Tout savoir sur le PVT Canada / Working Holiday Visa
Comme tous les ans, nous vous avons préparé un article : EIC et PVT Canada 2024, que nous mettrons à jour à chaque nouvelle information importante.
Les bassins EIC 2024 sont ouverts.
300 pages d’information pour préparer sereinement votre départ, vos premiers jours sur place et votre vie au Canada (logement, emploi…). En savoir plus.
Sommaire
Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (30 ans seulement pour les Belges !) au moment de votre demande de permis.
Vous devez détenir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec le Canada.
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 $CA ou son équivalent dans une autre devise).
Vous ne devez pas avoir déjà obtenu un PVT Canada par le passé (sauf deux exceptions).
Vous devez souscrire, une fois votre permis obtenu, une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour.
Répondre aux critères de participation au PVT Canada, c'est une chose, mais décrocher une place, ç'en est une autre.
01. Présentation de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC)
Expérience Internationale Canada (EIC) est un programme du gouvernement canadien favorisant la mobilité internationale des jeunes. EIC englobe une série d’accords passés entre le Canada et 33 pays partenaires, qui permettent aux jeunes ressortissants de ces pays de partir voyager et/ou travailler au Canada pendant une période de 6, 12, 18, 23 ou 24 mois, selon les nationalités et les permis. En savoir plus…
Expérience Internationale Canada regroupe 3 catégories de permis de travail : Vacances-Travail (PVT), Jeunes Professionnels (JP) et Stage coop International.
Selon votre nationalité, vous avez accès à un, deux ou trois de ces catégories. En savoir plus…
Les Français ont accès à ces 3 catégories. Ils peuvent également participer à une catégorie appelée Jeunes Professionnels-VIE s’ils partent au Canada dans le cadre d’un Volontariat International en Entreprise.
Important : les Français ne peuvent bénéficier que deux fois à EIC, en faisant un stage et un PVT OU un stage et un permis Jeunes professionnels. Le PVT et le permis Jeunes professionnels ne sont pas cumulables.
Les Belges ne peuvent participer qu’à la catégorie Vacances-Travail (le PVT).
02. Concept du PVT Canada, du permis Stage coop et du permis Jeunes Professionnels
Le Permis Vacances-Travail (PVT) est un permis de travail « ouvert », ce qui signifie que vous avez la possibilité de travailler au Canada pour un ou plusieurs employeurs et que vous n’avez pas, en temps normal, à trouver d’employeur avant de partir au Canada (comme c’est le cas pour les permis de travail « fermés »).
Le PVT Canada a une durée maximale d’un ou deux ans selon votre nationalité (2 ans pour les Français et 1 an pour les Belges, à titre d’exemples) et vous permet de voyager au Canada, d’en découvrir la culture et d’y travailler.
Note : les Italiens bénéficient d’un PVT Canada de 6 mois, pendant lequel ils sont autorisés à travailler. Ils peuvent ensuite demander à prolonger leur PVT de 6 mois supplémentaires, mais n’ont plus le droit de travailler.
Nous vous proposons une Foire aux Questions spéciale PVT Canada qui devrait répondre à toutes vos questions !
Les permis Stage coop, Jeunes professionnels et VIE sont des permis de travail « fermés », ce qui signifie qu’une fois au Canada, vous ne pourrez travailler que pour un seul et unique employeur, celui qui aura fait avec vous les démarches d’obtention de votre permis de travail.
03. Quota annuel du PVT Canada
Un nombre précis de places est fixé chaque année dans le cadre du PVT Canada. Ce quota peut être amené à changer d’une année sur l’autre et même au cours d’une même année.
Pour la saison 2023, les quotas annoncés en début de saison étaient de 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges. En cours de saison, ils sont passés à 950 pour les Belges et 12 700 pour les Français. En savoir plus.
Pour la saison 2024, les quotas annoncés en début de saison sont de 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges. En savoir plus.
Ces quotas ne permettent pas de satisfaire tous les candidats français et belges intéressés par le PVT Canada. Les candidats sont sélectionnés aléatoirement, par des tirages au sort réguliers, appelés des rondes d’invitations. Pour en savoir plus.
04. Période de candidature au PVT Canada
En temps normal, les saisons d’Expérience Internationale Canada (EIC) commencent au cours de l’automne et se terminent au début de l’automne suivant. Il est possible de se porter candidat au PVT Canada à tout moment, tant que la saison est ouverte.
Pour ne manquer aucune actualité, consultez régulièrement notre article PVT Canada 2024 : où en sommes-nous ?.
La saison EIC 2024 est ouverte.
05. Procédure de demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage et VIE)
Voici les différentes étapes d’une demande de PVT Canada.
- Étape 1 – Dans un premier temps, vous devez soumettre gratuitement une candidature dans la catégorie Expérience Internationale Canada (EIC) de votre choix. Pour cela, vous devez créer un compte sur le site de l’immigration canadienne, Canada.ca, puis compléter et soumettre un profil dans un « bassin de candidats ».
- Étape 2 – Si vous avez de la chance, vous recevrez une invitation à présenter une demande de PVT Canada.
- Étape 3 – À partir du moment où vous acceptez votre invitation, vous disposez de 20 jours pour finaliser votre demande. Vous devez fournir un certain nombre de documents, payer les frais de participation (357 $CA) et soumettre votre demande de permis de travail.
