un AVC.
    Donc, je parle, je ris, mais tout est au feeling, je ne force pas la relation...
    Si t'etais dans un pays completement different genre le Japon, et que tu parlais le Japonais est ce que tu t'attendrais a ce les locaux reagissent comme les francais lors des interractions sociales?

    Et s'ils le faisaient pas, dirais tu que les japonais sont hypocrites ou coincés?

    Le Quebec (ou le Canada) a le droit d'avoir ses propres codes sociaux, et ils se trouve qu'ils sont un peu differents de ce à quoi on est habitués en France.
    Encore une fois, je comprends que ça puisse plaire ou non et je salue ton temoignage.

  16. #16
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de Eternity7
    Je pensais que c'était vraiment typique aux québecois, mais je constate que les québecois sont plus fermés que leurs amis Torontais. Je me souviens avoir discuté avec un étudiant en science politique a Toronto qui me dressait le portait complet de la vision qu'ont les Torontais des Québecois. Il ne comprenait pas pourquoi ils ne se considéraient pas comme canadiens mais QUEBECOIS.
    Je voulais juste à réagir ça. Les torontois sont pas très objectifs concernant le Quebec, je les trouve d'ailleurs assez racistes envers les québécois quand ils m'en parlent.
    Si le mec en science politique ne connait pas l'histoire de son propre pays pour ne pas comprendre pourquoi les québécois se disent québécois c'est qu'il y a un soucis
    Tout n'est pas rose à Toronto, ça reste des canadiens et des américains les relations restent superficielles (une fois que tu l'as compris tout va bien). Mon ancienne coloc brésilienne à la fac de Toronto déplorait la même chose que toi, l'incapacité de se faire des amis canadiens à la fac et donc que tous ces amis étaient brésiliens par défaut.

    Petit message pour t'éviter un désenchantement une fois à Toronto Et bon courage!

  17. #17
    Avatar de Eternity7
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    38
    Message de Sim28
    Pourquoi se contenter de Montreal? Pour tisser des liens et créer son cocon une petite ville me semble plus appropriée Après y a le problème de l'emploi, mais bon pourquoi pas se donner une 2nd chance ?
    Franchement, mais alors franchement, les petites villes c'est pas fait pour moi. Pour visiter,là je suis toute oui mais pour y vivre?...
    J'ai un besoin viscéral de rencontrer des gens différents et de bouger "avec la ville". C'est pour cela que New York reste ma ville favorite.

    Message de Marie
    Bon, j'y vais aussi de ma petite remarque, mais ça me trotte dans la tête depuis hier. Tu dis qu'il y a une vision totalement enchantée de Montréal à travers les témoignages disponibles sur ce site. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point. Et c'est la même chose pour d'autres régions du Canada : les gens viennent dire qu'ils aiment (pour ceux dont c'est le cas) et les autres qu'ils n'aiment pas (pour ceux dont c'est le cas) et même d'autres qui ont un avis mitigé sur le sujet.
    Mais il est faux de dire que les témoignages sont "tout le monde il est mignon, tout le monde, il est gentil". Ensuite, de nombreuses personnes ne lisent que ce qu'elles souhaitent lire et c'est pour cela que ça peut fausser la vision qu'ils se font de Montréal ou du Canada plus généralement.
    Non, je n'ai jamais dit cela. C'est ce qui en ressort, nuance. Le titre, effectivement qui est assez révélateur: "désenchantement total", laissait supposer que mon expérience en tant que telle à été une déception qui m'a fait tomber des nues quant à mes attentes.
    Je n'ai jamais aimé "Alice aux pays des merveilles " et n'ai jamais compris ce livre. Les lapins qui sortent de partout ce n'est pas mon trip non plus. Le monde est ce qu'il n'est, je ne m'attendais pas à atterir dans un endroit paradisiaque. Mais le minimun que j'attendais des québécois au niveau relationnel n'a même pas passer la barre des espérances et j'ai déchantée très vite.
    J'ai voulu par mon témoignage montrer les comportements auxquels j'ai eu à faire face et qui se sont révélés être visibles chez la majorité des québécois. Certes la plus grande partie des messages de ce forum dépeignent indéniablement un Montréal "magnifique, super,génial" et nul mal à cela, c'est leur expérience. Par contraste, il n'y a que peu d'avis négatifs qui vont à contre-courant de la tendance "Montreallovers".

    Et c'est là que je m'explique, par dire que tant le nombre de commentaires est positif, c'est une image idyllique qui en ressort, et qui n'est forcément pas la plus objective. C'est la logique des choses.
    J'ai parcouru les liens concernant Toronto et Montréal et suis frappée de voir plusieurs personnes interagissant dans un commentaire d'une expérience décevante, demander même qu'un pvtiste poste un avis positif parce que là le moral est à zéro et il leur faut des points positifs. (Je pense que c'est dans la partie Toronto). Et la réponse est expéditive et est de ce genre: " ne vous en faites pas ce n'est qu'une expérience personnelle, ca va aller, vous verrez c'est génial ici, tout va bien se passer, mamie,papy pvtiste vont faire des gateaux au miel de toute façon ". Bon ok, je caricature, mais c'est la vision qui en ressort.
    En toute franchise, je ne pense pas que les admins, ni modos puissent y changer quoi que se soit même en encourageant les avis négatifs parce que au final les gens ne croient que ce qu'ils veulent bien croire et certains viennent pour qu'on leur vende un rêve et y trouvent leur compte parmi les avis positifs. Peut être créer une différence de section entre bonnes impressions et mauvaises pourraient dépeindre un plus juste tableau, mais ca reste à voir. Merci pour les autres liens, je vais visiter le "message d'interet public" dés que j'aurai le temps , ce genre de titre me fait sourire.