- Étape 4 – Dans les 24 heures suivant la soumission de votre demande de permis de travail, vous recevez une lettre d’instructions vous invitant à fournir vos données biométriques. Vous disposez alors de 30 jours pour vous rendre dans un Centre de Réception des Demandes de Visa du Canada pour faire vérifier votre identité, fournir vos empreintes digitales et vous faire prendre en photo.
- Étape 5 – Dans un délai de 8 semaines maximum (ça peut être beaucoup plus rapide), vous devriez, si tout se passe bien, recevoir une « lettre d’introduction au point d’entrée » (aussi appelée « lettre de correspondance »). Ce n’est qu’à votre arrivée au Canada que votre PVT débute !
Pour en savoir plus sur la procédure de demande de permis EIC, nous vous invitons à consulter l’un de nos tutoriels :
- La version longue, pour faire votre demande pas à pas, et avoir des explications sur tous les points de votre demande.
- La version courte, pour avoir une vision d’ensemble de la procédure et éviter les erreurs les plus courantes.
06. Documents nécessaires pour une demande de PVT Canada
Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous devez fournir un scan de votre passeport, une photo d’identité, un CV complet et à jour (incluant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivité) et remplir un formulaire d’information sur votre famille. Vous devez transmettre l’ensemble de ces documents sur l’interface de l’immigration canadienne.
De plus, selon votre situation, il pourrait vous être demandé de fournir une copie de votre pièce nationale d’identité, une preuve d’examen médical auprès d’un médecin agréé par le gouvernement canadien ou encore un ou plusieurs certificats de police. Ces documents ne sont pas demandés systématiquement, c’est au cas par cas !
Nous revenons en détail sur les documents demandés dans notre tutoriel consacré aux permis EIC.
07. Frais de participation au PVT Canada
Ils s’élèvent à 357 $ pour le PVT. Ces frais se décomposent ainsi :
- 172 $CA de frais de participation à EIC.
- 100 $CA de frais de permis de travail ouvert.
- 85 $CA de frais de collecte de données biométriques.
Pour les permis Stage coop, Jeunes professionnels et VIE, vous devez compter 257 $ seulement, étant donné que vous n’avez pas à payer les 100 $ de frais de permis de travail ouvert.
Important : ces frais ne sont à payer que si vous recevez une présentation à présenter une demande. L’inscription comme candidat est GRATUITE.
08. Délai de traitement des demandes de permis EIC
Le délai indiqué par les autorités canadiennes est de 8 semaines maximum à partir du moment où vous avez soumis vos données biométriques (c’est-à-dire une fois que vous été invité à présenter une demande et que vous avez fourni les documents et les formulaires requis et payé les frais de participation), mais dans les faits, ça peut être beaucoup plus rapide.
Si vous ne recevez pas d’invitations, vous pourriez attendre des semaines, des mois voire des années avant de recevoir une invitation au PVT Canada puisqu’il fonctionne sur un système de tirages au sort.
Nous consacrons un article aux délais de traitement des demandes de permis EIC, nous vous invitons vivement à le lire pour bien comprendre les différents délais que vous pouvez voir sur Internet.
09. Durée de validité du PVT Canada
Votre PVT Canada est valable pendant 12 mois à partir de la date d’émission de votre lettre d’introduction ou de votre lettre de correspondance. Cela signifie que vous disposez normalement de 12 mois pour partir au Canada une fois que votre demande de permis de travail a été acceptée. Si vous ne vous rendez pas au Canada dans ce délai, vous devrez vous réinscrire dans le bassin de candidats pour pouvoir refaire une demande de PVT. Plus d’infos….
Soyez donc sûr, au moment de postuler, d’être en mesure de partir dans les 12 prochains mois ! Plus d’infos…
Lorsque vous validez votre PVT à l’immigration canadienne, vous avez ensuite 12 ou 24 mois (selon votre nationalité) pour profiter du Canada, à condition, bien sûr, d’avoir sur vous tous les documents requis. Dans le cas contraire, vous pourriez obtenir, en arrivant au Canada, un PVT plus court que prévu (ça arrive plus fréquemment qu’on ne le pense !).
Exemple : vous avez obtenu une lettre d’introduction le 3 octobre 2023. Vous pouvez vous rendre au Canada jusqu’au 2 octobre 2024.
Si vous partez au Canada le 25 septembre 2024, votre PVT sera valide jusqu’au 24 septembre 2025 ou 2026 (selon votre nationalité).
10. Annulation du PVT Canada
Annulation AVANT la délivrance d’une lettre d’introduction / de correspondance : si vous décidez de ne finalement pas partir en PVT au Canada et que vous retirez votre demande avant qu’elle soit définitivement acceptée :
- vous libérez une place pour un autre candidat ;
- vous pouvez être remboursé des frais de participation que vous avez versés (les frais de collecte des données biométriques vous seront remboursés uniquement si vous n’avez pas encore fait prélever vos données biométriques) ;
- vous êtes considéré comme n’ayant jamais participé au PVT Canada. Vous pourrez donc faire une nouvelle demande dans les mois / années à venir.
Annulation APRÈS la délivrance d’une lettre d’introduction / de correspondance : si une fois votre PVT Canada obtenu, vous décidez finalement de ne pas partir au Canada, et cela même si vous prévenez les autorités canadiennes et avec une raison valable pour renoncer à votre projet :
- aucune place ne sera libérée pour un autre candidat ;
- vous ne pourrez pas être remboursé des frais que vous aurez versés ;
- depuis janvier 2023, vous pouvez maintenant faire une nouvelle demande dans les mois/années à venir, si vous n’avez pas dépassé l’âge limite du PVT Canada. Il faudra cependant être de nouveau tiré au sort, rien ne vous garantit que vous obtiendrez une nouvelle place.
11. Partir en PVT au Canada en couple ou en famille
Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez faire deux demandes distinctes et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne pourra pas s’y rattacher automatiquement.
Toutefois, il est envisageable que le conjoint d’un pvtiste obtienne un permis de travail ouvert si le titulaire du PVT trouve un emploi au Canada. Plus d’infos….
Le Canada est le seul pays à vous autoriser à partir avec des enfants dans le cadre du PVT. Si c’est votre cas, vos enfants devront avoir leur propre statut au Canada (visiteur, visiteur avec le droit d’étudier ou étudiant).
Nous vous invitons à consulter notre dossier Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT et notre forum consacré aux départs au Canada en famille pour plus d’informations.
12. Autorisation de sortie du Canada
Vous pouvez entrer au Canada et en sortir autant de fois que vous le voulez dans la limite de validité de votre permis. Le temps passé en dehors du Canada, une fois votre PVT validé, est « perdu ». Si au cours de votre PVT, vous voyagez 6 mois aux États-Unis et au Mexique, par exemple, votre PVT expirera tout de même au bout de 6, 12, 23 ou 24 mois (selon votre nationalité).
13. Limites professionnelles dans le cadre du PVT Canada
Vous pouvez travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez et pendant la période qui vous convient, dans la mesure où votre PVT est valide, bien sûr. Il n’y a pas, comme dans le cadre des PVT Australie et Hong Kong, de durée d’emploi maximale avec un même employeur.
Si vous envisagez de travailler dans le domaine médical, les soins aux personnes ou avec des enfants, vous serez amené à passer des examens médicaux au cours de votre demande de PVT.
Dans le cas contraire, une mention sera inscrite sur votre PVT, indiquant que vous n’êtes pas autorisé à travailler dans ces domaines.
Il est d’autre part interdit de travailler dans les secteurs de la danse nue ou érotique, les services d’escorte ou les massages exotiques.
Ce n’est pas une interdiction à proprement parler, mais renseignez-vous, si vous souhaitez travailler dans votre domaine au Canada, pour savoir si votre profession y est réglementée. Si c’est le cas (ça peut varier d’une province canadienne à une autre), vous aurez des démarches à faire avant de pouvoir exercer votre métier au Canada. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre 3 de notre dossier L’équivalence des diplômes au Canada.
14. Droit d'étudier au Canada pendant un PVT
Pendant votre PVT au Canada, en temps normal, vous êtes autorisé à étudier pendant 6 mois maximum.
Si vous souhaitez prendre des cours d’anglais au Canada, notez que vous bénéficiez de réductions via pvtistes.net.
Si vous souhaitez étudier ou suivre une formation professionnelle (certaines sont gratuites au Québec pour les Français) pendant plus de 6 mois, vous devez demander un permis d’études.
Exceptionnellement, vous pouvez temporairement étudier pendant toute la durée de votre PVT. En savoir plus.
01. Pour partir en touriste au Canada, faut-il demander un visa ?
Si vous êtes français ou belge, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre au Canada en tant que touriste puisque la France et la Belgique bénéficient d’un accord d’exemption de visa avec le Canada. Une autorisation de séjour (et non un visa) vous est délivrée directement à votre arrivée au Canada.
Toutefois, toute personne exemptée de visa doit obtenir au préalable une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour partir en touriste au Canada. En savoir plus…
Par défaut, dès que vous obtenez une lettre d’introduction (lettre de correspondance) pour le PVT Canada, vous recevez une AVE qui est directement liée au passeport avec lequel vous avez présenté votre demande. Vous n’avez donc pas besoin de demander une AVE si vous avez obtenu un PVT (même chose si vous avez obtenu un permis d’études, de stage ou un permis Jeunes Professionnels, par exemple).
En revanche, si vous avez changé de passeport après avoir obtenu votre lettre d’introduction, vous devez vous aussi demander une AVE (7 $) !
02. Peut-on travailler ou faire du volontariat au Canada avec un statut de touriste ?
Pour travailler au Canada, vous devez obligatoirement obtenir un permis de travail au préalable.
Vous pouvez demander :
- Un permis de travail « fermé » : vous trouvez un employeur qui souhaite vous embaucher, vous réalisez ensemble des démarches auprès du gouvernement du Canada et vous obtenez, si vous y êtes éligible, un permis de travail. Avec ce permis, vous ne pourrez travailler que pour l’employeur avec lequel vous avez fait ces démarches.
Exemple de permis de travail fermés : Stage coop International, Jeunes Professionnels, Mobilité francophone (hors Québec) et Programme des travailleurs étrangers temporaires. En savoir plus…
- Un permis de travail « ouvert » : vous n’avez pas l’obligation de trouver un employeur avant de partir et une fois au Canada, vous pourrez changer d’employeur quand vous le voudrez.
Permis de travail ouverts : le PVT et le permis de travail pour les conjoints de travailleurs au Canada (cela peut aussi être possible si votre conjoint est étudiant au Canada, dans certains établissements seulement).
Pour faire du volontariat au Canada, cela dépend de votre projet et de la structure dans laquelle vous souhaitez faire du volontariat. Pour plus d’informations, consultez notre article Bénévolat/Volontariat au Canada : faut-il un permis de travail ?
03. Comment les candidats sont-ils sélectionnés ? Qu'est-ce qu'une ronde d'invitations ?
Les candidats sont sélectionnés de manière aléatoire au sein d’un « bassin de candidats » à l’occasion de rondes d’invitations (tirages au sort). En savoir plus.