    Par exemple, quand on parle de relations superficielles avec les Canadiens, après y avoir repensé pas mal de temps, je ne trouve pas ça particulièrement dérangeant au final. J'ai des rapports avec certains de mes amis en France excessivement forts et ça en est parfois carrément étouffant/minant/énervant/déprimant. Une relation "superficielle" t'apportera d'autres choses, une bouffée d'air par exemple. Les choses sont simples, sans prise de tête, sans trop de jugement non plus, mais peut-être aussi éphémère.
    PS : je n'ai jamais accroché avec Montréal (donc ça n'est pas du tout la question ici), mais je ne suis sans doute pas la mieux placée pour en parler puisque je n'ai fait qu'y passé.
    C'est vrai que je n'attendais plus à rien à la longue donc je n'attachais pas vraiment et laisser couler les choses.
    C'est ce à quoi je me suis habituée et au final ils n'avaient très certainement pas intérêt à me prendre la tête justement! Je me suis même prêter au jeu et commençais à parler le vrai québécois. Mais quand j'ai commencé à dire " c'est correct" à chaque fin de phrase là j'ai dit qu'il était temps d'arrêter! Je suis même curieuse de savoir si je reste plus longtemps je prendrai l'accent au bout d'un certain temps mais était française , je ne pense pas.
    Message de MrBungle
    Si t'etais dans un pays completement different genre le Japon, et que tu parlais le Japonais est ce que tu t'attendrais a ce les locaux reagissent comme les francais lors des interractions sociales?

    Et s'ils le faisaient pas, dirais tu que les japonais sont hypocrites ou coincés?]
    Les japonais sont trop polis. La politesse tue la politesse. Je me souviens d'une" bresilo-japonaise ?" (ca se dit?) qui m'avait invitée au resto avec un pote en France juste apres lui avoir dit bonjour l'ayant croisé 2-3 fois je sais plus et voyant mon étonnement elle m'a répondu que on était gentil qu'on la saluait contrairement aux autres ...
    Moi qui suis vachement open à toute sorte de rencontres , bizarrement j'ai trouvé ça assez anormal mais j'étais toute oui.

    Message de mlika
    Je voulais juste à réagir ça. Les torontois sont pas très objectifs concernant le Quebec, je les trouve d'ailleurs assez racistes envers les québécois quand ils m'en parlent.
    Si le mec en science politique ne connait pas l'histoire de son propre pays pour ne pas comprendre pourquoi les québécois se disent québécois c'est qu'il y a un soucis
    Petit message pour t'éviter un désenchantement une fois à Toronto Et bon courage!
    Je disais TorontAIS jusqu'à présent !Il a très certainement préféré la partie anglophone de l'histoire de son pays.
    Je pense qu'il n'y a plus de soucis à se faire de ce côté là,j'ai bravé l'hiver au Canada je peux donc supporter leur temp -érament..!

  18. #18
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    En tout cas si tu decides d'aller a Toronto, reviens nous donner tes impressions.
    C'est interessant d'avoir l'avis de gens qui ont vecu un moment dans les deux villes.


  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    On revient souvent sur le thème de l'hypocrisie canadienne, superficialité...

    Je pense qu'en seulement 12 mois de PVT il est très dur de se faire des amis canadiens; ça doit être la même chose pour les étrangers qui viennent en France pour si peu de temps.
    Ils sont implantés, ont leurs propres cercles d'amis, et n'ont pas toujours le temps de les voir entre le boulot, le gym et autres activités. Alors consacrer de leur précieux temps pour un étranger qui n'est que de passage...

    J'ai discuté avec d'autres étrangers installés au Canada, on en est tous venu au même constat : il faut au moins deux à trois de présence là-bas pour se faire des amis canadiens. C'est donc possible en PVT+JP, mais en PVT seul, cela me semble plus chaud.

    Pour moi, leur "hypocrisie" est bien plus facile à vivre que notre "franchise" quotidienne.
    Après, on aime le style anglo-saxon (mais c'est la même chose en Asie) ou pas, il n'y a pas débat à faire, les goûts et les couleurs...
    En tout cas à Toronto, ça sera pire à ce niveau là ! Ça fait aussi partie du choc culturel

  20. #20
    Avatar de lolope
    lolope 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Avec tout les beauf français que j'ai rencontré jveux bien me mettre a la place des canadiens ! (Humour )


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


Page 1 sur 2 1 2