Notez que vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats tant que la dernière ronde d’invitations de la saison n’a pas eu lieu.
04. S'inscrire dans le bassin de candidats signifie que l'on va forcément obtenir un PVT Canada ?
Non, pas forcément. Les places sont distribuées aléatoirement et dans les pays où le PVT Canada plait beaucoup (comme en France), tous les candidats n’obtiennent pas de place car le nombre total de PVT attribués n’est pas suffisant pour satisfaire tout le monde.
05. Combien de rondes y a-t-il par saison ? Doit-on se réinscrire avant chaque ronde d'invitations ?
Le nombre de rondes d’invitations d’une saison n’est jamais connu à l’avance, mais au cours des dernières saisons, il y a eu entre 30 et 40 rondes sur une période d’environ 10 mois.
Quand vous vous inscrivez dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous êtes inscrit à toutes les rondes d’invitations (voir exception à la question suivante).
À la fin de la saison, une fois toutes les places attribuées, le bassin de candidats est vidé.
Si vous n’avez pas obtenu de place, vous devez attendre le début de la saison suivante pour vous inscrire dans le nouveau bassin de candidats.
06. Si on reçoit une invitation, combien de temps dispose-t-on pour donner une réponse
Si vous recevez une invitation à présenter une demande, voici les différents scénarios :
- Si vous acceptez votre invitation (sous 10 jours), vous devez ensuite déposer une demande de PVT Canada sous 20 jours.
- Si vous refusez votre invitation (sous 10 jours), vous retournez dans le bassin de candidats. Vous pourriez de nouveau recevoir une invitation à présenter une demande si vous contactez les autorités avec une proposition d’emploi à votre nom, au même titre que n’importe quel autre candidat. Vous n’êtes pas pénalisé pour avoir refusé votre invitation.
- Si dans les 10 jours qui suivent la réception de votre invitation, vous ne réagissez pas (vous n’acceptez pas votre invitation, mais vous ne la refusez pas non plus), votre profil est retiré du bassin de candidats.
Dans ce cas, pour pouvoir recevoir une nouvelle invitation, vous devez déposer une nouvelle candidature pour rejoindre le bassin de candidats.
07. Que faire si, en couple, un seul des deux obtient un PVT ?
Ce n’est pas une situation idéale, dans le sens où il n’est pas possible d’être automatiquement rattaché au PVT de son conjoint. Cependant, si le pvtiste trouve un emploi de plusieurs mois, son conjoint pourrait demander un permis de travail.
Nous abordons dans cet article vos différentes options si vous êtes dans cette situation : Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir.
08. Que vérifient les autorités canadiennes pendant le traitement des demandes de PVT ?
Elles vont s’assurer, lors du traitement de votre demande de PVT, que :
- Vous répondez aux critères d’admissibilité du PVT.
- Vous avez fourni tous les documents requis.
- Vous ne représentez pas de risque pour la sécurité du Canada (sécurité publique ou risque sanitaire).
09. Pourquoi un PVT Canada peut-il être refusé ?
Les refus peuvent être dus à une erreur dans les informations que vous avez fournies : par exemple, pour vos informations d’état civil, vous devez indiquer exactement ce qui figure sur votre passeport. Si vous avez plusieurs prénoms inscrits sur votre passeport, vous devez par conséquent tous les inscrire dans la case « prénom ».
Les refus peuvent également être dus à des oublis de documents ou à des erreurs de fond ou de forme. Assurez-vous que les documents que vous soumettez correspondent bien aux instructions fournies par le gouvernement canadien.
Vérifiez également que vos réponses sont correctes et respectez bien les délais de traitement des différentes étapes de la demande. Pendant votre demande, nous vous encourageons à vous connecter régulièrement à votre compte, sur le site des autorités canadiennes, pour vérifier si de nouvelles instructions vous ont été envoyées.
Les autres motifs de refus sont le plus souvent liés aux « antécédents judiciaires » des candidats (notamment l’alcool ou la drogue au volant).
Nous vous recommandons la lecture de cet article à ce sujet : Les motifs de refus du PVT Canada.
10. Où trouver des informations officielles sur le PVT Canada ? Comment être sûr de ne pas se faire escroquer ?
Toutes les informations officielles se trouvent sur le site de l’immigration canadienne.
Sur ce site, vous retrouverez une infographie qui détaille les différentes étapes de la demande de PVT Canada ainsi que des informations concernant le processus de demande. Prenez le temps de consulter ces deux liens.
Les autorités canadiennes proposent également un centre d’aide dédié à EIC avec plus de 60 réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Attention : plusieurs sites Internet tentent de se faire passer pour des sites officiels et n’hésitent pas à utiliser des méthodes douteuses pour vous soutirer de l’argent (insistance par téléphone, menaces, etc.). Prenez quelques minutes pour consulter notre infographie sur les arnaques sur Internet.
11. Peut-on demander un PVT Canada en étant déjà au Canada ? Qu’est-ce que le tour du poteau (flag pole) ?
Vous pouvez tout à fait faire une demande de PVT Canada depuis le Canada. Certaines de vos démarches peuvent cependant être un peu différentes, nous vous recommandons de lire notre article Particularités d’une demande de PVT Canada depuis le Canada pour en savoir plus.
À noter également qu’en temps normal, vous devrez quitter le Canada (pour des vacances ou un tour du poteau) et y revenir pour valider votre PVT et être autorisé à travailler au Canada.
Vous ne pouvez pas faire cette démarche en allant simplement à l’aéroport car il faut avoir un billet d’avion pour accéder à la zone internationale et pouvoir repasser l’immigration. Vous devez donc sortir du territoire en allant passer des vacances à l’étranger ou plus simplement en vous rendant, pour quelques minutes seulement, aux États-Unis (c’est ce qu’on appelle un tour du poteau).
Pour en savoir plus, consultez notre dossier Le tour du poteau au Canada.
12. Si on ne valide pas son PVT Canada sous 12 mois, peut-on en redemander un ?
Depuis janvier 2023, si vous ne partez pas au Canada dans l’année qui suit l’obtention de votre lettre d’introduction (= votre PVT), vous pouvez refaire une demande de PVT Canada, si vous n’avez pas dépassé l’âge limite. Il faudra cependant être de nouveau tiré au sort, rien ne vous garantit que vous obtiendrez une nouvelle place. Pour en savoir plus, consultez nos BD explicatives : PVT Canada : accepter ou refuser son invitation ?
13. Quel budget faut-il prévoir pour partir au Canada en tant que pvtiste ?
Les autorités canadiennes exigent que vous ayez au minimum 2 500 $CA sur votre compte en banque pour subvenir à vos besoins en début de séjour. Votre preuve de fonds peut provenir de votre compte dans votre pays d’origine ou de votre compte canadien (par exemple à la BNC ou chez Desjardins qui ont toutes les deux des offres pour les nouveaux arrivants sur pvtistes.net) si vous en avez pré-ouvert un. La somme requise peut apparaître en dollars ou en euros, peu importe.
Ces économies vous sont demandées pour que vous puissiez assurer vos premières dépenses (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties…) et votre installation (loyers, nourriture, transports, achat de meubles le cas échéant…) et pour que vous puissiez subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi. C’est à vous d’estimer au mieux votre budget en fonction de votre projet, de votre ville d’arrivée et de vos habitudes (êtes-vous dépensier ou économe ?). Selon les situations, 2 500 $CA peuvent être très insuffisants.
Notez que le Canada ne propose aucune aide financière aux titulaires d’un PVT.
Pour des informations sur la composition de vos bagages et ce qu’il vaut mieux acheter en France/Belgique ou au Canada, consultez notre dossier Faire ses bagages pour le Canada.
Consultez également la discussion Quel budget pour votre PVT Canada ? de notre forum ainsi que notre dossier sur le coût de la vie au Canada.
Enfin, pour connaître les différents moyens d’apporter son argent au Canada, consultez le chapitre 6 de notre dossier Préparer son départ au Canada !
14. Est-ce obligatoire de souscrire une assurance ? Laquelle choisir pour un PVT Canada ?
Souscrire une assurance est obligatoire dans le cadre d’EIC, aussi bien pour le PVT que pour les permis Jeunes professionnels et Stage coop.
Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement et elle doit être valable pour la durée souhaitée de votre séjour (par exemple, si vous souhaitez partir 12 mois, vous devez souscrire une assurance de 12 mois).
Avec une assurance d’une durée trop courte, vous risquez fortement d’obtenir un PVT trop court lui aussi, sans possibilité de le prolonger par la suite.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir ainsi que notre comparatif des principales assurances PVT / EIC.
Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des pvtistes (et des EICistes de façon générale).
Pour un PVT, un stage ou un Jeunes pro au Canada, son coût est de 30,30 € par mois (363,60 € pour 12 mois et 727,20 € pour 24 mois). En savoir plus…
15. Faut-il obligatoirement partir au Canada avec un billet aller-retour ?
Il n’y a aucune obligation de partir au Canada avec un aller-retour. Si vous optez pour un aller simple, vous devez avoir un peu plus d’économies sur votre compte en banque. Au lieu des 2 500 $ habituels, prévoyez environ 3 000 ou 3 500 $ au minimum, selon votre destination (les prix des billets d’avion pour Vancouver et pour Montréal, par exemple, peuvent varier du simple au double).
Pour les pvtistes qui bénéficient d’un PVT de 2 ans, il est techniquement impossible d’acheter un billet retour deux ans à l’avance. Par conséquent, beaucoup de pvtistes ne partent qu’avec un aller simple.
Pour trouver vos billets d’avion au meilleur prix, consultez le chapitre 3 de notre dossier Préparer son départ au Canada.
BON PLAN Air Transat : un supplément de bagages de 23 kg est offert aux pvtistes, jeunes pro, stagiaires, VIE et étudiants, en passant par pvtistes.net. Plus d’infos…
BON PLAN Air Canada : 2 bagages inclus + autres avantages. Plus d’infos…
16. Faut-il demander un permis de conduire international pour conduire au Canada ?
Pour conduire au Canada, vous n’avez pas besoin de permis de conduire international. En revanche, si vous envisagez de voyager dans les pays alentours, notamment les États-Unis, vous devez détenir un permis de conduire international que vous présenterez accompagné de votre permis de conduire français ou belge en cas de contrôle.
Important : vous pouvez conduire au Canada avec votre permis de conduire français ou belge pendant plus ou moins longtemps (cela dépend des provinces). Une fois ce délai dépassé, vous devez échanger votre permis de conduire français ou belge pour un permis canadien. On vous fournit plus d’informations à ce sujet dans notre dossier L’échange de permis de conduire au Canada.
Pour connaître les démarches gratuites pour obtenir un permis de conduire international, rendez-vous sur notre chapitre dédié.
Si vous souhaitez passer votre permis de conduire sur place, notre dossier Passer son permis de conduire au Canada vous sera sans doute utile.
17. Peut-on emmener son animal de compagnie avec soi au Canada ?
Oui, il est possible de partir avec son chien, son chat, son furet ou ses perruches mais il faut effectuer des démarches particulières auprès d’un vétérinaire, de sa compagnie aérienne et de la douane canadienne et il sera peut-être plus compliqué de trouver une auberge de jeunesse, un hôtel ou un logement qui accepte les animaux.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier Partir au Canada avec son animal de compagnie.
18. Quelle destination choisir pour débuter son PVT au Canada et quand partir ?
Ces deux questions, vous êtes nombreux à vous les poser ! Au point que nous avons un forum de discussions dédié à ce sujet : [Canada] Quand partir et pour quelle destination ?
Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons également des dossiers ville par ville : Toronto, Vancouver, Montréal, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Ottawa, Whistler, Québec Ville, Victoria, les plus petites villes du Québec, les villes d’Ontario (hors Toronto et Ottawa) et la province du Yukon.
19. Comment se passe l'arrivée au Canada ? De quels documents a-t-on besoin ?
À votre arrivée, vous passez par des bornes biométriques, où vous devez remplir un petit questionnaire, puis vous passez devant un agent d’immigration et lui indiquez que vous avez un Permis Vacances-Travail. Vous êtes alors dirigé vers les bureaux de l’immigration, où vous allez récupérer votre permis de travail. Ce processus dure environ une trentaine de minutes en général (il peut être plus long s’il y a du monde). Voici les documents que vous serez (peut-être) amené à présenter.
- Votre passeport ;
- votre lettre d’introduction (LI) ou votre lettre de correspondance (LC) ;
- une preuve de fonds de moins d’une semaine (un relevé de compte suffit) indiquant que vous avez sur vos comptes au minimum 2 500 $CA (ou l’équivalent dans une autre devise) ;
- une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement de la durée souhaitée de votre PVT.
- un billet d’avion retour OU des fonds supplémentaires. Si vous n’avez qu’un aller-simple (ce qui est tout à fait autorisé), votre preuve de fonds doit indiquer que vous disposez, en plus des 2 500 $CA, des fonds supplémentaires pour vous acheter un billet retour.
Attention, la durée de validité de votre assurance peut influer sur la durée de votre PVT. Pour en savoir plus : [Forum] Assurance de 3 mois, PVT de 3 mois ;
Les autorités canadiennes recommandent également aux candidats d’avoir avec eux les originaux de tous les documents qu’ils ont présentés au cours de leur demande de permis de travail (CV, formulaire IMM5707 et, le cas échéant, la preuve d’examen médical ou votre certificat de police si vous avez dû en fournir un).
Pour les participants à la catégorie Stage coop International qui effectueraient un stage non-rémunéré, la preuve de fonds doit démontrer que vous disposez de suffisamment d’économies pour couvrir vos dépenses pendant toute la durée de votre séjour.
Concernant la douane, il est recommandé de consulter le site de l’agence canadienne de l’inspection des aliments, qui vous fournit une liste des produits acceptés (ou non) au Canada.
Pour en savoir plus sur certains produits français, consultez notre article Avec quels produits puis-je voyager au Canada ? (fromage, saucisson, vin…).
20. Que faut-il bien vérifier une fois que le PVT est émis par l'agent d'immigration ?
Une fois que votre PVT vous est délivré, vérifiez les informations qu’il contient :
- votre nom ;
- votre prénom ;
- la durée de validité de votre permis ;
- les limitations d’ordre professionnel (si vous n’avez pas passé de visite médicale, il sera indiqué que vous ne pouvez pas travailler dans le milieu hospitalier ou avec des enfants, mais ce sont les seules interdictions qui doivent apparaître) ;
- vérifiez bien que vous n’êtes pas limité au travail dans une seule province, le PVT Canada vous permet de voyager et de travailler partout sur le territoire canadien.
Si vous constatez une erreur sur votre permis (interdiction d’emploi alors que vous avez passé une visite médicale, durée du permis trop courte, etc.), n’hésitez pas à le signaler immédiatement à l’agent d’immigration.
Voici une discussion de notre forum concernant les erreurs qui peuvent être commises par les agents d’immigration : Erreur sur mon PVT : problème avec les dates
21. Quelles sont les premières démarches à faire en arrivant au Canada en PVT ?
Dès les premiers jours, faites en sorte de régler quelques démarches peu compliquées mais importantes, si ce n’est indispensables : obtenir un Numéro d’Assurance Sociale, ouvrir une ligne téléphonique, vous inscrire au consulat de votre pays ou encore ouvrir un compte en banque.
Bons plans via pvtistes.net :
- La banque Desjardins offre aux nouveaux arrivants (pvtistes, jeunes professionnels, stagiaires, VIE, résidents permanents…) deux ans sans frais bancaires (pour les étudiants, la gratuité s’applique pendant toute la durée des études). En plus, pour les pvtistes et jeunes professionnels, Desjardins offre un mois d’assurance Globe PVT ! En savoir plus…
- La Banque Nationale du Canada offre aux nouveaux arrivants (pvtistes, jeunes professionnels, stagiaires, VIE, étudiants, résidents permanents…) jusqu’à 3 ans sans frais bancaires ainsi qu’un cadeau de bienvenue de 100 $. En savoir plus…
Pour plus d’informations sur les démarches qui vous attendent à votre arrivée sur le sol canadien, consultez notre dossier Préparer son arrivée au Canada.
Place ensuite à la recherche de logement. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce dossier sur le logement au Canada.
22. Doit-on payer des impôts au Canada ? Cotise-t-on à la retraite ?
Les impôts sont prélevés à la source au Canada. Vous en payez, donc, mais vous n’avez pas, en principe, à en payer de nouveau lors de la déclaration de revenus que vous devez compléter en début d’année suivante, sauf si vous avez très bien gagné votre vie.
L’année fiscale au Canada commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Vous devez déclarer vos revenus au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Les travailleurs indépendants disposent généralement de plus de temps, et doivent avoir fourni leur déclaration de revenus autour de la mi-juin.
Les pvtistes sont généralement un peu trop prélevés et ont souvent droit à un retour d’impôts. Pour le récupérer (ou pour payer vos impôts, dans le cas inverse), vous devez obligatoirement faire une déclaration d’impôts au Canada. Vous pouvez faire cette démarche par vous-même ou passer par un comptable (on vous en recommande deux dans notre article La déclaration d’impôts au Canada).
Pour la retraite : les Français comme les Belges cotisent à la retraite, s’ils travaillent pendant leur PVT. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier La retraite lorsqu’on a vécu au Canada (pour les Français) et sur le site du gouvernement canadien (pour les Belges).
23. Peut-on quitter le Canada pendant son PVT ?
Vous pouvez tout à fait rentrer dans votre pays d’origine pendant votre PVT ! En temps normal, vous pouvez profiter de votre localisation géographique pour aller faire un tour aux États-Unis ou au Mexique, par exemple. Souvenez-vous néanmoins que votre PVT est valable un an ou deux (selon votre nationalité) à partir de votre arrivée au Canada et que les jours hors du Canada sont décomptés comme si vous y étiez.
Pour plus d’informations sur les séjours aux États-Unis, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA…
24. Peut-on prolonger son séjour au Canada une fois le PVT terminé ? Comment immigrer au Canada ?
Oui, vous pouvez rester plus longtemps au Canada mais le PVT ne peut être ni prolongé, ni renouvelé. Vous devez faire une nouvelle demande de permis (travail, études…) auprès du Canada. Nous vous présentons vos différentes options dans notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
La résidence permanente permet, comme son nom l’indique, de vivre de façon permanente au Canada, sans être lié à un employeur. Mais cette procédure peut être plutôt longue et chère. Renseignez-vous bien avant de commencer ces démarches. La résidence permanente s’obtient selon un certain nombre de critères qui dépendent notamment de la province dans laquelle vous choisissez de vous installer.
Votre âge, votre niveau d’études, vos expériences professionnelles et plusieurs autres éléments peuvent entrer en ligne de compte.
Nous vous invitons à consulter nos différents dossiers notre Guide des programmes de résidence permanente au Canada pour en savoir plus.
Une fois résident permanent, vous pourrez envisager de devenir citoyen canadien, comme nous vous l’expliquons dans notre dossier La demande de citoyenneté canadienne. Retrouvez le récit de Mathieu (le cofondateur de pvtistes.net) qui a été successivement pvtiste, travailleur temporaire, résident permanent puis citoyen canadien !
Qu’est-ce que le programme EIC ? Découvrez-en plus sur le permis Vacances-Travail, le permis Jeunes professionnels, le permis Stage Coop International et le VIE.
Nous détaillons sur pvtistes toutes les démarches permettant d’obtenir un PVT ou un autre permis EIC.
Que vous souhaitiez voyager, étudier ou travailler au Canada, voire y immigrer à long terme, nous vous invitons à consulter notre dossier Tous les permis et visas pour partir au Canada qui devrait vous intéresser.
Nous y abordons le statut de visiteur, les études, les différents permis de travail, la résidence permanente et même la citoyenneté canadienne !
Vous pouvez aussi envisager de faire une formation professionnelle au Québec (100 métiers disponibles). Ces formations ont un coût non négligeable mais les Français sont les seuls au monde à pouvoir les faire sans frais !
À lire également : Faut-il se faire aider (avocat, consultant) pour immigrer au Canada ?
Maintenant que votre demande de permis de travail, de permis d’études ou de résidence permanente a été acceptée, il est temps de préparer votre départ pour le Canada ! Par où commencer ? Billet d’avion, démarches administratives, assurance, logement à l’arrivée… On vous dit tout dans notre dossier Préparer son départ en PVT (qui vous intéressera aussi si vous partez au Canada autrement qu’en PVT).
Dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels et Stage coop), souscrire à une assurance PVT/EIC est aussi important qu’obligatoire, le coût de la santé au Canada étant très élevé.
Si vous partez au Canada avec un autre type de permis de travail ou en tant que résident permanent, pensez à vous renseigner sur l’assurance rapatriement !
Nous vous donnons ici plus d’informations sur le passage à l’immigration et à la douane et les toutes premières démarches à réaliser (ligne téléphonique, NAS, banque…) en arrivant au Canada.
Si vous souhaitez vous installer quelque part pendant quelques mois ou années, l’une des étapes importantes de votre projet, c’est de trouver un logement !
- Le logement au Canada : les différentes options et quartiers, comment trouver ?
- Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…)
- 6 conseils pour votre recherche de logement au Canada (location)
- Tous nos contenus sur le logement au Canada
Avoir l’opportunité de travailler au Canada, c’est l’occasion de financer son séjour, mais aussi de vivre une immersion culturelle unique.
Avant de commencer votre recherche d’emploi, il est important de bien comprendre les exigences en matière de travail, telles que l’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS) ou la manière dont rédiger son CV et sa lettre de motivation.
Vous trouverez sur pvtistes.net des conseils et des sites utiles pour réussir à trouver un travail au Canada.
Pour un week-end, une semaine ou plusieurs mois, profitez de la beauté du Canada et pourquoi pas des États-Unis !
Découvrir la culture canadienne et s’essayer à des activités typiques, pour devenir chaque jour un peu plus canadien !
- Vivre son PVT : 15 expériences typiquement canadiennes
- 9 choses que vous rêvez de faire pendant un PVT Canada !
- La cuisine canadienne
- Les animaux du Canada
- C’est la saison des cabanes à sucre au Canada
- 10 choses qui peuvent vous surprendre en arrivant au Canada
- Vos 10 tops et flops au Canada
- 18 faits sur le Québec
- Le guide ultime pour apprendre le québécois
- On a fêté Halloween à Toronto (Canada)
Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur séjour au Canada et ils vous le racontent !
C’est la fin du voyage, il est l’heure de rentrer au bercail (ou pas) ! Pour préparer au mieux votre retour, nous vous invitons à lire les dossiers suivants :
Vous avez en effet la possibilité de déposer une demande de PVT Canada (ou de permis Jeunes Professionnels, Stage coop ou VIE, si vous êtes français) jusqu’à la veille de vos 36 ans (ou de vos 31 ans si vous êtes belge). Ce n’est pas l’âge que vous avez au moment de votre inscription dans le bassin de candidats qui compte mais bel et bien l’âge auquel vous êtes tiré au sort. En savoir plus…
Pour retrouver la liste de ces pays, consultez notre page consacrée aux accords de PVT dans le monde. Votre passeport doit également contenir une page vierge (pour que votre permis de travail y soit apposé) mais ça ne doit pas être la dernière page de votre passeport.
Au moment de passer l’immigration canadienne, votre passeport peut être différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande de PVT (en cas de perte, de vol…) du moment qu’il est valide pendant toute la durée de votre séjour. Cependant, nous vous invitons à consulter ces quelques informations et conseils si vous êtes dans cette situation.
Une preuve de fonds (datant de moins de 7 jours) pourrait vous être demandée à votre arrivée au Canada (c’est fréquent). En plus de ces économies, vous devez disposer d’un billet d’avion retour à votre arrivée au Canada.
Il est tout à fait possible de partir au Canada avec un aller simple mais dans ce cas, vous devez avoir une somme un peu plus élevée sur votre compte en banque (ajoutez aux 2 500 $ requis, la somme que vous avez payée pour votre billet aller, par exemple).
Il est recommandé d’avoir obtenu son permis de travail avant d’acheter son billet d’avion.
Bon plan Air Transat : bénéficiez d’un supplément de bagages de 23 kg sans frais via pvtistes.net. Plus d’infos…
Bon plan Air Canada : bénéficiez de 2 bagages inclus + autres avantages via pvtistes.net. Plus d’infos…
Vous ne devez pas avoir déjà obtenu un PVT Canada par le passé (sauf trois exceptions que nous détaillons dans cet article : Faire 2 PVT Canada : c’est possible, sous conditions).
Si vous n’êtes pas concerné par ces trois exceptions et que vous avez obtenu un PVT Canada (même si vous ne l’avez pas utilisé), vous n’êtes plus éligible au PVT Canada.
Si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud…), aucun problème ! Vous pouvez faire un PVT dans chaque pays si vous le souhaitez ! Vous serez considéré, sur pvtistes.net, comme un « Serial pvtiste ». Record à battre : les 5 PVT de Julien !
Et si vous souhaitez faire deux PVT à la suite (dans deux pays différents), nous vous recommandons de lire notre article Enchaîner deux PVT, comment s’organiser ?
Pour valider votre permis (PVT, Stage coop ou Jeunes professionnels) une fois arrivé à l’immigration canadienne, vous devez être en mesure de présenter la preuve d’une souscription à une assurance pour toute la durée de votre séjour. Ces vérifications ne sont pas systématiques mais elles sont très fréquentes (ce n’est pas du tout comme en Australie ou en Nouvelle-Zélande, par exemple). Notez qu’en cas de contrôle, si la durée de votre assurance est trop courte, vous obtiendrez un permis d’une durée équivalente.
On entend, plusieurs fois par an, des témoignages de pvtistes qui obtiennent un PVT de 3 ou 6 mois seulement, sans possibilité de le renouveler par la suite, car leur assurance avait une durée de 3 ou 6 mois. Plus d’infos…
De plus, les frais médicaux au Canada sont beaucoup plus élevés qu’en France ou en Belgique. Il est primordial de partir assuré. Vous devez prévoir environ 350 € pour un an d’assurance et un peu plus de 700 € pour deux ans. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre page Assurance PVT.
Le Canada impose des quotas dans le cadre du PVT (sauf pour les Australiens, qui n’ont aucune limite de places !) et ces quotas varient d’une nationalité à une autre.
Toutes les personnes intéressées par le PVT Canada doivent s’inscrire dans un bassin de candidats. À l’occasion de « rondes d’invitations » (des tirages au sorts qui ont lieu quasiment toutes les semaines pendant des mois), des candidats, choisis de façon aléatoire, reçoivent une Invitation à Présenter une Demande (IPD) qui leur permet d’effectuer une demande de PVT Canada.
Ne manquez pas notre article PVT Canada 2024, qui est mis à jour régulièrement, pour en savoir plus sur la saison en cours.